Réglage brut
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réglage brut
Re
C'est des coord pièce ou des coord machine ? ... parce qu'en coord machine, en général le Z n'est jamais supérieur à 0 (0 en haut, coord négative en descendant)
Les coord machine ne changent jamais ; le 0 est au niveau des contact de réf pour X et Y (en bout d'axe en général) et le Z = 0 est Z en haut.
Les coord de travail n'ont rien à voir avec les coord machine, tu les met à 0 en fonction de la position du brut sur la machine.
Donc X en position ++ maxi, donc tes coord machine vont de 0 à -xxx ou xxx est la course de ton X
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622
++
David
J'ai un palpeur fixe. J'ai indiqué les limites en z: -15mm/55mm
C'est des coord pièce ou des coord machine ? ... parce qu'en coord machine, en général le Z n'est jamais supérieur à 0 (0 en haut, coord négative en descendant)
j'ai paramêtré le référencement ainsi coordonné machine = coordonné travail = 0 Je sais pas si c'est correct.
Les coord machine ne changent jamais ; le 0 est au niveau des contact de réf pour X et Y (en bout d'axe en général) et le Z = 0 est Z en haut.
Les coord de travail n'ont rien à voir avec les coord machine, tu les met à 0 en fonction de la position du brut sur la machine.
Position z changement outil en haut à droite
Donc X en position ++ maxi, donc tes coord machine vont de 0 à -xxx ou xxx est la course de ton X
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622
++
David
Hello,
Merci pour ces explications, en effet avec le zéro en haut c'est mieux. Il reste juste ce petit paramètre de réglage lors du second palpage qui m'échappe et que je trouve pas comment faire. Lorsque la fraise descend en vitesse rapide pour ouvrir le contact du palpeur elle remonte ensuite à z=0 (coor machine) puis redescend en vitesse lente pour s'arrêter à z=-10 sans toucher le palpeur, le logiciel règle Z à 0 et l'usinage commence mais pas à la bonne hauteur.
Merci de vos lumières et bon week end
Guillaume
Merci pour ces explications, en effet avec le zéro en haut c'est mieux. Il reste juste ce petit paramètre de réglage lors du second palpage qui m'échappe et que je trouve pas comment faire. Lorsque la fraise descend en vitesse rapide pour ouvrir le contact du palpeur elle remonte ensuite à z=0 (coor machine) puis redescend en vitesse lente pour s'arrêter à z=-10 sans toucher le palpeur, le logiciel règle Z à 0 et l'usinage commence mais pas à la bonne hauteur.
Merci de vos lumières et bon week end
Guillaume
Salut,
la ligne CODE "G31 Z-200 F"& VPALP , qui une fois mise en forme va donner un un Gcode comme ça: G31 Z-200 F100 (en supposant que VPALP ai une valeur de 100) signifie:
Palper en Z sur une course de 200 mm à partir du point courant, en en descente (le moins), à une vitesse de 100mm/min
Si aucun contact n'est détecté durant cette course de 200mm, le palpage s'arrête et le 0 est fait à -200mm en dessous de la position de départ.
Si ton axe Z à une course de plus de 200mm depuis le point ou tu lance la palpage, alors ça peut être l'explication il finit la course programmée sans avoir touché le palpeur. Si c'est le cas, remplace les -200 par -300 par exemple.
++
David
la ligne CODE "G31 Z-200 F"& VPALP , qui une fois mise en forme va donner un un Gcode comme ça: G31 Z-200 F100 (en supposant que VPALP ai une valeur de 100) signifie:
Palper en Z sur une course de 200 mm à partir du point courant, en en descente (le moins), à une vitesse de 100mm/min
Si aucun contact n'est détecté durant cette course de 200mm, le palpage s'arrête et le 0 est fait à -200mm en dessous de la position de départ.
Si ton axe Z à une course de plus de 200mm depuis le point ou tu lance la palpage, alors ça peut être l'explication il finit la course programmée sans avoir touché le palpeur. Si c'est le cas, remplace les -200 par -300 par exemple.
++
David
J'ai une course de 70 mm en Z (0 étant le mini et origine machine et -70 le max, le plateau). Z sécu = 0 en coor machine
J'ai modifié par curiosité et sans grande conviction la ligne de code et bien évidemment ça ne change rien !
Voici le résultat de mes tests :
Premier palpage vitesse rapide : ok
Second palpage vitesse lente : remontée à 0 machine et arrêt a -40 puis zeroing.
Si je mets une cale de 30mm sous le palpeur tout fonctionne comme il faut.
Donc j'en déduis qu'il faut que je modifie le code pour que Z ne remonte pas au 0 machine pour faire le second palpage. Juste 2 mm serait suffisant.
Malheureusement j'ai une connaissance 0 (c'est le cas de le dire ! ) en codage....
Bon dimanche à vous et merci pour votre aide et soutien !
Guillaume
J'ai une course de 70 mm en Z (0 étant le mini et origine machine et -70 le max, le plateau). Z sécu = 0 en coor machine
J'ai modifié par curiosité et sans grande conviction la ligne de code et bien évidemment ça ne change rien !
Voici le résultat de mes tests :
Premier palpage vitesse rapide : ok
Second palpage vitesse lente : remontée à 0 machine et arrêt a -40 puis zeroing.
Si je mets une cale de 30mm sous le palpeur tout fonctionne comme il faut.
Donc j'en déduis qu'il faut que je modifie le code pour que Z ne remonte pas au 0 machine pour faire le second palpage. Juste 2 mm serait suffisant.
Malheureusement j'ai une connaissance 0 (c'est le cas de le dire ! ) en codage....
Bon dimanche à vous et merci pour votre aide et soutien !
Guillaume
Salut,
Pas sûr que 2mm soit suffisant pour changer un outil, surtout si le nouvel outil est nettement plus long.
Par exemple, pour faire remonter le Z de 20mm à partir de la position du dernier palpage, remplace la ligne
CODE "G00 Z"& HSECU
qui est avant
MACHMSG("CHANGEZ L'OUTIL ET APPUYEZ SUR OK", "CHANGEMENT D'OUTIL",1)
par
code "G91"
code "G0 Z20"
code "G90"
fonctionnement:
G91, passe en coordonées relatives
G0 Z20, monte de 20mm par rapport à la position courante
G90, retour aux coordonnées absolues
++
David
Pas sûr que 2mm soit suffisant pour changer un outil, surtout si le nouvel outil est nettement plus long.
Par exemple, pour faire remonter le Z de 20mm à partir de la position du dernier palpage, remplace la ligne
CODE "G00 Z"& HSECU
qui est avant
MACHMSG("CHANGEZ L'OUTIL ET APPUYEZ SUR OK", "CHANGEMENT D'OUTIL",1)
par
code "G91"
code "G0 Z20"
code "G90"
fonctionnement:
G91, passe en coordonées relatives
G0 Z20, monte de 20mm par rapport à la position courante
G90, retour aux coordonnées absolues
++
David
Merci pour l'info Je dit 2 mm car c'est lors de l'usinage une fois l'outil changé, après le premier palpage vitesse rapide que ça remonte au 0 pour re palper en vitesse lente. si l'outil remonte de 2mm ça me parait suffisant, plus rapide et ca résoudrait le soucis.
J' essai ça au plus vite.
Bonne soirée
J' essai ça au plus vite.
Bonne soirée
Dernière édition par gm07 le Lun 4 Juin 2018 - 13:04, édité 2 fois
Oyé !
J'arrive à avoir enfin un bon fonctionnement avec le bouton palper sur place et palper l'outil, avec le bouton changement d'outil la hauteur du palpeur n'est pas prise en compte. Lorsque je lance un usinage, une fois l'outil changé, la fraise va au contact du palpeur en vitesse rapide puis remonte (haut !) mais ne va pas en contact en vitesse lente. Bizzzarrre ?
J'en déduis que le code utilisé pour le bouton changement d'outil et le changement d'outil pendant l'usinage n'est pas le même et qu'il faut le modifier mais où ?
Bonne semaine à tous !
Merci de votre aide et soutien !
Guillaume
J'arrive à avoir enfin un bon fonctionnement avec le bouton palper sur place et palper l'outil, avec le bouton changement d'outil la hauteur du palpeur n'est pas prise en compte. Lorsque je lance un usinage, une fois l'outil changé, la fraise va au contact du palpeur en vitesse rapide puis remonte (haut !) mais ne va pas en contact en vitesse lente. Bizzzarrre ?
J'en déduis que le code utilisé pour le bouton changement d'outil et le changement d'outil pendant l'usinage n'est pas le même et qu'il faut le modifier mais où ?
Bonne semaine à tous !
Merci de votre aide et soutien !
Guillaume
J'ai trouvé ça dans M6 start dans le dossier fraisage de Mach3, Je sais pas si ça peut aider.....
Sub Main()
Dim XScale, YScale, ZScale
Dim ZClear, Zoffset, ZClearMach
Dim ClearAllow
Dim Response
If GetOEMLED(1866) Then Exit Sub
If GetOEMLED(801) Then ' On = English Measure INCH
ClearAllow = 0.125 ' Max Z Travel = .125in below Machine Z zero
Else ' Off = Metric Measure MM
ClearAllow = 2.0 ' Max Z Travel = 2mm below Machine Z zero
End If
Zclear = GetOEMDRO(1814) ' Get Z Clearance Plane from DRO
Zoffset = GetOEMDRO(49)
ZClearMach = Zoffset + Zclear
CurrentAbsInc = GetOemLED(48) ' Get the current G90/G91 state
'Get Axis Scale factors
XScale = GetOEMDRO(59)
YScale = GetOEMDRO(60)
ZScale = GetOEMDRO(61)
'Set All Axis' Scale to 1
Call SetOEMDRO(59,1)
Call SetOEMDRO(60,1)
Call SetOEMDRO(61,1)
Sleep(250)
tool = GetSelectedTool()
SetCurrentTool( tool )
SetVar(1, GetOEMDRO(800))
SetVar(2, GetOEMDRO(801))
SetVar(3, GetOEMDRO(802))
TCX=GetOEMDRO(1200)
TCY=GetOEMDRO(1201)
TCZ=GetOEMDRO(1202)
If TCZ>0 Then
MsgBox "Tool Change Z Position" & (Chr(13)) & "can NOT be above Z=0"& (Chr(13)) & "System going in to E-Stop",16,"Tool Change Z Position Error!!!!!"
'Reset Scale before E-Stop
Call SetOEMDRO(59,XScale)
Call SetOEMDRO(60,YScale)
Call SetOEMDRO(61,ZScale)
Sleep(250)
DoOEMButton(1021) ' Put Mach3 in Reset to end Tool Change
Exit Sub 'ERROR! exit the macro
End If
If ZClearMach>0 Then
Response = MsgBox ("Warning !!!" & (Chr(13)) & "Z Clearance Plane is Above Z Axis Home Switch." & (Chr(13)) & "Press OK To Retract Safely Below Switch" & (Chr(13)) & "Or Press Cancel for E-Stop",49,"Insufficient Z Clearance!!")
If Response = 1 Then ' If OK
ZClearMach = 0 - ClearAllow ' Retract to Z Machine zero - .125in or 2mm
ElseIf Response = 2 Then ' If Cancel
Sleep(250)
Exit Sub
End If
End If
Code "G90"
If ZClearMach > TCZ Then
Code "G53 G0 Z" & ZClearMach
While IsMoving()
Wend
Else
Code "G53 G0 Z" & TCZ
While IsMoving()
Wend
End If
Code "G53 G0 X" & TCX & " Y" & TCY
While IsMoving()
Wend
If CurrentAbsInc = 0 Then 'if G91 was in effect before then return to it
Code "G91"
End If
Sleep(250)
End Sub
Sub Main()
Dim XScale, YScale, ZScale
Dim ZClear, Zoffset, ZClearMach
Dim ClearAllow
Dim Response
If GetOEMLED(1866) Then Exit Sub
If GetOEMLED(801) Then ' On = English Measure INCH
ClearAllow = 0.125 ' Max Z Travel = .125in below Machine Z zero
Else ' Off = Metric Measure MM
ClearAllow = 2.0 ' Max Z Travel = 2mm below Machine Z zero
End If
Zclear = GetOEMDRO(1814) ' Get Z Clearance Plane from DRO
Zoffset = GetOEMDRO(49)
ZClearMach = Zoffset + Zclear
CurrentAbsInc = GetOemLED(48) ' Get the current G90/G91 state
'Get Axis Scale factors
XScale = GetOEMDRO(59)
YScale = GetOEMDRO(60)
ZScale = GetOEMDRO(61)
'Set All Axis' Scale to 1
Call SetOEMDRO(59,1)
Call SetOEMDRO(60,1)
Call SetOEMDRO(61,1)
Sleep(250)
tool = GetSelectedTool()
SetCurrentTool( tool )
SetVar(1, GetOEMDRO(800))
SetVar(2, GetOEMDRO(801))
SetVar(3, GetOEMDRO(802))
TCX=GetOEMDRO(1200)
TCY=GetOEMDRO(1201)
TCZ=GetOEMDRO(1202)
If TCZ>0 Then
MsgBox "Tool Change Z Position" & (Chr(13)) & "can NOT be above Z=0"& (Chr(13)) & "System going in to E-Stop",16,"Tool Change Z Position Error!!!!!"
Sleep(250)
Exit Sub 'ERROR! exit the macro
End If
If ZClearMach>0 Then
Response = MsgBox ("Warning !!!" & (Chr(13)) & "Z Clearance Plane is Above Z Axis Home Switch." & (Chr(13)) & "Press OK To Retract Safely Below Switch" & (Chr(13)) & "Or Press Cancel for E-Stop",49,"Insufficient Z Clearance!!")
If Response = 1 Then ' If OK
ZClearMach = 0 - ClearAllow ' Retract to Z Machine zero - .125in or 2mm
ElseIf Response = 2 Then ' If Cancel
Sleep(250)
Exit Sub
End If
End If
Code "G90"
If ZClearMach > TCZ Then
Code "G53 G0 Z" & ZClearMach
While IsMoving()
Wend
Else
Code "G53 G0 Z" & TCZ
While IsMoving()
Wend
End If
Code "G53 G0 X" & TCX & " Y" & TCY
While IsMoving()
Wend
If CurrentAbsInc = 0 Then 'if G91 was in effect before then return to it
Code "G91"
End If
Sleep(250)
End Sub
Ah oui, carrément !
Normalement le M6start.m1s standard ne contient que:
tool = GetSelectedTool()
SetCurrentTool( tool )
et le M6End.m1s
REM The default script here moves the tool back to m6start if any movement has occured during the tool change..
x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
if(IsSafeZ() = 1) Then
SafeZ = GetSafeZ()
if SafeZ > z then StraightTraverse x, y,SafeZ, a, b, c
StraightFeed x, y, z , a, b, c
else
Code"G00 X" & x & "Y" & y
end if
C'est dans le screenset 2010 qu'il y a tout ça ?
En tout cas, c'est de ce script que viens le message d'erreur que tu montre ici et que je ne trouvais nul part.
http://www.metabricoleur.com/t15587-reglage-brut#313261
attention, chaque profil machine a ses propres macros (1 profil machine = un dossier dans Mach3\macro
J'ai comme l'impression que le screenset 2010 t'a mis une belle pagaille !
++
David
Normalement le M6start.m1s standard ne contient que:
tool = GetSelectedTool()
SetCurrentTool( tool )
et le M6End.m1s
REM The default script here moves the tool back to m6start if any movement has occured during the tool change..
x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
if(IsSafeZ() = 1) Then
SafeZ = GetSafeZ()
if SafeZ > z then StraightTraverse x, y,SafeZ, a, b, c
StraightFeed x, y, z , a, b, c
else
Code"G00 X" & x & "Y" & y
end if
C'est dans le screenset 2010 qu'il y a tout ça ?
En tout cas, c'est de ce script que viens le message d'erreur que tu montre ici et que je ne trouvais nul part.
http://www.metabricoleur.com/t15587-reglage-brut#313261
attention, chaque profil machine a ses propres macros (1 profil machine = un dossier dans Mach3\macro
J'ai comme l'impression que le screenset 2010 t'a mis une belle pagaille !
++
David
Oui, ça me semble plus simple, ensuite il sera tj possible de faire des modifs.
sauve ton fichier .xml de config machine.
Désinstalle Mach3, et ensuite supprime le dossier Mach3 complet.
Si possible, installe la 3.043.062 ; trouvable ici (ou sur le FTP de Mach3)
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree
++
David
sauve ton fichier .xml de config machine.
Désinstalle Mach3, et ensuite supprime le dossier Mach3 complet.
Si possible, installe la 3.043.062 ; trouvable ici (ou sur le FTP de Mach3)
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree
++
David
j'ai bien installé la version3.043.062 qui marche sans soucis.
J'ai installer le code trouvé ici :
http://www.instructables.com/id/Mach3-Zero-Probe-Tool/
dans auto tool change
CurrentFeed = GetOemDRO(818)
DoSpinStop()
ZMove = 20.00 'Total lenght of Probe to move before Stop or no Contact Made.
ZOffset = 1.60 ' Plate Hight
ZSal = ZOffset + 2.00 '+ Free Hight, Will possition the Proble 2 MM over the Material.
StopZmove = 0
If GetOemLed (825)=0 Then
DoOEMButton (1010)
Code "G4 P2.5"
Code "G31 Z-"& ZMove & "F25"
While IsMoving()
Sleep(200)
Wend
Probepos = GetVar(2002)
If Probepos = - ZMove Then
responce = MsgBox ("**ERROR** " , 4 , "Probe **ERROR**" )
Code "G0 Z10"
StopZmove = 1
Code "F" &CurrentFeed
End If
If StopZmove = 0 Then
Code "G0 Z" & Probepos
While IsMoving ()
Sleep (200)
Wend
Call SetDro (2, ZOffset)
Code "G4 P1"
Code "G0 Z" & ZSal
Code "(Z zeroed)"
Code "F" &CurrentFeed
End If
Else
Code "(Check Ground Probe)"
End If
Exit Sub
Je peux palper l'outil en manuel mais lors d'un usinage la fonction est absente mais le changement outil est reconnu. (pas de palpage apres changement outil.)
Je trouve pas non plus où indiquer l'épaisseur du palpeur.
Merci pour votre aide, je me doute qu'il manque un code quelque part pour que ça fonctionne bien ! mais quoi et où ? En faite, je pensais qu'en utilisant Mach3 tout serait "clef en main"contrairement à linux cnc où il faut de grosses connaissances en codage pour ajouter des fonctionnalitées.
Au plaisir de vous lire !
Guillaume
j'ai bien installé la version3.043.062 qui marche sans soucis.
J'ai installer le code trouvé ici :
http://www.instructables.com/id/Mach3-Zero-Probe-Tool/
dans auto tool change
CurrentFeed = GetOemDRO(818)
DoSpinStop()
ZMove = 20.00 'Total lenght of Probe to move before Stop or no Contact Made.
ZOffset = 1.60 ' Plate Hight
ZSal = ZOffset + 2.00 '+ Free Hight, Will possition the Proble 2 MM over the Material.
StopZmove = 0
If GetOemLed (825)=0 Then
DoOEMButton (1010)
Code "G4 P2.5"
Code "G31 Z-"& ZMove & "F25"
While IsMoving()
Sleep(200)
Wend
Probepos = GetVar(2002)
If Probepos = - ZMove Then
responce = MsgBox ("**ERROR** " , 4 , "Probe **ERROR**" )
Code "G0 Z10"
StopZmove = 1
Code "F" &CurrentFeed
End If
If StopZmove = 0 Then
Code "G0 Z" & Probepos
While IsMoving ()
Sleep (200)
Wend
Call SetDro (2, ZOffset)
Code "G4 P1"
Code "G0 Z" & ZSal
Code "(Z zeroed)"
Code "F" &CurrentFeed
End If
Else
Code "(Check Ground Probe)"
End If
Exit Sub
Je peux palper l'outil en manuel mais lors d'un usinage la fonction est absente mais le changement outil est reconnu. (pas de palpage apres changement outil.)
Je trouve pas non plus où indiquer l'épaisseur du palpeur.
Merci pour votre aide, je me doute qu'il manque un code quelque part pour que ça fonctionne bien ! mais quoi et où ? En faite, je pensais qu'en utilisant Mach3 tout serait "clef en main"contrairement à linux cnc où il faut de grosses connaissances en codage pour ajouter des fonctionnalitées.
Au plaisir de vous lire !
Guillaume
Salut,
Dans la VE de Mach3, le palpage n'est pas implémenté, et le code donné n'est effectivement que pour un palpage manuel sur place ; il te faut mettre les écrans marron de Mach3FR pour avoir le déplacement au changement d'outil (partie droite), mais pas automatique, c'est à toi de cliquer sur les boutons pour amener ta fraise en position de changement d'outil et pour palper. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, je n'utilise pas les écrans FR, mais mes écrans perso, et je ne travail qu'avec le palpeur mobile donc à part le palpage, tout le reste est manuel.
++
David
Dans la VE de Mach3, le palpage n'est pas implémenté, et le code donné n'est effectivement que pour un palpage manuel sur place ; il te faut mettre les écrans marron de Mach3FR pour avoir le déplacement au changement d'outil (partie droite), mais pas automatique, c'est à toi de cliquer sur les boutons pour amener ta fraise en position de changement d'outil et pour palper. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, je n'utilise pas les écrans FR, mais mes écrans perso, et je ne travail qu'avec le palpeur mobile donc à part le palpage, tout le reste est manuel.
++
David
Ce qui m'intrigue quand même c'est qu'avant que je ré installe Mach3, lorsque je lançais un usinage, la fraise aller à une position définie pour le changement de fraise puis aller à une position définie pour palper puis retour à l'usinage. Maintenant tout est redevenu manuelle?
Oui, c'est le code du M6start qui faisait ça (lorsque le Gcode rencontre un Tn M6), mais dans le Mach3FR, tout ceci n'y est pas ; lorsque le Gcode rencontre un changement d'outil, c'est à toi d'utiliser les boutons changement d'outil pour faire le déplacement/palpage, mais comme je te dis, je n'utilise pas du tout ces fonctions, et sans être devant ta machine, pas simple de savoir ce qui se passe exactement ...
++
David
++
David
Merci pour ton temps et explication
Guillaume
Merci pour ton temps et explication
Guillaume
gm07 a écrit:Ok ca restera en manuelle si je ne suis pas capable de trouver ce qui cloche.
Franchement, sans changeur d'outil automatique, ce n'est pas vraiment un gros problème si ce n'est pas du full auto.
Sur les pièces que je faisais en série, j'avais un palpeur fixe (ou plus exactement un palpeur que je posais tj au même endroit sur la table, mais que j'enlevais pendant l'usinage). J'ai simplement ajouté un bouton qui m'envoie la broche en position changement d'outil au dessus du palpeur (ça tient juste 2 lignes de code)
je travaillais en 0 à la surface de la table (martyre) et donc je programmais mes usinages sur CB avec surface pièce = la hauteur de mon brut, et profondeur finale = 0 (ou -0.2 pour être sûr de bien couper au travers)
le "workflow" sur la CN était le suivant.
suite à un arrêt pour changement d'outil (code Tn M6 dans le Gcode), ou en début de programme
- Un clic sur le bouton "pos changement d'outil" (*) > ma broche se déplace du point de fin d'usinage en cours pour aller au dessus du palpeur, Z en l'air.
- changement manuel de la fraise.
- un clic sur le bouton palper > le Z fait son 0 pour la nouvelle fraise puis remonte un peu
- retrait du palpeur de dessous la fraise (**)
- un clic sur le bouton départ cycle pour continuer l'usinage après le palpage.
voir ici au environ de 10:15 et 14:20
http://www.metabricoleur.com/t6827-usinage-cnc-claviers-en-bois#148205
dans le cas de la vidéo, le déplacement en pos de changement d'outil est automatique
Le changement d'outil étant manuel, le fait de devoir cliquer 3 boutons n'est pas vraiment une grosse contrainte ... et c'est finalement plus maniable dans certains cas (***)
---
(*) un bouton "maison" fait avec MachScreen qui contient les 2 lignes suivantes
Code("G0 G53 Z-1") 'remonter en rapide à Z-1 en coord machine (soit 1mm avant le contact de ref du Z et donc de la position Z maxi)
Code("G0 G53 X-200 Y-600") 'déplacement a x-200 y-600 en coord machine pour venir au dessus du palpeur (dans mon cas Y vers moi au maxi et X à mi course de l'axe)
ce même code de programmation pourrait être mis dans le M6start de façon à ce que la broche aille se mettre automatiquement en position de changement d'outil lorsqu'un Tn M6 est exécuté, ça t'économise un clic. (comme sur la vidéo)
(**) Dans ton cas, comme tu ne retire pas le palpeur de dessous la fraise dans le cas d'un palpeur vraiment fixe, il faudra peut être (sûrement) faire quelques réglages dans le M6end.m1s afin de décaler un peu la fraise latéralement pour t'assurer que la fraise ne redescende pas sur le palpeur lors de la suite de l'usinage, car en général lors du départ après changement d'outil, ou même en début de programme, la première chose que fait l'outil c'est de se mettre à la hauteur du "plan de dégagement" défini dans la FAO, qui est très souvent plus bas que le palpeur, et dans ce cas, tu écrabouille le palpeur si tu n'a pas décalé ta fraise ou retiré le palpeur.
(***) avec des fraises de gros Ø, par exemple une fraise à surfacer de 25 de Ø, tu ne peux pas palper avec la fraise centrée sur le palpeur (Ø du bouton du palpeur ~12mm), sinon ça ne touche pas la dent au bon endroit et la longueur mesurée est fausse , il faut décaler la fraise à droite ou à gauche pour pouvoir palper le bout de la dent ... et dans ce cas, tu ne peux pas le faire en full auto.
++
David
Super explication ! je commence à comprendre le langage qu' il faut utiliser et ou il faut le mettre pour que la machine bouge comme je veux ! Grâce à ton conseil de tout réinstaller le sceenset2010 et celui mach3fr marche presque à la perfection que se soit en automatique qu' en manuelle (encore qq réglage à comprendre pour le calage du z mais j ai fait un gros bond en avant). Maintenant place à l action. MERCI
Guillaume
Guillaume
Ok, bonne chance pour la suite
++
David
++
David