Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réfection d'une toiture

3 participants

Aller en bas

Réfection d'une toiture Empty Réfection d'une toiture

Message  Cordouan Mar 8 Mai 2018 - 9:12

Bonjour à tous,
comme plusieurs membres de ce forum font des travaux chez eux, je me permet de demander avis et conseils.
La toiture de notre maison a 40 années justes. Elle est en tuile Cancalon Mably terre cuite. Je traite depuis plusieurs années les mousses car il y a des arbres dans le quartier. Elle est en partie un peu noire de mousses mortes. A mon âge, bien que encore un peu sportif, je ne veux plus monter sur la toiture.
Certains amis voisins ont fait nettoyer leur toiture (traitement et karcher) mais ça me semble agressif pour des tuiles de cet âge. Il semblerai que la haute pression fait sauter le vernis de surface des tuiles anciennes et les rendent poreuses, donc gélives. Quant au traitement d'imperméabilisation postérieur, les entreprises les plus sérieuses m'ont avoué en aparté que la durée était guère supérieure à 4 ans.
De plus, chaque fois que des intervenants sont montés (tempête 89 et 99) ils m'ont laissé des fuites que j'ai réparées moi-même.
Il est recommandé de faire entretenir une toiture de plus de 20 ans tous les deux ans. Si on cumule tous les frais de cette intervention, ça fait en quelques années des sommes rondelettes.
Deux voisins dont les maisons ont le même âge, ont fait remplacé leurs tuiles et leur maison a vraiment pris un coup de jeune et je pense que c'est la meilleure méthode pour entretenir ce patrimoine qui reviendra à la fille.
J'ai également remarqué que certaines tuiles du quartier ne prennent pas la mousse ou beaucoup moins, même à pente similaire.
J'ai trouvé sur le net des coûts de 65€ le m2 pour changement de tuiles, j'en ai 200 m2.
Les avis des membres compétents en ce domaine et non les "on dit" (on peut pas tout savoir  drunken ) me sont précieux.
Merci pour les réponses
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'une toiture Empty Re: Réfection d'une toiture

Message  Fred714 Mar 8 Mai 2018 - 9:41

Yves j'ai l'impression que tu as déjà trouvé toutes les réponses à tes questions!
Bon, c'est clair ce que j'écris là ne va pas t'aider outre mesure Very Happy !!!

Chez moi, avant, dans mon île lointaine, les toitures sont toutes en tôle! Et maintenant... jesors
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'une toiture Empty Re: Réfection d'une toiture

Message  verlaine Mar 8 Mai 2018 - 13:03

Bonjour

La toiture a 30 ans et elle a pas mal de mousse côté nord.
J'avais fait la couverture à l' époque avec des tuiles petit moule en terre cuite non brunies. Je trouvais la couleur plus jolie, mais avec le temps certaines sont devenues gélives. J'en ai remplacées plusieurs. (Il me reste une demi palette de rechange) Il semble que les tuiles brunies qui ont une espèce de vernis en surface tiennent mieux le coup.

Pour la mousse, il n'y en a pas là ou coule de l'eau chargée avec des ions métalliques (Bavette en plomb des velux, noux en zinc) J'ai mis un tube en cuivre d'environ 1m travers sur un endroit et j'observe régulièrement le résultat, mais il faut plusieurs mois, pas encore de résultat. A priori ça a eu un effet secondaire : La toiture se déverse dans un bassin qui était envahi par des lentilles d'eau et cette année ça a disparu tout seul, je suppose que c'est le sulfate de cuivre ou le mélange, je ne suis pas sûr.

Si j’avais à refaire, je choisirai bien les tuiles et je pense que je prendrais des tuiles vieillies ou vernies même si c'est moins joli car ça à l'air de moins prendre la mousse...
C'est vraiment la qualité de tuile qu'il faut voir, mais refaire la couverture est une bonne idée.
J'aurai bien aimer trouver des tuiles mécaniques grand moule (Des Gilardoni, je pense) comme chez mes parents : Ils avaient acheté les tuiles d'occasion vers 1950 et elles sont toujours sur le toit, ça c'est un bon investissement. Mon grand--père disait qu'on aurait pu danser en sabots sur le toit sans casser les tuiles Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'une toiture Empty Re: Réfection d'une toiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum