Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

5 participants

Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  damien58 Lun 19 Déc 2011, 16:25

Bonjour à tous,

Depuis deux jours, c'est retour à l'atelier (après plus d'un mois d'absence) pour essayer de finir les cadeaux de noël !
Mon aspi à copeaux qui a juste quelques mois a commencé à faire un drôle de bruit métallique très désagréable aujourd'hui... Je me dis que là, c'est foutu pour les cadeaux !!!

Donc démontage de la turbine. Pour cela il m'a suiffit de dévisser le capot côté entré :

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Snb17610

Heureusement, avec ma fidèle visseuse Festool, je n'en ai pas eu pour trop longtemps !

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Snb17611

Après ouverture, j'ai découvert que c'était juste le ventilateur qui avait envie de faire une petite ballade !!!
Donc re-vissage au niveau de l'axe (ils ne serrent pas les vis en Chine ???)

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Snb17612

Après remontage, plus de problème de bruit !

Si ce petit fil peut aider quelqu'un avant... Et inciter les autres à vérifier le bon serrage de leur aspi avant décollage de celui-ci ! Je vous laisse imaginer si les pâles s'étaient décrochées...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  sako Lun 19 Déc 2011, 17:59

idem sur un modele de marque,qui n'a que le stcik de la dite marque,vu qu'il doit etre fabriqué chez pingpong,en plus une goute de freinfilé sur le filtage de la visse et hop!
ce qui me surprend,c'est le sens du filtage,en principe,il devrait serrer avec le sens de rotation.....!
sako
sako
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 303
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : là ou le vent me porte

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  Flubox Lun 19 Déc 2011, 18:48

Ah oui, en effet !
Bon... si ce n'est que ça... ça va Smile

Petit conseil : un coup de Loctite 601 /ou 243 /ou sinon, du Télfon sur le filetage de la vis, pour éviter la mésaventure (les chinois n'en mettent pas, raison de cout €€) tongue

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  fabien35 Lun 19 Déc 2011, 21:42

Flubox a écrit:Petit conseil : un coup de Loctite pour éviter la mésaventure
Je suis d'accord avec Flubox, ça m'arrivait régulièrement dans mon boulot sur les machines à laver...
La vis qui tient la poulie supportant la courroie avait tendance à se dévisser sur certain modèles.. Un coup de Loctite, bien serré à fond et c'est impeccable Smile
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  damien58 Mar 20 Déc 2011, 15:59

Bonjour à tous,

Aujourd'hui après quelques temps de fonctionnement : rebelote !!! Bruits de ferrailles... Démontage et re-vissage cette fois à la visseuse pour avoir un couple de serrage plus important.
Je vais faire un tour en GSB et acheter ce que vous m'avez conseillé plus haut pour en finir une fois pour toutes !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  Flubox Mar 20 Déc 2011, 16:48

Sinon, tu peux prendre du téflon hein Wink Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  ledzep Mar 20 Déc 2011, 17:54

Bonjour Damien,

Je pense qu' avec du frein filet "normal" cela devrait aller, si tu poses du "fort" tu auras des difficultés pour un éventuel futur démontage. Tu peux également mettre des brins de fil nylon.

Il n' y a que cette vis pour le maintient de la turbine? Pas de clavette ou de vis latérale?


Amicalement.

Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  damien58 Mar 20 Déc 2011, 18:06

Bonsoir Gérald,

Moi aussi ça m'étonne, mais il n'y a aucun autre moyen d'arrêter les pâles ! Je vais suivre ton conseil pour le frein filet, c'est moins définitif que la colle :winking2:

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  fabien35 Mar 20 Déc 2011, 18:16

damien58 a écrit:Moi aussi ça m'étonne, mais il n'y a aucun autre moyen d'arrêter les pâles ! Je vais suivre ton conseil pour le frein filet, c'est moins définitif que la colle :winking2:
A toi de voir, mais tu as de la chance pour l'instant il n'y a pas eu de dégâts..
J'ai déjà dévissé des vis sur lesquelles j'avais mis du loctite normal (243) dessus, ça se fait.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  sako Mar 20 Déc 2011, 18:30

je pense que cela est normal,tout mes aspis(3)ont eu ce genre de petit probleme,qu'ils
soient lurem,EB,ou pingpong...,et j'ai remedié sur les 3 de la meme façon,freinfilet.
s'il n'y a pas de clavette ou de mécanigus,je pense que cela permet au moteur de tourné a vide sans exploser la turbine si cette derniere venait a étre bloqué par un gros debri,ou un amalgame consequent de copeaux.

depuis que j'ai solutionné ce detail,il n'y plus eu de vibration ou bruit glingglang!!!!
sako
sako
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 303
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : là ou le vent me porte

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re mon aspi fait du bruit

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 18:36

Bonsoir
pour démonter une vis sur laquelle il y a eu du frein filet (bleu,vert)un petit coup de décapeur thermique pendant quelques minutes
un coup de clef et la vis est desserré (méthode utilisé et approuvé de nombreuses fois)
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  damien58 Mar 20 Déc 2011, 18:43

bonsoir et merci Lulu pour l'astuce du décapeur !

Jusque là, je n'ai jamais utilisé de frein filet, je garde l'astuce dans un coin de la tête.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  Flubox Mar 20 Déc 2011, 19:04

Sinon, du téflon... d'étanchéité... scratch ☀
ça marche très bien

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re mon aspi à copeaux fait du bruit

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 20:01

re bonsoir
si vous utiliser du téflon comme le préconise l'ami flubox Attention au sens d'enroulement,car il y a un sens
enrouler le ruban de téflon en sens contraire du sens du filet de la vis

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit ! Empty Re: Mon aspi à copeaux fait un drôle de bruit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum