rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Aller en bas

rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  toto49 le Sam 12 Mai 2018 - 16:51

Bonjour à tous,

je suis dans la réflexion de réaliser des malles sur mesure en tôle striée de 2 mm/3.5 mm.

pou cette réalisation je souhaite débiter mes tôles en utilisant ma scie circulaire plongeante équipé d'un disque approprié.

pour m'éviter de découper chaque faces et ensuite de les assembler avec des cornières et rivets, je souhaiterais réaliser des rainures en V à 90° à l'aide de ma défonceuse.
j'ai lu pas mal de chose là dessus mais quelques question reste sans réponses.

c'est pourquoi j'ai besoin de vos expériences et conseil.

1) j'ai constaté qu'il existait différentes fraises en V 90° dont certaine laisse un legé plat au font. est ce indispensable pour le pliage?
2) quel épaisseur dois je laisser?
3) quel vitesse sachant que mes défonceuses vont de 10000 à 22500?

merci d'avance de votre aide
avatar
toto49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 42
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  dh42 le Sam 12 Mai 2018 - 21:59

Salut,

Tôle de quoi ? acier, alu, inox ...

1) j'ai constaté qu'il existait différentes fraises en V 90° dont certaine laisse un legé plat au font. est ce indispensable pour le pliage?

http://www.metabricoleur.com/t6566p25-fraisage-de-l-aluminium-a-la-defonceuse#276870

en voila une faite pour
https://www.amazon.fr/Fraise-Folding-r%C3%A9versible-plateau-Z1-HW/dp/B01199CK76

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15697
Points : 28363
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  toto49 le Dim 13 Mai 2018 - 0:17

Salut en effet j ai oublié l essentiel c est de l aluminium
avatar
toto49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 42
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  verlaine le Dim 13 Mai 2018 - 16:31

Bonjour

Tu replies les 4 côtés après avoir rainuré ?
Pas mal comme technique mais il faut vraiment avoir des rainures parfaitement à l' équerre, ça doit pas être évident à aligner scratch
Tu mettras des photos ? Very Happy
avatar
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 724
Points : 1024
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  toto49 le Dim 13 Mai 2018 - 21:13

Oui je souhaiterais rainurer pour plier les 4 côtés
Sauf que sur une épaisseur de 2mm j ai peur à la fragilité de mon pliage
avatar
toto49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 42
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  Swinda le Dim 13 Mai 2018 - 21:33

Bonsoir,
J'utilise relativement souvent cette fraise :
https://www.festool.fr/accessoires/491444---hw-s8-d18-90%C2%B0-(alu)#Produit

Je m'en sers pour des panneaux composite type Dibond en ep. 3mm pour réaliser des panneaux style tôle tablette et j'en suis satisfait jusqu'à présent. Sur les 3mm je fraise entre 2,5 et 2,7mm.

Les 3 ou 4/10e restants m'inquiétaient un peu au début mais je n'ai jamais eu de souci à ce niveau.

Ps : la fraise n'est quand même pas donnée^^
avatar
Swinda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 23
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 48
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  toto49 le Dim 13 Mai 2018 - 22:27

En effet j ai vue cette fraise elle laisse un plat au fond de la rainure?
avatar
toto49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 42
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  Swinda le Dim 13 Mai 2018 - 23:06

Oui, je ne sais pas exactement combien il faudrait que je mesure à l'atelier. Comme ça, je dirais 2 à 3 mm de plat.

Les pliages sont propres et donnent l'avantage avec ce plat, qu'on peut legerement ajuster, de l'ordre de quelques millimetres, la taille finale du caisson obtenu.
avatar
Swinda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 23
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 48
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  Swinda le Lun 14 Mai 2018 - 10:25

Bonjour à tous,

J'ai vérifié ce matin, le plat du fond est de 2mm.

Quelques photos de la rainure et une fois plié :





avatar
Swinda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 23
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 48
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  verlaine le Lun 14 Mai 2018 - 12:25

Bonjour

Pour les essais, il y a peut-être moyen de prendre une fraise 45° standart et de meuler un peu la pointe ? Parce que c'est pas donné quand même...
Intéressant ce composite Very Happy
avatar
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 724
Points : 1024
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  toto49 le Lun 14 Mai 2018 - 15:19

merci swinda

ta fraise est top pour du dibon sauf que pour de l'aluminium plein de 2mm d'épaisseur il ne me faut pas un plat de plus de 1 à 1.5mm autrement mon pliage va être trop approximatif et je souhaite que les surfaces fraiser se plaque sur leur deux surfaces.

j'ai bien peur que mon idée soit trop délicate a réaliser et qu'au pliage l'alu s 'arrache.

autrement je vais faire un essais avec ma fraise de 90 qui d'après son profile ne laissera pas de rainure au fond (à tester) et de la décaler lors d'une deuxième passe!
avatar
toto49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 42
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurer en V à 90° pour pliage tôle aluminium striée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum