Problème d'impression avec l'ABS

Aller en bas

Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Dim 13 Mai 2018 - 17:37

Bonjour à tous, je n'ai que très peu d'expérience dans l'impression de l'ABS mais je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème.
En calibrant une bobine d'ABS naturel avec mon petit cube en spiral vase, j'ai des défauts sérieux dans les angles, idem avec une bobine d'ABS noir et pareil avec de l'HIPS mais dans une moindre mesure. Les photos sont floues mais je pense qu'on voit quand même le défaut. Et quand j'imprime un cube plein (à gauche sur le blanc), le défaut disparaît ... A part cela, mes épaisseurs de parois sont nickel, ainsi que les dimensions du cube plein et l'adhérence intercouche est bonne (avec 270° pour l'ABS et 260 pour le HIPS).





J'ai modifié la température (de 260 à 280° pour l'ABS et de 240 à 260° pour le HIPS), j'ai ralenti l'impression, j'ai supprimé le linear advance, rien n'y fait ....

Quelqu'un aurait il une suggestion ? car là je suis à cours ...
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  nono30 le Dim 13 Mai 2018 - 18:21

salut Rio, tes températures sont pour moi trop élevées et tu es à combien sur le bed ?

je suis à 255 / 100 pour l' ABS et 220 / 100 pour le HIPS.
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Dim 13 Mai 2018 - 19:47

nono30 a écrit:salut Rio, tes températures sont pour moi trop élevées et tu es à combien sur le bed ?

je suis à 255 / 100 pour l' ABS et 220 / 100 pour le HIPS.

Je suis à 90 pour le bed et j'ai du mal à décoller. Je pense aussi que à priori les températures sont trop élevées, mais c'est trompeur car en dessous de 260 je délamine. Le pire c'est je délamine aussi depuis peu avec le PLA à 210. J'ai essayé de mesurer la température du bloc et je suis systématiquement 25 à 30° sous la consigne. Bon d'accord il y a de la perte car le contact du thermocouple n'est pas forcément top mais quand même. Donc je crois que la thermistance fait des siennes, et j'en ai commandé une autre chez Prusa, on verra.

Ceci étant je ne me satisfais pas de cette explication car même si la thermistance est décalée, çà donne un biais que je compense par le point de consigne et comme je n'ai pas ce problème avec le PLA, je pense qu'il y a une autre explication.

Là je suis en train d'imprimer une pièce en ABS avec support en HIPS avec 280° et 260° à la buse et 90° au bed, on verra.
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  nono30 le Dim 13 Mai 2018 - 20:09

Rio31 a écrit:Ceci étant je ne me satisfais pas de cette explication car même si la thermistance est décalée, çà donne un biais que je compense par le point de consigne et comme je n'ai pas ce problème avec le PLA, je pense qu'il y a une autre explication.

faut il encore que le décalage soit constant, le PLA supportant mieux les variations que l' ABS et le HIPS ça n'est pas étonnant mais la cartouche peut avoir en plus un hystérésis où un défaut qui apparaît au delà d'une certaine température.
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Dim 13 Mai 2018 - 23:05

C'est possible, et comme c'est la thermistance qui donne la température, elle sera toujours affichée correcte alors qu'en fait on n'a aucune idée de la vraie température ... Sur mon impression en cours çà ne se passe pas très bien, j'ai des défauts dans les angles lorsque la section est petite, la tour de purge a des défauts coté ABS et je crains d'avoir une pièce cassante au niveau de tous les angles ... Je laisse finir, on verra demain.
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Dodji le Lun 14 Mai 2018 - 9:15

Salut Rio31,
Est-ce qu'à froid les températures du lit et de la buse sont bien identiques ?
avatar
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 408
Points : 444
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 40
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Lun 14 Mai 2018 - 12:20

Oui, mais je crois que je me suis totalement fourvoyé... pancoops pancoops

En refaisant un test j'ai imprimé par erreur le cube avec les paramètres du PLA 210° et 55° de bed et vous savez quoi, mes angles sont nickel !! Bien sur il y a du délaminage et çà ne colle pas au plateau, sinon c'est parfait !! Je suis donc totalement en dehors des clous pour la température !! Merci Nono

En fait, je n'imprime encore que très peu d'ABS et j'utilise de l'OPTIMUS. Je me suis laissé "abusé" par l'étiquette qui indique une plage de 240 - 280 j'ai commencé par taper au milieu 260. Comme je faisais une pièce avec un support HIPS, j'ai pris les mêmes paramètres, après avoir lu "idem ABS"sur une fiche que j'ai. Et tout a merdé comme je l'ai expliqué.

Et en faisant des recherches j'ai trouvé que l'ABS OPTIMUS s'imprime en fait nettement plus bas que ce qui est préconisé, certains l'impriment à 210° avec un lit à 70° !!
Donc je reprends tout à zéro, la sonde n'y est sans doute pour rien (mais je la changerai quand même parce que je l'ai un peu massacrée en la manipulant What a Face )

Je vous tiens au courant, merci de votre aide
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Woody3dP le Lun 14 Mai 2018 - 16:21

Pour l'impression de ton cube en mode spiral, tu en imprimes un seul pour ton test ? Essaie d'en imprimer 2 simultanément pour ne pas que ta buse reste trop longtemps au même endroit (elle aura tendance à faire surchauffer l'ABS et à donner ces défauts).
Pour ma part, j'imprime énormément en ABS (de l'optimus aussi) et j'utilise les réglages par défaut de slic3r PE, nozzle à 255 et bed a 100. Les impressions sont vraiment nickel.

Je pense que comme l'ABS n'est pas refroidi pendant l'impression (comme peut l'être le PLA), la chaleur émanant de la buse peut déformer l'objet si celui-ci est trop petit. Si l'objet est plus grand, la buse s'éloigne suffisamment pour permettre à la portion qui vient d'être imprimée de "refroidir" ou plutôt de ne pas "surchauffer". Tout ça est juste ce que je pense, mais j'ai constaté qu'en imprimant 2 petits objets ou même un petit et un gros, le petit est toujours de meilleure qualité que s'il était imprimé seul. Voilà comment j'en suis arrivé à cette conclusion Very Happy
avatar
Woody3dP
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 42
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Lun 14 Mai 2018 - 16:43

Merci Woody, je vais essayer. Mais j'ai fait une série de tests étonnants (du moins pour moi ...) . En chauffant la buse à 215°, j'ai un résultat nickel avec un plateau à 60° (j'ai mis un peu de colle pour l'adhérence), y compris pour l'adhérence entre les couches, et le résultat se dégrade au fur et à mesure que j'augmente le bed en restant à 215°, jusqu'à à avoir çà (cube de droite) avec 90° de bed ...



C'est pareil à 220°, mais après même avec un bed constant à 60°, le résultat se dégrade au fur et à mesure de l'augmentation de la température ...
Çà voudrait dire que les valeurs optimales sont 220° et 60° .... Çà me perturbe par rapport à ce que je croyais savoir sur l'ABS ...
Mais si je suis ton raisonnement, le plateau contribue aussi à la surchauffe de la pièce, ce qui explique que je n'ai de bons résultats que si je baisse drastiquement les températures, car là j'évite la surchauffe ... scratch
Je vais prendre tes paramètres en imprimant 2 cubes ...
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Rio31 le Lun 14 Mai 2018 - 18:35

Un grand merci à toi Woody le grand maître de l'impression 3D tu as (encore) raison Cool (même que çà en devient agaçant ... jesors )

Effectivement il s'agit bien d'une surchauffe localisée dans les endroits ou la buse ralentit fortement. J'ai imprimé 2 cubes à 255° et 100° et ils sont nickel.  cheers  cheers Et pour confirmer encore un peu plus, après quelques tâtonnements, j'obtiens le même résultat avec un seul cube en ventilant à 18% après la première couche.

Je vais garder ces réglages en ajoutant une ventilation à 18% lorsque la couche est très petite , disons inférieure à 10 secondes.

Et pour en revenir à mes errements depuis 24 heures, tout s'explique,  cheers en baissant beaucoup les températures j'arrivais à ne plus surchauffer mais, vérification faite, au détriment de l'adhérence des couches ; et lorsque j'imprimais des cubes pleins avec les paramètres normaux je n'avais pas de problème puisque le périmètre avait le temps de refroidir pendant le remplissage.

Bon, eh bien merci encore, j'ai vraiment beaucoup appris depuis 24 heures et maintenant que tout est clair, y compris mes conneries, je vais me coucher plus serein et moins bête ce soir !!!
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 577
Points : 620
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression avec l'ABS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum