Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Teinture - les types disponsible en France

Aller en bas

Teinture - les types disponsible en France Empty Teinture - les types disponsible en France

Message  Woodbutcher Mar 15 Mai 2018 - 21:36

Bonjour a tous a touse,
J'écrirai d'abord en anglais, ma langue maternelle, puis je mettrai la traduction de DeepL en français. Je sais que la traduction n'est pas parfaite, mais ceux d'entre vous qui connaissent l'anglais peuvent peut-être aider à corriger la traduction si elle est incorrecte.

Spring has finally arrived in the Ardennes, as has the news of a new grand daughter to arrive in July. So grandfather is tasked with the production of a bed for the baby. I will talk of this in another subject with pictures and description of the process. For this topic I wish to explore colorization of the wood.

The bed will be built from pear wood. Darker, pinkish tint for the frame and lighter white/brown hue for the slats. The frame pieces are not uniform in color. Some pieces have a nice pink tint, others have some combination of white and pink, others only white. This is the difference between heart wood and sap wood.

So to my question. I have read that the difference between a dye and a stain, (both are known as teinture in French), is that a dye disolves completely in the base medium (water, oil, etc.). Stain has larger pigments which do no disolve. If left for a period of time, the pigment will settle to the bottom of the vessel.

Teinture - les types disponsible en France Stain_10

The reason for the question is in the application of 2 or more colors. It is possible to use a dye and a stain to add depth as well as two colors. First the base dye of a water base dye with pinkish/ reddish color. Then on top a golden brown stain to accent the grain and to give a translucent coloring.

Teinture - les types disponsible en France Dye_an10

I think there is very little agreement as to the terminology in the USA. I can find no terms in French to describe this difference. The products offer no help. Perhaps it comes down to a difference of concept to acheive the end result.

I welcome your insight on the best way to acheive the result and any information on what products are stain. There are many dyes.

Regards,
Ron

Le printemps est enfin arrivé dans les Ardennes, tout comme l'arrivée d'une nouvelle petite-fille en juillet. Le grand-père est donc chargé de la production d'un lit pour le bébé. J'en parlerai dans un autre sujet avec des photos et une description du processus. Pour ce sujet, je souhaite explorer la colorisation du bois.

Le lit sera construit en bois de poirier. Teinte plus foncée, rosée pour le cadre et blanc/brun plus clair pour les lamelles. Les pièces du cadre ne sont pas de couleur uniforme. Certaines pièces ont une belle teinte rose, d'autres ont une combinaison de blanc et rose, d'autres seulement blanc. C'est la différence entre le bois de cœur et le bois d'aubier.

J'en viens donc à ma question. J'ai lu que la différence entre un colorant et une teinture, c'est qu'un colorant se dissout complètement dans le milieu de base (eau, huile, etc.). La teinture a de plus gros pigments qui ne se dissolvent pas. S'il est laissé pendant un certain temps, le pigment se déposera au fond du récipient.

Teinture - les types disponsible en France Stain_10[/url].

La raison de la question est dans l'application de 2 couleurs ou plus. Il est possible d'utiliser une teinture et une teinture pour ajouter de la profondeur ainsi que deux couleurs. D'abord la teinture de base d'une teinture de base à l'eau de couleur rosâtre/rougeâtre. Puis sur le dessus une tache brune dorée pour accentuer le grain et donner une coloration translucide.

Teinture - les types disponsible en France Dye_an10[/url].

Je pense qu'il y a très peu d'accord sur la terminologie aux États-Unis. Je ne trouve pas de termes en français pour décrire cette différence. Les produits n'offrent aucune aide. Peut-être qu'il s'agit d'une différence de concept pour atteindre le résultat final.

Je vous invite à me faire part de vos idées sur la meilleure façon d'obtenir le résultat et de toute information sur les produits tachés. Il y a beaucoup de colorants.

Merci,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Teinture - les types disponsible en France Empty re:Choix de teinture ou de teinture au choix

Message  Woodbutcher Jeu 17 Mai 2018 - 23:05

J'ai lu trois livres de l'Antiquité en français, "Pour finir un meuble", "Les secrets du vernissage" et "Trucs et procedes du bois".

Ce sont des livres fantastiques qui décrivent en détail ce qui est aujourd'hui des produits communs qui ne semblent pas avoir d'histoire apparente. Ils sont très instructifs quant aux ingrédients disponibles dans les années 1930 et à la composition des différentes teintes, teintures et vernis, je me demande s'il y a d'autres livres qui sont plus actuels et peut-être meilleurs ? La langue française est préférable.

Merci,
Ron

I have been reading three books from ancient times in French, "Pour finir un meuble", "Les secrets du vernissage" and "Trucs et procedes du bois".

This are fantastic books which describe in great detail what are today common products which seem to have no apparent history. They are very informative as to ingredients available in the 1930s and the composition of various tints, dyes and varnishes, I wonder, are there other books which are more current and maybe better? French language is preferable.

Thanks,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum