Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

+12
pasc14
KOKO 57
punk_sportif
6°sens
polo_05
FredM
Isidore78
Woody3dP
Jiptecool 02
FMJ
sangten
EricSud
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  EricSud Dim 20 Mai 2018 - 11:02

Salut,
je viens juste de découvrir que Festool avait enfin une solution d'assemblage démontable pour ma DF 500. J'avais failli acheter la ZETA P2 et passer chez Lamello !

J'avais justement un assemblage de plan de travail en angle... Enfin une solution Domino.. Génial !  cheers  cheers  cheers
J'ai acheté le kit complet 337.63€ livré sur RDC
Youpi !!
https://www.festool.fr/produits/nouveaut%C3%A9s/nouveaut%C3%A9s/203170---kv-sys-d8

EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  sangten Dim 20 Mai 2018 - 11:43

salut

combien de pièces ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  FMJ Dim 20 Mai 2018 - 12:51

2 What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  sangten Dim 20 Mai 2018 - 12:58

Tant que ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Jiptecool 02 Dim 20 Mai 2018 - 15:05

Salut EricSud,
C'est bien dommage.

J'envisage le même achat,  mais j'aimerais avoir un ou des retours d'utilisateurs avant de me lancer

Amicalement,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  FMJ Dim 20 Mai 2018 - 22:37

sangten a écrit:Tant que ça ?
Le set comprend quand même 150 fixations + les caches + le kit de perçage + le systainer. Pour qui en fait pas mal, c'est plus intéressant qu'au détail !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Woody3dP Lun 21 Mai 2018 - 6:16

Bonjour à tous. Je trouve le système ingénieux, mais pouvez vous m'indiquer dans quelle situation il est utile de rendre un meuble démontable ? Personnellement, en tant que particulier, quand j'ai fabriqué un meuble, il est rare que j'aie à le démonter (sauf en cas de déménagement). Ca doit par contre être très utile dans le monde professionnel pour les personnes qui doivent souvent se déplacer avec tout leur ameublement.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 7:47

bonjour

justement, je me posais aussi la question

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Lun 21 Mai 2018 - 8:34

Bonjour,
Je me suis lancé, je l'ai pris aussi. J'ai trop lorgné sur la zeta P2 et lamello sans avoir le budget d'investir dans ce nouveau matériel (Idem pour la DF700 et ses gros dominos démontable). Donc j'ai craqué pour ce système Festool adapté à la DF500 que je possède déjà.
Bon, il est vrai que dans l'immédiat, je n'en ai pas l'utilité donc je vais juste tester le fonctionnement pour comprendre l'usage que cela peut avoir.
D'avoir un système démontable est pour moi essentiel car personnellement, je déménage souvent (dur de rester plus de 12 mois au même endroit ! J'ai quand même réussi à faire 4 ans dans un endroit et ce n'était pas quand j'étais enfant chez mes parents !! lolo !).
L'autre intérêt du démontable est la possibilité de fabriquer des éléments séparément, surtout si le final est lourd. A d'autres moments, on peut se dire tient je veux que ça ai l'impression d'être collé mais je veux que ce qu'il y a derrière soit accessible. Bref en tant que particulier il peut y avoir des intérêts à du démontable.
Pour le pro, il gagne surtout pour le transport des pièces qui est facilité. Donc un peu moins de collage et du coup pas de système de serrage ni de temps de séchage.
Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de faire les tests et ça c'est ce qui va être le plus dur à trouver en ce moment pancoops
Bonne journée à tous !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Lun 21 Mai 2018 - 17:51

Bon finalement mes projets étant foireux, j'ai passé du temps à tester ces nouveaux systèmes d'assemblages.  cheers

Pour commencer, le systainer :
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Systai11

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Systai10

Détail de son contenu :

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Conten10

Je ne montre pas les perçages avec la Domino. Voici le perçage avec la mèche fournie pour l'accès au serrage :
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Percag10
Positionnement parfait avec l'aspiration pour les copeaux et l'aide au maintient de l'accessoire contre le chant.

Les différentes pièces de montage :
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Prysen10

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Systym10

Le serrage :
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Rysult11

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Rysult10

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Rysult12

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Rysult13

Le démontage :
La partie plastique facile :
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Dymont10

La partie métallique plus compliquée mais la pièce est récupérable après un serrage à la pince pour la retrouver à un état comme neuf (celui de gauche).
domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Dymont11

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Dymont12

Voilà ce que je peux vous montrer.

Mon avis :
Le système est relativement simple à mettre en oeuvre, il n'y a pas de temps perdu à calculer ou mesurer en plus de ce qu'il faut pour mettre des dominos classiques  study . Il faut par contre percer en plus pour la partie serrage et il faut installer les différentes pièces. Mais par rapport au collage, je confirme que c'est bien plus simple n(oui plus cher aussi !!!  pancoops ). L'affleurement des pièces est aussi bon (si on est précis dans le perçage initial bien entendu  cheers ). Il y a un jeu de réglage en largeur pour corriger un éventuel défaut mais le jeu en hauteur est quasi nul pour récupérer ses erreurs.
Le fait de pouvoir démonter toutes les pièces est aussi un plus car elles sont réutilisables. Il est quand même un peu pénible de récupérer la partie métallique expansée mais c'est possible. Et puis si on ne veut pas l'utiliser, il est possible de percer à 5mm et de mettre la partie métallique qui fait le lien en la vissant (comme tout élément insérer dans un pas de système 32).

En espérant avoir éclairer quelques esprits car il n'y a pas encore beaucoup d'infos sur le net.

merci

Bonne fin de journée à vous.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  FredM Lun 21 Mai 2018 - 19:37

Bonjour Isidore,

Je te pose quelques questions car ce systeme pourrait m'interesser. Par contre , il me semble que l'on peut assembler les deux pieces de bois en faisant une mortaise avec la domino dans les deux pieces (ce que tu montres, c'est un assemblage avec une seule mortaise et un "bitogneau" vissé dans l'autre piece).
est ce que je me trompe? si non, as tu testé et peux tu nous montrer comment ça marche stp ?
en tout cas merci pour ce fil, c'est sympa de nous montrer ce systeme, qui te conviendra j'espere...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Lun 21 Mai 2018 - 21:48

FredM a écrit:Bonjour Isidore,

Je te pose quelques questions car ce systeme pourrait m'interesser. Par contre , il me semble que l'on peut assembler les deux pieces de bois en faisant une mortaise avec la domino dans les deux pieces (ce que tu montres, c'est un assemblage avec une seule mortaise et un "bitogneau" vissé dans l'autre piece).
est ce que je me trompe?  si non, as tu testé et peux tu nous montrer comment ça marche stp ?
en tout cas merci pour ce fil, c'est sympa de nous montrer ce systeme, qui te conviendra j'espere...
Bien cordialement,
Fred

Bonsoir Fred,

Je ne comprend pas précisément ta demande. Je vais donc répondre peut être d'une manière incomplète.

Ce système de fixation est fait pour connecter du caisson que ce soit pour la cuisine (je ne pense pas que ce soit le meilleur usage) ou pour du mobilier de tout type (étagère, buffet, lit, armoire etc ...).
Donc tu peux connecter un panneau en tant que montant et un autre en tant que traverse (ça marcherai aussi avec des panneaux à cadre de type mobilier ancien).
Dans la partie montant (verticale), tu peux y insérer un élément métallique qui s'expanse dans la mortaise (que je montre une fois démonté). C'est ce que tu dis, il faut une mortaise des deux côtés. Mais cet élément peux être remplacé par un élément de serrage qui a un pas de vis qui se visse dans un trou de 5 mm (comme avec un système 32 normal), la mortaise n'est donc que dans la partie horizontale, la partie verticale ayant un perçage simplement (attention quand même à avoir les bonnes distances en épaisseur pour faire le trou).

Dans la partie horizontale, tu fais un trou avec le gabarit et la fraise fournis, tu insère une pièce métallique qui a une partie filetée qui prends une vis BTR sans tête qui vient faire le blocage l'élément qui sert au blocage (les tiges métalliques que l'on visse dans le bois ou dans un trou fileté de la paroi verticale). Cette pièce métallique se fait bloquer par un élément en plastique qui s'insère par la mortaise.
Bien sûr, les mortaises ont une profondeur différentes car il ne faut pas traverser la cloison.

Pour les éléments traversant de type tablettes et étagères, il faut traverser la cloison et insérer les 2 éléments prévus à cet effet. De chaque côté, dans les étagères, le principe est le même que précédemment pour les parties horizontales.

J'aurai du mal à faire mieux pour l'argumentaire. Concernant les vidéos, je ne sais pas faire les montages et tout ce qui va avec. Pour les photos, s'il t'en faut plus je pourrai essayer d'en refaire dans la semaine pour éclaircir mes propos.

Personnellement, et à priori, sans avoir tester la Zeta P2 de Lamello, je pense que ce produit Festool correspondra à mes attentes mais ne sera pas aussi complet que le système clamex. Festool me permet surtout d'accéder à des meubles démontables sans avoir à investir dans la Lamello et tout ce qui va avec. Mais Lamello avec les possibilité de faire du collage sans serre-joints, le divario et le Clamex est bien plus complet et bien plus cher.

En tout cas, c'est un très bon complément aux dominos pour un prix élevé mais abordable (aux alentours de 320 €, un peu plus ou un peu moins selon les fournisseurs en cherchant bien, je l'ai pris chez Rubart en Allemagne, un peu long mais très bon service). Mais je n'aurai pas mis 450 € comme demandé par certains revendeurs classiques, je n'ai pas ce budget aujourd'hui.

A bon entendeur,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 22:38

bonsoir

Isidore, est-ce qu'il y a une réelle différence avec un système traditionnel de montage à excentrique ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  polo_05 Mar 22 Mai 2018 - 7:29

Bonjour Isidore et tous les autres,

Merci pour ce petit reportage fort intéressant.
J'ai lu que ce système pouvait servir pour des panneaux allant de 18 à 28mm.
Je me demande en quoi il ne serait pas possible de l'utiliser dans des sections plus épaisses.
Est ce que cela poserait des "difficultés" mis à part le fait d'avoir la partie à visser un peu plus profonde?
Peut être y-a-t-il une évidence que je ne vois pas mais je préfère me rassurer avant de me lancer dans l'achat de ce coffret.

Merci et bonne continuation

PolO
polo_05
polo_05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 87
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 41
Localisation : vars - Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  FredM Mar 22 Mai 2018 - 9:20

Merci Isidore pour ta reponse detaillée !
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Mar 22 Mai 2018 - 20:40

sangten a écrit:bonsoir

Isidore, est-ce qu'il y a une réelle différence avec un système traditionnel de montage à excentrique ?

Bonsoir,
Pour avoir monté la bibliothèque en frêne que j'ai posté précédemment (il y a quelques mois) avec des excentriques, je garanti que les dominos auraient étaient bien mieux.

La force de serrage est bien meilleure, la précision de perçage et d'assemblage aussi d'ailleurs. J'avais fais un gabarit pour les excentriques mais j'en ai quand même eu quelques uns qui n'étaient pas très bien fait. Entre la Fraiseuse qui a de bons guide et le gabarit, il est vraiment possible d'avoir une belle précision dans les assemblages que je ne peux pas avoir avec les excentriques (tels que je les pose, peut être qu'il y a des solutions plus simples et plus précises que je ne connais pas !).

Bon je précise que je n'ai pas le recul de l'expérience avec les dominos démontables, j'ai juste fait un test simple. Mais ce test m'a emballé par rapport aux excentriques, cela me parait bien plus simple pour percer et le maintient est vraiment fort. Le prix est aussi vraiment supérieur !! Donc pour un particulier qui fait un meuble par an, la domino et leur nouveaux produits n'est clairement pas adapté. Par contre, pour une personne qui a plusieurs meuble à se faire ou pour des amis ou en pro, c'est parfait sans investir dans les produits lamello.

En conclusion : c'est simple, ça fonctionne bien mais c'est cher. A chacun de voir en fonction de son usage et de son budget.

Pour Polo : Je pense que l'on peut faire un panneau supérieur à 30 mm d'épaisseur, je ne vois pas ce qui techniquement l'en empêcherai. Par contre, tu ne peux pas descendre le gabarit de perçage pour être au centre de la hauteur pour le perçage donc si tu n'est pas centré, tu risque de créer un défaut en serrant. Peut être qu'en fraisant 2 mortaises sur la hauteur en prenant appui sur chaque face du panneau, donc en doublant les serrages, chaque face sera serrée fortement. Mais il y aura un trou de chaque côté que même les capuchons de masquage ne cacheront pas vraiment.
Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller au delà de 30 mm mais je ne pense pas que ce soit impossible. Festool ayant le système D14 de la DF700 pour ces assemblages, ils ont peut être intérêt à ne pas proposer une solution qui aille au delà de 30 mm d'épaisseur.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  polo_05 Mer 23 Mai 2018 - 7:33

Salut Isidore et merci pour ta réponse.

Ne penses-tu pas qu'en faisant un pré-trou avec le gabarit et en le faisant plus profond avec une seconde mèche normale il serait possible de bien centrer le perçage et donc d'augmenter l'épaisseur des panneaux à assembler.
Perso je n'y vois pas vraiment de problème mais je ne sais pas exactement.

Bonne journée

polo_05
polo_05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 87
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 41
Localisation : vars - Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  sangten Mer 23 Mai 2018 - 8:25

bonjour

merci Isidore pour ta réponse.
Pense-tu que ce serait suffisamment solide pour assembler des traverses de lit aux montants ? Colmme je l'ai expliqué plus haut, j'aurais plusieurs lits à faire et si ça peut aller plus vite et en plus être démontable tout en ayant une solidité certaine, ce serait le top.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  6°sens Mer 23 Mai 2018 - 12:17

Ceci est une bonne question, je te remercie de l'avoir posée, Alain.
Même cause, même question...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  6°sens Mer 23 Mai 2018 - 13:01

Bonjour à Tous,
Même problématique, même question qu'Alain.
Est-ce que ça remplacerait la fameuse tête de romain ?
Celle-ci.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Mer 23 Mai 2018 - 13:10

sangten a écrit:bonjour

merci Isidore pour ta réponse.
Pense-tu que ce serait suffisamment solide pour assembler des traverses de lit aux montants ? Colmme je l'ai expliqué plus haut, j'aurais plusieurs lits à faire et si ça peut aller plus vite et en plus être démontable tout en ayant une solidité certaine, ce serait le top.

Si l'assemblage est fait avec des dominos complémentaires (j'image 2 dominos bois encadrant le domino de serrage) je pense que c'est faisable. En tout cas je le ferai comme cela, le serrage a l'air suffisamment solide. Il me semble avoir lu que ces dominos de serrages n'étaient pas fait pour forcer trop, c'est pour cela que je mettrai des dominos bois pour la résistance au cisaillement. Mais pour la force de serrage je pense que c'est suffisant. Même si les 2 occupants s'occupent avec agitation cheers  Pour cette dernière raison, je vous encourage à le tester par vous même ! jesors

Pour avoir fait un lit avec du 3 plis épicéa de 19 mm en utilisant les tirants classiques, je ne vois pas ce qu'il y a de moins résistant dans le système Festool. Bien au contraire, ce que j'avais fait me semblait un peu frêle mais cela fait plus d'un an avec des personnes qui ne sont pas les plus minces et qui ont encore des nuits actives. Ca tient toujours. Donc avec du Festool, j'aurai fait plus propre car plus précis et plus solide. D'ailleurs à refaire le lit, j'augmenterai l'épaisseur du bois pour passer à 22 mm voir plus.

Personnellement vous l'avez compris, je l'utiliserai pour faire les lits MAIS je n'ai pas fait les tests de résistance donc je ne peux pas garantir à 100% cette utilisation (Festool parlant de ce système pour la fixation de caisson et pas pour les lits), chacun est responsable de ce qu'il produit.

J'ai invité Fred à venir voir et tester ces fixations, il habite proche de chez moi. Nous évoquerons cette possibilité d'usage.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Mer 23 Mai 2018 - 13:13

polo_05 a écrit:Salut Isidore et merci pour ta réponse.

Ne penses-tu pas qu'en faisant un pré-trou avec le gabarit et en le faisant plus profond avec une seconde mèche normale il serait possible de bien centrer le perçage et donc d'augmenter l'épaisseur des panneaux à assembler.
Perso je n'y vois pas vraiment de problème mais je ne sais pas exactement.

Bonne journée


Le gabarit a une partie réglable qui gère l'épaisseur et qui te limite donc à ce qu'ils ont prévus. Libre à celui qui veut de modifier ou de faire son gabarit pour atteindre l'épaisseur qui lui convient. Le gabarit Festool, lui, te limite dans leur plage d'utilisation pévue.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  punk_sportif Mer 23 Mai 2018 - 14:30

Bonjour,
Ce n'est pas possible de simuler un test de résistance avec un morceau de bois coincé dans un étau et un montant qui ferait levier et de le bouger en force dans tous les sens?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Isidore78 Mer 23 Mai 2018 - 20:23

punk_sportif a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas possible de simuler un test de résistance avec un morceau de bois coincé dans un étau et un montant qui ferait levier et de le bouger en force dans tous les sens?

Beaucoup de choses sont possibles, le tout est de prendre le temps de les faire. Et aujourd'hui, j'en manque cruellement car même s'il ne faut pas longtemps pour faire cela, il y a tellement de chose qu'il ne faut pas longtemps à faire que je ne sais plus laquelle est une priorité ! Un jour viendra ...
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  KOKO 57 Mer 23 Mai 2018 - 21:08

Salut Isidore et tous.............comme presque tous les sujets,je jette un œil ,cherro les bins,et là,je vois que Fred et toi vous allez effectuer des tests de solidité du dit lit What a Face ,pensez à nous,faites quelques photos,juste pour la postérité tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

domino - Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500 Empty Re: Système d'assemblage Démontable DOMINO KV-SYS D8 pour DF500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum