Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Jeu 31 Mai 2018 - 20:22

Bonsoir,

Je prévois d'imprimer quelques objets et j'ai quelques questions concernant les tolérances d'assemblage.

Exemple 1 :
J'ai deux pièces qui s'assemblent comme des pièces de LEGO à l'aide de deux bossages d'une pièce, entrant dans des trous pratiqués dans l'autre pièce.
Compte tenu des dimensions réelles obtenues en impression 3D, si les bossages sont de Ø 5 mm, quel devrait être le diamètre des trous pour que l'assemblage soit possible avec un jeu minimal ?

Exemple 2 :
Je prévois un taraudage M6 dans une pièce à imprimer pour visser une tige filetée. Est-ce que ce "taraudage" imprimé sera fiable et solide ?

Si vous voyez d'autres assemblages qui nécessitent de prendre des précautions, je suis preneur... Idea

Merci d'avance ! Very Happy
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  dh42 le Jeu 31 Mai 2018 - 20:43

Salut,

Je prévois un taraudage M6 dans une pièce à imprimer pour visser une tige filetée. Est-ce que ce "taraudage" imprimé sera fiable et solide ?

Ça dépend de la force de serrage, et très probablement du type de plastique utilisé.

Pour ma part, j'ai fait une pièce qui a 2 M6x1.00 et 1 M10x1.00 imprimée en couche de 0.2 (en PLA). Pour les M6 je n'ai pas eu de problème car ça force peu, mais sur le M10 il est nécessaire de serrer plus fort, et le filet s'est arraché. (j'ai refait la pièce en acier)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Tircown le Jeu 31 Mai 2018 - 20:45

La tolérance varie en fonction du diamètre de la buse, de son usure et du bon réglage de l'imprimante. Le plus simple serait d'imprimer un tenon et un jeu de mortaise avec des tolérances différentes pour choisir la meilleure. Pour ma part, 0.3mm pour un assemblage en force, 0.4mm ajusté, 0.5mm sinon. Tu peux aussi modéliser avec une dépouille de quelques degrés sur le tenon (=cône dans ton cas).

Enfin pour le taraudage, habituellement je le modélise un peu plus serré que nécessaire (équivalent à mes 0.3mm, assemblage en force) puis je passe un taraud lentement pour finaliser. Du coup même avec des layers de 0.3mm ça marche bien. Je n'ai pas testé le M6, mais j'utilise souvent le M8 ou plus précisément le pas de 1.25 pour assembler deux parties imprimées ensemble. Pas de soucis, c'est costaud mais en PLA ça prend vite du jeu si on vis/dévisse souvent.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 90
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 30
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  nono30 le Jeu 31 Mai 2018 - 20:55

salut gerard,

avec quel filament ?

si tu veux un filetage qui dure, le mieux ce sont les inserts où un écrou noyé dans la pièce.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1857
Points : 1917
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Dodji le Jeu 31 Mai 2018 - 21:01

Une autre option s'il y a besoin de forcer : il est possible de prévoir une encoche pour loger un écrou dans le modèle et ensuite la vis pourra forcer plus que sur un filetage en plastique :
Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés 0113
J'étais en train de faire la photo quand nono30 a répondu comme moi drunken
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 441
Points : 479
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 40
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Rio31 le Jeu 31 Mai 2018 - 23:14

Je suis d'accord avec Tircown pour les tolérances sur les pièces, j'utilise à peu près les mêmes
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 869
Points : 930
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Jeu 31 Mai 2018 - 23:27

Ça, c'est de l'info ! cheers

Donc, pour mon taraudage en M6, je peux (au choix) :

  • Coller ma tige filetée au montage avec une colle cyano ou PU ?
  • Ou prévoir, à la conception,
    • Soit un taraudage de Ø 5.7 mm et le finir au taraud ?
    • Soit un logement pour mettre en place un écrou au cours de l'impression (arrêt de l'impression, mise en place de l'écrou, et fin de l'impression) ?

Avec ces solutions, je devrais arriver à obtenir quelque chose de solide.

Et je retiens les 4/10 de jeu à la conception pour avoir un assemblage ajusté.

Pour le filament, je ne sais pas encore lequel sera utilisé, n'étant pas "l'imprimeur", mais s'il y a une matière à privilégier pour sa résistance mécanique, je suis preneur, bien sûr.

Merci pour votre partage vive le faux rhum
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Tircown le Jeu 31 Mai 2018 - 23:44

Presque tout bon sauf pour le taraudage M6. Il faut percer théoriquement à 5mm, donc 5.3mm avec la tolérance, et lors de la modélisation choisir de couper le filetage. Et comme le propose Nono, les inserts sont une bonne solution également. ceux là par exemple
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 90
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 30
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Jeu 31 Mai 2018 - 23:56

Tircown a écrit:Il faut percer théoriquement à 5mm, donc 5.3mm avec la tolérance
Je ne parlais pas du perçage, mais d'imprimer un taraudage très serré (un M5,7 en quelque sorte), à finir au taraud.

Tircown a écrit:et lors de la modélisation choisir de couper le filetage
Là, je ne comprends pas de quoi il s'agit  What a Face
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Tircown le Ven 1 Juin 2018 - 12:29

Je parle bien de la modélisation également. La tolérance est à rajouter, non pas à soustraire.
Ça dépend du logiciel, mais chez moi pour modéliser un taraudage je fais comme ceci: d'abord percer la pièce, puis chanfreiner les bords du trou pour faciliter l'insertion de la pièce filetée, et enfin le taraudage en découpant le filet dans la pièce plutôt qu'en rajoutant de la matière. Les deux options sont possibles.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 90
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 30
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Ven 1 Juin 2018 - 12:43

Ah... OK !

Dans Fusion 360, il faudra donc 6,4 mm pour obtenir du M6 ?
Ou 6,2 mm en finalisant ensuite au taraud, pour avoir un taraudage le plus précis et le plus résistant possible ?
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  nono30 le Ven 1 Juin 2018 - 16:23

salut gerard,

suivant les filaments, le % de rétractation lors de l'impression n'est pas le même d'où ma question et ma suggestion sur les inserts car ce qui marchera avec du PLA ne fonctionnera pas avec de l' ABS et en + avec le PLA et le PA par exemple tu auras une variation dans le temps car il va absorber en partie l'humidité de l'air.

pense aussi au sens d'impression de ton filetage, ça joue énormément, il faut imprimer perpendiculairement au plan du pas de vis mais ça n'est pas toujours possible donc on revient au insert.

Tircown, j'utilise effectivement le modèle que tu indiques mais il y a aussi ceux à riveter qui sont intéressant



mais dans tous les cas, à l'endroit prévu, j'imprime à 100% puis je perce et hop pose de l'insert comme ça impression + rapide et je sais que j'ai la bonne côte Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1857
Points : 1917
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Ven 1 Juin 2018 - 16:46

Salut nono,

Moi qui pensais qu'un taraudage imprimé me faciliterait la vie !! (plus d'usinage, on imprime et on assemble Very Happy )
Il faut donc que je revoie ma copie. siffle
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  nono30 le Ven 1 Juin 2018 - 18:04

oui c'est toujours ce que l'on pense au départ, forcément Very Happy

pour du prototypage pas de souci mais pour usage récurent, les règles de modélisation et d'impression ne sont plus les mêmes.

mais pour un filetage qui va servir de réglage permanent, les seuls que j'ai vu qui tiennent bien dans le temps c'est du nylon.

si tu veux augmenter la dureté de surface d'un filet, tu passes par exemple de 2 périmètres à 5, tu verras le changement Wink

faudrait en savoir + sur ton objet pour t'aider dans tes choix.

tu peux aussi noyer un écrou hexagonal où carré dans ta pièce, ça marche très très bien Smile
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1857
Points : 1917
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Rio31 le Ven 1 Juin 2018 - 23:33

Concernant les tolérances pour les filetages, la seule expérience que j'ai est un raccord d'arrosage avec un filetage gaz de 3/4 et un autre de M12. J'ai modélisé avec le profil théorique des filets sans rien modifier et mes filetages se sont vissés du premier coup sans problème. Le raccord est en service et fonctionne parfaitement. C'est de l'ABS

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés 2018-057
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 869
Points : 930
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Gérard 30 le Lun 4 Juin 2018 - 15:46

Il serait intéressant de mesurer les diamètres obtenus, pour les comparer aux diamètres "programmés" pour l'impression.

Il y a fort à parier qu'ils sont légèrement inférieurs sur ta pièce.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  azbloc le Lun 4 Juin 2018 - 19:57

je pratique les même tolérances que Tircown, quoi qu'il en soit si tu décide de fixer, tarauder ou de mettre un insert dans ton "trou" pense a
y mettre beaucoup plus de matière autour par rapport au reste de la pièce que tu imprime.
azbloc
azbloc
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 271
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 50
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Rio31 le Lun 4 Juin 2018 - 23:40

Gérard 30 a écrit:Il serait intéressant de mesurer les diamètres obtenus, pour les comparer aux diamètres "programmés" pour l'impression.

Il y a fort à parier qu'ils sont légèrement inférieurs sur ta pièce.

Les diamètres programmés sont les diamètres théoriques tirés de la norme. Je n'ai pas vérifié précisément les diamètres obtenus, tout ce que je peux dire c'est que la pièce est utilisée en pièce de rechange du système d'arrosage d'un golf et qu'elle se monte parfaitement à la place de l'original sans fuite ... ce qui arrange bien le greenkeeper parce la pièce de rechange originale vaut plus de 15€ !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 869
Points : 930
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés Empty Re: Tolérances d'assemblage pour la conception des objets imprimés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum