-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Empty [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Ven 23 Déc 2011 - 17:56

Bonjour à tous,

Il est possible de n'utiliser que 3 micro contacts qui permettent à la fois de disposer de fins de course logiciel et d'avoir un référencement des axes (prise du 0 machine automatique)

Les micro contacts pour la fonction de référencement (Home) sont branchés en série et donc connectés à une seule entrée de la carte de la machine (n° 13 dans mon cas). Ce sont des contacts à ouverture. (NF pour Normalement Fermé)

Le bouton E-Stop est également un contact à ouverture, il est bien sur branché sur une autre entrée de la carte (n° 15 pour cet exemple).

Le fil "restant" de la série de contacts et celui du E-Stop (le commun) doivent êtres connectés à la borne GND de la carte.

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Ct_en_10

Sur cette photo (ID-Cnc), un E-Stop est branché entre GND et 15

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Pinidc10

Voici un de mes micro contact (sur le Z++)

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Micro_10

En théorie, les contacts de référencement peuvent être placés n'importe ou, c.a.d. qu'ils ne doivent pas nécessairement être en bout de course, mais pourraient tout autant être au milieu de la course. Pour le Z, il est bien évident qu'il vaut mieux qu'il soit Z en haut pour éviter la casse (donc Z++)

Dans le cas de ma machine, ils sont tous à la position positive max. de l'axe (++), donc en X++, Y++ et Z++ (c'est important pour la suite des réglages).

Suivant le type de contacts utilisés (à ouverture = NF ou à fermeture =NO) le câblage des contacts diffère, ainsi que le réglage du paramètre Active Low.

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Contac10

Sur mes BZT, ce sont des contact NO, donc branchés en parallèle.

Déclaration des entrées utilisées dans Mach3

Dans le menu Config/Ports & Pins nous allons activer les contacts Home et le E-stop

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Port_p10

X Home, Y Home et Z Home doivent êtres activés (Enabled), le port doit être mis à 1 et le Pin number correspond au n° de l'entrée utilisée sur la carte, ici 13. Tous les contacts étant en série, ils seront donc tous sur cette même entrée n°13. La case "Active Low" doit être décochée pour définir un contact fermé au repos (NF).

Pour info, les 2 colonnes suivantes permettent d'émuler (de simuler) le fonctionnement d'une entrée via le clavier. Exemple, si je coche "Emulated" dans la ligne X Home, puis que je clique dans la case "HotKey" en regard, je peux entrer un raccourcis clavier (par exemple je tape la touche F12) qui sera mémorisé. Chaque fois que je taperais F12, cela simulera la fermeture de ce contact X Home, ce qui permet de tester les paramètres sans être branché à la machine.

Pour le paramétrage du E-Stop, même chose sauf que l'on déclare l'entrée 15 (je reprend ici une photo de ID Conception)

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" ArretUrgenceConfig

NOTE: Ces n° de broche ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser 10, 11, 12, 13 et 15. le tout étant que ça corresponde entre les n° de pin utilisés sur la carte et dans la config de Mach3.

Configuration des limites, des fins de course logiciel de la zone de ralentissement et de la vitesse de déplacement pour le référencement.


A partir du moment ou le soft connais la position et les courses des axes, il devient possible d'avoir une sécurité logiciel qui coupera le déplacement en cas de dépassement. En déplacement manuel on pourra même paramétrer une zone de sécurité ou la machine commencera à ralentir.

Paramétrage:

Utiliser le menu Config/Homing limits pour afficher la fenêtre de réglage.

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" Home_l10

La première colonne "Reversed" permet d'intervertir le sens de déplacement d'un axe (dépend du montage des moteurs) en principe vous devriez laisser le réglage que vous avez, à moins qu'un des axes ne se déplace à l'envers. (attention, ne fonctionne pas sur certaines cartes USB/ETH Chinoises ; dans ce cas il faut inverser le Dir Low Active dans les sorties moteur pour inverser le sens de déplacement)

Par convention voici le sens des axes sur une fraiseuse.

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" 3axes11

Lorsqu'un axe arrive sur son contact Home, Si la case Auto Zero est cochée, il affectera la valeur se trouvant dans la case Home Off. (décalage origine) à l'axe considéré. Dans l'exemple, il affectera la valeur 0.00 définie dans Home Off. (Home Offset)

Il s'agit des Origines Machine (G53), visibles dans les écrans MDI et Offsets de Mach3  lorsque l'on active le bouton Machine Coord's (ces origines machine sont également visible dans l'écran Diagnostic.

Les cases Soft Max et Soft Min détermineront la course maxi autorisée, et dans quelle direction. Dans l'exemple, mes contacts sont tous au + maxi de chaque axe, et la valeur demandée pour la position home étant 0, Soft Min sera donc négatif. Dans mon cas les courses de la machine seront limitées a 410 mm en X, 533 mm  en Y et 108 mm en Z. On constate que ces valeurs sont reportées en négatif.

La case Slow Zone permet de définir la taille de la zone de ralentissement (utilisé en déplacement manuel).

La case Home Neg permet de définir dans quel sens le soft devra déplacer l'axe pour arriver sur un contact, dans mon cas dans le sens ++, Home Neg(atif) doit donc être décoché pour que l'axe parte dans le sens plus (++) lors de la recherche du contact.

Enfin, la case Speed % précise quelle devra être la vitesse de déplacement utilisée pour la recherche du contact, afin de ne pas arriver dessus à pleine vitesse. Dans mon cas, 5% de la vitesse maxi de mes X et Y (400 mm/min) et 10% en Z.

Les valeurs "G28 home location" doivent correspondre aux coordonnées absolues (coordonnées machine G53) à laquelle les axes doivent retourner suite à une commande G28. Elles devraient être de 0 pour tous les axes. Je les ai réglées à -1 partout, mes axes s'arrêtent donc 1 mm avant de toucher le contact de référencement (Home)

Utilisation.

Amener manuellement les axes à proximité des contacts de référencement afin de ne pas attendre trop longtemps que la machine se déplace.(veillez à ne pas activer un contact)

cliquez sur Ref All Home à coté des Visus (écran Program Run) . Chaque axe ira alors se référencer (un à la fois), puis se dégagera du contact. Les coordonnées machine seront mises à 0 (ou à la valeur précisée dans Home Off.), puis les voyants entourant les noms des axes passeront au vert, indiquant que les axes sont référencés. Vous pouvez retourner à l'origine machine (le 0,0,0) par G30.  Un G28 quand à lui vous amenera à la position indiquée dans "G28 home location".

Note, si vous utilisez un 4ieme axe rotatif, sans contact, veillez à mettre une valeur de limite très élevée, comme ici ou les ±720000, donnent une latitude de 2000 tours dans chaque sens.

Le bouton Soft Limits en dessous des visus permet de désactiver/activer ces limites logiciels, ce qui peut être utile car la machine refusera de se déplacer au delà des limites, ce qui peut poser problème en cas de perte de pas et ne pas permettre de "revenir" à la position souhaitée.

Vous pouvez de-référencer les axes sur l'écran MDI par le bouton De-Ref All Axis

Vous pouvez aussi référencer les axes individuellement dans l'écran Diagnostics à l'aide des boutons Ref X, Ref Y ... etc .

Message d'erreur.

Lorsque vous lancez un programme Mach3,le soft vous donnera une alerte si le programme sort des limites, et ceci dès le lancement.

Il est possible que cette alerte soit erronée, cela se produit souvent lorsque l'on ouvre le programme Gcode alors que la machine n'a pas encore été référencée. Dans tous les cas, si vous avez une alerte, cliquez sur "regen toolpath" afin de régénérer l'affichage des parcours d'outils, puis relancez l'exécution du Gcode. Si vous avez toujours une alerte, c'est qu'il y a vraiment un dépassement des limites à un endroit du programme.

Vous pouvez répondre au sujet ICI

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Nov 2020 - 13:52, édité 1 fois (Raison : complément d'informations)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum