Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

+2
oliver67
Mac Givré
6 participants

Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Mac Givré Jeu 7 Juin 2018 - 7:45

Bonjour à tous,

Dans une réponse à Neo_Dogo sur une protection pour sa SAR, je cite l'utilisation du plastique polyéthylène pour fabriquer quelques accessoires dont celui pour utiliser une défonceuse sur un rail de scie plongeante. Je vous le montre, bien que ce type de montage ne soit pas vraiment original.
Le but était de pouvoir travailler au sol (sur un plancher) avec ma défonceuse premier prix (que j'utilise pour des travaux grossiers qui ne nécessite pas une précision importante) avec un rail (un clone du rail Kity/Scheppach).

Le rail et la défonceuse.

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Wp_20115

Les pièces en polyéthylène fabriquées à partir d'une planche à découper (modèle pro 600 x 400 x 20 mm).

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Wp_20116

Les pièces en place. La languette vissée sous la semelle compense l'épaisseur du rail.

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Wp_20120

Et en situation sur le rail. Le profil du plus gros bloc de plastique s'insérant dans le rail, le système ne peut pas basculer vers la droite, ni sortir du rail. L'avantage du polyéthylène est le glissement facile sur l'aluminium du rail.

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Wp_20121

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  oliver67 Jeu 7 Juin 2018 - 9:41

Slu,

Merci pour le partage.

L'assemblage est juste vissé ?
C'est suffisamment rigide ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  grosb Jeu 7 Juin 2018 - 10:36

Merci,
dans le cadre des trucs et astuces c'est sympa comme solution, j'aime bien!
vive le faux rhum
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Mac Givré Jeu 7 Juin 2018 - 10:44

Re,

oliver67 a écrit:L'assemblage est juste vissé ? C'est suffisamment rigide ?

Oui, simplement vissé et les filets des deux mollettes (pied réglable de petit meuble) ont réalisés avec un simple taraud pour le métal. Le montage est solide, il a résisté à environ 300 m de rainures au sol.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Jeu 7 Juin 2018 - 10:47

Bonjour à toutes et tous ;

Impec ton truc, je comptais justement faire la même chose sur base de rail FESTOOL. J'ai déjà réalisé une cale de blocage pour les coupes en plein panneau à partir d'un bloc de plastique d'origine "maternel" mais de nom inconnu (il m'en reste quelques plaques d'épaisseurs variées et après j'suis à sec ...). Le rail FESTOOL présente l'avantage / au tien d'avoir les deux glissières en opposition, une ouverte vers le bas pour y passer les serre-joints en T, l'autre vers le haut ce qui permet de passer une vis de blocage (photos à venir ...).

Et si tu décales un peu ta def / au rail, t'as plus besoin de ta languette pour combler la sur-épaisseur et du coup t'as ta def bien à plat et les marquages d'axe sur la pièce à usiner. Non ?

Justement dans la série matériaux synthétiques, je cherche en quoi sont faits les panneaux de séparation des douches et WC dans les vestiaires des piscine municipales. C'est bien rigide, pas trop épais, pour faire des plaques d'insert de def sous table ça doit jouer ça non ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Mac Givré Jeu 7 Juin 2018 - 11:10

Re,

@ Pascal.
Si tu regardes bien en haut à gauche de mon rail, il y a aussi une rainure (plus large) qui permet de placer des blocages, qui interdit le basculement vers la droite et qui permet d'introduire les accessoires en plein milieu du rail sans devoir les glisser à partir des extrémités.
Pour la languette, c'est un choix. La défonceuse est plus proche du rail (encombrement) et je règle de manière à avoir la fraise (droite) au ras du pare-éclats.
Oui, ce dont tu parles, les panneaux stratifiés HPL se trouvent chez les marchands de matériaux de construction. Très pratique, pas "donné" et désaffutant pour l'outillage. Perso, je les oublie à cause du prix, l'idéal serait de pouvoir en récupérer.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Jeu 7 Juin 2018 - 18:21

Mac Givré a écrit:..... l'idéal serait de pouvoir en récupérer.
J'y travaille ... tongue
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  oliver67 Jeu 7 Juin 2018 - 20:43

Merci pour l8nfo.

Je vais y réfléchir.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Ven 8 Juin 2018 - 10:30

Bonjour à toutes et tous ;

Voilà la matière "plastique" que j'ai en stock :
Défonceuse sur un rail de scie plongeante. 20180620

avec laquelle j'ai fait ces petites cales qui permettent de mettre en butée ma TS55 sur son rail pour les coupes plongeantes :
Défonceuse sur un rail de scie plongeante. 20180621
Défonceuse sur un rail de scie plongeante. 20180622

Ça le faisait aussi avec une planchette et un serre joint mais bon, c'est plus pratique avec ça.
Ça existe aussi en pièce d'origine mais c'est un peu plus cher et c'est pas du DIY ... drunken

Je vais copier ta réalisation Luc, ça permettra de guider ma def plus simplement pour les longues tirées droites que de caler une règle etc .
Après, pour jouer très prés du rail (trop même  drunken ), j'ai vu un post ou qqun avait "sacrifié" sa règle par une fente longitudinale. Ça semblait super efficace et propre pour le même type de boulot, la def glissant sur le rail, guidée par la fente et une bague à copier de même diamètre.

Pascal

Edit : j'ai retrouvé le post sur le rail ajouré
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  FMJ Ven 8 Juin 2018 - 23:58

C'est également dans la to-do-list depuis un bon moment. Mais bien en bas de la liste ....
Le top serait d'ajouter l'ajustement micrométrique !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Sam 9 Juin 2018 - 9:54

FMJ a écrit:...l'ajustement micrométrique !
Marrant ça, ça a été le sujet de réflexion de ma nuit d'insomnie ... drunken
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Gérard 30 Sam 9 Juin 2018 - 9:57

Neo_Dogo a écrit:
FMJ a écrit:...l'ajustement micrométrique !
Marrant ça, ça a été le sujet de réflexion de ma nuit d'insomnie ...  drunken

Bonjour,

Une piste ici : http://www.metabricoleur.com/t12644-guide-de-defonceuse-avec-reglage-micrometrique-et-compas?highlight=microm%C3%A9trique
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Sam 9 Juin 2018 - 11:52

Gérard 30 a écrit:
Neo_Dogo a écrit:
FMJ a écrit:...l'ajustement micrométrique !
Marrant ça, ça a été le sujet de réflexion de ma nuit d'insomnie ...  drunken

Bonjour,

Une piste ici : http://www.metabricoleur.com/t12644-guide-de-defonceuse-avec-reglage-micrometrique-et-compas?highlight=microm%C3%A9trique
Ah ben vi, ça ressemble pas mal aux fruits de mes cogitations nocturnes et à mes croquis de ce matin ... Very Happy
D'un autre côté, on est pas loin du système d'origine Festoolien ...

Le M6 standard pour avoir un pas de 1mm (avancement de 1mm / tour de roue).

Ma question actuelle étant comment rendre le boulon prisonnier de la partie fixe, tout en lui permettant de tourner mais sans jeu ... je pensais à un boulon tête plate , tête prise entre deux plaques dont une évidée à sa dimension.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Gérard 30 Sam 9 Juin 2018 - 12:30

C'est très simple : il faut utiliser 2 écrous nylstop et bien sûr 2 rondelles que l'on aura pris soin de graisser légèrement.
On réalise le montage en serrant un peu plus que nécessaire, puis on fait tourner l'ensemble pour "roder" la surface d'appui sous les rondelles, puis on ajuste le serrage pour obtenir une rotation facile sans aucun jeu.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Sam 9 Juin 2018 - 22:24

Oui ou autre solution que j'ai en tête, boulon captif et fixe sur le chariot mobile et ecrou avec molette prisonnier du chariot fixe. Je pense qu'un crobar serait sûrement plus parlant....

Par contre suis tombé sur un os en prenant mes cotes pour faire une ébauche : j'ai des POF... Et les fixations de leurs glissières de guidage sont super basses sur la semelle (le centre de l'axe de 8mm est à 12mm du plan de travail). Du coup, les glissières viennent buter dans les rainures de mon rail Festool.... Va me falloir cogiter... (mais ça fait partie du plaisir de la chose non ?)
Défonceuse sur un rail de scie plongeante. 20180610

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Mac Givré Dim 10 Juin 2018 - 15:00

Bonjour,

Le plus simple pour régler le souci de hauteur, ajouter une semelle supplémentaire ou remplacer l'actuelle par une plus épaisse. Tu perdras quelques mm de profondeur de plongée, mais ce ne sera rédhibitoire que dans quelques cas rares.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Dim 10 Juin 2018 - 15:48

Oui, ça me semble aussi l'option la plus simple. J'étais en train de cogiter à des chariots tarabiscotés à souhait, mais je pense que ta solution va jouer. Refaire une semelle dans une plaque de pvc d'épaisseur qui va bien, ça va être simple et fonctionnel.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Gérard 30 Dim 10 Juin 2018 - 15:50

Neo_Dogo a écrit:Oui ou autre solution que j'ai en tête, boulon captif et fixe sur le chariot mobile et ecrou avec molette prisonnier du chariot fixe. Je pense qu'un crobar serait sûrement plus parlant....

Par contre suis tombé sur un os en prenant mes cotes pour faire une ébauche : j'ai des POF... Et les fixations de leurs glissières de guidage sont super basses sur la semelle (le centre de l'axe de 8mm est à 12mm du plan de travail). Du coup, les glissières viennent buter dans les rainures de mon rail Festool.... Va me falloir cogiter... (mais ça fait partie du plaisir de la chose non ?)
Défonceuse sur un rail de scie plongeante. 20180610

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mon système, monté sur une semelle de 10 ou 12 mm d'épaisseur, dans laquelle tu ferais une rainure correspondant à ta règle, et équipée d'un réglage micrométrique, résout tous tes problèmes à la fois Very Happy

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Semell11

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Dscf2416
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Mac Givré Lun 11 Juin 2018 - 0:18

Bonjour à tous,

Mon petit sujet a engendré pas mal de suggestions en vue d'améliorer le montage d'un guide. Et c'est très bien !

Je viens de faire un autre sujet où j'explique le contexte de la création de cette adaptation et par conséquent pourquoi il n'était pas nécessaire pour moi d'avoir, à ce moment précis, une précision et des capacités de réglage dignes de l'outillage vert et noir Very Happy .

Le sujet : http://www.metabricoleur.com/t15801-on-avait-voulu-conserver-le-plancher#314566

Pour des travaux exigeant de la précision, j'utilise la toupie ou la défonceuse sous table. Et passer le plancher à la toupie, j'ai préféré l'oublier.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Neo_Dogo Lun 11 Juin 2018 - 23:24

Oui mais la sous table est limitée par la taille des pièces que tu peux lui présenter.

Mais je pense que tu as bon, ça s'oriente comme tu dis.👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sur un rail de scie plongeante. Empty Re: Défonceuse sur un rail de scie plongeante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum