Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

5 participants

Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  seb911 Sam 9 Juin 2018 - 15:24

Bonjour,

J’ai fabriquer une mangeoire a oiseau en lamellé-collé, la cabane et dehors depuis 3 mois et malgré avoir passé de l’huile de lin et de la cire antiquaire, après trois semaine de pluie le bois présente des traces de moisissure à l’extérieure et là ou je dépose les graines !

Savez-vous si c’est les traitements (huile de lin ou cire) qui provoque cette moisissure ?

Merci à l’avance pour votre aide.

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Img_0812
Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Img_0813
seb911
seb911
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  jcl Sam 9 Juin 2018 - 16:19

Bonjour,

Tout simplement les graines qui moisissent à l'humidité.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  seb911 Sam 9 Juin 2018 - 16:30

jcl a écrit:Bonjour,

Tout simplement les graines qui moisissent à l'humidité.

Bonjour,
et ça se propage à l'extérieure ?
seb911
seb911
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  jcl Sam 9 Juin 2018 - 18:17

J'avais surtout eu l'attention attirée par la plateforme .

Les traces sur la planchette correspondent à des clous ? au niveau de l'extrémité des barreaux (bois de bout)
S'il faut incriminer un produit c'est la cire qui n'est pas adaptée à l'extérieur , l'huile de lin aurait largement suffi.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  seb911 Sam 9 Juin 2018 - 19:05

jcl a écrit:J'avais surtout eu l'attention attirée par la plateforme .

Les traces sur la planchette correspondent à des clous ? au niveau de l'extrémité des barreaux (bois de bout)
S'il faut incriminer un produit c'est la cire qui n'est pas adaptée à l'extérieur , l'huile de lin aurait largement suffi.

Oui en effet j'ai trouvé de joli clou bleui, du coup je me suis dit ‘’pourquoi pas’’, et finalement ils ont rouillé la première semaine avec de vilaine trace !

Pour la cire j'ai certainement fait une erreur ! ce que je peux dire sur la moisissure, elle et présente à l'extérieure sur les surfaces exposées au nord, tous ce qui et exposé au sud et encore propre.

Et la partie sombre du barreau c'est son extrémité.
seb911
seb911
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  Pierre--- Dim 10 Juin 2018 - 1:17

Les cires s'en vont à la première éclaboussure.
L'huile de lin ne protège pas longtemps des champignons qui vont arriver par le Nord d'abord, puis par les autres points cardinaux, tu vas pas y couper, sans parler des clous.
Tu peux protéger avec un vernis costaud genre marin, à refaire tous les deux ans après un ponçage méticuleux, application suivant les normes (drastiques) en vigueur, mais ça ne fera pas grand chose pour les clous qui vont se retrouver sous le vernis...

Mais pourquoi ne pas laisser le bois griser sans couche de truc ou couche de machin, comme il a toujours fais depuis des millénaires qu'on l'utilise dehors sans s'en occuper ? Suffit de choisir son essence : chez nous, on trouve du châtaigner ou du robinier qui contenteront tes oiseaux jusqu'après ta mort.
Comme cette toiture du Mont-Saint-Michel qui n'est pas toute neuve et durera encore longtemps :
Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé St-mic11
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  seb911 Dim 10 Juin 2018 - 9:56

Pierre--- a écrit:
Mais pourquoi ne pas laisser le bois griser sans couche de truc ou couche de machin, comme il a toujours fais depuis des millénaires qu'on l'utilise dehors sans s'en occuper ? Suffit de choisir son essence : chez nous, on trouve du châtaigner ou du robinier qui contenteront tes oiseaux jusqu'après ta mort.

Bonjour,

J’ai cherché des planches de châtaigner en 200 x 18 x 2000 mm mais je ne trouve rien, sur les scieries du secteur il travaille sur le pin sylvestre vert avec des petites dimensions pour le bardage (par exemple).

Sur internet les prix sont souvent trop élever avec les frais de transport.

Ensuite la cabane sur les photos était un premier essai, j'utilise maintenant du pin du nord massif (20 euros la planche en 200 x 18 x 2400 mm, les clous sont en laiton, et je passe du verni sur les tuiles.

Et avec le pin massif, si je ne le traite pas, il risque de ne pas durer dans le temps !!

J’ai ensuite modifier la fixation du tourillon.

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Img_0710
Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Img_0711
Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Img_0712
seb911
seb911
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  jcl Dim 10 Juin 2018 - 10:32

Nickel tes mangeoires. Pas donné le pin!!!!!. Avec huile de lin uniquement tu en as pour des années: j'ai des nichoirs en épicéa placés en forêt qui ont 10 ans . J'applique l'huile de lin chauffée jusqu'àrefus.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  ramses Dim 10 Juin 2018 - 14:55

Bonjour a tous,

effectivement, très belles ces mangeoires.

Personnellement, quand je fais une mangeoire, c'est toujours "autour" d'un petit plateau plastique. Ca facilite le retrait et la remise en place du plateau , facilite le nettoyage et supprime les moisissures au niveau du bois. Pour le reste, je ne traite pas le bois, je visse tout inox, je le pends au sec après la saison de nourrissage et quand la mangeoire est définitivement morte, j'en refais une identique en récupérant la visserie.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Lun 11 Juin 2018 - 17:43, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  FredM Lun 11 Juin 2018 - 10:52

Bonjour,
Un point à ne pas oublier concernant les mangeoires : il est vraiment préconisé de les nettoyer/désinfecter une fois par an minimum, sinon, les piafs se refilent des maladies et le "coup de pouce" apporté par la mangeoire en hiver se transforme en coup de bâton derrière les oreilles...

Sinon, personnellement, je perce de plein de petits trous la planchette ou je dépose les graines pour faciliter l’écoulement de la flotte...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé Empty Re: Moisissure mangeoire a oiseau lamellé-collé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum