-55%
Le deal à ne pas rater :
Machine Expresso Beko 1200 W – Inox – Plateau chauffe-tasses
59 € 132 €
Voir le deal

[Réalisation] Un petit riflard

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Jeu 21 Juin 2018 - 9:10

Bonjour Sangten, et merci pour les photos! Elles sont sympa ces poignées! Ton deuxième poussoir, c'est quoi comme bois?

Une autre remarque sur le sujet, au combien passionnant, des poignées: comme je trouvais le patron Stanley fourni par Lee Valley un peu petit et que je suis très content de mon LN, j'ai repris le dessin de ce dernier. Mais depuis j'ai remarqué que les poignées de rabots en bois on souvent un angle plus faible: sûrement parce qu'on appuie peut-être plus dessus avec tout le poids du corps. Bon, là, avec l'épaulement à l'arrière du rabot, je suis quand même sur un design très proche des rabots métalliques.

Sangten a écrit:Tu l'as peut-être cassée parce que tu as un peu forcé sur le wastringue. Problème d'affutage ?
Les deux mon capitaine! J'avais fait gaffe à pas trop aller en bout, jusqu'au dernier moment. Et puis je suis un wastringueur grand débutant. Jusqu'à peu, je montais même la lame à l'envers! Là j'avais tout repris (rectification de la semelle sur une pierre diamantée, idem pour le lit du fer avec une lime plate), mais l'affûtage n'était plus aussi impec qu'avant tous mes essais foireux!

Fred714 a écrit:l y a vraisemblablement plusieurs façons de nettoyer ses limes et râpes!
Ceux qui travaillent le métal sauront te donner de meilleurs conseils!
En attendant, moi "j'enlève" la rouille avec du vinaigre blanc. Je laisse tremper quelques heures, ensuite je nettoie avec une brosse metallique pour enlever la rouille.
Certains préconisent ensuite de frotter de la craie sur la lime, notamment, et de frotter aussi, après, avec une brosse métallique. J'ignore quel est le "pouvoir" de la craie, mais il paraît que ça redonne du peps à la lime!!! Si je puis dire Very Happy

Merci pour l'astuce; je vais commencer par là. Je ferai peut-être un post dédié.
Il faudrait que je me trouve une brosse métallique douce (laiton?): j'ai vraiment pas envie d'abîmer les râpes! Je me souviens encore des gros yeux du grand-père quand je les lui empruntais ("Et surtout ne me va pas râper des clous avec ça hein")

À plus!


Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  niaproun le Jeu 21 Juin 2018 - 9:25

Ave
La craie sur les limes a surtout pout but de remplir le fond des stries et d'empécher le collage de métaux mous cuivre aluminium et plomb.
On passe donc la craie "avant".
Quand on a du métal au fond des stries, le plus souvent alu, rarement fer, on peut attaquer l'alu à la soude caustique (NaOH) qui n'attaquera pas l'acier.
Idem si c'était du bois mais pourquoi resterait il du bois ?
Enfin la brosse ou "carde à limes" quand il reste à enlever, en alliage de cuivre pour ne pas abimer la piqure de la lime.
De toute façon un lime ou une rape ça s'use aussi et on ne peut pas réaffuter.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4634
Points : 8536
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 70
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  sangten le Jeu 21 Juin 2018 - 10:07


Guilhem a écrit:Ton deuxième poussoir, c'est quoi comme bois?
c'est du cerisier

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12430
Points : 17810
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Bricolo51 le Jeu 21 Juin 2018 - 17:46

Bonjour à tous
Pour la craie passée sur les dents des limes , c'était pour :
- éviter que la lime laisse de grosses marques
- assurer une belle finition en " traits croisés" lorsque la pièce était à la cote finie
Expérience d'ajusteur
Maintenant , la brosse métallique pour nettoyer les dents de lime s'appelle " une carde " ( nom appris en " ajustage " )
Je pense que si vous voulez en trouver une " véritable " il va falloir bien chercher ( peut être dans les archives d'un pro ) car les " fils " ont une forme spéciale , ils sont courts et "ne travaille " que dans un sens .
Je doute que l'on en trouve à casto ou leroy , mais qui sait ?
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 73
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Bricolo51 le Jeu 21 Juin 2018 - 17:49

re ,
J'ai oublié de signaler " jamais passer ses doigts sur les dents " sur les limes ,râpes , car vos doigts secrètent de la sueur ( si si même en hiver ) et cela désaffûte les limes .
Si l'on regarde la tête des dents au microscope , on verrait que les dents ne sont plus pointues .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 73
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  KOKO 57 le Jeu 21 Juin 2018 - 22:25

Salut Guilhem et tous..............ton soucis,tu t'es dis,allez,encore un petit coup pour la forme,et paf,ce fut le coup de trop What a Face ,regardes ce qui est écris dans ma signature,mais je te rassure,me suis déjà aussi gauffré,en voulant juste améliorer encore un chouillas Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 7851
Points : 8761
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 54
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Lun 25 Juin 2018 - 22:02

Bonsoir à tous,

Merci pour les réponses!

Je réponds un peu en vrac:

Le problème de mes limes surtout, c'est la saleté: un bon coup de brosse et un décrassage s'imposent! J'ai juste eu le temps de leur faire prendre un bain de vinaigre; faut encore les brosser.
Pour les "cardes" j'en trouve deux sortes chez dictum: une plate en laiton et une en synthétique. Des avis?

Bon, de toute façon, je pense que je vais rester avec cette poignée telle qu'elle est pour le moment. Faut avancer et je savais bien que mon premier rabot ne serait pas parfait! Et puis je vous ai pas encore parlé des autres ennuis: l'axe en laiton n'est pas tout à fait perpendiculaire, faut usiner le coin en conséquence. Et puis il y a cette histoire de bouton en laiton à insérer. Mais là, faut que je fasse des photos!

Et Sangten, ça m'attriste un peu de le dire, mais quand je vois ta poignée et que je pense à toutes les stères de cerisier passées par la cheminée...


À plus
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  sangten le Mar 26 Juin 2018 - 8:57

heureusement que les premières expériences sont imparfaites. Sinon, où serait l'espoir de progrès ?
Cent fois sur le métier...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12430
Points : 17810
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Bricolo51 le Mar 26 Juin 2018 - 9:34

Bonjour à tous
De par mon expérience , pour la carde je choisirai celle avec les " agrafes " en laiton .
Celle en nylon , n'aura pas assez de dureté pour retirer le métal entre les dents
Bon choix
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 73
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Mar 26 Juin 2018 - 9:57

sangten a écrit:heureusement que les premières expériences sont imparfaites. Sinon, où serait l'espoir de progrès ?
Cent fois sur le métier...
Quel philosophe ce Sangten! C'est sûr que vu comme ça, l'espoir, c'est pas ce qui manque! cheers
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Mar 26 Juin 2018 - 10:01

Bricolo51 a écrit:Bonjour à tous
De par mon expérience , pour la carde je choisirai celle avec les " agrafes " en laiton .
Celle en nylon , n'aura pas assez de dureté pour retirer le métal entre les dents
Bon choix
Cordialement   Bricolo51
Merci pour le retour d'expérience! Je prendrai celle là pour les limes lors d'une prochaine commande. Mais pour les râpes, comme elles sont assez grossière que je n'oserai peut-être pas y passer une brosse métallique, peut-être qu'une vielle brosse à dents suffira.

Bon, en attendant, c'est pas ça qui va creuser ma mortaise pour la poignée!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Bricolo51 le Mar 26 Juin 2018 - 11:29

Bonjour
Pour la râpe à bois , vous pouvez utiliser la " carde " avec les "agrafes " en laiton ( c'est quand même moins agressif que les agrafes en acier )
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 73
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Ven 20 Juil 2018 - 0:11

Salut,

Enfin une petite avancée! Malgré un petit souci au marquage, j'ai creusé une mortaise pour la poignée. Ça tient déjà bien à blanc. Je collerai à la colle chaude pour pouvoir changer la poignée dans le futur:
[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Img_2022

Ensuite, j'ai essayé d'usiner un bout de laiton pour faire un bouton de frappe sur l'avant du rabot. Je n'ai jamais travaillé le métal, alors j'y suis allé au feeling, avec deux limes (une grande qui attaque et une plus fine), puis du papier de carrossier en 500 800 et 1000:
[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Img_2024

Bon, là où j'ai merdé, c'est que j'ai pas percé au milieu du rabot What a Face Le truc le plus simple de la séance de travail, pour lequel je ne me faisais pas de souci! hop, une petite mesure, hop, un petit coup de crayon, hop on pointe et... hop c'est à côté! (et j'étais pas bourré, juré!)
[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Img_2025

Mais bon, le résultat est pas trop mal:
[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Img_2023


Maintenant, c'est les finitions. Et là, je ne sais pas trop à quel saint me vouer. Certains disent qu'il faut absolument faire tremper le rabot entier dans de l'huile de lin, d'autre surtout pas. Je crois que j'ai trouvé vraiment de tout sur le net (spécial dédicace au blogueur américain qui vernit au tampon ses rabots...)

J'ai également fait un test de teinte au brou de noix sur une chute. Pour essayer de mettre un peu en valeur le laiton et d'éviter de faire trop palot à côté des autres rabots anciens!

Et puis pour le laiton, d'ailleurs, je ne sais pas trop comment le polir. De la pâte d'affûtage sur un petit morceau de bois, ça le ferait?

Au plaisir de vous lire!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  meles le Ven 20 Juil 2018 - 0:16

Bonsoir,
pour le laiton, un peu de mirror sur un chiffon et de l'huile de coude.

Pour la finition, 3 couches d'huile de lin suffisent bien amha.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12492
Points : 19397
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  JoV le Ven 20 Juil 2018 - 18:21

Salut Guilhem,

Je viens de lire ton fil. C’est du bonheur les rabots fait maison, quelques bourdes sur le premier feront en sorte que le deuxième sera mieux, le troisième encore mieux… Tu as raison de commencer par un riflard, quelques imperfections n’auront aucune influence sur cet outil somme toute assez grossier.

Quelques remarques. Perso je fini mes rabots en bois avec quelques couches d’huile de lin, la première diluée avec un peu d’essence de térébenthine pour que l’huile pénètre un peu plus. Et après je suis de ceux qui y passent un coup de gomme laque (au tampon…).

Je nettoie mes limes avec une carde et mes râpes avec des brosses plus ou moins raides en fibres végétales que j’achète dans une droguerie près de chez mes parents lors de mes passages en Auvergne.
Je te mettrai une photo demain mais pense petit balai brosse.

Plus à propos, je raccourcirais le contre fer (en fait je n’en aurais carrément pas mis sur un riflard mais il ne fera pas de mal). En l’état des choses si tu veux régler l’épaisseur du copeau tu ne peux pas donner un coup de marteau sur l’arrière du fer parce que le contre fer te gène, ou en tout cas ça va pas être pratique.

Sinon, si tu attrapes le virus du rabot en bois je te conseille ‘Making and Mastering Wood Planes’ par David Finck qui couvre largement le sujet des rabots style Krenov et plus.

Au plaisir de voir ce riflard prendre des copeaux
@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 255
Points : 339
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Ven 20 Juil 2018 - 21:01

Bonsoir tout le monde, et merci pour les retours!

@meles: je prends note pour le laiton, je vais pas coller le bouton en attendant d'en avoir sous la main (c'est que j'ai pas une batterie de cuisine en cuivre à nettoyer moi!)


JoV a écrit:
Je viens de lire ton fil. C’est du bonheur les rabots fait maison, quelques bourdes sur le premier feront en sorte que le deuxième sera mieux, le troisième encore mieux… Tu as raison de commencer par un riflard, quelques imperfections n’auront aucune influence sur cet outil somme toute assez grossier.
C'est bien ce que je me disais! J'avais besoin d'un riflard, c'était l'occasion d'essayer; sinon, j'aurais jamais osé.

JoV a écrit:
Quelques remarques. Perso je fini mes rabots en bois avec quelques couches d’huile de lin, la première diluée avec un peu d’essence de térébenthine pour que l’huile pénètre un peu plus. Et après je suis de ceux qui y passent un coup de gomme laque (au tampon…).
Ben pour tout dire... j'avais déjà dilué quelques paillettes de shellac, sans trop savoir si c'était too much ou pas. Je vais donc suivre la voie huile + gomme laque. Une question de béotien: pourquoi au tampon et pas au pinceau? (jamais fait avant...)

JoV a écrit:
Je nettoie mes limes avec une carde et mes râpes avec des brosses plus ou moins raides en fibres végétales que j’achète dans une droguerie près de chez mes parents lors de mes passages en Auvergne.
Je te mettrai une photo demain mais pense petit balai brosse.
Un bonne droguerie? si c'est dans le Puy de Dôme, je veux bien l'adresse!

JoV a écrit:
Plus à propos, je raccourcirais le contre fer (en fait je n’en aurais carrément pas mis sur un riflard mais il ne fera pas de mal). En l’état des choses si tu veux régler l’épaisseur du copeau tu ne peux pas donner un coup de marteau sur l’arrière du fer parce que le contre fer te gène, ou en tout cas ça va pas être pratique.
On y arrive à peu près, mais c'est vrai que c'est galère. Au départ, j'ai gardé le contrefer parce qu'il avait exactement le même rayon de courbure que le fer, j'ai donc cru que les deux faisaient la paire... Je raccourcirai sûrement à l'usage. Sinon, j'aurais bien d'autres questions sur la nécessité ou pas du contrefer (j'ai un beau vieux fer de varlope, bien épais et trapézoïdal...) mais ça pourrait faire un nouveau sujet en soi!

JoV a écrit:
Sinon, si tu attrapes le virus du rabot en bois je te conseille ‘Making and Mastering Wood Planes’ par David Finck qui couvre largement le sujet des rabots style Krenov et plus.
Yep! déjà lu Wink beaucoup aimé bien sûr (même s'il est quand même "très krenov"). Mais c'est vraiment le chapitre de Tom Fidgen qui m'a décidé.
[/quote]

À plus!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  JoV le Sam 21 Juil 2018 - 4:17

Salut,

Voilà les photos des brosses avec lesquelles je nettoie mes râpes (6 euros pièce si je me souviens bien). Achetées à Brioude si tu es de ce côté-là du PdD.

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 P1080410

Une photo de l’orientation des cernes dans une poignée de demi varlope.

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 P1080412

Une photo d’une alternative à la barre en laiton (ou en bois) tout en gardant la méthode de construction par collage. Les joues sont faites à partir du coin enlevé pour faire la trémie.

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 P1080411

Le contre fer n’est pas indispensable. Surtout pour les ensembles fer contre fers qui ne sont pas solidaires (pas de vis) où ils ont tendance à s’éloigner du tranchant du fer quand on avance le fer. Si le fer est fin ils peuvent apporter de la rigidité (comme su ma demi varlope). Si tu as un bon vieux fer trapézoïdal et épais tu peux augmenter l’angle de la lame et réduire la taille de la lumière pour éviter les arrachements. (J’ai fait un rabot à replanir avec une vielle lame Couleaux à 55 degrés et ça marche bien).

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 255
Points : 339
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Mer 22 Aoû 2018 - 21:16

Salut à tous,

Bon, l'était temps de faire la "photo finish" réclamée par jpm30!

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Img_2026

Finalement, j'ai viré le contrefer (et donc retouché le coin, qui coinçait pas assez de toute façon...)

Le tout a été passé au brou de noix + huile de lin + gomme laque (façon vieux chiffon roulé plutôt que "tampon"!) Le laiton a été simplement frotté avec le côté vert de l'éponge...

Je suis plutôt content du résultat. Réglage facile depuis la suppression du contrefer. La légèreté de l'ensemble est vraiment agréable. Il m'a déjà rendu bien service, et dans du chêne bien noueux.

Bilan perso: c'était intimidant mais quand on se lance, c'est vraiment pas insurmontable. J'ai merdé plusieurs fois et finalement tout se rattrape. C'est pas le plus rabot qui soit, mais il rabote!

Note pour l'avenir: percer les trous de l'axe en laiton après collage. Ça évite de se retrouver avec un machin hors équerre...

Cela dit, le prochain, ce sera comme JoV: avec une fausse mortaise classique. D'ailleurs, JoV, pourquoi faire des joues rapportées (6 morceaux à coller) plutôt que de les usiner dans deux moitiés à coller directement? En tout cas, merci pour les infos et les photos!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  lamecanique76 le Sam 25 Aoû 2018 - 9:52

[quote="Fred714"]
Guilhem a écrit:Et sinon, rien à voir avec la choucroute -ou presque: mes râpes sont terriblement sales et rouillées. Avec quoi je pourrais les nettoyer sans les abîmer?

bonjour pour les limes

prendre un clinquant en acier doux ( style entrefer de transformateur )

et le passer perpendiculairement au stries de la lime c'est plus long que la carde mais réellement très surprenant ( méthode d'ajusteur )

pour les rapes vinaigre blanc

puis brosses métalliques a contre-fils

et ce que j'ai déja fait c'est de passer la rape sur un papier de verre très fin collé sur une plaque de verre avec passage léger avant arrière

ça aplani les ronds des piqures mais redonne du mordant

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1973
Points : 1981
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 45
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  L'Ankou le Sam 25 Aoû 2018 - 16:37

JoV a écrit:Salut,

Voilà les photos des brosses avec lesquelles je nettoie mes râpes (6 euros pièce si je me souviens bien). Achetées à Brioude si tu es de ce côté-là du PdD.

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 P1080410

Une photo de l’orientation des cernes dans u

On en trouve aussi chez Naturéo à Colmar...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1560
Points : 1692
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 37
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Guilhem le Sam 1 Sep 2018 - 22:10

Bonsoir,

Merci pour les indications sur les limes et râpes. En attendant de trouver une carde, je fais désormais avec une vieille brosse à dents.

Les méthodes avec le clinquant pour les limes et le papier verre pour les râpes son surprenantes, mais pourquoi pas! quand mes outils, déjà anciens, seront vraiment limites, j'essaierai peut-être.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 321
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  JoV le Dim 2 Sep 2018 - 5:19

Cela dit, le prochain, ce sera comme JoV: avec une fausse mortaise classique. D'ailleurs, JoV, pourquoi faire des joues rapportées (6 morceaux à coller) plutôt que de les usiner dans deux moitiés à coller directement? En tout cas, merci pour les infos et les photos!

Bonne question! Peut être parce que j'étais en train d'en faire un autre avec une barre de bois en parallèle! Tu peux essayer en deux moitiés collées, ça devrait être plus facile de réaliser les découpes de la trémie. J’ai jamais essayé mais je suivrais avec intérêt si tu te lance.
@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 255
Points : 339
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un petit riflard - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Un petit riflard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum