Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Lun 6 Fév 2012 - 19:32

Bonsoir Patrick,


Je suis occupé maintenant à disséquer ce post pour en retirer tout ce qui concerne la soudure.

Pour la soudure, je ne suis pas de si bon conseil que le seraient JP, ton frère, Eddy ou les autres, mais à notre petit niveau, j'ai envie de te dire deux ou trois trucs qui me paraissent importants Very Happy

La première est de bien préparer, c'est à dire le moins de jeu possible, des surfaces propres, et surtout, des chanfreins généreux! Si j'essaye de faire une soudure à plat sans y faire de chanfrein régulier et propre, je sais d'avance qu'elle sera loupée...

Une autre chose qui est fort importante, je n'hésite d'ailleurs pas à dire que c'est la clé de la réussite, c'est le maintien en position des pièces! Prends le temps de tout caler convenablement, quitte a mettre une armée de serre-joints, de pinces étau et de cales, même si cela te prend beaucoup de temps, la soudure s'en ressentira!

Ensuite si comme moi tu n'est pas encore très habitué, évite dans la mesure du possible les soudures dans des positions tordues, en particulier à la verticale! Quitte à y passer beaucoup de temps là aussi, cale toujours ton assemblage de manière à souder à l'horizontale et vers toi, si possible, à 45°, c'est à dire, en positionnant les pièces en V et non en L!

Après, pour ce qui est du geste du cordon en lui même, tu te rendras vite compte que la préparation de la soudure est bien plus importante, et bien plus gage de réussite... Un petit conseil tout de même, tiens la torche fermement pour amorcer, puis, sois le plus relâché possible lors du soudage.

Voilà ce que je peux résumer de ce que j'ai appris, j'espère que tu pourras en faire quelque chose!
Mais pour des questions plus précise, c'est aux pros qu'il faudra s'adresser..

Je trouve ton travail super bien margré le peu de matériel utilisé!... Very Happy

Je l'avoue, mercredi, je vais tricher un peu à ce niveau là!
J'ai trouvé quelqu'un, qui me laisse utiliser sa fraiseuse, pour surfacer convenablement l'assise des rails, je suis très content! Pour le reste, il est vrai que c'est principalement du bricolage... Seules quelques pièces en plastique ont été usinées sur ma fraiseuse n°1, je rappelle, que celle-ci est la seconde Wink
Mais la première était fort lente, peu précise, et m'a causé beaucoup de problèmes. Néanmoins, cela m'a fait très mal au cœur de la démonter pour récupérer de l'acier, je l'aimais bien, cette machine.

Je serais curieux de voir comment tu a fait une fraiseuse...

Pour ça, il va encore falloir attendre un tout petit peu, mais, finalement plus tant que ça! Plus j'avance, plus je pense avoir fini lors des prochaines vacances. (enfin, fini la 1ère phase, bien sur!)

++ Lionel (décidément je suis bavard aujourd'hui Rolling Eyes )

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Patrick le Belge Mar 7 Fév 2012 - 10:26

Very Happy Ok Lionel, tes petits conseils sont la répétition de ce que Philippe m'explique depuis trente ans, et pourtant... Je pense surtout que mon problème réside dans le faîte que je m'énerve trop vite, que je tremble trop, que mon poste est mal réglé en intensité et tout des trucs comme ça.
Aussi une chose que je vais voir au plus vite, c'est de rentrer mes électrodes chez moi, elles sont peut-être un peu humides et je n'ai jamais fait attention à ça. Chose que j'ai lu dans vos propos toi et David...
Je dois donc voir au départ à apprendre à régler mon post, cela se fera quand il fera moins froid dans mon atelier, en ce moment - 10°C environ.
Concernant les chanfreins, je les ai toujours fait avec une meuleuse d'angle, j'ai toujours nettoyé le métal de peinture éventuelle et de rouille (même s'il n'y en avait que peu). Il se passe aussi que dans le temps, un dépôt de je ne sais pas quoi se dépose sur le fer, et même s'il ne paraît pas rouillé, il faut nettoyer les surfaces à souder.
Je pense aussi que je ne suis pas assez régulier quand je soude, dans la tenue de mon électrode, je pense que je pousse et relève cette dernière sans raison... Peut-être la trouille du collage?... Concernant l'angle de l'électrode vis à vis de la pièce, Philippe m'a toujours dis de la mettre environs à 45°.
Enfin tout ça seront des chose que je vais voir, et quitte à user tout un paquet d'électrodes, (m'en fous je les ai pour rien...) mais je vais me faire une bonne série d'entraînement intensif sur des vieilles tôles de 5 mm qui traîne dans mes foufs.
Vois pas pourquoi que moi je ne réussis pas alors que tous les autres y parviennent. Twisted Evil
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Dan32 Mar 7 Fév 2012 - 10:49

Bonjour Patrick,
Je rencontre souvent le même problème que toi, mon frère qui se débrouille bien en soudure m'a lui conseillé de faire des cordons sur une tôle épaisse sans essayer de souder 2 morceaux ensembles, rien que des cordons à plat pour s'entrainer ainsi que pour peaufiner gestes et réglages et c'est vrai qu'à la longue, les tremblements disparaissent et les cordons prennent forme. L'étape suivant, souder 2 tôles à plat côte à côte et pour finir les 2 tôles en équerre.
Il n'y a pas de miracle, juste de la persévérance et beaucoup d'entrainement, alors je m'entraine, c'est pas toujours très beau, mais déjà maintenant ça tient, ce n'est plus juste collé Laughing
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Patrick le Belge Mar 7 Fév 2012 - 18:54

Very Happy Ben ouais, Dan, c'est toujours comme ça que ça se passe, pour tout dans la vie.
Dans mon cas, je ne me suis jamais vraiment cassé la tête pour mes soudures, pourtant j'aurais dû!... J'ai acquis à la place des mauvais gestes tout comme un jeune qui apprend le piano seul et sans aucun conseil.
Ce dernier prendra de mauvais "plis", regardera ses main et ses doigts évoluer sur le clavier, ne fera pas attention quelle note il joue, et quand il doit lire une partition deviens incapable de la jouer car il ne peut regarder le papier en même temps que son clavier.
Il se passe la même chose avec apprentis dactilo et, c'est pour cette raison que la plupart des gens actuellement, même sur leur travail, tapent à deux doigts sur leur clavier d'ordinateur...
C'est seulement maintenant, après avoir pris une multitude de mauvais "plis" que je me rend compte que j'aurais dû écouter ce que me disait mon petit frère dès le départ!...
Il m'a parlé récemment d'un petit poste à souder très facile d'utilisation. Je pense que je vais remplacer mon antiquité (trente cinq ans d'âge), ce petit poste n'est pas trop cher, et ne pèse que quelques centaines de grammes... A côté des 25 KG du miens... De plus il consomme beaucoup moins de courant. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 7 Fév 2012 - 19:19

Salut,

Le "petit poste", ça s'appelle un inverter, et c'est de loin plus facile à utiliser. Il y a de l'électronique dedans, et elle est là pour t'aider, par exemple, le poste détecte quand la baguette va coller avant même que tu t'en rendes compte, et augmente l'intensité pour que ça ne colle pas Twisted Evil

Autrement si tu trembles, j'étais comme toi au début, c'est que tu serres trop la torche dans la main.

Les baguettes mouillées évite absolument, c'est une catastrophe! il est important aussi, d'en avoir au bon diamètre... Pour commencer, prend des 3.2, tu peux tout souder de 2.5 à 18 avec (c'est ce que je fais!)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 18:00

Alors cet AM j'ai pu passer un petit coup de Z1 sur mon châssis... et j'ai découvert qu'il était un peu mou, le chassis!

J'ai d'abord pris une fraise de 63mm avec des plaquettes, ça résonnait dans la tôle et il y avait un drôle de vacarme dans tout l'atelier....... Puis essai avec une fraise HSS du même diamètre, franchement, c'était pas trop ça non plus! Du coup, sans trop réfléchir, je suis allé acheter 2 barres de 6 mètres d'étiré 40x15, je devrais bien réussir à le renforcer un peu ce chewing-gum... parce que là, c'est vraiment mou!

Par contre j'ai fait une connerie, j'ai acheté 155 électrodes Saf parce qu'elles étaient à un très bon prix (22€)... ce ne sont pas des rutiles, je sens que je vais en chier longtemps de cette boite d'électrodes! je n'arrive pas a faire la moindre soudure propre avec Embarassed

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mer 8 Fév 2012 - 18:11

Salut,

Un truc qui n'a pas été dis concernant la soudure à la baguette (il me semble) ; il faut "chauffer" ta baguette avant de commencer ta soudure ; tu amorce sur une tôle séparée (un martyre) et tu fait 1 ou 2 cm de cordon avant d'attaquer la vraie soudure.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 18:16

Oui, ça je le fait, ne t'inquiète pas. Mais malgré cela, l’amorçage est très dur et le cordon, on dirait que ça manque d'intensité..... je pense que ce poste est un peu juste pour de la 3.2 basique! et bien sur, il y en a 150 :silent:

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mer 8 Fév 2012 - 18:25

C'est bien possible ; il me semble qu'avec ce poste je devais le mettre à fond pour utiliser la 3.2 (140 A d'après le curseur). Avec mon poste actuel je passe la 3.2 à 100/110 A sans problème et ça ne "crachotte" pas.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 18:27

Oui, mais le tien, c'est un inverter!

En effet, je suis a 140a...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mer 8 Fév 2012 - 18:37

Je ne sais pas ; à l'époque ça ne s’appelait pas comme ça ; je peux juste te dire que c'est bourré d'électronique et qu'il date des années 85 environ. (SAF Ondularc)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 19:27

Je ne connais pas bien sur, mais vu le nom, ça doit pas être un inverter: ceux-ci fonctionnent en DC, donc courant continu; le contraire de ce que laisse penser le nom "ondularc"... cependant, ça ne doit pas être un poste à transfo classique, si il y a de l'électronique dedans, et surtout, si l'intensité est plus faible!

Pour ma part, il va falloir que je m'entraîne encore un peu avec mes électrodes basiques... qui collent!
++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Mad Max Mer 8 Fév 2012 - 23:43

dh42 a écrit:Salut,

Un truc qui n'a pas été dis concernant la soudure à la baguette (il me semble) ; il faut "chauffer" ta baguette avant de commencer ta soudure ; tu amorce sur une tôle séparée (un martyre) et tu fait 1 ou 2 cm de cordon avant d'attaquer la vraie soudure.

++
David

en principe un amorçage suffit.
l'idéal c'est mettre ses baguettes au chaud (radiateur) et surtout indispensable au sec!
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Patrick le Belge Jeu 9 Fév 2012 - 11:03

Je gratte toujours aussi l'électrode quelques coups sur un martyr de 1 cm d'épais, mais je vois que vous mettez votre post à fond, chose que je n'ai jamais essayé de peur de faire sauter les plombs, pourtant c'est du 45 ampères. avec un différentiel chez moi.Verra bien quand je vais retourner à mon atelier qui me manque énormément, mais pour l'heure, cela n'est pas possible, toujours un froid de canard pour ne plus dire sibérien, mais en plus je me suis payé un de ces catars!...
En effet, cela ne tournait pas trop rond depuis une bonne semaine, mais hier j'ai été obligé d'appeler le toubib. Il m'a découvert une bronchite près de la pneumonie, alors de retour les saloperie d'antibiotiques de deux cm de long et aussi gros qu'un crayon, impossible pour moi d'avaler cela comme ça, obligé de les écraser avec un pilon et mélanger à un grand verre d'eau bien sucrée pour faire passer le salle goût que cette potion dégage. Bref heureusement il ne m'a pas r'envoyé à l'hausto, car généralement c'est ce qu'il fait dans ces cas là... Faut dire que depuis quelques années je passe régulièrement vers les mois de février mars, une petite villégiature de quinze jours à l'austo pour cause de broncho pneumonies aggravées, souvent accompagnées sinusite et de pleurésies.
Hé oui!... C'est un peu de ma faute, fumeur invétéré jusque il y a huit ans d'ici où j'ai vu la petite porte à cause de ça j'avais eu ma première broncho pneumonie avec une pleurésie carabinée que j'ai bien cru que c'était la fin pour moi. Alors, les jeunes, ne faites surtout pas cette horrible bêtise de commencer à fumer car ça vous pend aussi sous le nez!... Moins jeunes et fumeurs de longue date, je vous conseille vivement d'arrêter, car cela n'arrive pas seulement qu'aux autres.
Oh! J'ai bien essayé d'arrêter avec toutes sorte de bricoles, patchs, nicotine de remplacement pour ne pas dire le nom, pourtant un, si, que je vais nommer, le Ziban... Médicament à 'origine pas prévu pour le tabagisme, mais qui faisait soit disant grand effet. Ce dernier devait être pris correctement sous peine de gros problèmes cardiaques, plusieurs personnes sont décédées en Angleterre pour avoir mal pris ce dernier. J'ai essayé ça aussi, ce qui ne ma pas empêché de fumer à nouveau quelques mois après avoir arrêté. Et mon coeur en a pris un sacré coup aussi, dans l'année suivante à ce traitement, je me suis payé 6 attaques cardiaques sur la même année, tout cela je le dis non pour raconter ma vie, ni pour polluer ce post, mais surtout pour tout les fumeurs de ce site et d'ailleurs!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Jeu 9 Fév 2012 - 18:36

Bonsoir Patrick,

Tu fais bien d'en parler, il s'agit d'un sujet important! Pour ma part je ne fume pas, je sais qu'il y en a qui lisent ce post qui fument pas mal je ne citerai personne! Toujours bon d'avoir un témoignage... après, chacun fait ce qu'il veut!

Pour en revenir au sujet, si ton poste fait vraiment 45a seulement, il faut absolument changer! A cette intendité, tu ne peux utiliser que de la baguette de 1.6... voir 2 mais ça va coller!
Il y a des inverters de 150a pour moins de 200€ sur Leboncoin. Avec ce type de poste, tu peux souder de l'acier de 15 sans être à fond.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Patrick le Belge Ven 10 Fév 2012 - 9:12

Very Happy Ha!...ha!... ha!... Lionel!... Je n'ai pas dis que mon post faisait 45A, c'est le compteur électrique de ma maison qui fait ça. Mon poste peut monter bien plus haut que 150 A, il est vrai que de la façon que je l'ai écris ça peut prêter à confusion... Mais de toutes façon un poste avec un différentiel, j'en ai jamais vu, je ne crois pas que ça existe ça!... Very Happy
Mon poste pèse près de vingt kg si ce n'est pas vingt cinq... Je ne peux plus le soulever alors je l'ai mis sur roues.
C'est un gros transfo qui date des années 1970, et qui pour la plupart du temps a été dans des ateliers froids et parfois un peu humides. Il en a vu de toutes les couleurs, tout comme moi...
Il a été utilisé longtemps pour la Croix Rouge de Belgique du temps où j'en était un des responsables régionaux, par le mécanicien du garage ambulance( là il était neuf et à sec). Le capot de ce poste est tout rouillé en dessous et sur les bas côtés.
Donc c'est qu'il en a vu, pourtant il fonctionne toujours très bien car mon ami et voisin l'a utilisé récemment et a fait des soudures parfaites, il sera d'ailleurs un peu mon moniteur soudeur, on en a parlé bien que son temps est très pris, il a quarante ans environ et est mécanicien auto. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 10 Fév 2012 - 17:24

Salut,

Ah oui, je préfère ça, en effet!

Le mien ne fait que 140a, mais c'est souvent limite. Par contre un inverter de 140a c'est largement suffisant, pour comparaison, avec un poste à transfo les baguettes de 3.2 se passent à 155a dans l'idéal, avec un inverter, 115.

Par contre des plombs de 45a c'est beaucoup, les miens ne faisaient que 16a, c'est pour cela qu'il grillaient de la sorte. Je les ai remplacés par des 20a (je sais, c'est pas bien), et je n'ai plus eu aucun problème.

++ Lionel

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Patrick le Belge Ven 10 Fév 2012 - 18:40

Very Happy Ben oui, je sais qu'en France vous n'avez pas beaucoup d'Ampérages dans vos maisons, chez nous ici en Belgique les moins bien fournis ont déjà au moins 25 ampères, ça se passe dans les Ardennes là où il y a peu d'habitants (beaucoup de petits villages), en ville le minimum est de 35 Ampères.
Je me suis un peu trompé concernant mon ampérage, le compteur est à 50 Ampères, le fusible du différentiel général est de 40 ampères, et le fusible de mon atelier est de 35 ampères, je travaille donc sur 35 ampères, largement de quoi voir venir!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 10 Fév 2012 - 18:58

Ben alors, de quoi te plains-tu? tu ne risques pas de faire sauter les plombs!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Ven 10 Fév 2012 - 19:16

Totem a écrit:Ben alors, de quoi te plains-tu? tu ne risques pas de faire sauter les plombs!

++ Lionel

Very Happy Very Happy même pas besoin de poste, tu soude directement avec les câbles en sortie de compteur Laughing

C'est comme chez moi, ces fous d'EDF m'ont mis du câble de 4 x 90 mm² Shocked .... je dois pouvoir alimenter une Étoile Noire Laughing

Les vieux postes à tranfo, c'était du bon matos qui pouvait tourner des heures d'affilées (et couteux vu la quantité de cuivre qu'il y a dedans) ; rien à voir avec les transfo actuels qui sont toujours sous-dimentionnés et dont la carcasse magnétique est de qualité médiocre et souvent assemblée en dépit du bon sens (tôles soudées, ce qui annule l'isolation entre les tôles et crée des courants parasites - courants de foucault) ... le problème c'est le poids et l’encombrement, ce sont souvent des monstres !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 10 Fév 2012 - 19:21

90mm² ou 9mm²?

Les vieux postes à tranfo, c'était du bon matos qui pouvait tourner des heures d'affilées

c'est valable un peu pour tout David, pas que les postes... regarde l'électroportatif moderne, et même l'électroménager... sans parler des machines-outils!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Ven 10 Fév 2012 - 23:57

c'est bien du 90mm² (environ 11mm de Ø par fil) ; le câble complet 4 fils fait 30 mm de Ø lol! (câble alu)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Mad Max Sam 11 Fév 2012 - 0:31

c'est pas normal ton branchement edf en 4x90, normalement un câble de branchement c'est 4x35, plus c'est du câble de réseau qui a été utilisé, celui qui va de poteau en poteau.
c"est du torsadé je suppose, câble aérien.
ça arrive en 4x90 au fusible au dessus du compteur?

enfin des trucs bizarres j'en ai vu faut dire... Rolling Eyes
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 12 Fév 2012 - 16:23

Aujourd'hui je n'aurais pas grand-chose à montrer... ce matin je n'étais pas là, hier non plus, et à cause de David, j'accroche trop à 3dsMax, c’est contagieux lol!
J'irais quand même prendre quelques images ce soir...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 19 Fév 2012 - 15:27

Assemblage type "mi-bois" dans du métal...

cn DIY, par Totem - Page 6 Dscn9917

cn DIY, par Totem - Page 6 Dscn9918

Ca ne sert à rien, mais c'est la classe Cool

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 19 Fév 2012 - 16:51

Premières photos du banc:

cn DIY, par Totem - Page 6 Dscn9920

cn DIY, par Totem - Page 6 Dscn9921

cn DIY, par Totem - Page 6 Dscn9922

Je ne sais pas pourquoi la dernière photo est en noir et blanc, sans doute un bug de la compression JPEG... sur l'écran de l'APN elle était bonne scratch

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 6 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum