[Aide] Scie à ruban kity 612

+2
meles
earis
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Jeu 21 Juin 2018 - 2:17

Bonjour,

Alors voilà, ayant acheté un combiné kity sur table avec en bonus une scie à ruban 612 sur piètement maison j'aurai une question du côté du moteur.

Elle et équipé d'un gros moteur vert Electroli 220 1.5hp (possibilité de prendre une photo de la plaque au besoin) ce moteur ayant une sorte de double interrupteur que je suppose être un moteur à deux vitesses.

En gros, je pousse l'interrupteur une première fois le moteur se met en marche à une vitesse qui me semble suffisant pour une scie a ruban et quand je refais le même mouvement avec l'interrupteur il se met a tourné vraiment très vite.

N'aillant quasi aucune expérience hors outil a main et électro-portatif avant de faire une grosse bêtise j'aurai bien besoin de vos lumières.

Merci d'avance
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  meles Jeu 21 Juin 2018 - 7:16

earis a écrit:Elle et équipé d'un gros moteur vert Electroli 220 1.5hp (possibilité de prendre une photo de la plaque au besoin) ce moteur ayant une sorte de double interrupteur que je suppose être un moteur à deux vitesses.

Hello,
une photo de la plaque et les diamètres des poulies (moteur et scie) serait bienvenue pour t'aiguiller.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Jeu 21 Juin 2018 - 9:08

Très bien je poste ça dès que possible
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Jeu 21 Juin 2018 - 13:49

Voici les photos :

de plus me suis complètement planté sur la puissance du moteur plus haut.

[Aide] Scie à ruban kity 612 Plaque11

Mesure prise avec un pied a coulisse neuf donc j'espère que la précision et bonne.

[Aide] Scie à ruban kity 612 Dessu_11
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  goupildu59 Jeu 21 Juin 2018 - 17:55

earis a écrit:Bonjour,

Alors voilà, ayant acheté un combiné kity sur table avec en bonus une scie à ruban 612 sur piètement maison j'aurai une question du côté du moteur.

Elle et équipé d'un gros moteur vert Electroli 220 1.5hp (possibilité de prendre une photo de la plaque au besoin) ce moteur ayant une sorte de double interrupteur que je suppose être un moteur à deux vitesses.

En gros, je pousse l'interrupteur une première fois le moteur se met en marche à une vitesse qui me semble suffisant pour une scie a ruban et quand je refais le même mouvement avec l'interrupteur il se met a tourné vraiment très vite.

N'aillant quasi aucune expérience hors outil a main et électro-portatif avant de faire une grosse bêtise j'aurai bien besoin de vos lumières.

Merci d'avance
De mon point de vue, c' est tout à fait normal , si elle est en triphasée... Les grosses scie à ruban fonctionnent sur ce même principe
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  meta_screw Jeu 21 Juin 2018 - 18:37

goupildu59 a écrit:
De mon point de vue, c' est tout à fait normal , si elle est en triphasée... Les grosses scie à ruban fonctionnent sur ce même principe

C'est pourtant bien écrit mono sur la plaque du moteur Very Happy
Donc ce n'est pas un démarrage triphasé étoile triangle

Par contre le moteur est bi tension 110/220
L'interrupteur ferait office de sélecteur de tension ??? scratch
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Jeu 21 Juin 2018 - 19:30

Tous le problème est là, je n'y comprends rien le moteur et bien inscrit comme 110/220 et brancher en 220 et de ma petite expérience je n'ai jamais rencontré cette sorte d'interrupteur double.

Et attention quand je le ré-enclenche une deuxième fois les T/Min sont doublés voir plus.
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  KOKO 57 Jeu 21 Juin 2018 - 23:43

Salut Earis et tous.............d'abord ,voici la photo,que je vois bien sur le tél port,mais pas sur l'ordi de bureau scratch

[Aide] Scie à ruban kity 612 Dessu_10

c'est un très vieux moteur,qui,à mon avis a déjà bien été bidouillé scratch ,sur ta première photo,on voit une flèche avec le sens de rotation dans un sens,et une autre flèche,rajoutée au marqueur,elle dans le sens inverse scratch

en zoumant un peu,on distingue encore le mot marche et arrêt sur ton fameux interrupteur (qui n'est pas à la base un inter de changement de vitesses,mais juste un inter Marche/Arrêt du moteur (ont été rajoutées au marqueur les lettres M et A ),

ensuite,si je ne me trompe toujours pas dans ce que je dis,encore à la base,ce moteur double arbres/poulies ,était monté sur une table,au milieu,où tournaient des machines à droite avec une poulie,et d'autres machines à gauche avec l'autre poulie,

donc avec ton moteur et branchement bidouillés,il y a comme qui dirait "une couille dans le piano"  What a Face ,mais c'est où que ça ne tourne pas rond scratch

par contre arrêtes vite les essais,sous peine de voir peut être le dit moteur partir en fumées  What a Face  study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Ven 22 Juin 2018 - 0:47

Merci de ta réponse, (Quelques infos complémentaire et d'autre que j'ai glané)

Pour les essais aucune crainte je me suis déjà fait une belle frayeur et je n'y retournerai qu'à condition d'avoir des réponses. study .

Pour ce qui est du moteur les anciens proprio s'en sont apparemment pas mal servis avec la même configuration.

Maintenant d'après mes calcules et si la plaque est véridique sur les tours/minutes ma machine (scie ruban) tournerai plein régime a 1076 tour/ minutes sur les 1050 max du constructeur.

De plus, apparemment sur certain de ces moteurs il ne serait pas rare, selon une connaissance que les 220 mono soit monté avec un condo de démarrage (info que je prends avec des pincettes tout de même ) study

Néant-moins si vous avez des solutions, soit pour vérifier la fiabilité du moteur ... soit rien du tout en fait, car je pense que je devrai changer de moteur omer
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  KOKO 57 Ven 22 Juin 2018 - 11:17

Salut Earis et tous.............pas obligatoirement changer de moulin,d'abord,comment as tu vérifier qu'il tournait à la bonne allure,sur une position,et trop vite sur l'autre position scratch

laisser l'ancien inter dans la bonne configuration de vitesse (soit sur A soit sur M ),condamner la manipulation de celui-ci mécaniquement,capot par dessus,et rajouter un autre inter Marche/Arrêt pour la mise en route de ce moulin,

soit revoir les branchements,pour voir ce qui a été fait,pas la solution la plus simple il me semble scratch

c'est l'éternel problème avec des vieilles machines qui ont été bidouillées,plus ou moins bien,par les anciens proprios study

et y en plus d'un qui s'est retrouvé avec des branchements qui ne correspondent plus du tout avec les schémas de la machine What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  goupildu59 Ven 22 Juin 2018 - 14:31

Salut,
J' ai déjà eu plusieurs lots d' anciennes machines " kity , électrolie " avec comme ici , un arbre double , avec deux paliers à chaque extrémité.
Il tourne effectivement sur du monophasé en cette version, ce sont de très bon moteur ( increvable quasiment )
La logique veut , sur ces machines en particulier, que, pour changer de vitesse , il faut simplement déplacer la courroie d' étage , pour accélérer ou ,diminuer cette vitesse.
Mais il existe aussi , et ce n ' est pas rare , des moteurs qui démarrent en deux temps , en gros c est un commutateur avec comme position 0/1/2
Et à partir de là tu te met à 1 pour démarrer, ensuite quand le moteur à bien prît ses tours, là seulement , tu bascules sur deux ( et jusque là , c 'est normal finalement...)
Mais seulement , y' a bien quelqu un qui aura des connaissances en électricité , qui saura nous confirmez , si oui ou non , ce prodédé de démarrage , est aussi valable pour du mono, car si c ' est le cas. Alors , il n' y a pas de soucis.
C' est ta première scie à ruban peut être ??!
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  goupildu59 Ven 22 Juin 2018 - 14:40

La pour le coup le sens de rotation , n ' est pas très important ( bien entendu , si elle tourne dans le bon sens )
A ta place , je mettrais directement un interrupteur "classique" avec "on" et "off"
Et la tu ne pourra qu' être certain , d' être à la bonne vitesse...
Pour ce qui est du calcul du nombre de tours/min , il est parfait ce ne sont pas 26 tours de plus/minute qui peuvent changer quelque chose, encore s' il y avait 500 tours de plus.. mais nous sommes loin là
D' après moi , changer l' interrupteur est la solution, rien ne t'empêche de faire un essai , même avec un va et vient de maison.
Bon courage
Donnes nous un retour stp merci , à bientôt
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Ven 22 Juin 2018 - 16:22

En effet ce sont mes premières vrais machines sérieuse.

Pour ce qui est de la vitesse je dis bonne juste du fait que quand j'ai mis le moteur en démarrage complet (s'il s'agit bien de cela )le moteur tout le reste c'est mis à tremblé et à éjecter le ruban.

Je regarderai pour mettre un inter.

au passage, si vous aviez de la doc qui expliquerait comme le faire je serai plus tranquille Very Happy
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  goupildu59 Ven 22 Juin 2018 - 18:12

earis a écrit:En effet ce sont mes premières vrais machines sérieuse.

Pour ce qui est de la vitesse je dis bonne juste du fait que quand j'ai mis le moteur en démarrage complet (s'il s'agit bien de cela )le moteur tout le reste c'est mis à tremblé et à éjecter le ruban.

Je regarderai pour mettre un inter.

Au passage, si vous aviez de la doc qui expliquerait comme le faire je serai plus tranquille Very Happy
D' accord, donc , clairement le problème ne vient pas du moteur dans ce cas...
C' est simplement, les volants qui sont mal positionnés ( la plupart sont réglables ) Il faut partir du principe que , peu importe la scie à ruban , à partir du moment ou, les deux volants ( ou la lame s' enroule autours ) ne sont pas parfaitement symètriques et dans le même alignement l ' un à l' autre , la lame sortira des roues...
Mais si les vibrations et tremblements ,sont si importants que vous me le dite, à mon avis il y a 90% de chance , qu' il y ait un roulement de fichu , sur l'un de vos deux volant ( au centre de ces dernière , simple à changer en passant...) . Car même mal réglé , ça ne prend pas autant de vibrations, aussi , veillez à ce que vos guides lames etc etc , soient eux aussi bien positionnés.
Une scie à ruban , ça paraît simple à l' usage, mais si vous n ' avez pas un minimum d ' informations, ce n ' est pas si simple à régler que ça en a l' air... , entre les volants, les galets pilote , la tension de lame , diamètre à respecter , le nombre de dents au pouce etc etc...
Je vous transmet un fichier pdf , qui n' est pas forcement du même modèle que la votre , mais qui sur le principe est identique niveaux réglages.
Voilà , j ' espère vous avoir aidez , n ' hésitez pas aux besoins. A + , Cédric


goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Le fichier , désoler j avais oublié

Message  goupildu59 Ven 22 Juin 2018 - 18:28

http://alltradetools.com/pdfs/1220656801_840254_fre.pdf
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Ven 22 Juin 2018 - 18:51

goupildu59 a écrit:
earis a écrit:En effet ce sont mes premières vrais machines sérieuse.

Pour ce qui est de la vitesse je dis bonne juste du fait que quand j'ai mis le moteur en démarrage complet (s'il s'agit bien de cela )le moteur tout le reste c'est mis à tremblé et à éjecter le ruban.

Je regarderai pour mettre un inter.

Au passage, si vous aviez de la doc qui expliquerait comme le faire je serai plus tranquille Very Happy
D' accord, donc , clairement le problème ne vient pas du moteur dans ce cas...
C' est simplement, les volants qui sont mal positionnés ( la plupart sont réglables ) Il faut partir du principe que , peu importe la scie à ruban , à partir du moment ou, les deux volants ( ou la lame s' enroule autours ) ne sont pas parfaitement symètriques et dans le même alignement l ' un à l' autre , la lame sortira des roues...
Mais si les vibrations et tremblements ,sont si importants que vous me le dite, à mon avis il y a 90% de chance , qu' il y ait un roulement de fichu , sur l'un de vos deux volant  ( au centre de ces dernière , simple à changer en passant...) . Car même mal réglé , ça ne prend pas autant de vibrations, aussi , veillez à ce que vos guides lames etc etc , soient eux aussi bien positionnés.
Une scie à ruban , ça paraît simple à l' usage, mais si vous n ' avez pas un minimum d ' informations, ce n ' est pas si simple à régler que ça en a l' air... , entre les volants, les galets pilote , la tension de lame , diamètre à respecter , le nombre de dents au pouce etc etc...
Je vous transmet un fichier pdf , qui n' est pas forcement du même modèle que la votre , mais qui sur le principe est identique niveaux réglages.
Voilà , j ' espère vous avoir aidez , n ' hésitez pas aux besoins. A + , Cédric

En effet je n'ai pas exclue que le problème puissent venir de moi (à 80%~) ou de la machine néant-moins les roulements sont malheureusement bon (pas de bruit sur les roulements pas d'à-coup et surtout aucun jeux) est ce qu'il y aurait la possibilité que les roulements soient mort malgré tous ses points ?

Est-ce que la possibilité que le fait d'avoir entendu tout et sont contraires ne parasiteraient pas mes réglages ? (lame au milieu, lame qui dépasse du volant, volant doit être coplanaire, etc ... )

sachant que j'ai essayé de suivre autant que faire ce peut le manuel d'origine de la kity 612.


ps : merci pour la doc

ps2 : je préfère apprendre que je suis le problème plutôt que mes machines cheers
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Dim 24 Juin 2018 - 1:42

Suite à une intense réflexion toute bête,

Les vibrations ne viendraient pas tout simplement du ruban qui aurait subi une détention ? (Mort aux dictionnaire ! cheers )

Je dis ça, car j'ai lu que les lames de scie à ruban était tentionné aux extrémités et inversement au centre ou un truc du genre. (de plus je n'ai pas encore vérifié si la lame n'était pas voilée ou ondulé)

cela tombe bien je viens de recevoir mon comparateur que j'ai commandé pour le réglage des autres machine Very Happy
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  meles Dim 24 Juin 2018 - 8:53

Est ce que ca vibre sans le ruban ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Dim 24 Juin 2018 - 10:01

meles a écrit:Est ce que ca vibre sans le ruban ?

Je ne sais pas, je me disais que faire tourner la machine a vide risquerai de l'abîmé.

dès lundi je fais le test.
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  KOKO 57 Dim 24 Juin 2018 - 11:01

Salut à tous............bien vu Blaise,the bonne question,non négligeable study  ,décidément,toujours autant à l'affut le bestiau Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Dim 21 Avr 2019 - 4:03

Bonsoir,

Alors voilà, suite à quelque ennuis de santé j'ai dû mettre mon rêve de côté et donc abandonné la restauration temporairement.

Mais aujourd'hui tout va mieux et j'ai repris de plus belle et surtout j'ai enfin trouvé la source de mon malheur je vous explique :

Malgré un nettoyage dans les moindre recoin ( ou presque ) je pensai avoir enrailler le moindre soucie de blocage ou autre c'était sans compter sur le réglage de l'inclinaison du volant haut ,qui grâce à un mélange de rouille de sciure et de graisse, bloquer l'inclinaison de l'axe du volant.

Donc quand je le desserrais, le volant s'incliner vers l'avant et a mis chemin se bloquer et donc laisser un jeu d'au moins 2 / 3mm entre la vis et l'axe ce qui je pense quand j'ai mis la machine en route c'est violemment rabattu et a ainsi éjecté la lame.

Maintenant, j'ai entièrement tout nettoyé et graisser ce qui ma permis au passage de voir que le roulement de butter de la lame était complètement mort, donc pièce en commande et une fois la machine remontée je ferai le test et je vous tiendrai au courant.
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Lun 22 Avr 2019 - 5:05

Bonsoir,

Au passage je me demandais vu que certain d'entre vous avez entièrement restauré leur 612 est-ce que je peux démonter le système de monter et d'inclinaison du volant haut sans avoir à arracher les roulements ou autre ?

Car je soupçonne de la rouille entre les plaques de friction à l'arrière.
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  meles Lun 22 Avr 2019 - 9:56

Oui, sans soucis: http://www.metabricoleur.com/t11755p25-mise-au-propre-d-une-kity-612#230066

Il faut virer l'axe d basculement et tout tirer coté volant, mais pour la mienne je n'ai pas touché aux 2 guides obliques fixés au chassis pour ne pas avoir de réglage fastidieux a refaire.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Lun 22 Avr 2019 - 14:36

meles a écrit:Oui, sans soucis: http://www.metabricoleur.com/t11755p25-mise-au-propre-d-une-kity-612#230066

Il faut virer l'axe d basculement et tout tirer coté volant, mais pour la mienne je n'ai pas touché aux 2 guides obliques fixés au chassis pour ne pas avoir de réglage fastidieux a refaire.


Super merci
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  earis Lun 29 Avr 2019 - 5:59

Dernier petit point rapport avec la poulie.

J'ai une sorte de craie compacte blanche sur toutes les poulies je suppose que l'ancien proprio à laisser les courroies en place un long moment et qu'avec l'humidité elles ont dû coller.

[Aide] Scie à ruban kity 612 GnhK8Bv55H8K

Donc je pensais toutes les passer à la laine 000, Vos recommandations pour éviter une bêtise?
earis
earis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 35
Localisation : miramas

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scie à ruban kity 612 Empty Re: [Aide] Scie à ruban kity 612

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum