Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Amélioration CR10s avec E3D

5 participants

Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Ven 22 Juin 2018 - 7:32

Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur de ma première imprimante 3D (une CR10S sans autre modif que le miroir Ikéa) depuis janvier. Je n'ai pour l'instant imprimé que des pièces à vocations de bricolage (cales et aspiration CNC, mise sous table d'une défonceuse, ...) en PLA, avec quasi 0 soucis.
Seulement voilà, Nono est passé par là avec sa commande groupée, j'ai donc acheté différents fils, et fait un premier essai en PETG pour une fixation de cam sport sur un casque moto. Et là... ben pas terrible, même en jouant avec les températures, vitesses, ...
Après avoir lu tellement de choses que j'en fini par ne plus vraiment savoir quoi en penser, j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait peut-être améliorer certains points de la CR10S, afin d'éliminer les sources matérielles et se concentrer sur le paramétrage quend j'utiliserai le PETG, le Flex et pourquoi pas ensuite l'ABS.
Donc le projet d'achat tourne autour:
d'une tête E3DV6 bowden
un titan bowden
un tube capricorn pour relier les deux.
Un BLTouch
En sachant qu'un caisson est en cours de réalisation (mais à la vitesse à laquelle ça avance...)


Plusieurs questions:
D'abord, vous en pensez quoi, de la démarche ? c'est logique, ça tient la route ?
Le titan, avec son moteur ou je reprends le moteur d'origine ?
Je serai bien tenté par un volcano (ils font un pack chez E3D) histoire de gagner du temps lors de mes pièces de bricolage, quelqu'un a déjà utilisé ? Si oui, quoi en penser ? est(ce que c'est facile de swapper de la tête volcano à la simple ?
si j'opte pour le volcano, il me faudra deux hauteurs différentes pour le BL touch, donc soit jouer sur le support  soit utiliser une cale pour compenser la différence de hauteur lors des autolevelling, c'est possible ça?

Voilà, ce sera tout pour ce coup-ci !!
Merci d'avance.
Olivier
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  db42 Ven 22 Juin 2018 - 9:18

Salut, c'est vrai la partie extrusion n'est vraiment pas super sur la cr-10. Par contre je ne sais pas si tu as déjà commander tes pièces mais as tu regarder la tête complète de chez hotend.fr. ils vendent aussi un palpeur semblable au bltouch et leurs buse sont apparemment de très bonne qualité. Avec ça tu monte un extrudeur bondtech. Ça te reviendrai peut être moins cher avec un meilleur extrudeur.
Pour ce qui est d'imprimer du petg, je trouve que ce n'est pas le plus simple à imprimer. Le plus simple est le pla puis l'ABS et après le petg. Il a tendance à faire des fils ou à boucher la buse si tu met un peu trop de retrait.
Sinon la démarche est bonne pour améliorer ta machine.
La volcano permet d'avoir plus de débit mais il va te falloir un bon extrudeur (titan, bondtech ou DIY) et imprimer avec des plus grosses buses 0,6-0,8... Pour en tirer partie.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Ven 22 Juin 2018 - 9:48

Hello,
Non je n'ai encore rien commandé, j'attendais les avis de chacun. J'avais vu le matériel chez hotend, mais c'est vrai que l'intérêt de E3D c'est la possibilité d'évolution. Comme pour l'instant je ne sais pas trop où tout ça va m'emmener, le fait de pouvoir basculer de normal à volcano par exemple, ou pourquoi pas à cyclops ou Chimera un jour, ça me plaît bien ????. En plus il y a toutes les sortes de buses, et dans le pack proposé tu as de 0.6 à 1.2
Oui j'ai galéré avec le PETG, plein de fils qui se collaient à la buse, que j'enlevais en cours d'impression, bref le bordel
Alors c'est vrai que si j'opte pour tout l'ensemble, si on ajoute le pi et son écran, les fournitures de caisson, ben on double le prix de l'imprimante, mais si c'est le prix de la tranquillité ????
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Dodji Ven 22 Juin 2018 - 10:42

Bonjour Olib21,

Tout comme toi, j'ai remarqué le matériel de chez hothend, mais c'est vrai que le matériel propriétaire limite ensuite les possibilités. Surtout en terme de dépannage où tu dépends d'un fournisseur unique et là il faut commencer à prier qu'il ne soit pas en vacances, en rupture de stock, en panne de réseau, etc.

A propos du prix de la tranquillité, c'est sûr qu'avec une telle évolution tu vas gagner en sérénité. Il ne faut pas oublier qu'on reste sur des machines qui engendrent beaucoup de vibration et qui chauffent fortement, donc il y aura toujours à un moment un nouveau petit pépin à régler, mais c'est ce qui permet de mieux comprendre à chaque fois la machine (enfin dans mon cas  study ).

A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Ven 22 Juin 2018 - 11:58

Oui, j'ai bien compris que c'est pas une technologie plug and play, ou tout du moins pas avec mon modèle.
Pour les vibrations, je compte sur un socle métallique lourd, ainsi qu'une reprise des bras verticaux dans le caisson, ça devrait rigidifier l'ensemble je pense...
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  nono30 Ven 22 Juin 2018 - 12:41

salut olib21

+ 1 avec db42 pour une Bondtech, la précision et la force de traction et de retrait sera incomparable du fait du double engrenage d'entraînement du filament.

si tu ne veux pas d'aléas alors ABS = caisson.

le PETG n'aime pas les écarts de température sur le bed, un plateau avec plusieurs points de chauffage est clairement un atout  Smile  Pour les filaments, il faut bien se mettre en tête que chaque filament a des contraintes donc clairement des pièces qui demandent énormément de rétractation ressortiront moins propre avec du PETG qu'avec de l' ABS, ça n'est pas un défaut mais il faut en avoir conscience lors de la modélisation.

je vais faire un parallèle avec la menuiserie, tu ne prendras pas la même essence de bois selon que tu veuilles réaliser un volet où le plateau d'une table  siffle

A +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Tircown Ven 22 Juin 2018 - 12:59

L'AiO de hotend est capable de débit plus important que la E3D v6, est livrée avec des buses durcie de 0.2,0.4 et 0.8mm. Son créateur à publié une fixation pour CR10. C'est le meilleur rapport qualité prix en n'oubliant pas qu'il y a 3 buses de très bonne qualité avec et qui peuvent être rachetée pour un prix raisonnable.

Autre choix l'E3D V6 Gold Edition (https://e3d-online.com/v6-gold-hotend). Qui a la particularité par rapport à la normale, d'avoir une buse durcie et la hotend (bloc alu/cuivre de chauffe) revêtu ce qui permet notamment de limiter l'adhérence et les salissures. Elle est livrée avec un tube capricorn, que tu lorgnes de toute façon.

Le Bondtech est une pure merveille. Le distributeur officiel pour la France est INDIMA (http://www.imdima.com). J'ai commandé le mien chez eux et ça c'est très bien passé. Attention toutefois, je trouve qu'ils n'ont pas trop réfléchi à l'installation. Le seul moyen est de prendre en sandwich la fixation entre le moteur et l'extrudeur. Les vis fournies ne sortent de l'extrudeur que de 4/5mm. J'ai du faire un bidule avec une cornière Alu de 2mm.

Petite comparaison entre l'une de mes AiO et l'E3D v6 Gold pour la taille:
Amélioration CR10s avec E3D Img_20180102_174432.thumb.jpg.d75cb31da9124f3ca06d6c998ee081bf

Amélioration CR10s avec E3D Img_2010
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  db42 Ven 22 Juin 2018 - 20:43

Pour le bondtech il paraît qu'il est aussi plus fiable que le Titan, car le Titan à des roulements qui lâchent.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Ven 22 Juin 2018 - 21:02

Ok ok, je pensai pas que le bondtech était si supérieur au titan, mais je me range à vos avis, donc vendu!
Pour le hotend, je vais sûrement me laisser tenter par l'AiO, quand même clairement moins chère que la V6 gold, en considérant le côté français et que si tout le monde joue le jeu la pérennité sera là, en me disant aussi que sans atteindre le 1,2mm du volcano, avec un 0,8 ça devrait déjà dépoter.
Une adresse pour un PTFE capricorn éventuellement ?
Et sinon, le touchMi, un avis (ou plusieurs, allons-y ????)
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Dodji Ven 22 Juin 2018 - 23:17

Bonsoir,
Le Capricorn, j'avais fait le tour, avec des frais des port parfois explosifs, pour me focaliser sur ce vendeur :
https://www.3djake.fr/capricorn?keyword=Capricorn
D'autres auront peut-être une meilleure adresse, surtout pour grouper tes achats.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Sam 23 Juin 2018 - 7:14

Merci Dodji, je vais regarder ça.
Deux sortes de capricorn, le TL et le XS, l'un à privilégier par rapport à l'autre ?
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Dodji Sam 23 Juin 2018 - 7:54

Bonjour,
La différence remarquable entre les deux est que le XS possède un diamètre intérieur de 1.9 à + ou - 0.05mm, alors que le TL est à 2.05 toujours à + ou - 0.05.
Le XS est plutôt conseillé si le système bowden est éloigné, alors que le TL est orienté filament un peu abrasif. Je sors ça du fabricant : https://www.captubes.com/index.html#products
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Sam 23 Juin 2018 - 8:17

J'avais bien vu cette différence de diamètre intérieur mais sans en comprendre les conséquences...
Donc dans mon cas, peut être plutôt un xs, les filaments abrasifs pour l'instant c'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Et ben voilà, il reste plus que l'histoire du palpeur et mon panier va être garni :-)
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Tircown Sam 23 Juin 2018 - 8:42

Il y a de bons retours pour le touchMI sur l'autre forum.
Pour le capricorn XS: https://e3d-online.com/capricorn-bowden-tubing pour 1m ça revient à 13,87£ (15,77€) livré
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Dodji Sam 23 Juin 2018 - 9:08

Bon prix chez e3d, je le retiens aussi ! Wink
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  nono30 Sam 23 Juin 2018 - 9:59

bonjour, pour ceux que ça intéresse, il me reste du capricorn puisque j'ai acheté un rouleau pour équiper l'ensemble de mes machines, comme je n'ai pas l'intention d'en faire des conserves Very Happy je m'en débarrasse au prix qu'il m'a coûté et il sort à 10 € le m livré.

je pense que j'en ai encore 2 m en rab Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Sam 23 Juin 2018 - 10:09

XS où TL?
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  nono30 Sam 23 Juin 2018 - 10:22

c'est du TL Olib21 Very Happy , je l'utilise avec des filaments chargés (bronze, wood, carbone) et ça fonctionne très bien alors que sans j'avais des problèmes avec ma MK3 avec une bobine déporté dans une eBox où une Polybox
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Sam 23 Juin 2018 - 10:57

Et ben j'en veux bien un mètre, que je mettrai de côté pour quand j'aurai acheté des filaments chargés dans ta prochaine commande groupée... :-)
Le même PayPal?
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  nono30 Sam 23 Juin 2018 - 10:58

le même, ça passera par la poste dans une enveloppe Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Sam 23 Juin 2018 - 14:33

Et voilà, virement Paypal effectué.
Je vais pouvoir m'occuper de mon petit shopping du weekend Very Happy
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  nono30 Sam 23 Juin 2018 - 15:16

tu as un MP olib Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Olib21 Dim 24 Juin 2018 - 12:45

Voilà, l'AIO EVO et le TouchMi sont commandés, le BondTech va suivre.
Pour le capricorn XS, effectivement il n'y a pas moins cher (en tout cas j'ai pas trouvé) que chez E3d.
Donc j'en profite pour lancer un appel à tout ceux qui seraient intéressés par une commande groupée, je pense surtout à ceux qui habiteraient près de Dijon histoire de ne pas plomber l'économie réalisée par la réexpédition...
Faites vous connaître Very Happy !!
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration CR10s avec E3D Empty Re: Amélioration CR10s avec E3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum