sur tour a metaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sur tour a metaux

Message  dewear le Mar 27 Déc 2011 - 11:36

bjr- je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi, si pour un perçage par exemple on" fixé" sur le mandrin le foret et la piece sur la "poupée mobile " que se passerait t'il ? ou est ce possible !! ?
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  majestic12 le Mar 27 Déc 2011 - 12:34

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ta question.
Comment veux-tu arriver à fixer la pièce a usiner sur la poupée mobile ?
Normalement tu peux mettre un mandrin à clé (genre mandrin de perceuse) sur ta poupée mobile ?

Si je ne me trompe pas, pour réaliser un perçage avec un tour, un remplace la contre-pointe par un mandrin dans lequel on serre le foret.
Par exemple, sur le tour que j'utilise avec mon père, la contre-pointe est en CM2. Fournie avec le tour, il y avait un mandrin monté sur un CM2 : en dévissant la contre-pointe à fond, celle-ci se déboite du cône et on monte le mandrin à sa place.
avatar
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 360
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 33
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

sur un tour a metaux

Message  dewear le Mar 27 Déc 2011 - 13:12

re- oui je comprends pour la poupée mobile -(moi non plus je ne vois pas comment fixer la piece )-
donc je reformule ma question en fixant la piece soit sur le porte outils soit dans une lunette sur le porte outils -
en fait ma curiosité est plutot de savoir si un mandrin peut recevoir un foret et sil y existe un probleme lié au fait que l'outil tourne et que la piece (ou projet) soit fixe -
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  Raleur le Mar 27 Déc 2011 - 13:57

dewear a écrit:re- oui je comprends pour la poupée mobile -(moi non plus je ne vois pas comment fixer la piece )-
donc je reformule ma question en fixant la piece soit sur le porte outils soit dans une lunette sur le porte outils -
en fait ma curiosité est plutot de savoir si un mandrin peut recevoir un foret et sil y existe un probleme lié au fait que l'outil tourne et que la piece (ou projet) soit fixe -

Absolument aucun, les "gros" diamètre (au delà du CM2 donc diamètre 23) je perce avec le tour en bloquant la pièce sur le chariot

Édit pour complément d'info

Je me suis "fabriqué" un corne Morse CM2 et un CM3 cylindrique à l'extérieur qui vas bien dans le mandrin
avatar
Raleur
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 45
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Mar 27 Déc 2011 - 20:44

Salut,

Bien que l'on ne fixe pas la pièce dans la poupée mobile, il est fréquent d'utiliser .. une fraise ... montée dans la broche, et une "équerre de fraisage" montée sur le chariot ..... pour faire du fraisage avec un tour, bien sur.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re tour à métaux

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011 - 20:58

bonsoir
c'est pas la premiére fonction d'un tour à métaux mais on peut monter un foret, une fraise en mandrin et faire du fraisage quand à monter une piéce dans la poupée pour la percer le probléme qui ce pose est son immobilisation sous l'effort de coupe
d'autre part il est possible de cuber un prisme sur un tour avec un mandrin 4 mors à serrage indépendant,bien entendu les dimensions maxi du prisme seront en fonction du mandrin
on peut meme le faire avec un plateau mais là commence à apparaitre d'autre difficultés (bridage de la piéce)

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  c.phili le Mer 28 Déc 2011 - 23:42

Dans la poupée fixe, on pourrait monter un mandrin de perçage, un mandrin ER ou même un mandrin ordinaire pour y serrer le foret mais si c'est pour percer au centre de la pièce, la précision sera d'autant plus haute en serrant naturellement le foret dans la poupée mobile et la pièce dans la poupée fixe, même avec un petit défaut de centrage des deux poupées, le foret sera naturellement guidée vers le centre de la pièce tout comme le perçage au tour à bois avec un fleuret au travers de la poupée mobile.
Par contre, j'ai dans l'idée depuis un moment mais j'en ai pas encore eu le temps, c'est de me faire un porte outil qui se monterait sur la tourelle et qui me permettrait d'y monter une perceuse portative. En ajoutant a l'arrière du mandrin de tour, un disque diviseur et un blocage, ça me permettrait de faire des perçage précis autour d'une flasque par exemple sans devoir démonter la pièce pour la placer sur le plateau diviseur de la fraiseuse avec les réglage qui s'impose.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Jeu 29 Déc 2011 - 1:53

Bonsoir Philippe,

Je viens justement de faire un porte outil Ø 43 se montant sur le porte outil de tour, et permettant de serrer la Kress pour faire de la rectif.(pas encore essayé, il gèle dans l'atelier Evil or Very Mad ) Une perceuse ça devrait le faire aussi, même Ø de collier que la Kress.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  c.phili le Jeu 29 Déc 2011 - 8:16

Salut David
C'est exactement ce que je veux faire, j'en aurai pas pour longtemps mais pour le système de division ce serait un peu plus long et pourtant je devrais le faire en priorité, ça me ferais gagner pas mal de temps.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Jeu 29 Déc 2011 - 14:55

c.phili a écrit:Salut David
C'est exactement ce que je veux faire, j'en aurai pas pour longtemps mais pour le système de division ce serait un peu plus long et pourtant je devrais le faire en priorité, ça me ferais gagner pas mal de temps.

Bonjour Philippe,

Tu a déjà une idée de l'endroit ou tu va fixer les disques diviseurs ? Derrière le mandrin ? en bout de broche coté gauche ?

Il y a quelque temps, j'ai fait du tracé sur la face d'une pièce, justement pour la percer sans avoir à la monter dans un diviseur ; j'ai utilisé un poids pour bloquer le frein à pieds (ce serait bien d'imaginer un système de "frein à main" qui permette de le bloquer plus facilement).

Comme c'était 3 trous à 120°, je me suis servis des mors comme butée de positionnement, en les faisant appuyer tour à tour sur la face supérieure de l'outil pour positionner l'angle, ensuite j'ai "rayer" la face avec la pointe de l'outil en me déplaçant en X.

Une autre technique que j'avais utilisée sur mon ancien petit tour pour graduer des verniers.

http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers?highlight=verniers

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 17:43

Bonsoir à tous
L'avantage de percer avec le foret sur le porte outil : on bénéficie de l'avance auto mais il faut que le porte outil soit indexé pour qu'il n'y ai pas de glissement du à l'effort de coupe .
Quand le foret est dans la contre pointe il ne se met pas naturellement dans l'axe du tour le foret suit la trajectoire de l'organe qui le pousse
Pour réaliser un diviseur sur la broche du tour c'est facile :soit
_ on peut monter à la sortie de broche une roue dentée dont le nombre de dents est multiple de la division à effectuer , avec un indexeur.
_bien souvent à la sortie de broche il y a sur celle ci un engrenage qui sert à faire tourner la vis mère par l'intermédiaire de la lyre si cet engrenage a un nombre de dents mutiple de la division à effectuer il peut servir de diviseur avec un indexeur
On peut monter un mandrin (3 ou 4 mors indépendant ou pas ) ou un plateau sur la contre pointe avec un accéssoire muni d'un cone morse qui a le profil du nez de broche du tour , si la contre pointe est solidaire du trainard avec le foret dans la poupée fixe on peut percer en auto et c'est mieux pour les efforts de coupe .L'accessoire on peut se le faire .
On peut faire du tournage avec une fraiseuse en montant un mandrin muni d'un cône morse ou autre sur l'axe de la broche qui est parallèle à la table , l'outil est monté sur une équerre réglable en hauteur , il est même possible d'avoir une contre pointe (celle du diviseur )montée sur un semelle si çà dépasse la table , il est même posssible avec deux renvoi d'angle un cardan télescopique et une lyre pour les pignons de monter une vis-mére ( une usine à gaz mais c'est faisable je n'invente rien .c'est valable pour ceux qui n'ont qu'une Fraiseuse et pas de place .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  c.phili le Ven 30 Déc 2011 - 13:48

"Quand le foret est dans la contre pointe il ne se met pas naturellement dans l'axe du tour le foret suit la trajectoire de l'organe qui le pousse"
Là je ne suis pas du tout d'accord, je défie quiconque de percer en dehors de l'axe de la pièce avec un foret placé dans la poupée mobile, le foret se remettra toujours au centre et si l'écart est trop important, il cassera.
Il suffit de regarder la méthode pour percer les pieds d'abat jour au tour à bois, le fleuret (espèce de longue mèche) est guidé à la main et passe à travers la poupée mobile, si il dévie c'est qu'il y a un problème d'affutage.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  Invité le Ven 30 Déc 2011 - 19:01

Bonsoir .
Pour c.phili
Pourquoi voulez vous que le foret se centre automatiquement dans l'axe de la poupée fixe il ne sait même pas qu'elle existe .
Si le foret est décentré part rapport à l'axe de la poupée fixe quand il attaque la pièce , le bout du foret trace un cercle de la valeur du décentrement , faites une expérience remplacer le foret par une pointe à tracer décentrée et regarder le résultat .
Si le foret est décéntré il perce un trou plus grand ou il casse
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Ven 30 Déc 2011 - 21:05

Salut,

Tout à fait d'accord avec Philippe, même avec un foret de 18, le foret s'autocentre, même s'il y a un problème d'alignement de la poupée mobile, par contre bien sur le trou n'a pas le bon Ø, et si le foret se centre, c'est parce qu'il se tord (résultat, en plus de ne pas avoir le bon Ø, le trou est conique).

Évidemment, il ne s'agit pas non plus d'avoir un défaut de 5 mm sinon ça casse tout Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  pili le Ven 30 Déc 2011 - 21:38

Bonsoir à tous

Pour moi, il est bien plus simple de mettre un plateau sur le mandrin et de se servir de la contre pointe pour percer, ça me semble plus logique et surtout moins dangereux, ce système est employé depuis longtemps sans posé de problème à ma connaissance.
Bien sur le plateau ne doit pas être bricolé, ils doit comprendre des trous taraudés et être munis de cales de serrages dignes de ce nom, après le perçage est un vrai plaisir .

Amicalement Pierre
avatar
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3212
Points : 7417
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  Invité le Ven 30 Déc 2011 - 22:37

pour dh42
Votre exposé n'est pas clair dans un premier temps vous dites '' même avec un foret de 18, le foret s'autocentre '' puis vous dites ''par contre bien sur le trou n'a pas le bon Ø, et si le foret se centre, c'est parce qu'il se tord ''
C'est assez contradictoire , qu'il se torde d'accord mais il ne se centre pas pour autant .
Le but du perçage et de faire des trous qui correspondent au diamètre du foret pas des entonnoirs .si le foret s'autocentrai il n'y aurai pas de diamètre plus grand ni d'antonnoir .
c'est pour ça que le réglage axial de la contre pointe doit etre fait avec soin il y a diverses techniques pour le réaliser il suffit de quelque minutes .
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Ven 30 Déc 2011 - 22:57

C'est assez contradictoire , qu'il se torde d'accord mais il ne se centre pas pour autant .

Seule la pointe du foret se centre, et bien sur plus le trou est profond, plus c'est la cata si la contrepointe n'est pas alignée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la CTP DOIT être bien alignée.

c'est pour ça que le réglage axial de la contre pointe doit etre fait avec soin il y a diverses techniques pour le réaliser il suffit de quelque minutes .

Oui, mais il faut disposer d'un cylindre étalon rectifié suffisamment long (j'ai pas ça) monté entre pointes, ou faire par usinage d'un bout de ferraille et mesure du Ø vers le mandrin et vers la CTP au micromètre pour voir si ça fait du cône. Pour l'instant je n'ai pas pus faire mieux que 0.02mm sur 200mm de long.

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re tour à métaux

Message  Invité le Ven 30 Déc 2011 - 23:11

Bonsoir
pour moi la pointe du foret s'auto centre en metant la longueur du foret en biais donc en perçant on obtiendra un trou conique de quelques dixiémes,plus le trou sera profond plus le cone sera prononcé
il suffit de faire un essai pour constater le résultat
à+ lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  dh42 le Ven 30 Déc 2011 - 23:21

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
pour moi la pointe du foret s'auto centre en metant la longueur du foret en biais donc en perçant on obtiendra un trou conique de quelques dixiémes,plus le trou sera profond plus le cone sera prononcé
il suffit de faire un essai pour constater le résultat
à+ lulu

Oui, c'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, mais je n'ai pas dut être très clair ... désolé Embarassed ... merci Lulu.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: sur tour a metaux

Message  Invité le Ven 6 Jan 2012 - 21:54

Bonsoir
Un vrai plaisir oui à condition de ne pas prendre tout dans la figure ......
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum