J'ai enfin trouvé une machine stationnaire !!! (Hammer B3)

J'ai enfin trouvé une machine stationnaire !!! (Hammer B3)

Message  hidetogil le Lun 2 Juil 2018 - 12:40

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de recherches et autant de posts ici à demander les avis des uns et des autres, je me suis enfin décidé sur une toupie scie d'occasion. C'est une Hammer B3 Trend de 98, pas  toute fraîche, qui a subi quelques bricolages mineurs mais qui reste dans un bon état mécanique global. Esthétiquement, la peinture est clairement à refaire.

Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur (par rapport à une Chambon sur laquelle j'avais des vues il y a quelques temps) c'est son chariot de 2050 mm, son encombrement plutôt réduit par rapport à la taille de mon atelier et surtout le fait que le vendeur pouvait me la charger dans le camion. Arrivé à la maison c'était une autre histoire mais je me suis résolu à démonter le maximum de pièces (moteurs, chariot, rallonges de table etc) et j'ai réussi avec de l'aide à la faire descendre en la glissant sur 2 poutres en bois. Fallait bien la démonter après tout, une bonne révision s'impose.

Le vendeur a bricolé un carter d’aspiration en tôle plane qui côtoie beaucoup trop la courroie à mon goût. Avez-vous une photo de ce qui se fait comme système de récupération des poussières sur ce type de machine pour que je puisse m’en inspirer ?
Et bien entendu toujours pas de couteau diviseur… Je ne sais pas pourquoi il est systématiquement absent sur ces machines d’occasion, mais c’est embêtant ! Je n’ai pas un physique d’Apollon mais j’aimerai garder mon corps dans son entièreté. Même chose, avez-vous une photo pour voir comment le couteau diviseur est fixé sur ce genre de machine ? J’ai bien 2 vis qui se trouvent juste derrière la poulie ou se trouve la lame. Ces vis ne sont pas alignées avec la lame ce qui impose de faire un angle à un moment.

Et le mieux serait une notice avec une vue détaillée de la machine mais chez Hammer ça ne court pas les rues…

J’ai commandé le VFD (variateur de fréquence) et à son arrivée j’aurai encore quelques questions pour son branchement, surtout pour récupérer les contrôles d’origine de la machine.

Les photos :

Merci beaucoup

Dernière édition par hidetogil le Lun 2 Juil 2018 - 21:15, édité 1 fois
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai enfin trouvé une machine stationnaire !!! (Hammer B3)

Message  hidetogil le Lun 2 Juil 2018 - 13:37

J'ai téléchargé la notice de la "nouvelle" B3 et force est de constater que l'évolution de la partie mécanique a été très mineure par rapport à la version de 1998. J'ai pu me faire une idée de la plaque support du couteau diviseur qui se place derrière l'arbre de la lame mais si quelqu'un possède les dimensions exactes de cette pièce ça m'éviterait les tâtonnements.

Concernant le système d'aspiration je remarque que celui-ci est très restreint également. En l'état actuel des choses, je ne suis pas persuadé de sa grande efficacité. Est ce que qu'un a déjà réfléchi à une optimisation de l'aspiration dans les machines stationnaires ?

hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  hidetogil le Jeu 5 Juil 2018 - 21:55

Bon mon sujet n'attire pas les foules.

Je tente une dernière question :

- j'ai cru comprendre qu'il fallait enlever le frein mécanique du moteur triphasé en cas d'utilisation avec un VFD. Comment reconnaître s'il y a un frein sur mes moteurs ? Est ce que le fait d'arriver à faire tourner les poulies à la main signifie qu'il n'y en a pas ?

Merci
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FMJ le Jeu 5 Juil 2018 - 22:37

Elle ne fait pas de première jeunesse mais elle a l'air d'avoir une bonne "base".
Je suis intéressé par la réponse qu'il va t'être apportée sur le frein moteur en passant du triphasé au mono.
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  grosb le Jeu 5 Juil 2018 - 23:16

Bonsoir à tous,

De ce que j'ai pu voir (et même maintenir, il y a bien longtemps maintenant) en industriel, un type de frein mécanique monté sur un moteur asynchrone triphasé est tout simplement constitué d'une sorte d'embrayage qui décolle des plaquettes (férodo comme des plaquettes de frein d'une voiture) lorsque le moteur est mis sous tension.
A la coupure, les "férodo" sont plaqués sur le disque par de forts ressorts qui freinent le disque... le disque étant solidaire de l'axe du moteur...
Bref, je ne sais pas trop si mon explication est claire, mais au moins j'aurai essayé... ;-)
Les entrefers se règlent sur ces moteurs pour corriger l'usure des disques (pas de rattrapage automatique comme sur les freins d'une voiture (enfin à mon époque).
Exemple d'applications, freinage de tapis roulants de convoyeurs, freinage d'un tambour de câble, etc...

Donc, pour en revenir à la B3, si elle est équipée d'un frein électro-mécanique, normalement à l'arrêt hors tension l'axe du moteur devrait être bloqué, ceci par comparaison avec un freinage électrique qui fonctionne piloté par une commande électrique (l'électronique étant passée par là, comme pour les boitiers de commande des r/d HolzProfi et bien d'autres, ce sont devenu des produits très standards, miniaturisés dans le boitier de commande M/A de la machine.

Pour ta B3, si tu utilises un variateur, je pense que tu pourrais (sous toute réserve) supprimer le frein mécanique au profit du freinage électronique qu'offrent les variateurs/fréquenceurs en les programmant pour cela. Le frein mécanique ferait double emploi. Maintenant, je ne sais pas dire quel est le plus efficace au freinage... drunken

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil le Ven 6 Juil 2018 - 11:19

Merci beaucoup pour la réponse.

En effet, lorsque j'ai testé la machine, il y avait bien un freinage qui se mettait en place. Donc ce n'est pas de l'électro mécanique puisque j'arrive à faire tourner le moteur à la main. Au niveau des circuits de contrôle de la B3 il y a un espèce de système électronique, je suppose que c'est lui qui contrôle le freinage... Les photos suivront.

J'ai lu également Le Bouvet dans lequel un article plutôt intéressant parlait de passage de 380 à 220V, et il affirmait que le frein mécanique ne serait pas utile en utilisation avec un VFD. Surtout, comme le démarrage est progressif, le couple ne serait pas suffisant au départ et ne permet pas au moteur de prendre l'élan nécessaire. Enfin j'ai compris comme ça, il faudrait que je relise pour mieux expliquer. Very Happy
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  hidetogil le Ven 6 Juil 2018 - 11:24

FMJ a écrit:Elle ne fait pas de première jeunesse mais elle a l'air d'avoir une bonne "base".

Franchement je suis satisfait de mon achat quand je regarde le prix du neuf. La partie mécanique n'est pas rouillée, la table est un peu patinée mais pas de rouille en profondeur. J'ai une grosse étape de rénovation mais je me suis pris au jeu et le démontage des différents éléments se fait très simplement. Je n'ai juste pas touché à la table en fonte histoire d'avoir une bonne base pour le réglage de rallonges et du chariot.
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé