Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Rénovation Toupie Scie Hammer B3

+2
FMJ
hidetogil
6 participants

Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Lun 2 Juil 2018 - 12:40

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de recherches et autant de posts ici à demander les avis des uns et des autres, je me suis enfin décidé sur une toupie scie d'occasion. C'est une Hammer B3 Trend de 98, pas  toute fraîche, qui a subi quelques bricolages mineurs mais qui reste dans un bon état mécanique global. Esthétiquement, la peinture est clairement à refaire.

Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur (par rapport à une Chambon sur laquelle j'avais des vues il y a quelques temps) c'est son chariot de 2050 mm, son encombrement plutôt réduit par rapport à la taille de mon atelier et surtout le fait que le vendeur pouvait me la charger dans le camion. Arrivé à la maison c'était une autre histoire mais je me suis résolu à démonter le maximum de pièces (moteurs, chariot, rallonges de table etc) et j'ai réussi avec de l'aide à la faire descendre en la glissant sur 2 poutres en bois. Fallait bien la démonter après tout, une bonne révision s'impose.

Le vendeur a bricolé un carter d’aspiration en tôle plane qui côtoie beaucoup trop la courroie à mon goût. Avez-vous une photo de ce qui se fait comme système de récupération des poussières sur ce type de machine pour que je puisse m’en inspirer ?
Et bien entendu toujours pas de couteau diviseur… Je ne sais pas pourquoi il est systématiquement absent sur ces machines d’occasion, mais c’est embêtant ! Je n’ai pas un physique d’Apollon mais j’aimerai garder mon corps dans son entièreté. Même chose, avez-vous une photo pour voir comment le couteau diviseur est fixé sur ce genre de machine ? J’ai bien 2 vis qui se trouvent juste derrière la poulie ou se trouve la lame. Ces vis ne sont pas alignées avec la lame ce qui impose de faire un angle à un moment.

Et le mieux serait une notice avec une vue détaillée de la machine mais chez Hammer ça ne court pas les rues…

J’ai commandé le VFD (variateur de fréquence) et à son arrivée j’aurai encore quelques questions pour son branchement, surtout pour récupérer les contrôles d’origine de la machine.

Les photos :
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 B310Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2017
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2016
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2018

Merci beaucoup


Dernière édition par hidetogil le Ven 30 Nov 2018 - 6:14, édité 2 fois
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Lun 2 Juil 2018 - 13:37

J'ai téléchargé la notice de la "nouvelle" B3 et force est de constater que l'évolution de la partie mécanique a été très mineure par rapport à la version de 1998. J'ai pu me faire une idée de la plaque support du couteau diviseur qui se place derrière l'arbre de la lame mais si quelqu'un possède les dimensions exactes de cette pièce ça m'éviterait les tâtonnements.

Concernant le système d'aspiration je remarque que celui-ci est très restreint également. En l'état actuel des choses, je ne suis pas persuadé de sa grande efficacité. Est ce que qu'un a déjà réfléchi à une optimisation de l'aspiration dans les machines stationnaires ?

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Jeu 5 Juil 2018 - 21:55

Bon mon sujet n'attire pas les foules.

Je tente une dernière question :

- j'ai cru comprendre qu'il fallait enlever le frein mécanique du moteur triphasé en cas d'utilisation avec un VFD. Comment reconnaître s'il y a un frein sur mes moteurs ? Est ce que le fait d'arriver à faire tourner les poulies à la main signifie qu'il n'y en a pas ?

Merci
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  FMJ Jeu 5 Juil 2018 - 22:37

Elle ne fait pas de première jeunesse mais elle a l'air d'avoir une bonne "base".
Je suis intéressé par la réponse qu'il va t'être apportée sur le frein moteur en passant du triphasé au mono.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  grosb Jeu 5 Juil 2018 - 23:16

Bonsoir à tous,

De ce que j'ai pu voir (et même maintenir, il y a bien longtemps maintenant) en industriel, un type de frein mécanique monté sur un moteur asynchrone triphasé est tout simplement constitué d'une sorte d'embrayage qui décolle des plaquettes (férodo comme des plaquettes de frein d'une voiture) lorsque le moteur est mis sous tension.
A la coupure, les "férodo" sont plaqués sur le disque par de forts ressorts qui freinent le disque... le disque étant solidaire de l'axe du moteur...
Bref, je ne sais pas trop si mon explication est claire, mais au moins j'aurai essayé... ;-)
Les entrefers se règlent sur ces moteurs pour corriger l'usure des disques (pas de rattrapage automatique comme sur les freins d'une voiture (enfin à mon époque).
Exemple d'applications, freinage de tapis roulants de convoyeurs, freinage d'un tambour de câble, etc...

Donc, pour en revenir à la B3, si elle est équipée d'un frein électro-mécanique, normalement à l'arrêt hors tension l'axe du moteur devrait être bloqué, ceci par comparaison avec un freinage électrique qui fonctionne piloté par une commande électrique (l'électronique étant passée par là, comme pour les boitiers de commande des r/d HolzProfi et bien d'autres, ce sont devenu des produits très standards, miniaturisés dans le boitier de commande M/A de la machine.

Pour ta B3, si tu utilises un variateur, je pense que tu pourrais (sous toute réserve) supprimer le frein mécanique au profit du freinage électronique qu'offrent les variateurs/fréquenceurs en les programmant pour cela. Le frein mécanique ferait double emploi. Maintenant, je ne sais pas dire quel est le plus efficace au freinage... drunken



grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 6 Juil 2018 - 11:19

Merci beaucoup pour la réponse.

En effet, lorsque j'ai testé la machine, il y avait bien un freinage qui se mettait en place. Donc ce n'est pas de l'électro mécanique puisque j'arrive à faire tourner le moteur à la main. Au niveau des circuits de contrôle de la B3 il y a un espèce de système électronique, je suppose que c'est lui qui contrôle le freinage... Les photos suivront.

J'ai lu également Le Bouvet dans lequel un article plutôt intéressant parlait de passage de 380 à 220V, et il affirmait que le frein mécanique ne serait pas utile en utilisation avec un VFD. Surtout, comme le démarrage est progressif, le couple ne serait pas suffisant au départ et ne permet pas au moteur de prendre l'élan nécessaire. Enfin j'ai compris comme ça, il faudrait que je relise pour mieux expliquer. Very Happy
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 6 Juil 2018 - 11:24

FMJ a écrit:Elle ne fait pas de première jeunesse mais elle a l'air d'avoir une bonne "base".

Franchement je suis satisfait de mon achat quand je regarde le prix du neuf. La partie mécanique n'est pas rouillée, la table est un peu patinée mais pas de rouille en profondeur. J'ai une grosse étape de rénovation mais je me suis pris au jeu et le démontage des différents éléments se fait très simplement. Je n'ai juste pas touché à la table en fonte histoire d'avoir une bonne base pour le réglage de rallonges et du chariot.
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  Louis1609 Ven 19 Oct 2018 - 18:15

Salut , j ai l'occasion d acheter cette machine mais je n'en sais pas plus pour le moment avec quelques mois de recul ta restauration est finie ? Tu la trouve comment ?
Bonne soirée
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 26 Oct 2018 - 5:12

Salut,

Moi j'ai complètement désossé ma machine. Je n'ai malheureusement pas encore remonté ni testé. Les moteurs tournent bien avec l'aide du VFD.

Après moi je pense que ça reste une machine intéressante pour le prix que j'ai payé. Les nouvelles Hammer n'ont quasiment pas changé d'un point de vue mécanique. Peut être quelques organes de sécurité en plus. J'ai d'ailleurs même pu commander des pièces de rechanges très facilement et elles sont parfaitement adaptée.

Ce n'est pas une machine pro, ni l'ultime choix en amateur mais c'est une question de compromis.

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 30 Nov 2018 - 6:38

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant l'avancée de la restauration de la machine. J'ai pas mal galéré avec la peinture, faut dire que c'est quelque chose qui me tient en horreur. J'ai fait plusieurs couche de peinture Hammerite couleur Gris, puis 2 couches de peinture carrosserie en bombe pour se rapprocher de la couleur d'origine (même si je suis un peu plus foncé en réalité) et je termine par une couche de vernis en bombe.

Le résulat n'est pas terrible mais c'est quand même mieux que l'état dans lequel c'était il y a 6 mois  Very Happy

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000810
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000811

Petite vue intérieure sur la partie Toupie et Scie qui ont reçu simplement 2 couches d'Hammerite dorée (c'est ce que j'avais en stock, je ne suis pas particulièrement amateur de bling bling Very Happy )
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000911
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000912

Pensant avoir fait le plus difficile, c'est la que les ennuis ont commencé. Comme le couteau diviseur était absent, et n'ayant pas le temps ni le talent pour en fabriquer un nouveau, j'ai voulu acheter les pièces détachées en me basant sur les nouvelles machines Hammer. CE N'EST PAS COMPATIBLE!!! Il faut bricoler pour arriver à faire entrer le support du couteau diviseur, les vis de fixation n'ont pas le même entraxe.

J'ai tenté de trafiquer pour faire entrer, impossible de percer avec précision, j'ai du couper :
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000913

Mais c'est pas fini, en montant le tout, le couteau diviseur n'est pas aligné avec la lame, il ressort beaucoup trop (3mm environ). J'ai donc ajouté une entretoise sur l'axe des roulements qui supporte la lame de scie.
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 01000914
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  tomailya Ven 30 Nov 2018 - 13:57

Bonjour
Je soupconne l absence du couteau par la meme casse que moi.
On voit la bague fonte autour de l axe cassee.
A confirmer
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  FMJ Ven 30 Nov 2018 - 16:04

Je te trouve bien sévère pour la peinture !
C'est vrai que la mécanisme a l'air identique. Ballot pour le couteau diviseur.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 30 Nov 2018 - 19:19

tomailya a écrit:
Je soupconne l absence du couteau par la meme casse que moi.
On voit la bague fonte autour de l axe cassee.
A confirmer

Et non ça c'est moi! Enfin pas vraiment, j'ai fait preuve de minutie pour ne pas abimer plus la machine. Mais ne parvenant pas à retirer les roulements j'ai demandé de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté en mécanique et voilà le résultat! Il m'a dit "tu verras c'est super solide ce genre de pièce!" Very Happy Very Happy Very Happy

FMJ a écrit:
Je te trouve bien sévère pour la peinture !
Y'a beaucoup d'ombres sur la photo qui jouent en ma faveur, mais la peinture n'est pas très homogène !


J'ai bossé un tout petit peu ce soir et j'ai abandonné l'idée de l'entretoise supplémentaire car il était impossible  ou très compliqué d'y fixer le support pour le couteau diviseur. Comme le roulement sortait légèrement de son logement, dès que je serai avec un vis + rondelle, le roulement subissait une déformation et l'axe tournait avec difficulté.

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2011

A la place j'ai scié à la Dremel drunken drunken cette pièce qui vient se fixer sur le support :
Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2010

Je ne m'en suis sorti pas si mal, à noter que cette pièce n'est absolument pas d'équerre d'origine et c'est plutôt inquiétant. Au final je suis presque bon, faudra ajuster avec quelques coups de lime!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  Louis1609 Ven 30 Nov 2018 - 21:01

C est effectivement une grosse restauration qui a l'air de bien se derouler avec quelque accros , la peinture n'a pas l'air si mal
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  FMJ Ven 30 Nov 2018 - 23:45

Pour ce couteau diviseur, tu ne t'es pas renseigné auprès de Felder/Hammer pour savoir s'ils en avaient encore et combien ça t'aurait coûté ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Sam 1 Déc 2018 - 8:07

Justement ce sont des pièces que j'ai acheté avec felder/Hammer. Le maintien du couteau diviseur, l'entretoise que j'ai redécoupé et le couteau diviseur lui même sont des pièces neuves que je viens d'acheter. Je me suis basé sur un catalogue de pièces détachées de la version 2005. Malgré des messages envoyés à Felder ils n'en ont rien eu à cirer de mes demandes de pièces détachées pour la version 1998. Je ne suis pas un assez gros client. J'ai fait avec ce qui me semblait bon mais force est de constater que les côtes ont changé !

D'ailleurs j'avais lancé un devis pour un carter d'aspiration  basse et autres bricoles mais je vais le faire moi même parce que ça risque de ne pas être compatible !
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 7 Déc 2018 - 7:19

J'ai quasiment terminé la partie scie/toupie, j'ai pu y adapter tant bien que mal le support su couteau diviseur pour qu'il soit correctement aligné avec la lame. Manquent le chariot, les rallonges de table et encore quelques coups de peinture sur certains accessoires. Je n'ai pas pu prendre de photo, je bosse toujours à la va-vite à coup de 5-10 minutes par ci par là.

Mais en attendant de finir, je voulais déjà me commander des lames kivonbien.


Auriez vous un retour sur ce kit de 3 lames Holzmann ? Set de 3 lames

Il y a un kit équivalent chez Felder à 150€ également, mais je ne sais pas si c'est vraiment meilleur...

Merci d'avance
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  FMJ Ven 7 Déc 2018 - 9:53

Non pas d'idée sur ce kit que je vois pour la 1ere fois.
Concernant les pièces détachées, modèle de 1998 ça fait 20ans. Autant pour la gamme Felder je pense qu'ils tiennent les pièces au moins 20 ans, autant pour des machines semi-pro comme les Hammer, ça doit être un peu plus de 10 ans, mais guère plus.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Jeu 24 Jan 2019 - 8:22

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant ma rénovation. La scie est quasiment montée intégralement, il manque quelques pièces par ci par là et des améliorations à faire comme l'insert pour la lame. J'essaie aussi de la régler pour qu'elle coupe droit mais ce n'est pas très évident, j'ai constaté après l'achat que le chariot coulissant était bombé en largeur et un peu cabossé en longueur. Difficile donc de trouver la perfection.

Maintenant je m'attaque à la partie electrique, je rappelle que je me sers d'un VFD. Une petite photo des entrailles de la machine :

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Img_2019

Est-il possible (et judicieux) d'utiliser les boutons de contrôle de la scie pour contrôler le VFD ? Je m'explique, le VFD peut se contrôler via un module externe mais avec des boutons à contact permanent. Or les boutons de la scie sont à contact momentané... Possible ou non?

Autre souci, j'ai fait les essais avec une vieille lame de 250mm et le frein moteur à la décélération fonctionnait à merveille. Maintenant j'ai acheté des lames de 315mm et ce n'est plus la même musique. Le VFD se met en erreur, le freinage ne se fait plus et d'après la notice il faut que j'y ajoute une résistance de freinage. Quelqu'un saurait quelle valeur de résistance choisir ?

Merci beaucoup
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  meles Jeu 24 Jan 2019 - 13:40

Hello,
en résistance de freinage, j'ai déjà vu utiliser un sèche cheveux ou un grille pain (convecteur). Ça peut déjà permettre de faire des tests !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  hidetogil Ven 25 Jan 2019 - 5:44

Sympa l'astuce! Mais j'ai peur de la réaction de Madame si elle me voit utiliser son matos dans mon atelier!

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  meles Ven 25 Jan 2019 - 6:53

Oooops, je viens de percuter qu'a la Réunion, les convecteurs grille pain, ça doit pas être courant ! Il te reste le sèche cheveux (en cachette)

edit : des infos la : https://studylibfr.com/doc/2974341/r%C3%A9sistance-freinage-variateur
En parcourant le doc, j'ai l'impression qu'il faut tabler sur 800W a 1000W de résistance. Le sèche cheveux n'est pas une idée si délirante ! Tu lui pique le vieux, si ça marche, tu lui en offre un mieux, ça te coûtera toujours moins cher qu'une résistance dédié ! Sinon, 2 ampoule halogene en serie ! Verifie quand même la tension de freinage.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Toupie Scie Hammer B3 Empty Re: Rénovation Toupie Scie Hammer B3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum