Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

+21
ricoud
Strib
Vincent 38
jean luc 38
L'Ankou
Scorpio
goupildu59
verlaine
jcl
meles
Woodboy54
grosb
PasTriste
Metasound
oliver67
LCL2000
sangten
Ugo
FMJ
Fred714
Détourneur de fontes
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Lun 2 Juil 2018 - 22:57

Bonsoir

J'aurais besoin de vos lumières

Il y a 5-6 ans, j'ai dégotté cette planche de... de... bois (!). Vous l'aurez compris, je n'ai aucune idée de l'essence
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Img_2021

Sur un conseil, je l'ai badigeonnée d'un mélange "huile de lin + gros sel"
Je m'en suis servi pour faire un bar, mais aujourd'hui j'aimerais en faire autre chose

Mes interrogations :

- je n'aime pas la couleur obtenue avec l'huile de lin... une idée pour retrouver plus ou moins l'originale... sans pour autant attaquer au rabot les bords de la planche, qui sont super beaux comme ça je trouve... un produit miracle peut être ???

- la planche est "gondolée"
Or il me faudrait à minima le dessus de la table parfaitement plan
Peut-on raboter une planche malgré un traitement huile de lin déjà fait ?

- Enfin, ne comptant pas du tout investir dans une raboteuse, je pense m'adresser à une entreprise... une idée vers qui se tourner sur Nantes ?

A moins que, qui sait si éventuellement un gentil méta-bricoleur ligérien équipé avait besoin d'un coup de main, de quelques soudures ou travaux métalliques... un échange de bons procédés quoi Idea Very Happy cheers
(Elle fait environ 150 x 55 au plus large x 5 cm d'épaisseur)

Merci par avance et bonne soirée


Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 6 Sep 2018 - 19:42, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Fred714 Lun 2 Juil 2018 - 23:12

Y a quelque chose que tu peux voir : tu vas sur Pinterest (c'est souvent que je le dis ça) et dans la barre de recherche tu tapes par exemple "comment décaper un meuble?"...De mémoire on propose une solution simple qui pourrait t'aider avec du bicarbonate de soude + de l'eau tiède + vinaigre blanc, mais je ne sais plus les proportions!

Je pense que ça, ça va bien décaper ta planche. Après, tu peux aussi la poncer, plutôt que la raboter! Non?
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Lun 2 Juil 2018 - 23:22

Fred714 a écrit:Y a quelque chose que tu peux voir : tu vas sur Pinterest (c'est souvent que je le dis ça) et dans la barre de recherche tu tapes par exemple "comment décaper un meuble?"...De mémoire on propose une solution simple qui pourrait t'aider avec du bicarbonate de soude + de l'eau tiède + vinaigre blanc, mais je ne sais plus les proportions!
Effectivement je viens de chercher, il semblerait qu'il y ait pas mal de recettes à base de bicarbonate de soude ou de soude en cristaux
Certains parlent aussi d'essence de térébentine
je ferai un essai sur le dessous de la planche pour voir

Merci pour l'info
Fred714 a écrit:Je pense que ça, ça va bien décaper ta planche. Après, tu peux aussi la poncer, plutôt que la raboter! Non?
Oui, je veux bien poncer bien sûr
J'espère que l'huile n'a pas pénétré trop profondément..... What a Face j'aimerais vraiment garder les bords tel quel (d'où ma "légère" exagération en parlant de raboter drunken )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Lun 2 Juil 2018 - 23:37

Je viens de trouver ceci : https://fr.solutions-deco.com/accueil/11-aquanett.html
J'ai un revendeur pas très loin visiblement...
Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Merci
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  FMJ Mar 3 Juil 2018 - 23:28

Frebd a raison : commence par poncer, il sera encore temps de raboter si cette première étape n'est pas suffisante.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mar 3 Juil 2018 - 23:40

Oui
Je vais déjà tenter un ponçage sur le dessous pour voir à quelle profondeur l'huile s'est imprégnée
Puis voir si j'ai réellement besoin d'un produit tel que décrit plus haut

Le dessus sera forcément à raboter : la planche est tout même pas mal gauchie et des noeuds du bois sont "ressortis". Je souhaite l'avoir bien plane à minima sur cette face (pour y inclure des plats en acier à fleur du bois)

Est-ce bien possible de l'aplanir à la raboteuse stationnaire même si elle a déjà été traitée ? (c'est une de mes interrogations)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Ugo Mar 3 Juil 2018 - 23:48

Ben je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas raboter ton bois déjà traité. Au pire tu vas devoir nettoyer tes fers après s'il y a des résidus qui y collent mais rien qu'un bon coup de chiffon ne devrait pouvoir résoudre.
Tu peux aussi préparer le travail au rabot à main (si tu as) avant de passer la planche dans une machine, tu pourras gagner du temps, de l'usure sur les fers de la dégauchisseuse (car ça t'évitera bien des passes) et on y prend vite goût au travail au rabot, il y a un contact avec la matière qui est assez sympa. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  sangten Mer 4 Juil 2018 - 8:07

salut

Si tu veux la raboter à la machine, il va falloir trouver la machine qui peut assurer la largeur ! Une scierie ou un pro bien équipé. Les amateurs ont rarement une raboteuse qui puisse passer du 550 de large. Après, tu as le rabot à main, bel exercice de style. Si le ponçage s'avère difficile, je ne m'attarderais pas, il risque de créer des creux difficiles à rattraper au rabot. Mais comme tout le monde ici connait ma préférence pour le rabot, je ne m'étendrai pas sur le sujet...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  LCL2000 Mer 4 Juil 2018 - 8:37

Bonjour,

Très belle planche...on dirait du Noyer, j'en ai coupé pas mal alors soit c'est du Noyer soit j'en vois partout Very Happy
Je dirais pareil, passage au rabot à main puis ponçage.
L'exercice du rabot à main, j'aimerais le tenter....avoir un bon rabot serait un rêve, c'était mon anniversaire il y a quelques jours mais je n'y ai pas eu le droit...et mes finances ne me permet pas d'en acheter un.
Sinon rabotage, effectivement, j'en connais plein avec des 410 donc ça ne passerait pas, j'ai l'ami de mon beau-père qui doit avoir une 610....mais bon, c'est dans le Gard, ça fait du trajet, autant t'acheter un bon rabot Wink
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  oliver67 Mer 4 Juil 2018 - 9:40

Slu,

A mon avis c'est un bois de résineux.
Tout noueux au coeur et pas plan, a mon avis, pour un plateau de table, tu vas galérer à le dégauchir et sans garantie qu'il reste stable.
Maintenant, pour développer son esprit bois, on peut s'amuser aussi à le travailler tout de même. C'est toujours de l’expérience acquise.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 4 Juil 2018 - 10:14

Pas mal de "détails" autour de cette envie d'aplanir cette planche m'échappaient, je vous remercie pour les nouveaux problèmes vous soulevez Very Happy cheers tongue

Je n'ai qu'un rabot à main tout petit, de finition je pense (angle très aigu)
J'avoue que je ne me sens pas trop de m'attaquer à une si grande planche à la main pour une première expérience What a Face

Après les vacances je tenterai déjà un ponçage sur le dessous voir si c'est convainquant, puis j'aviserai

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre vive le faux rhum
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Traitement, coupe, planche et structure d'un arbre, et méthodes .

Message  Metasound Mer 4 Juil 2018 - 13:08

Hello,

une petite envie de répondre .

Mais j'aimerais que tu nous postes une photo de la coupe de ta planche, pour comprendre la déformation.

Il serait judicieux, également, que tu nous dises pourquoi tu dois ou veux la remettre à plat .

Pour commencer, voici diverses infos, concernant une planche, et la coupe ou structure d'un arbre ... Pour les méthodes, on verra ça plus loin, afin de lui préserver son bel aspect, avec l'écorce superficielle, l'aubier ainsi que la partie bois dur, proprement dite. Ta planche a déjà des années de viellissement, et on va "tâcher moyen (expression) " de lui conserver son aspect, avec son  huile de Lin bien séchée ...

C'est parti :
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Coupe_10

Cliquer sur l'image transparente en dessous pour voir le débit de la planche
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Prepar10

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Deform10

Ce que tu vas constater, pour commencer, c'est que la position de la planche coupée, par rapport à l'arbre ( la bille de l'arbre ) a une influence énorme sur sa déformation !

Le prix d'une planche débitée dans le plein coeur est le plus élevé, c'est la plus recherchée, et celle qui se déforme le moins .

Tu dois connaitre ça, puisque tu es dans le métal et que tu sais que ce dernier se déforme à la soudure ... Tout un art, ça aussi ....

Alors on va essayer de faire subir un traitement de choc à ta planche, pour la redresser au mieux ....

Mais je souhaiterais avant d'en parler, que tu nous donnes un photo précise de la coupe de ta superbe planche (déjà demandé plus haut) et on aimerait savoir ce que tu souhaites faire, ça nous aidera un peu ..

Après, je te dirais ce qu'il faudrait éventuellement utiliser, comme méthode .... Ne rabote rien, surtout, avant que je vois tes photos ... Pour en savoir plus et les raisons, regarde mon profil ... Je n'y ai pas insisté sur mes connaissances professionnelles du bois, mais elles sont bien présentes .

Signé "un vieux machin" .

Enjoy ...

Pascal Smile
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 4 Juil 2018 - 16:50

Un énorme merci Pascal pour toutes ces infos, je vais tenter d'user des bons termes pour répondre

Alors, la planche sous une meilleure lumière déjà :

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046211

La partie la plus large :
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046213

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046212

La plus étroite :
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046217

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046216

A mi longueur :
Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046215

Sur la longueur, je n'ai pas de règle assez longue... mais c'est "moins pire" tongue on voit quelques jours de 1 à 2 mm par rapport à un plan

Je souhaite donc :
- ne pas toucher (ou le moins possible) aux "aubiers" sur les deux longs côtés
- aplanir le dessus afin de m'inspirer fortement d'une création de Diomeda visible > ici < : avec un plateau bien plan, il sera facile de creuser la bonne profondeur des tranchées (correspondant à l'épaisseur des plats en acier), et accessoirement d'avoir un meuble qui ne soit pas bancal  drunken


Quelques détails encore :

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046220

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046218

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? P7046219
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Metasound Mer 4 Juil 2018 - 17:37

Ok, on va contraindre la planche, et la forcer à retrouver une planéité ...

Tu peux me dire, ce que tu souhaites en faire, ou ton projet pour elle ???

Promis, je te donne les infos, après ...

ça va piquer, mais tu as déjà compris pourquoi elle s'était déformé, par rapport aux images que j'ai posté ...


Je te réponds rapidement, même si la technique proposée va piquer, un peu ....

Ce sera mieux que la raboter, de toutes façons, sachant qu'il faut une dégau et une raboteuse de 600 mm de large ...

J'avais une combinée Rabo/dégau, toupie/mortaiseuse en 510 mm de large avec 2 moteurs en 380 volts .

A coté il y avait une dégau de 510 mm, elle aussi, en 380 volts, des scies à rubans, tours, etc .....

Héritage de mes parents ....

Alors ta planche, on va l'adapter en douceur, mais fortement ...

Mes méthodes seront fonction de ton projet , celui dont tu ne nous à pas parlé ...

En attendant, je pense que tu as compris les raisons de la déformation de ta planche de 50 mm d'épaisseur .

See you soon, for that ...

Pascal . Smile cheers
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 4 Juil 2018 - 17:40

Détourneur de fontes a écrit:Je souhaite donc :
(...)
- aplanir le dessus afin de m'inspirer fortement d'une création de Diomeda visible > ici < : avec un plateau bien plan, il sera facile de creuser la bonne profondeur des tranchées (correspondant à l'épaisseur des plats en acier), et accessoirement d'avoir un meuble qui ne soit pas bancal  drunken
C'était bien caché au milieu des photos précédentes Very Happy Very Happy Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Metasound Mer 4 Juil 2018 - 17:58

Ok, demain, j'essayerai de te donner et de t'expliquer la méthode .

Prévois de quoi injecter de l'eau, mouiller à grande eau, des serres joints, tréteaux, du soleil et si tu as des profilés métalliques droit (mini 50/50 mm), on va la redresser ...

le séchage devra être surveillé ...

Je te donnerais la méthode . Easy, tranquille, vieille recette ....

Je pense que tu as déjà compris comment tu allais faire ...


Wait and see, comme on dit ...


A demain , alors ...

Pascal farao


Dernière édition par Metasound le Mer 4 Juil 2018 - 18:10, édité 1 fois
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 4 Juil 2018 - 18:07

Décintrage "mécanique", carrément ?

Juste pour prévoir (si jamais j'ai le temps de faire ça avant les vacances), avec quoi "injecter de l'eau" ? juste arroser la planche au jet régulièrement, ou autre ?
J'aurais une piscine encore... je l'aurais fait en immersion totale drunken mais j'en ai pô
Pour le reste je devrais réussir à tout réunir, même le soleil !

merci
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Metasound Mer 4 Juil 2018 - 18:16

je t'ai mis un MP avec mon phone ....

ça sera plus simple ...

Tu vas comprendre tout de suite ....


See you soon.

Pascal
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  oliver67 Mer 4 Juil 2018 - 19:23

Prévoit aussi la pate à bois pour remplir les fentes qui vont se créer. siffle
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Metasound Mer 4 Juil 2018 - 20:20

Non, il n'y aura pas de fentes ....

La pâte à bois est un cache merde ... Il en existe beaucoup de sortes ... Et le résultat est toujours, merdique, moche, etc ....
On en a testé des dizaines .

La pate à bois, on se la fait nous même, avec les sciures ou résidus de ponçage . C'est un autre monde ....

On coupe, on ponce et on récupère les poudres . Ensuite, on mélange ces poudres de bois avec de la colle spéciale, des fonds dur, des vernis, etc ...

Alors, pour la pâte à bois, on va oublier, je crois !

Très désolé ... , mais vraiment très désolé ....

Pascal
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  PasTriste Mer 4 Juil 2018 - 22:27

Bonjour à tous.
Mmmmmh... comment dire....
Je crains que la solution, mystérieuse, proposée ci-dessus (par téléphone) ne nous laisse dans l'expectative. Sur papier elle me paraît bonne dès le départ. Mais par la suite, je pense, au vu de la photo du bois de bout, que le plateau reprendra sa déformation dès qu'il sera à nouveau dans un taux d'hygrométrie bas. La photo montre un centre de plateau en pleine dosse, et les côtés en faux quartier. De plus, les noeuds centraux vont jouer sur la nouvelle déformation (de ce que je pense être un résineux de type Pin maritime ou Douglas). Sans compter qu'un bois huilé ne réagira pas correctement à l'eau et ne séchera pas rapidement. Mais bon faut voir le type d'huile... et l'expérience de Pascal dans ce domaine.
En conclusion, ça n'engage que moi... Wait and see. Je serai intéressé de connaître le résultat final dans quelques mois.
Souvent, j'aime me tromper pour apprendre plus. Tout n'est pas dogmatique Very Happy
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  grosb Jeu 5 Juil 2018 - 9:45

Bonjour à tous,

Ben moi je ne m'embêterai pas avec tout ça, elle n'est pas très tuilée finalement, 5mm au plus, je m'attendais à voir bien plus.
Comme Alain et d'autres, si cette planche n'est pas vrillée (seulement tuilée comme on le voit), un petit coup de rabot à main au n°4 (ou 4 1/2) et puis suivi d'un ponçage pour récupérer de la poudre de bois pour traiter les nœud en mélangeant avec du Losüng.
Tu ne perdrais au plus que 10% de l'épaisseur, tu sauvegarderais les bords comme souhaité avec en plus une bonne occasion de s'initier au rabotage à la main (pour un investissement somme toute accessible avec un Juuma ou un Dictum).
Ta planche est stabilisée aujourd'hui avec le temps, elle ne devrait plus trop bouger par la suite...
Le plus simple est souvent le plus efficace.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Jeu 5 Juil 2018 - 12:23

Merci pour les mises en garde et vos avis merci

Je vais :
- laisser Metasound expliquer sa méthode s'il le souhaite
- puis lire avec grande attention les éventuels débats qui pourraient suivre
- me laisser un peu de temps pour réfléchir à tout ça (je pars en congés sous peu de toutes manières...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Fred714 Jeu 5 Juil 2018 - 14:55

Metasound a écrit:La pâte à bois est un cache merde ... Il en existe beaucoup de sortes ... Et le résultat est toujours, merdique, moche, etc ....
On en a testé des dizaines .
La pate à bois, on se la fait nous même, avec les sciures ou résidus de ponçage . C'est un autre monde ....

Pascal

Bon, là, je crois que ça rigole plus!! Very Happy
Si y en a encore qui cause pâte à bois...attention...jeu de mots international high level...suspens...il va finir dans la sciure!!! grimm
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Woodboy54 Jeu 5 Juil 2018 - 15:36

Metasound a écrit:Non, il n'y aura pas de fentes ....

La pâte à bois est un cache merde ... Il en existe beaucoup de sortes ... Et le résultat est toujours, merdique, moche, etc ....
On en a testé des dizaines .

La pate à bois, on se la fait nous même, avec les sciures ou résidus de ponçage . C'est un autre monde ....

On coupe, on ponce et on récupère les poudres . Ensuite, on mélange ces poudres de bois avec de la colle spéciale, des fonds dur, des vernis, etc ...

Alors, pour la pâte à bois, on va oublier, je crois !

Très désolé ... , mais vraiment très désolé ....

Pascal

Bonjour à tous....
Malheureusement,pas trop présent en ce moment sur le forum, je viens y faire un saut pour profiter d'un bon petit moment de partage et de courtoisie et là.....
Je dois dire Metasound que t'as réponse me fait bien sourire! Mais , encore une fois, malheureusement dans le mauvais sens du terme!!!
Je viens de voir que tu avais été rappelé à l'ordre par un de nos très bons modos sur un autre sujet qui t'invitait gentillement à être plus courtois et à essayer d'être un petit plus respectueux des autres dans tes réponses...
Je vois que tu en as pris bonnes notes!!???
Mais bon, vu ton âge et ta façon bien ironique de répondre ( en précisant bien que tu sais de quoi tu parles puisque tu viens d'une famille d'ébéniste et sculpteurs...) Je me dis que tu dois faire partie de ceux qui pensent avoir tout vu, tout compris et tout appris de la vie!
De ceux , qui pensent, ne plus rien à avoir à apprendre des autres....
Désolé mais sur ce coup c'est moi qui suis désolé mais alors là vraiment désolé !!! Idea
Mais pour toi!!
C'est bien triste, franchement...
Je ne me permet presque jamais des posts de ce genre mais moi qui était venu faire un saut sur le forum espérant passer un bon moment bien détendu là, je n'apprécie vraiment pas la façon dont tu as d'apporter tes avis!( Qui plus est : bien tranché !!)
Pour info je suis professionnel également et je ne me suis jamais permis de faire comprendre aux autres que ce qu'ils écrivaient était de la merde du moins pas comme tu le fais toi!!!
Ici nous sommes sur un forum d'amateurs donc les commentaires et conseils doivent être apportés avec la plus grande simplicité ( et gentillesse) dont tu sauras faire preuve...
Merci à toi
Et désolé pour les modos et les autres mais là....
Ça m'a soulé !!!

Bonne journée à tous
Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum