Fraisurage en pentagone ???

Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Fraisurage en pentagone ???

Message  Hagar le Jeu 5 Juil 2018 - 10:08

Bonjour à tous,

J'ai un problème : quand je fais un fraisurage d'un trou dans l'alu (avec ma perceuse à colonne), j'obtiens toujours une horreur. Un cone à base non pas ronde, mais pentagonale. Pas moyen de comprendre d'où ça vient. J'ai testé plusieurs fraises à 90° mais rien à faire.
Peut-être que la broche tourne trop vite. Je suis déjà au mini. scratch

Là, j'ai besoin de faire des pièces propres. Il faut trouver la solution mais je sèche...

Fraisurage en pentagone ??? Fraisu10

Fraisurage en pentagone ??? Fraisu11

Fraisurage en pentagone ??? Fraisu12
Hagar
Hagar
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 671
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  ricoud le Jeu 5 Juil 2018 - 11:40

SAlut,

C'est du au faite que ta piece par rapport a ta fraise bouge!
Soit il faut tout bien fixé.
Soit utiliser une fraise avec plus de "porté" comme celle la :
https://www.otelo.fr/fraises-chanfreinernoyer-3-dents-angle-90-queue-cylindrique-hss-din-335c/vadium-16120943/SF-ID-00040610/ref-4620.html?utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit&gclid=CjwKCAjwg_fZBRAoEiwAppvp-d8jZ9YoXEVRIGT9Jp969rdseGz1cQtaCj5KfLTeExdNkmBDd5_hKRoCCR8QAvD_BwE

ou meme
https://www.otelo.fr/catalogue/fraises-ebavurer-et-chanfreiner-90-norme-usine-cylindrique-90-dormer-hss-brillant/dormer-1481211332153-skg.html


A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1263
Points : 1606
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Hagar le Jeu 5 Juil 2018 - 12:10

C'est vrai : comme j'ai une bonne vingtaine de trous à fraisurer sur une plaque, je ne la fixe pas. Donc, ça viendrait de ça.
Je vais tester tout à l'heure.

Mais alors, il faut que je fasse un montage pour bloquer la pièce à chaque trou. Je sens que ça va être épique.

Merci de la réponse.
Hagar
Hagar
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 671
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  juleo68 le Jeu 5 Juil 2018 - 12:33

Salut Frantz

Ton mot "fraisurage" me pique les yeux...je ne connaissait pas Very Happy

Il existe un truc qui consiste a prendre un bout de chiffon, le faire prendre autour de la fraise (ou d'un foret) perceuse sur (on) et de faire le fraisage avec le chiffon qui tourne
cela aura pour effet de beaucoup atténuer les facettes!

Sinon pourquoi tu ne fait pas les fraisages de tête de vis sur la CN, dès que je le peux, je les fait ainsi, qualitativement y a pas mieux!

Depuis que j'ai découvert (merci David) ce plug-in, je ne fait plus autrement! http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6743.0
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1424
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  nono30 le Jeu 5 Juil 2018 - 13:02

salut

Hagar a écrit:Je sens que ça va être épique

en même temps ça l'est déjà vu le résultat Very Happy

et puis tes mains te diront merci

sur les perceuses Adam, il y avait un étau sur rail (en lieu et place de la table) qui permettait ce gende de travail facilement car le positionnement était rapide, tu peux t'en inspirer

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1819
Points : 1879
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Hagar le Jeu 5 Juil 2018 - 13:27

Pas bête.
En fait, il faut traiter l'arête du trou comme une arête "ordinaire" destinée à recevoir un chanfrein. Je n'y avais pas pensé. Idea

J'ajoute tout de suite une phase dédiée à ça dans ma fiche d'usinage. C'est sans doute mieux que de passer après-coup ce vilain foret 4 dents à 90°.

merci

Pour le terme bizarre "fraisurage", je suis d'accord, ce n'est pas beau.
En fait, comme le cone à 90° qui reçoit la tête d'une vis TF s'appelle une "fraisure" (terme officiel), j'ai pris l'habitude de "fraisurer" mes trous Laughing
Hagar
Hagar
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 671
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Hervé-34 le Jeu 5 Juil 2018 - 13:37

Bonjour à tous !

Juleo a écrit:
Depuis que j'ai découvert (merci David) ce plug-in, je ne fait plus autrement! http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6743.0
@+

Dis moi, s'il te plait ou tu le charges ??? je n'ai pas trouvé !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2367
Points : 3340
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 67
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Gérard 30 le Jeu 5 Juil 2018 - 13:43

Bonjour,

Il faut percer un trou de petit diamètre (1 à 2 mm, par exemple) pour bien centrer l'outil, puis fraiser.
Percer ensuite le trou du diamètre convenable.

Ce qui t'arrive, c'est que ta fraise se ballade dans le trou définitif (trop grand pour elle) et accroche quand elle peut.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 333
Points : 469
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 64
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  LCL2000 le Jeu 5 Juil 2018 - 14:27

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !

Juleo a écrit:
Depuis que j'ai découvert (merci David) ce plug-in, je ne fait plus autrement! http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6743.0
@+

Dis moi, s'il te plait ou tu le charges ??? je n'ai pas trouvé  !

Hervé

Ici Wink :
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=6743.0;attach=19131
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 759
Points : 790
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Hervé-34 le Jeu 5 Juil 2018 - 20:39

Bonjour à tous !

Ce plugin est fait pour la 0.98 ou la 1.0 ?

je l'ai mis sur la 0.98 mais ça me fait une erreur ?

Je peut avoir la page ou c'est expliqué ?

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2367
Points : 3340
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 67
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  LCL2000 le Jeu 5 Juil 2018 - 21:06

Bonsoir,

Hervé, c'est pour la 1.0 uniquement :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Break_Edges.html
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 759
Points : 790
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  dh42 le Jeu 5 Juil 2018 - 22:32

Salut,

J'en fais souvent à la perceuse à colonne, avec le même modèle de fraise que le 1ier lien de Ricoud et je n'ai pas ce problème, par contre je tourne doucement (dans les 600 tr/min) ; la pièce n'est souvent pas fixée (je la tient avec une pince étau). Je pense que le Ø de ta fraise est trop petit.

Ton mot "fraisurage" me pique les yeux...je ne connaissait pas

C'est pourtant bien le terme qui correspond à cette opération Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraisure
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/fraisurage.php

et pour le plugin, il y a une page en Français Wink
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Break_Edges_FR.html

++
David

_________________
Fraisurage en pentagone ??? Logo_d10
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16861
Points : 29541
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  LCL2000 le Jeu 5 Juil 2018 - 22:36

et pour le plugin, il y a une page en Français Wink
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Break_Edges_FR.html
Hé ben !!! On voit que le 44 et passé à 45 !! Je me fais vieux !
Je n'avais même pas vu que mon lien était en Anglais Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 759
Points : 790
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  dh42 le Jeu 5 Juil 2018 - 23:00

Je me fais vieux !
Non, c'est que tu parle de mieux en mieux l'Anglais Very Happy

++
David

_________________
Fraisurage en pentagone ??? Logo_d10
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16861
Points : 29541
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  LCL2000 le Jeu 5 Juil 2018 - 23:07

Ha ben voilà, tout s'explique...yessss !!! Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 759
Points : 790
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Hervé-34 le Ven 6 Juil 2018 - 1:24

Bonsoir à tous !

Ca y est c'est installé !

Une chose en passant, je suis sur W7, et à chaque fois que je veut ouvrir CB 1.0
win me demande à chaque fois si je veut ouvrir ce logiciel ? alors qu'avec CB 0.98
ça s'ouvre direct ? pourtant je suis en administrateur !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2367
Points : 3340
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 67
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fraisurage en pentagone ??? Empty Re: Fraisurage en pentagone ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum