-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Contour sur une surface curvée

2 participants

Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Contour sur une surface curvée

Message  El Zorro Jeu 05 Juil 2018, 18:32

Bonjour tout le monde!

J'essaie de graver du texte sur une surface curvée.

Voici la surface que je veux graver:
Contour sur une surface curvée Captur10

J'ai fait une projection de mon texte sur cette image en suivant la vidéo de notre cher dh42 ( curved rign: https://www.youtube.com/watch?v=TFuKxk2rt80)

Le texte épouse parfaitement la forme surface.

Et le problème vient quand je veux faire un contour intérieur à la place d'une simple gravure.
Avec l'outil gravure j'ai ceci est c'est parfait:

Contour sur une surface curvée Captur11

Mais si à la place de gravure j'utilise l'outil contour j'ai ceci (en utilisant les mêmes paramètres pourtant)

Contour sur une surface curvée Captur12

On dirait que sur certaines parties le fraise ne vas pas graver mais plutot tourner dans l'air, non?

Avez vous déjà eu ce type de soucis? Quelle pourrait être la solution?

Merci d'avance!!

El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  dh42 Jeu 05 Juil 2018, 22:56

Salut,

C'est normal, seule l'opération de gravure fonctionne en 3D, l'opération de contour, quand à elle, ignore les variations en Z de tes polylignes source. (idem avec les poches)

Pour pouvoir faire une poche ou un contour en 3D, il faut utiliser la ruse suivante:

- fait ta poche ou ton contour normalement et génère les parcours d'outil (pour une seule passe, comme si c'était une finition)
- crée un nouveau calque
- clic droit sur l'op de poche/contour dont tu a généré les parcours > convertir les parcours en géométries > tu va avoir des polylignes correspondant aux parcours de l'op qui atterriront sur le nouveau calque.
- tu peux supprimer ou désactiver l'op de poche qui a servie de base pour éclaircir l'affichage.
- maintenant, tu va pouvoir utiliser les polylignes qui ont été crées et les projeter sur ta surface, ensuite tu pourra utiliser les polylignes projetées comme source pour une opération de gravure.
- dans l'op de gravure, met surface pièce à 0 et profondeur finale aussi pour que la fraise suive exactement le tracé (attention, ce sera usiné en une seule passe pour la profondeur ; si besoin de plusieurs passes, il faudra laisser prof finale à 0 et mettre surface pièce à une valeur + élevée, et bien sûr utiliser une valeur pour incrément de passe, mais il y aura des usinages dans le vide dans ce cas)

++
David
Fichiers joints
Contour sur une surface curvée Attachment
poche3D.zip exemple simple avec poche 3D mono passe et multipasseVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 5 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  El Zorro Ven 06 Juil 2018, 10:37

Hello!

Au premier abord ça a l'air vachement technique!
Mais en fait quand on y va etit à petit ça marche parfaitement cette ruse!!! merci

Il me reste cependant une petite question concernant la profondeur de la dernière opération de gravure, si je veux que la fraise usine sur une profondeur de 2mm....comment faire s'il faut donner une profondeur de 0mm pour qu'elle suive le tracé?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  dh42 Ven 06 Juil 2018, 18:32

Salut,

Il me reste cependant une petite question concernant la profondeur de la dernière opération de gravure, si je veux que la fraise usine sur une profondeur de 2mm....comment faire s'il faut donner une profondeur de 0mm pour qu'elle suive le tracé?

En gravure, la profondeur d'usinage est relative à la position des polylignes sources et non absolue comme avec les autres op d'usinage, donc en mettant prof. finale à 0, tu grave exactement à la même profondeur que les polylignes, en mettant -2, tu graverais 2mm en dessous des polylignes sources, donc oui, il te faut mettre une profondeur négative = à la prof à creuser, désolé de t'avoir induit en erreur Embarassed (à 0, c'est si tu veux reproduire la forme 3D)

Attention par contre, cette opération ne tient aucun compte du profil de la fraise comme une vraie op d'usinage 3D

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 17 Aoû 2018, 02:08, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  El Zorro Mar 14 Aoû 2018, 11:09

C'est parfait! ça donne un super résultat!!

Voici ce que j'ai réussi à faire grace à tes conseils!

Le seul hic reste le fait que pour la gravure il faut que je fasse le palpage sur la surface de la pièce qui est en 3D ce qui n'est pas hyper précis à mon avis, mais pour ce besoin concret c'est largement adapté!

Merci beaucoup!  cheers

Contour sur une surface curvée 20180711

Le texte ci dessus est encore un proto


Contour sur une surface curvée 20180710

Le motif ci dessus est fait sur deux pièces qui viennent se coller, je vous montre le résultat final bientôt
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  dh42 Mar 14 Aoû 2018, 17:42

Salut,

Le seul hic reste le fait que pour la gravure il faut que je fasse le palpage sur la surface de la pièce qui est en 3D ce qui n'est pas hyper précis à mon avis, mais pour ce besoin concret c'est largement adapté!

Oui, dans ce cas il faut travailler avec le 0 en surface table (donc à la base de la pièce) ; dans ce cas surface pièce = la hauteur du brut, plan de dégagement = surface pièce + un peu de marge, et profondeur finale = surface pièce - prof d'usinage (pour les opérations autres que la gravure)

Dans CB, il faudra aussi déplacer l'objet 3D en Z, de façon à ce que sa base soit à 0.

pour la gravure, prof finale devrait rester à -2 je pense, car avec cette op, la profondeur d'usinage est relative au tracé, mais à vérifier en simu pour être sûr. (ou en tout cas, vérifier que les parcours sont au bon endroit sur l'affichage de CB)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018, 02:01

Re

Un exemple avec le 0 en Z à la base de la pièce. (hier je n'avais pas le temps pour te faire un exemple)

Contour sur une surface curvée Anneau10

regarde bien les réglages de l'op de gravure ; surface pièce reste à 0 car c'est une coordonnée relative à la position Z du tracé, et non absolue comme sur les autres op d'usinage. profondeur finale et aussi relative au tracé, donc ici -0.5 pour graver sur une profondeur de 0.5 par rapport au tracé. Plan de dégagement quand à lui est toujours en coordonnées absolues, donc à 8, il sera à 8mm au dessus du point 0 en Z (qui est à la base de la pièce)

pour les autres opérations, surface pièce est bien en absolu par contre, comme d'habitude, d’où le 7.3 pour surface pièce et le 0 pour profondeur finale en ébauche.

pour la finition, la profondeur finale passe à -1 (donc 1mm sous la base de la pièce) pour compenser le rayon de la fraise hémisphérique Ø 2 ; en descendant de 1mm en plus, on s'assure que la partie cylindrique de la fraise quand à elle arrivera bien à 0 pour la finition de la base de la pièce.

Note que la base de l'objet 3D est à Z = 0

avec ce type de fichier, tu peux donc faire ton 0 outil à la surface du martyre/base de la pièce, ce qui est plus simple si tu a des changements d'outils ou un brut irrégulier.

++
David
Fichiers joints
Contour sur une surface curvée Attachment
anneau.zip fichier CamBamVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  El Zorro Mer 03 Oct 2018, 16:34

Yes! Avec un zero sur la surface du martyr ça marche super!

Comment je peux faire pour vous montrer le résultat par ici sans monter la vidéo dans youtube?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  dh42 Mer 03 Oct 2018, 18:31

Salut,

Pour les vidéos confidentielles, je les met sur Youtube avec le status "privée" ; elles n’apparaissent pas sur ma chaine YT et ne sont visibles que sur le forum.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contour sur une surface curvée Empty Re: Contour sur une surface curvée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum