Escalier pour monter en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Escalier pour monter en bas

Message  JoV le Mar 10 Juil 2018 - 18:58

Bonjour à tous,

Certains auront peut être remarqué que je me fais rare sur le forum ces derniers temps. Pour cause des renovations/modifications sur notre maison.
Pour résumer, on est passé de ça :




A ça :




On a fait faire ça par des artisans pour la majorité, ma chère et tendre a fait la peinture, moi j’ai posé le parquet, les portes, fait la rembarde et je suis en ce moment sur l’escalier.

D’abord quelques photos de la fabrication de la rembarde, sans difficultés mais qui m’a quand même pris plus longtemps que je ne pensais.
Pour le bois j’ai utilisé du Marri recyclé, une vieille charpente, provenant possiblement d’une église à ce qu’on m’a dit ! Pas trop de photos du debut mais les morceaux ont été refendus à la scie à ruban et rabotés à la rabot dégau.

Pour ce qui est des poteaux je n’en avais qu’un en marri acheté avec le bois pour l’escalier. Pour les autres, comme je ne pouvais pas trouver du marri en 80mm d’épais j’ai acheté une poutre en wandoo, un autre eucalyptus local (un bois de densite de 1,3, mon poteau d’arrivée fait 18 kg !).
Quelques photos du poteau d’arrivée qui sera en haut de l’escalier. J’ai decidé d’y faire un peu de deco.





La finition de tous les élements est faite au rabot (surtout pour éviter la poussiere de poncage) et au fur et à mesure je monte la rembarde à blanc dans l’atelier. A la fin il ne reste pas trop de place !





J’ai prévu que la rembarde soit collée, donc d’une pièce, vissée au sol et au mur ce qui la rend facilement démontable au cas où je voudrais un jour monter un gros meuble à l’etage.
La piece qui sur laquelle est fixé le poteau d’arrivée est en fer plat de 8mm, des chutes que je recupère dans une boite qui fait des découpes au laser, que j’ai percées puis faites souder.





Détail des assemblages des mains courantes, si ça s’appelle comme ça, avec les poteaux. Et détail des moulures realisée à la défonceuse sous table et à la dégau pour les chanfreins.





La ‘lisse basse’, assemblée par enfourchements a été collée à l’atelier avant d’etre vissée au sol.







Detail de la fixation du poteau d’arrivée, double tenons collés, et vissage sur la pièce en acier.



En cours de montage : collage des balustres.



Puis quelques photos de la balustrade terminée le marri est ondé par endroits ce qui rend pas mal. La fixation du poteau d’arrivée est bien rigide.

















Bon, la rambarde c’était facile, par contre pour l’escalier je ne suis vraiment plus dans ma zone de confort. J’ai déjà dû flippoter assez sévère ! Mon atelier n’est pas vraiment prévu pour des pièces de la taille des limons et c’est pas très pratique. Et j’ai eu des gros soucis avec la qualité du bois que j’ai acheté, du marri encore.

Pour commencer je vous montre ce que j’essaye de faire, un escalier à crémaillère quart tournant à marches balancées. Il y aura un placard en dessous en partie donc des contre marches à cet endroit seulement. J’ai fait une maquette rapide en MDF juste pour verifier que mon dessin n’avait pas d’erreurs. La maquette m’a permi de voir quelques trucs à modifier.





J’ai commencé par raboter le bois pour les marches puisque l’épaisseur des marches influe sur la profondeur des découpes à realiser dans le limon. Mes marches feront 33mm d’epaisseur. Elles sont en tuart un autre eucalyptus local.





Les limons, en marri eux.



Je ne savais pas trop par ou commencer alors j’ai d’abord tracé une épure sur des plaques de mdf de 3mm. En fait je me suis rendu compte par la suite que c’est indispensable pour pouvoir avoir la precision necessaire dans les dimensions (que je ne pouvais pas avoir sur mes plans au dizième tracés à la main).

Apres l’épure le premier limon, tout petit, realisé sans trop de problèmes si ce n’est que j’ai l’habitude de travailler le bois soit de fil soit de bout mais en diagonale c’est assez différrent, dans un sens ça va bien, dans l’autre, pas du tout.



Les découpes sont realisées à la scie circulaire que j’ai achetée pour l’occasion. Sinon, comme les coupes verticales ne sont pas perpendiculaires dans la partie tournante, les angles sont relevés sur l’épure pour pour régler la scie.







L’assemblage avec le poteau central est à tenon et mortaise. J’ai coupé les tenons sur le limon en premier puis j’ai mis en place les pieces sur le sol de la cage d’escalier au niveau à bulle pour tracer la position des mortaises. Je rattrape par la même occasion la difference de niveau entre le pancher au niveau du poteau et au niveau du mur (5mm).
Percage des mortaises à la PAC avec une mèche Forstner puis équarissage au ciseau et au bédane.






Puis j’attaque le limon d’en face, mais même en ayant un épure, encore faut il ne pas se planter en prenant les côtes. Sinon sueur froide quand on compare la pièce à l’épure ! et flippot, x3 !
Je n’ai pas la place de mettre l’épure dans l’atelier, elle est au sol dans la cage d’escalier donc je ne peux pas m’y référer facilement pour verifier.
J’ai fait mes découpes verticales au mauvais endroit, et comme je me suis basé sur une marche pour tracer la suivante et que j’ai refait le même connerie les erreurs s’additionnent et il finit par manquer 60mm au bout. Pas content !
Resultat flipots collés et vissés, je mettrai des bouchons pour cacher les trous.





Je passe au limon sur jour, un peu inquiet de refaire des conneries lors du traçage...



Je decoupe un morceau d’un côté pour le recoller de l’autre pour pouvoir obtenir une courbe. Collage avec quelques tourillons pour aider à l’alignement.











Ja passe ensuite au faux limon. Une chose qui marche bien dans mon atelier c’est d’avoir la table de defonceuse au même niveau que l’établi. Pour des pièces de cette longueur (4.2m) ça me sauve.





Découpe et collage d’une pièce biscornue pour pouvoir obtenir la courbe nécessaire.





Je dois aussi rajouter d’autres morceaux, collés avec des tourillons là aussi.



La decoupe des limons s’est faite dans le jardin, l’aspiration de poussière étant très médiocre sur la scie.



Avant de découper le faux limon je superpose le limon sur jour et je constate une petite difference de niveau des marches inférieures dû à des imprécisions de traçage (je vous passe les details mais le traçage n’est pas facile quand on est sur la partie courbe et qu’on ne peut plus utiliser de fausses équerres).





Sur la photo précedente on voit bien la veine de résine qui va poser probleme.
Résultat après découpe j’ai une marche qui fait ça. Les boules !



Du coup j’ai plus confiance dans le reste du limon et je decide de couper les marches affectées et de renforcer le bas du limon avec des chutes. C’est vite écrit mais j’ai perdu deux jours avec ces histoires et je suis un peu degouté.
Decoupes des marches qui ne me plaisent pas.


Et rajout de renforts collés et vissés sur le bas du limon. Heureusement que ça sera dans un placard !



L’assemblage des deux faux limons se fait comme ceci :





Devant partir le lendemain sur un camp minier quasi abandonné au fin fond du bush ouest australien pour deux semaines (oú je profite de mes soirées pour écrire ce post) je fais un essai de mise en place des faux limons, pour voir. Ayant briefé  ma chère et tendre sur quelle partie faire poser sur le poteau je mets en place le limon pour decouvrir que je suis 10cm trop bas.
Grosse sueur froide !
Jusqu’a ce que je me rende compte que ma chère et tendre a posé le tenon sur le poteau pas la petite assise prevue ce qui me remonte le limon de 10cm…. des fois je vous jure, je crois qu’elle m’en veut.
Résultat. Je commence à y croire.



La suite quand j’en fais un peu plus !
Cordialement


Dernière édition par JoV le Ven 13 Juil 2018 - 18:02, édité 1 fois
avatar
JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 245
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  Fred714 le Mar 10 Juil 2018 - 19:22

Bon, ben, le gars assure grave!!
Comment on dit déjà? Ah oui, je l'aime bien ce mot : AWESOME!!!
avatar
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1385
Points : 2051
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 46
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  6°sens le Mar 10 Juil 2018 - 19:28

... on ne te voyait plus, on croyait que t'étais fâché.

Maintenant tout s'explique ; boulot monstrueux que d'avoir fait rehausser la maison. Mais quel confort ensuite !

Et l'escalier !
Je vais te suivre avec délectation.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité » Pablo Picasso
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6662
Points : 13322
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  tvtorre le Mar 10 Juil 2018 - 19:30

Salut JoV,

Merci à toi de prendre le temps de nous montrer ton magnifique travail! Et en plus, avec des essences originales...
Bonne suite.
avatar
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 700
Points : 1064
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 35
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  sangten le Mar 10 Juil 2018 - 19:30

+1,
tu nous a manqué JoV.

Le premier étage serait-il du à l'arrivée ou à la perspective d'un agrandissement de la famille ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9313
Points : 14637
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  Détourneur de fontes le Mar 10 Juil 2018 - 19:31

Impressionnant

"Il ne doit pas en être à son premier bricolage" dixit madame qui zyeutait derrière mon épaule
Pur ma part, aucun avis technique ni rien... j'apprécie juste le partage à la lecture, et le savoir faire Very Happy
avatar
Détourneur de fontes
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 68
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  ebe3 le Mar 10 Juil 2018 - 19:58

hello.

je n'avais plus de tes nouvelles depuis ton passage je me suis dit tiens c'est bizarre,
et je vois que tu t'attaque a du lourd je comprend mieux mes amitiés a Madame.
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2688
Points : 4619
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  ebe3 le Mar 10 Juil 2018 - 19:59

désolé pour la ponctuation drunken drunken drunken drunken
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2688
Points : 4619
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  sangten le Mar 10 Juil 2018 - 22:20

pas grave, Brice, on sait que c'est difficile de poster en vélo...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9313
Points : 14637
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  FMJ le Mer 11 Juil 2018 - 10:24

Magnifique la balustrade !
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1334
Points : 1969
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  meles le Mer 11 Juil 2018 - 11:57

Quel beau travail,
je lâche mes cartons pour venir te féliciter sur ce début prometteur. Les bois locaux ont tous l'air assez sympa a travailler en plus.

@+
avatar
meles
complétement accro
complétement accro

Messages : 9524
Points : 16312
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  FredM le Mer 11 Juil 2018 - 13:50

Bonjour,
super sujet !
et super boulot...
bien cordialement,
Fred
avatar
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  niaproun le Mer 11 Juil 2018 - 16:21

Ave
Pas mal, l'escalier, on va dire que ça marche pour toi Very Happy Very Happy
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3608
Points : 7464
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  JoV le Mer 11 Juil 2018 - 16:55

Bonsoir,

Merci pour les compliments.
Ça fait plaisir de reprendre un peu le temps de poster sur mes activités génératrices de copeaux et d’oublier celles générant de la poussière de plâtre. On voit le bout des travaux, l’escalier étant la dernière pièce majeure manquante.

Non Alain, pas d’agrandissement de la famille en vue (Désolé chérie, pas le temps pour ça, je dois raboter des contre marches…limer des limons…) mais depuis la mise en place de la rambarde j’apprécie de pouvoir diminuer la concentration d’enfant dans la maison par presque 2.

Brice, je ne comprends pas pourquoi, mais moi ça me prend plus d’un WE pour faire mon escalier. Du coup il y a une varlope posée sur mon établi qui me nargue depuis près d’un an déjà !

Blaise, la prochaine fois que j’ai du marri plein de veines de résine qui s’auto détruit au fur et à mesure que j’essaye d’en faire quelque chose… je te fais un coli !

@+
avatar
JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 245
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  meles le Mer 11 Juil 2018 - 18:03

JoV a écrit:Blaise, la prochaine fois que j’ai du marri plein de veines de résine qui s’auto détruit au fur et à mesure que j’essaye d’en faire quelque chose… je te fais un coli !

J'en serais fort marri ! remarque peut être qu'est pour ça qu'on l'appelle marri !

@+
avatar
meles
complétement accro
complétement accro

Messages : 9524
Points : 16312
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  jean luc 38 le Mer 11 Juil 2018 - 19:02

Bonjour le beau monde
Salut Jov

superbe le début  ,chapeau bas  môssieur  un escalier c'est pas facile à faire  , l'exercice est complexe  mais tu a l'air de t'en sortir avec dextérité malgré les petits contretemps et quelques flipots
quelques petites questions
le Narri avec une densité de 1.9 et de la résine ?? c'est donc un résineux ?, (très belle déduction n'est ce pas. mais je ne connais pas du tout cette essence ) qui doit avoir une très bonne résistance au bébêtes elles doivent ce casser les dents la dessus ? et les outils aussi
j'aime beaucoup ta petite fausse équerre elle est superbe  c'est une fabrication perso ?
et pour la scie circulaire tu lui met 2 aspiro au cul pour traquer la moindre particule de sciure ?
bien cordialement
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 910
Points : 1336
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  meles le Mer 11 Juil 2018 - 21:22

Pour la fausse équerre, je vais couper l'herbe sous les pieds de JOV. C'est un fabricant australien, mais il a un gros défaut, le prix : https://www.vespertools.com.au/sliding-bevels/ même si c'est en aus $

Tout ses outils sont sublimes.

@+
avatar
meles
complétement accro
complétement accro

Messages : 9524
Points : 16312
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  sangten le Mer 11 Juil 2018 - 22:24

ouah, c'est joli, mais ça pique, même en $ australiens.

Apparemment, le marri n'est pas un arbre à résine (pas un résineux, quoi) mais un arbre à gomme. Il s'appelle aussi Port Gregory gum tree, ce qui est parlant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9313
Points : 14637
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  lamecanique76 le Jeu 12 Juil 2018 - 12:21

bonjour

bravo beau reportage et belle réalisation cheers cheers

c'est du boulot vive le faux rhum
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1647
Points : 1651
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 43
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  jean luc 38 le Jeu 12 Juil 2018 - 15:56

Bonjour à tous
Salut Jov

Merci Blaise  c'est vraiment de beaux outils

Merci Alain  
je risquais pas de trouver avec la mauvaise orthographe
Marri avec un M What a Face
https://en.wikipedia.org/wiki/Corymbia_calophylla
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 910
Points : 1336
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  sangten le Jeu 12 Juil 2018 - 17:53

JoV, je crois que tu as une sardine qui a bouché le port de Sydney. Bon, quand même, c'est du lourd.

http://www.featuretimbers.com.au/wooddata.html


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9313
Points : 14637
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  JoV le Jeu 12 Juil 2018 - 18:24

Hello,

Heureusement le marri des limons n’a pas une densité de 1,9 sinon je n’aurais pas pu les porter. C’est les poteaux de rambarde qui sont en wandoo qui sont vraiment dense. Le bois des marches aussi est lourd mais sans veines de gomme/résine qui sont parfois présentes dans diverses espèces d’eucalyptus et souvent très fréquentes dans le marri. Du coup mes limons ont relativement peu de veines, juste une vraiment grosse exactement là où il faut pas.

La tentative d’aspiration sur la scie circulaire vient du fait que l’aspiration par l’embout prévu à cet effet est absolument inefficace, j’ai donc tenté de récupérer de la sciure sur le côté où elle sort le plus. En fait c’est pas vraiment la sciure que j’essaye de limiter mais la poussière fine qui a recouvert tout l’atelier et donc mes poumons aussi.

Les excellents outils Vesper sont en effet chers. Ils sont fabriqués par un mec, sympa en plus, dans son atelier. Ayant discuté avec lui de la différence de prix entre ceux qui ont des incrustations en bois et ceux qui n’en ont pas, elle est très simplement basée sur le temps supplémentaire que ça lui prends et il ne se paye pas une fortune a l’heure (pour l’Australie). Ne dit-on pas qu’un prix s’oublie vite et que seule la qualité reste, d’ailleurs je ne me souviens pas combien je l’ai payée mais ça fait 9 ans que je prends plaisir à l’utiliser !

@+
avatar
JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 245
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  JoV le Jeu 12 Juil 2018 - 18:36

Merci pour le lien Alain, nos posts ce sont croisés. Dommage je n’ai pas vu le wandoo, qui n’est qu’un nom local pour un eucalyptus parmi les nombreuses espèces. Mes poteaux sont vraiment denses… d’où le fait que j’en ai pesé un par curiosité. Je remesurerai, juste par aquis de conscience….
avatar
JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 245
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  ced21 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:50

Bonjour,
concernant cette fausse équerre, question peut être un peu stupide mais à quoi sert la petite molette au bout? Je soupconne soit un réglage fin, soit un blocage en position mais je ne comprend pas comment ça marche. Un tour sur le site internet, certes rapide, ne m'a pas permis de trouver d'explication
avatar
ced21
très actif
très actif

Messages : 358
Points : 390
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 44
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  sangten le Jeu 12 Juil 2018 - 18:54

allez, en prime, le wandoo. Pour une fois, j'ai grillé Blaise. Il devait être à la plage, c'est pas possible.

Tu sais que je suis aussi un habitué du bush ... de Moissac

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9313
Points : 14637
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escalier pour monter en bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum