Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

+27
Ericfd79
JERE59
tamilhaz
ebe3
Mastrociliegia
Isidore78
jpm30
CaciqueKoad
Zerocool59
Guilhèlmus
diomedea
Frandu49
jcl
Ty Coat
tomailya
meles
furfurax
verlaine
Woodbutcher
michel80
6°sens
damien58
Scorpio
meta_screw
KOKO 57
sangten
Roland
31 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  jcl Sam 22 Sep 2018 - 18:28

salut  tu vas trouver ton bonheur : https://holzprofi.fr/160-scie-a-format

jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  meta_screw Sam 22 Sep 2018 - 18:36

Raté jcl
Ce n’est pas ce modèle

Et puis Laurent a raison : c’est celle de Roland qu’on veut voir
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  jcl Sam 22 Sep 2018 - 18:45

ah oui si elle n'est pas dans les 16 il vaut mieux une photo ,autant pour moi study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Sam 22 Sep 2018 - 23:38

Bonsoir.
A la demande générale de Laurent tongue, voici quelques photos prises en parties par Renaud (merci à toi  Very Happy).
Bonne soirée.
Roland.

1 - déballage et montage avec Renaud et Elisabeth :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 1_au_d10

2 - Les deux moteurs :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 2_mote10

3 - Partie électrique :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 3_part10

4 - Montage terminé par Henri et Christophe :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 4_mont10

5 - sous l'oeil des experts :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 5_sous10

6 - Henri aux explications :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 6_henr10

7 - Papotages avant départ :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 7_papo10

8 - vue d'ensemble :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 8_essa10

9 - test des cinq coupes :
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 9_cinq10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  meles Dim 23 Sep 2018 - 0:08

Rhaaa, j'avais pas vu la petite radiale au fond ! Elle a l'air sympa comme tout.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  KOKO 57 Dim 23 Sep 2018 - 0:10

Merci Roland pour ces photos,et comme l'avait souligné Jacques,c'est bien la tienne qu'on voulais voir Very Happy ,sacrée belle bête,c'est Noel avant l'heure avec tous tes nouveaux jouets,vivement la fin de cet atelier,qui ressemble à un show room encore pour l'instant,

mais si je ne me trompe pas,tu as encore aussi d'autres choses à terminer,après dans quel ordre ,

manque de la sciure,des copeaux,des planches,des projets en cours,bref,vivement que ça prenne vie tout ça drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Lun 24 Sep 2018 - 8:51

meles a écrit:Rhaaa, j'avais pas vu la petite radiale au fond ! Elle a l'air sympa comme tout.

Salut Blaise.
Oups, désolé, j'ai omis de te répondre drunken.
Cette radiale était pourtant à la même place le jour où t'es venu Very Happy.
En fait, je ne m'en suis jamais servi pensant qu'elle ferait un bon complément à une petite saf ... et puis ... et puis ...
Je raisonne toujours par rapport à la combinée du beau père ; une simple petite tablette qui coulisse sur une barre ronde ... le guide // étant utilisé tout le temps pour déligner.
Avec l'arrivée de la FPM, je doute avoir vraiment l'utilité de la radiale !
@+.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Lun 24 Sep 2018 - 9:04

KOKO 57 a écrit:... vivement la fin de cet atelier,qui ressemble à un show room encore pour l'instant,

mais si je ne me trompe pas,tu as encore aussi d'autres choses à terminer,après dans quel ordre ,

manque de la sciure,des copeaux,des planches,des projets en cours,bref,vivement que ça prenne vie tout ça drunken

Bonjour Laurent.
Cela ressemble peut-être à un show room, t'as surement raison  drunken ; mais j'ai voulu cet atelier et surtout, je tiens à tout faire moi-même.
Et je commence à en avoir plein la casquette ... j'ai voulu poser le carrelage, pour voir car n'en ayant jamais posé ... eh ben, un conseil, si tu peux, fait-le faire par un pro  drunken.
Reste encore à finir l'electricité, les plinthes, le lambris, la porte coulissante à galandage de 2 m de large, une porte de service pour éviter que l'air froid rentre (et les araignées aussi Smile), un peu de réseau informatique, mes enceintes diy ... et je pourrai foutre de la sciure partout  Very Happy  Very Happy  Very Happy.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  meles Lun 24 Sep 2018 - 15:37

Roland05 a écrit:Cette radiale était pourtant à la même place le jour où t'es venu Very Happy.

Certes, mais je n'avais d'yeux que pour la nouvelle Very Happy

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Frandu49 Mar 25 Sep 2018 - 14:43

Roland05 a écrit:
j'ai voulu poser le carrelage, pour voir car n'en ayant jamais posé ... eh ben, un conseil, si tu peux, fait-le faire par un pro  drunken.
Reste encore à finir l'electricité, les plinthes, le lambris, la porte coulissante à galandage de 2 m de large, une porte de service pour éviter que l'air froid rentre (et les araignées aussi Smile), un peu de réseau informatique, mes enceintes diy ... et je pourrai foutre de la sciure partout  Very Happy  Very Happy

C'est sur c'est du boulot mais c'est quand même plus gratifiant de le faire soit même que de passer par un pro. Même si je suis d'accord parfois tu te fais bien moins chier et tu gagne un temps fous (mais tu perd de l'argent que tu peux mettre dans des machines tongue ) ^^.

Je compte à mon tour investir dans une SAF, la tienne semble top, elle me plait bien. Je suis ton post avec attention.

Amicalement,
François
Frandu49
Frandu49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 28
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 31
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mar 25 Sep 2018 - 15:33

Frandu49 a écrit:

Je compte à mon tour investir dans une SAF, la tienne semble top, elle me plait bien. Je suis ton post avec attention.

Amicalement,
François
Bonjour François.
Attention, elle a quand même quelques défauts comme la molette d'inclinaison qui n'est pas du même côté que celui de la lecture, la règle // qui nécessite quelques manips pour la changer de place ... rien de rédhibitoire Smile.
Il y a surtout un point à ne pas négliger, c'est la puissance de 5,5 kw. Comme il faut un aspi qui fonctionne en même temps, tu consomme tout de suite 8 kw au bas mot.
Selon l'abonnement tri que tu as et ton moyen de chauffage, cela peut poser problème.

Mais surtout, le plus important, c'est d'aller voir les machines, et de les manipuler. Cela te donne aussi une idée de l'encombrement qu'elle prendra chez toi !!!
Bon choix.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Frandu49 Mar 25 Sep 2018 - 16:06

Roland05 a écrit:
Frandu49 a écrit:

Je compte à mon tour investir dans une SAF, la tienne semble top, elle me plait bien. Je suis ton post avec attention.

Amicalement,
François
Bonjour François.
Attention, elle a quand même quelques défauts comme la molette d'inclinaison qui n'est pas du même côté que celui de la lecture, la règle // qui nécessite quelques manips pour la changer de place ... rien de rédhibitoire Smile.
Il y a surtout un point à ne pas négliger, c'est la puissance de 5,5 kw. Comme il faut un aspi qui fonctionne en même temps, tu consomme tout de suite 8 kw au bas mot.
Selon l'abonnement tri que tu as et ton moyen de chauffage, cela peut poser problème.

Mais surtout, le plus important, c'est d'aller voir les machines, et de les manipuler. Cela te donne aussi une idée de l'encombrement qu'elle prendra chez toi !!!
Bon choix.
Roland.


Merci Roland pour ton retour.
Vu l'investissement que ça représente je vais prendre mon temps pour choisir ^^. Je vais essayer de voir tout les machines qui m'intéresse pour comparer par moi même.

Pour l'instant j'ai pris contact avec felder et un revendeur à côté de chez moi qui vends du Robland. Je vais aller voir felder sur le salon Artibat à rennes pour commencer.
Frandu49
Frandu49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 28
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 31
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Woodbutcher Mar 25 Sep 2018 - 17:53

Bonjour Roland,
Le char et la voiture de ce SAF sont très agréables avec les deux voies en T et le large chariot. Est-ce que la pince de maintien fonctionne bien? C'est une conception différente des machines moins chères.
Le support coudé est-il marqué en degrés? Y a-t-il des arrêts pour les angles principaux (30,50,90)?
Belle machine!
Amicalement,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mar 25 Sep 2018 - 21:07

Bonsoir Ron.
J'ai quelques photos supplémentaires que je mettrai en ligne un peu plus tard. Je pense que tu auras des réponses à tes questions.
Car je ne comprends ce que tu veux dire par "pince de maintien" (presseur excentrique ?) et le "support coudé" (règle perpendiculaire ?).
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty re: presseur

Message  Woodbutcher Mar 25 Sep 2018 - 21:40

Bonjour Roland,
Voici des photos de la presse que j'ai mentionnée. Le vôtre est l'argent, le mien est le noir. J'ai toujours un petit combat avec le mien pour le déplacer dans la piste et l'ajuster à la bonne hauteur. Comment trouvez-vous celui qui est venu avec votre SAF?
Merci,
 Ron

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Excent10
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Excent11
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mar 25 Sep 2018 - 23:47

Bonsoir Ron.
Le presseur que j'ai reçu est costaud et maintient efficacement la pièce sans bouger d'un mm. Au niveau glissement dans la rainure, le lardon est en métal et ne glisse pas toujours parfaitement. Au début, j'ai été surpris par le maniement car il faut desserrer plusieurs molettes. Aujourd'hui, j'en ai pris l'habitude et le déplace sans problème.
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Presse12

Bonne soirée.
Roland.


Dernière édition par Roland05 le Mer 26 Sep 2018 - 0:14, édité 3 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mar 25 Sep 2018 - 23:58

Bonsoir.
J'ai emmené le reflex et les photos sont de meilleures qualité qu'avec le smartphone ...
Pour autant, je ne suis pas un expert de la photographie  drunken :

Vue du raccord de l'aspiration en 120 mm :

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Raccor11

Vue d'ensemble :

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Vue_d_10

Quelques vues rapprochées :

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Vue_la10
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Vue_la11
Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Vue_mo10


Lame de 350 mm usagée installée mais non essayée (alésage en 32 mm) :

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Change10

Hauteur de coupe de 97 mm avec lame de 315 mm (114-115 environ avec lame de 350 mm) :

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Ht_lam10

Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  michel80 Mer 26 Sep 2018 - 0:03

bonsoir a tous
tres belle machine roland
tu vas te régaler avec un atelier comme ça
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3091
Points : 3254
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 0:05

Et pour poster une vidéo, comment fait-on ???
YT obligatoire ?
Merci et bonne nuit.
Roland.

Edit : merci Michel Very Happy.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  diomedea Mer 26 Sep 2018 - 6:49

Bonjour à tous,
Superbe scie! Félicitation pour ton achat, tu n'aura pas à le regretter!
Pour la vidéo, si c'est sur Daylimotion, clic sur "Partager" puis sur "Vidéo intégrée" et copie/colle le lien.


Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  sangten Mer 26 Sep 2018 - 8:25

Décidément, on est gâtés. quel début de journée. Merci JP.(je ne t'imaginais pas comme ça physiquement)

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  KOKO 57 Mer 26 Sep 2018 - 17:09

Salut Roland et tous.............pas photographe,ben en attendant le bijou claque autant que l'écrin,fais un pacte avec le sieur July,pour être démonstrateur Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  michel80 Mer 26 Sep 2018 - 21:51

bonsoir a tous
roland comment tu leves ton inciseur
encore belle machine
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3091
Points : 3254
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 22:01

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Superbe scie! Félicitation pour ton achat, tu n'aura pas à le regretter!
Pour la vidéo, si c'est sur Daylimotion, clic sur "Partager" puis sur "Vidéo intégrée" et copie/colle le lien.
Bonne journée,
JPaul

Bonsoir Jean-Paul.
Merci de ton message. J'ai longtemps hésité quant au choix de la saf mais je pense que j'ai fait un bon choix.
Pour Dailymotion, il faut créer un compte ... je n'ai pas envie de m'enquiquiner ... je n'ai pas ton expérience ... tant pis, je verrai plus tard !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 22:09

KOKO 57 a écrit:Salut Roland et tous.............pas photographe,ben en attendant le bijou claque autant que l'écrin,fais un pacte avec le sieur July,pour être démonstrateur Very Happy

Salut Laurent.
Joli "le bijou ... l'écrin" ... Pour M. Jully, je ne lui demande rien car je suis très satisfait de mon achat et je le partage sur le forum.
Maintenant, si ses ventes explosent, il peut me verser un pourcentage, il a mon rib:D tongue.
Et puis, t'as insisté lourdement insisté pour avoir des photos. Tu ne vas pas maintenant me reprocher de poster des photos qui claquent cheers
J'ai quand même pris la peine de penser à apporter le reflex avec moi pour te faire plaisir ; Tu ne te rends pas même pas compte de l'effort que cela représente (d'y penser) cheers .
Bonne soirée.
Roland.
P.S. : c'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de vidéo sans s'abonner à YT ou DM Sad.


Dernière édition par Roland05 le Mer 26 Sep 2018 - 22:21, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 22:17

Bonsoir Michel.
Pour régler l'inciseur en hauteur et en largeur, ce sont les deux trous entourés en rouge.
J'ai oublié de mettre la photo et d'en parler mais j'ai reçu avec la machine, un inciseur à deux lames et bagues afin d'adapter l'inciseur à la largeur exacte de la lame principale.
Bonne soirée.
Roland.

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Rzogla12
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" ! - Page 3 Empty Re: Un de plus dans le monde "HOLZPROFI" !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum