trou de centrage

Aller en bas

trou de centrage

Message  Vénète56 le Mar 24 Juil 2018 - 11:40

Bonjour à tous
J'ai un barreau de 35 m/m de Ø sur 200 de long à usiner sur 100 m/m, passage de broche 20 m/m sur mon tour, donc je suis obligé d'usiner entre pointes, mais comment faire le trou de centrage de la contre pointe pour que ça tourne "le mieux possible" pour faire déja une portée pour monter la lunette fixe ?
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 670
Points : 736
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Bricolo51 le Mar 24 Juil 2018 - 13:48

Bonjour à tous
matériel nécessaire :
- un marbre
- 2 vé
- 1 feutre ( noir ou bleu )
- un trusquin
- un pointeau
-un foret à centrer
Mode opératoire :
marquer au feutre les 2 extrémités de la barre ronde
placer les 2 vés en ligne sur le marbre
poser dans le vé supérieur des vés la barre ronde
avec le trusquin rechercher au plus prés le point de centre , on trace un trait horizontal sur une extrémité de la barre , on fait pivoter ce trait à 90° , on marque un second trait , et on opère de la même manière à la suite de façon à obtenir au centre de cette face un carré .
Il faut que ce " carré " soit le plus petit possible ce qui indiquera le centre de la barre ronde .
Une fois obtenu ce " point de centre " , on retourne la barre , et sans toucher aux réglages du trusquin , on trace sur cette nouvelle extrémité ce " nouveau point de centre ".
On marque d'un coup de pointeau , le centre de " ce carré " , perceuse à colonne , barre verticale ( je la ferai passer par le trou central du plateau et serrée dans un étau ) perçage avec un foret à centrer et ensuite montage sur le tour .
Bien sûr montage d'une pointe tournante dans la " contre pointe "
Si vous ne disposer pas d' un Ø d'alésage de broche de tour correspondant au Ø de la barre , vous n'avez pas d'autres solutions que celle que je viens de vous d'écrire .
Espérant vous avoir un peu aider , bonne journée , bons bricolages
Cordialement Bricolo51
avatar
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 662
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 71
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  nagut le Mar 24 Juil 2018 - 14:57

+1
çà semble compliqué, mais c'est la procédure.
avatar
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1127
Points : 1325
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Le Doc le Mar 24 Juil 2018 - 15:09

Hello,

le plus simple, et plus rapide, utiliser une équerre de centrage
avatar
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 230
Points : 313
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 48
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  nagut le Mar 24 Juil 2018 - 16:33

Le Doc a écrit:Hello,

le plus simple, et plus rapide, utiliser une équerre de centrage

pas faux !!
c'est moins cher qu'un marbre.
avatar
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1127
Points : 1325
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Vénète56 le Mar 24 Juil 2018 - 17:35

Bien vu la technique sur le marbre (que je n'ai pas) avec les V (que j'ai) merci Bricolo51, j'ai aussi une équerre de centrage je m'en suis servi mais ça ne tombe jamais juste sans doute a cause du faux rond de la pièce, a défaut de marbre je vais me servir de la table de la fraiseuse je verrai bien, l'ennui c'est que les bouts de la pièce ne sont pas dressés avec pas mal de traces de sciage, il va falloir jouer de la lime pour pouvoir faire des traits précis et surtout visibles, ou monter la pièce dans le mandrin + lunette fixe et tant pis si le dressage n'est pas parfait pourvu que ce soit "lisse" !!
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 670
Points : 736
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  c.phili le Mar 24 Juil 2018 - 18:26

Salut
Moi je prendrais le plus gros mandrin que j'ai, et je verrais si les 35mm passe a l'intérieur et je verrais pour ajuster au mieux, l'idéal si tu as un 4 mors indépendant, ces mandrin sont livré avec la plupart des tours. Juste pour pouvoir dégrossir un peu avant de placer la lunette.
Maintenant on va me dire que c'est simple pour moi parce que j'ai ce qu'il faut scratch


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3107
Points : 7063
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 60
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  lamecanique76 le Mar 24 Juil 2018 - 19:52

bonjour

l'équerre de centrage c'est le plus pratique a mon avis
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1724
Points : 1728
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 43
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Strib le Mar 24 Juil 2018 - 20:53

Et pourquoi pas prendre la pièce en mandrin, maintenue en lunette à l'autre bout ?
Tu serres dans le mandrin en contrôlant au comparateur pour tourner le plus rond possible, et tu fais la même chose avec la lunette ...

A+
Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 4137
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Bricolo51 le Mar 24 Juil 2018 - 21:43

Bonsoir à tous
Je continue mes explications
Donc , nous avons nos tracés de " point de centre " et nous les avons percés avec un foret à centrer .
L'équerre de centrage donnera aussi une " zone approximative " de centrage , car cette "zone " sera elle aussi un petit carré .
Il nous faut maintenant un plateau " pousse toc " avec sa pointe , un toc
On positionne le toc sur une extrémité de la barre , le toc coté poupée fixe
L'autre extrémité de la barre est positionnée sur la pointe tournante de la contre pointe et on met l'ensemble en légère pression .
On part bien sur une barre " brute " avec ses irrégularités de circonférence
On usine une portée donc coté contre pointe , en ayant un bon état de surface
On démonte la barre , le toc que l'on installe sur la portée , et celle brute coté contre pointe
On usine une portée donc de ce coté avec un bon état de surface .
Maintenant , on remonte le mandrin concentrique , on positionne la barre dans ce mandrin , on installe une lunette coté contre pointe ,on positionne la barre à l'aide de la pointe tournante , ainsi l'on peut régler avec un comparateur .
Et maintenant on usine la barre .
Je sais c'est un peu long , mais c'est la base du tournage .
C'est comme cela que j'avais appris . Bien sûr maintenant avec les mandrins concentriques , ceux avec les mors indépendants  , on oublie les " bases "
Bon de toute façon c'est cette méthode que j'ai déjà utilisée et qui m'a bien rendue service .
Je pense que les experts approuveront mes dires
Alors bons usinages , patience pour les réglages et vous aurez de bons résultats ( vous n'êtes pas aux pièces que diable ! )
Bien aussi la table de la fraiseuse en remplacement du marbre
Bonne soirée   Cordialement     Bricolo51
avatar
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 662
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 71
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Vénète56 le Mer 25 Juil 2018 - 10:25

Bonjour à tous
@ Bricolo51 super ton cours de tournage pour moi qui ne suis q'un bricoleur (enfin MB!)
mais pour l'utilisation du plateau pousse toc et son toc, pas besoin, c'est de ma faute, dans ma demande je disais "usinage entre pointes" alors que je pensais "avec la contre pointe", désolé, pour finir j'ai fait comme je l'avais envisagé pour dresser les bouts, méthode confirmée par l'ami Strib, j'ai donc monté la barre dans le mandrin sans serrer les mors, juste "a tenir", ensuite règlé la lunette le plus près possible du mandrin, ensuite j'ai positionné la lunette le plus loin possible vers la PM et réglé au mieux au comparateur, bloqué les mors et, je n'avais que 4/10 de faux rond (coup de pot ?) en bout de barre, j'ai donc percé le point de centre illico presto et ça a fait la rue Michel cheers
Merci à tous pour vos conseils
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 670
Points : 736
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Bricolo51 le Mer 25 Juil 2018 - 12:19

Bonjour à tous
je n'ai pas donné " de cours " mais juste retranscrire ce que j'avais appris il y a très longtemps .
J'ai mis en pratique cette façon car je ne suis " qu'un Bricolo" d'où mon pseudo
Si j'ai pu un peu aider certains j'en suis bien content
Alors bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
avatar
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 662
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 71
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: trou de centrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum