Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

5 participants

Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  KOKO 57 Dim 29 Juil 2018 - 13:11

Salut à tous...............voila un petit sujet de divers trucs et astuces de Mr Bricolo51 (je me charge juste de mettre les photos sur le forum,les commentaires il les mettra lui même Very Happy ),

d'ailleurs si un GM (Gentil Modo) passe par ici,il pourra mettre ce sujet sur le compte du Sieur Bricolo,merci d'avance pour lui drunken

il s'agit il me semble d'une Kity 635 ou 636  scratch  
Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Thumbn10

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Thumbn11

certainement un morceau d'un double mètre en fer,histoire de régler plus facilement la hauteur de passe lors du rabotage (pas bête du tout le truc),
Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Thumbn12
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  goupildu59 Dim 29 Juil 2018 - 15:02

Salut coco,
Je me pose une question simple, pourquoi avoir remît une chute de réglet à droite , alors qu' il y en a encore un ,et d' origine en plus ( et d ' ailleurs il est réglable , en cas de plus forte sortie de fers etc...) à gauche ?
Pour le modèle, ce n' est ni l ' un , ni l' autre mais les deux ( rire ) c' est bel et bien le modèle 635/636 ( ma première dégau/rabot de l'époque )
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  dh42 Dim 29 Juil 2018 - 23:33

Salut,

d'ailleurs si un GM (Gentil Modo) passe par ici,il pourra mettre ce sujet sur le compte du Sieur Bricolo,merci d'avance pour lui

Non, désolé, on ne peux pas changer l'attribution d'un sujet ; il aurait fallu que Bricolo51 cré lui même le 1ier message du sujet.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  KOKO 57 Lun 30 Juil 2018 - 0:18

re............ok David,on verra ce que Bricolo51 voudra faire,soit continuer dans ce sujet (pour ma part,ça m'est égal),soit en créer un autre où on lui mettra les photos (il n'est pas souvent chez lui,et il doit avoir des soucis pour mettre des photos sur le forum,d'où mon aide drunken ),

encore un croquis dont il vous parlera lui même drunken
Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... 20180108
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  Bricolo51 Lun 30 Juil 2018 - 21:04

Bonsoir à tous
Merci à Mr Koko 57 d'avoir bien voulu mettre sur le forum mes photos et schémas
Si je demande l'aide c'est déjà que je n'arrive pas à mettre les photos sur le forum ( je suis vieux , le mois prochain 71 ans ) et aussi je ne peux pas toujours répondre à l'instant "T" car je suis souvent " en ballades " et loin de chez moi .
Ne voyez pas dans ces infos une quelconque mise en valeur de ma personne . D'où ma demande d'aide .
Et je remercie tous ceux qui veulent bien m'aider à chaque fois .
Si ma mémoire ne me fait pas défaut , un "métabricoleur " remettait en état des kity et demandait des infos et des astuces pour ces machines .
Donc voilà la raison de cette info .
Alors pourquoi avoir remis " une échelle graduée " pour régler la hauteur de la table position "rabotage " : tout simplement si vous regardez bien l'image où cette échelle d'origine est positionnée , elle n'est pas facile en lecture , elle est à gauche , légèrement dans un certain " assombrissement " même que la table soit en "position ouverte " , il faut se pencher , alors que là où je l'ai nouvellement positionnée , le regard se porte naturellement dessus .
Ensuite pourquoi une " cale " en bois sous l'échelle graduée , et bien tout simplement pour cette échelle graduée soit bien verticale et ainsi que la lecture soit juste avec l'index .
Ensuite la personne demandait où trouver une "règle de toupilleur " , alors avec mon schéma , j'ai voulu expliquer une façon simple de remplacement de cette règle : donc d'économiser .
Aucune prétention mais simplement des idées ou astuces de "bricolo" ( bricoleur ) .
Merci de m'avoir lu .
Bonne soirée à tous
Bons bricolages pour les jours à venir
Cordialement Bricolo51


Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  jpm30 Lun 30 Juil 2018 - 21:51

Salut Bricolo51
Je ne comprends pas tout mais je vais suivre ton post.
Les petits schémas sans explications plus poussées sont difficile à interpreter drunken
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  Bricolo51 Lun 30 Juil 2018 - 22:23

Bonsoir Mr JPM
Alors je vais faire un peu d'écriture :
Ces petits bouts de cp me servent de cales d'épaisseur
Je m'en sers à la toupie ou pour la défonceuse sous table
L'opération concernée est le rainurage avec une "fraise à rainurer "
Pour le réglage de la hauteur de la fraise :
- s' il doit y avoir une cote par expl de 6 m/m entre le dessous de la fraise et le dessus de la table ( là où va reposer le parement du morceau de bois ) , je glisse un cp de 6 m/m d'épaisseur ( épaisseur contrôlée au pied à coulisse ) et cette cale est réservée à cette machine , épaisseur marquée dans un coin au feutre noir .
Le dessous de la fraise venant " tangenter " le dessus de la cale ( tangenter signifie venant touchant en marquant faiblement la surface ) et on serre l'arbre porte outil a cette hauteur
Réglage de la profondeur de la rainure :
- on règle au plus prés de l'outil les guides de cotés
- la cale a une certaine longueur ( je ne me rappelle plus ) enfin longueur 150 m/m ( je crois )
- on a choisi un coté comme " référence " et marqué et à partir de cette référence , j'ai tracé des lignes parallèles à ce coté à des distances que j'utilise souvent et qui vont me donner les profondeurs de mes rainures
- la cale est donc positionnée sous l'outil , je recule les guides ( ou les avancent ) et je fais coïncider la pointe d'une dent de l'outil avec une ligne indiquant la profondeur choisie
- il est bien évident que la dent choisie de l'outil , est en position " de coupe " la plus éloignée de l'arbre donc qui donnera la plus grande profondeur de rainure
J'espère avoir été le plus précis et le plus explicite possible
Peut être quelques uns pourront reprendre mes explications si nécessaires
je vous souhaite une bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  jpm30 Mar 31 Juil 2018 - 9:39

Merci
C'est beaucoup plus clair.
Dommage que tu sois si loin...j'aurais aimé te poser quelques questions sur le toupillage.
Bonne journée
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)... Empty Re: Trucs et astuces de Mr Bricolo51 (sans prétentions aucunes)...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum