Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Aller en bas

Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Ven 3 Aoû 2018 - 20:12

Bonjour à tous !

Je post ici, mais je ne suis pas sur du bon endroit ?

J'aurai voulu savoir si c'est raisonnable d'utiliser
une fraise carbure deux dents de 3.17mm de diamètre
pour travailler du bois sur 25 à 27 mm de profondeur
en poche ou en contour ??

Comme bois, je pense à du châtaigner ou du hêtre,
et les poches ou contour un diamètre de 10 et 22mm

Alors qu'en pensez-vous ?

Merci à tous,

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Sam 4 Aoû 2018 - 12:29, édité 2 fois
avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  LCL2000 le Ven 3 Aoû 2018 - 22:29

Salut Hervé,

Peut-être préciser :
Dents droites ? Ou hélicoïdales ?

Droites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour bois, MDF, panneaux particules.

Hélicoïdales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Utilisation générale. Matériaux tendres.

Je pense que tu parles de dents droites Wink
Donc je pense que c'est bon, juste bien adapter la vitesse et là David est le pro pour ça Very Happy



avatar
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 633
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Sam 4 Aoû 2018 - 1:22

Bonsoir à tous !
Bonsoir Cyril !

Oui, je croyais avoir tout dit !
c'est une Z2 droite ! mais ma question n'est pas là !

C'est une fraise à deux dents droites de 3.17 mm
taillée sur 25/27 mm donc je voulais savoir
si elle était capable de travailler du bois sur cette longueur là
ou si il fallait la réserver à du polystyrène !!

Sinon, j'ai plus gros mais en 4 dents hélicoïdale ! mais pas aussi longue !

Merci à tous,

Hervé
avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  LCL2000 le Sam 4 Aoû 2018 - 2:01

Ha oui, tu m'en as donné une....mais moi c'était pour affleurer un disque sur toute la hauteur mais sur une petite quantité de bois....va falloir que je l'utilise bientôt Wink

Après faut voir les passes que tu vas lui mettre, elle devrait pouvoir s'en sortir bien à condition de ne pas lui faire enlever directement les 25/27mm Wink
avatar
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 633
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Sam 4 Aoû 2018 - 16:43

Bonjour à tous !

Bon, je me suis lancé !! et j'ai serré les fesses !

Vitesse d'avance 800 mm vitesse d'avance en pongée 300 mm
incrément de passe 2 mm avec une entrée en spirale, ben ça
c'est bien passé, la fraise sifflait un peu même pas mal, mais
j'ai fait deux trous de 10 mm et un de 22 mm sur 25 mm de
profondeur ! et un contour de 2X100 mm par 2X40 mm.

Voilà, merci à tous !

Hervé
avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  LCL2000 le Sam 4 Aoû 2018 - 17:04

Nickel Wink
Cool
avatar
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 633
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Alain37 le Sam 4 Aoû 2018 - 21:21

Bonsoir Hervé-34,

Question, à quel vitesse tournes-tu ?

Merci
avatar
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 137
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 71
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  dh42 le Dim 5 Aoû 2018 - 0:30

Salut,

J'arrive un peu tard, mais oui, ça marche, faut juste pas être trop bourrin sur les V d'avance, sinon ça casse.

Par contre ces fraises à dents droites, je déteste, ça n'extrait pas les copeaux en rainurage et la fraise surchauffe dans la rainure.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15957
Points : 28625
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Dim 5 Aoû 2018 - 1:22

Bonsoir à tous !


David a écrit:
Par contre ces fraises à dents droites, je déteste, ça n'extrait pas les copeaux en rainurage et la fraise surchauffe dans la rainure.

Je sais ! mais je n'ai que celle là ! on ne peut pas tout avoir sous la main
tout de suite ! ( hélas !! )

Quelle sorte de fraise conseillerais tu ?

Pour cette fois, ça n'a pas brulé du tout ! c'était dans du plancher de 27 mm
( qui en fait 25 pour vendu pour du 27 !! ) en châtaigner, et ma fois c'est très propre
sauf que j'ai quelques dixièmes dans la vue, ( en moins ) à cause du bois qui
se "pousse " devant la fraise !

Alain37 a écrit:Bonsoir Hervé-34,

Question, à quel vitesse tournes-tu ?

Merci

A fond ! 24000 tours min !!

Hervé
avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  ramses le Dim 5 Aoû 2018 - 15:12

Bonjour à tous,
Hervé-34 a écrit:Pour cette fois, ça n'a pas brulé du tout ! c'était dans du plancher de 27 mm
( qui en fait 25 pour vendu pour du 27 !! ) en châtaigner, et ma fois c'est très propre
sauf que j'ai quelques dixièmes dans la vue, ( en moins ) à cause du bois qui
se "pousse " devant la fraise !
Attention Hervé, toujours avoir à l'esprit qu'à ce diamètre de fraise et sur de telle hauteur, c'est plus la fraise qui recule que le bois !!! et la ou ça se remarque le plus c'est dans les courbes ... ou, en plus, on constate d'énormes différences entre les usinages en avalant et en poussant dans les courbes intérieures ou les extérieures.

Et pour en remettre une couche sur la remarque pertinente de David, c'est la problématique de l'évacuation des copeaux sur des fraisages étroits mais profonds ! Si à cela, tu rajoutes des dents droites sur la fraises, t'es vite mal.

Pour ma part, lorsque je découpe pour mes instits des puzzles dans du CP de 3,5mm avec des fraises de 0,9 ou 1mm , je le fais en 1 seule passe ! Au début, je cassais car je m'obstinais à le faire en 2 passes et en fait je cassais à la seconde passe dans la rainure remplie de "sciure" lors de la première passe !!! Depuis, c'est 1 seule passe, fond de balle et fraise montée au plus court possible... que du bonheur  Very Happy et pas de déformation du tracé dans les courbes !

Bien à vous tous
avatar
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 744
Points : 1179
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 58
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Dim 5 Aoû 2018 - 17:42

Bonjour à tous !
Bonjour Ramses !

Ramses a écrit:
Pour ma part, lorsque je découpe pour mes instits des puzzles dans du CP de 3,5mm avec des fraises de 0,9 ou 1mm , je le fais en 1 seule passe ! Au début, je cassais car je m'obstinais à le faire en 2 passes et en fait je cassais à la seconde passe dans la rainure remplie de "sciure" lors de la première passe !!! Depuis, c'est 1 seule passe, fond de balle et fraise montée au plus court possible... que du bonheur Very Happy et pas de déformation du tracé dans les courbes !

Oui, je veut bien mais ne me dit pas de faire une découpe de 25 mm en une seule passe ?
ou alors je n'ai rien compris !!
Je fait des passes de 2mm en spirale, peut-être qu'il faudrait aller à 3 ou 4mm en passes,
ou plus ?? mais à part des il ne faut pas, je n'ai pas d'autres conseils !! scratch

Pour l'instant je n'ai que cette fraise là, donc il faut que je fasse avec, le temps
d'en commander une autre mais laquelle ? quelle forme faut-il pour bien dégager
les copeaux ?

Bien sur, pour le travail que je fait en ce moment, je peut largement passer à du 4 ou 6, mais
pareil quelle forme !!

Merci à tous !

Hervé



avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  dh42 le Dim 5 Aoû 2018 - 18:25

Salut,

quelle forme faut-il pour bien dégager les copeaux ?

Une banale fraise à denture hélicoïdale Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15957
Points : 28625
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Dim 5 Aoû 2018 - 19:38

Bonjour  !!

Une comme celle là ?

Hervé

avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  dh42 le Dim 5 Aoû 2018 - 20:53

Oui, et même en 2 dents pour aller plus vite.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15957
Points : 28625
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  ramses le Dim 5 Aoû 2018 - 21:05

Bonsoir a tous,

ai-je dis qu'il te fallait ne faire qu'une seule passe Hervé ? drunken  Je voulais simplement en "remettre une couche" pour bien faire comprendre l'effet pervers que pouvait avoir l'amoncellement de la sciure lors des passages successifs d'une fraise de faible diamètre !

Comme dis plus haut, il faut nécessairement adapter le diamètre de la fraise à la profondeur du travail pour que la largeur de coupe ne "flingue" pas la fraise et surtout que la fraise ne se déforme pas trop lorsque sa longueur "sortie" n'est pas "raisonnable" par rapport à son diamètre !

Bien à vous tous
avatar
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 744
Points : 1179
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 58
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Hervé-34 le Lun 6 Aoû 2018 - 1:23

Bonsoir !
Bonsoir Ramses !

Non ! je ne t'en veut pas !! je flippais un peut à faire ça,
et ma fois j'aurai bien aimé avoir des précisions techniques
en avances ou en vitesses ou en plongée ou,ou,ou plein
d'autres enseignements qui m'auraient facilité les choses !

Bon, je vais commander une 1 dent en 4 ou 6mm là je n'aurai
plus peur de rien !! mais en attendant !....

Merci à toi !

Hervé
avatar
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 2218
Points : 3167
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 66
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise deux dents diamètre 3.17mm 27mm de coupe est-ce raisonnable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum