Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

+2
meles
L'Ankou
6 participants

Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Mar 7 Aoû 2018 - 12:59

Bonjour à tous,

Afin de retrouver la remontée automatique sur ma Sydéric, il me manque une vis sans fin double filet au pas de 6,28mm, en laiton.

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Captur10

Sydéric ne la produit plus mais m'en a fourni le plan, par contre je n'ai pas de tour, ni les connaissances pour le faire... J'ai essayé à bord de la faire refaire, mais le maître machine n'a pas réussi...

Quelqu'un pourrait-il me dépanner sur ce coup?

Il va de soit que ce n'est pas à titre bénévole Smile buve3

merci
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  meles Mar 7 Aoû 2018 - 21:22

Hello, le pas de 6.28, c'est sur le même filet, je suppose.

donc entre les 2 filets, le pas serait de 3.14 (curieux ce pas en 2π )
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Mar 7 Aoû 2018 - 22:05

C'est exactement ça,

la multiplication des filets serait pour augmenter la vitesse, si j'ai bien suivi... le pas est multiplié par le nombre de filets
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Mer 29 Aoû 2018 - 22:21

Bonjour à tous,

Je remonte cette demande, des fois que...

Merci !!!

cheers vive le faux rhum
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  dh42 Sam 1 Sep 2018 - 18:02

Salut,

L'Ankou a écrit:C'est exactement ça,

la multiplication des filets serait pour augmenter la vitesse, si j'ai bien suivi... le pas est multiplié par le nombre de filets

Non, que tu ai du pas de 6.28 mono filet ou double filet, ça ne change rien, tu fais toujours un déplacement de 6.28 / tour, par contre l'effort est réparti sur 2 filets au lieu d'un seul ce qui augmente la durée de vie de la vis.

Je ne sais pas si c'était toi, mais j'ai déjà vu un sujet la dessus il y a un bon moment et le problème, si je me souviens bien, c'est que ce n'est pas un filet ordinaire, mais un filet pour s'engréner dans un pignon (d’où le Module 1 précisé ; c'est le module du pignon) ; un truc dans ce genre. Il faut donc l'outil à fileter au bon profil (je ne sais pas trop ce que c'est exactement, je n'ai jamais fait ce genre de pièce)

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm S-l500

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Jeu 6 Sep 2018 - 7:50

Salut David cheers

Merci de ton intérêt! J'essayerais de poster une photo du pignon correspondant. ( c'est celui marqué s619 sur les vieilles Sydéric, côté gauche)

Le pignon est creux, avec le ressort dedans, l'axe de descente de broche le traverse.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  HS-AC280 Jeu 13 Juin 2019 - 11:24

Bonjour

Je suis tombé sur ton problème de vis sans fin, et n'ayant pas fait de taillage de pignon depuis plus de 40 ans, je me suis replongé dans la doc du petit fraiseur.

Ta vis n'est pas simple à usiner car le plan donne les indications de la cotation normalisée, mais le diamètre nominal de 8mm et le double filet donnent un angle d'inclinaison du filet de 14° 10'. Le pas de 6.28 est le pas réel de la denture, mais compte tenu de l'angle d'hélice du filet, le pas apparant est de 6.48 . C'est pas qui doit être appliqué au chariot. En fait l'inclinaison de l'angle d'hélice du filet est négligeable jusqu'à un angle de 5° car le cosinus reste trés proche de 1 et dans ce cas le pas apparent est pratiquement équivalent au pas réel. C'est pour cela que l'on ne se pose jamais la question lorsque l'on réalise un filetage classique.

Pour ta vis le pas apparent est 6.48. Ce pas nécessite un montage à 4 pignons sur la lire, dont le calcul dépendra des boites d'avances du tour. De plus il faut un panel de pignons conséquent. La solution de dépannage serait d'utiliser le pas anglais de 4 pouces. Ceci correspond à un pas de 6.35, soit 0.12 mm d'erreur au filet, qui peuvent être compensées par une augmentation de la largeur du creux de filet par rapport à la dent. Ce serait toujours que l'usure de ta vis actuelle.

Reste à faire l'outil au profil. Le profil réel est 40°, le profil apparent est lui de 41°. D'autre part il faut des dépouilles latérales compatibles avec l'angle d'hélice du filet. Je contournerait le problème en réalisant un profil à 40°, avec des dépouilles latérales de 2°, mais en inclinant le plan de coupe de l'outil de 14° 10' ( ou presque ). Ceci peut se faire en taillant le profil dans un outil dont le corps est rond, pour faciliter l'inclinaison du plan de coupe. Je placerai le centre de l'outil à l'axe. Dans ce cas seul le fond de filet derait un peu déformé par rapport à ,celui du profil théorique. Reste à posséder un dispositif d'affutage permettant d'obtenir un profil précis.

Autre problème, la vitesse d'avance du chariot pour réaliser un filetage avec arrêt en pleine matière. J'ai fait une simulation avec la plus petite vitesse de mon tour, soit 50tr/min , Cela reste énorme . il faut que je refasse une simulation en diminuant la vitesse en jouant sur la fréquence de sortie du convertisseur qui alimente mon tour.


Avant d'aller plus loin dans mes essais, je voudrais savoir si tu as résolu ton problème, ou s'il est toujours d'actualité.


Au plaisir de te lire

Bonne continuation
HS-AC280
HS-AC280
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Jeu 13 Juin 2019 - 20:13

Eh bien !

Le plaisir fut de te lire !!

Je n'ai pas résolu mon problème encore, le pas de 6.35 pourrait sûrement marcher, cette vis n'étant pas destinée à tourner beaucoup, elle sert à pré-tensioner le ressort de rappel de la broche. Elle tourne donc une fois par an quoi Wink, pour faire un tour...

Une autre option pour réussir serait une vis mère électronique.

Cependant il me semble avoir vu un Ramo avec le pas de 6.28 indiqué sur la plaque, mais les engrenages correspondant étaient manquant, hélas...

Merci de ton intérêt pour la question!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  HS-AC280 Jeu 13 Juin 2019 - 21:50

Bonsoir

Je viens de lire ta réponse.

Sur mon tour Hernault j'ai la possibilité de faire un pas de 6.35mm ( en fait du 4 filets au pouce ), sans avoir à modifier le train de pignons de la lyre.

Le pas de 6.28 n'est pas souhaitable car l'erreur par rapport au pas apparant de la vis, qui est de 6.48, serait beaucoup plus grande.

Si tu veux je peux faire des photos copies de la documentation que j'ai relue, aprés plus de 40 ans de stockage. La documentation du fraiseur et celle du tourneur sont identiques quand aux conclusions.

N'ayant pas de quoi affuter un outil avec la qualité du profil nécessaire, je vais demander à un affuteur local s'il peut m'affuter un grain en carbure aux cotes que je lui indiquerai, et à quel prix. J'adore les moutons à 5 pattes. Si c'est jouable je tenterai la solution. J'ai en stock des grains en carbure que l'on utilisait pour monter sur les barres d'alésage de ligne d'arbre moteur. ( j'ai, entr'autre, un passif en usinage de carters moteur en grande série ..... et j'ai des restes )

je te tiens informé de la suite des événements.

Il va falloir que je me remette au calcul de la cote sur pige, pour vérifier la qualité d'usinage de la vis. Souvenirs souvenirs....

Bonne soirée

HS-AC280
HS-AC280
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  yent Ven 14 Juin 2019 - 18:10

Bonsoir,

Sur mon tour d'établi je peux faire des pas de 6.286 et 3.143, manque juste le grain qui va bien. Si c'est pour engrainer sur une roue au module 1 peut-être est-ce faisable avec une fraise module (que j'ai aussi) montée avec la bonne inclinaison sur le porte outil ?
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  HS-AC280 Mer 19 Juin 2019 - 11:11

Bonjour Yent

Comme je le disais dans un message précédent, le pas de 6.28 n'est pas souhaitable, car le pas apparent d'une vis sans fin à double filet au module 1 avec un diamètre primitf de 8mm, est de 6.48. Le pas de 6.35 qui est réalisé lors d'un filetage de 4 filets au pouce est préfairable, l'erreur est moins importante. Par contre ta suggestion d'utiliser une fraise au module 1 est interressante, car elle évite d'affuter un outil dont la qualité du profil est importante pour la réussite de la pièce. Par contre ceci n'est possible qu'avec un fraise destinée au taillage d'une crémaillère, et non de pignons. La forme du profil, dans ce cas, est une développante de cercle. La forme de ce profil évolue en fonction du nombre de dents du pignon, et donc du diamètre de ce dernier. Les fraises de forme utilisées pour le taillage de pignons, sont rtéalisées pour pour faire du dépannage, et chaque fraise est conçue pour pour un certain nombre de dents par pignon. Tu peux le constater sur le page Web du site OTELO, qui suit.

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ntk=p_SkuGroup_ID&noRedirect=true&Ns=p_Code_Article_OTE&Titre=fraises-module-taille-des-engrenages-angle-pression-20-profil-constant-alesage-lisse-rainure-clavette-hsse-din-3972-nfe-66222&N=16037+16046&itemsPerPage=20&Marque=astra&Ntt=0004120501

Tu peux toujours essayer l'usinage de la vis, mais modifie le plan pour permettre d'avoir un usinage débouchant. Tu descends le diamètre qui doit rester lisse, à 5.5mm. quand ta fraise viendra tangenter ce diamètre, normalement le filet sera bon.
il restera à faire un tube de 5.5 d'alésage et de 10 extérieur pour l'emmencher et le braser à l'étain ou à l'argent, pour obtenir la forme du plan.

Je suis en train de modifier un touret d'affutage pour voir si je peux faire un grain en carbure au bon profil, mes demandes d'affutage, chez les pros du coin ont été refusée. Ensuite je tenterai de tailler cette vis, pour le Fun.

Bonne chance

Cool
HS-AC280
HS-AC280
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  HS-AC280 Mer 19 Juin 2019 - 11:36

Bonjour L'Ankou

Je n'ai pas trouvé de prestataires pour m'affuter un grain en carbure pour avoir le profil souhaité. je suis en train de voir la modif d'un touret d'affutage pour essayer de le faire moi même. n'ayant pas de projecteur de profil, j'essaierai de le controler en photographiant l'outil et en le comparant à un profil papier collé sur un écran d'ordi.

Toutefois j'ai une question à te poser. Le plan indique une vis à double filet, mais as tu vérifié que ta vis était bien à double filet?

Pour une vis de 8mm de diamètre nominal, l'angle d'hélice est de 7° 10'' pour une vis à simple filet. Dans ce cas le système vis roue creuse devient irréversible. voir le site Web ci-dessous.

http://www.zpag.net/Machines_Simples/engrenage_roues_et_vis_sans_fin.htm

Si la vis est à double filet, l'angle d'hélice est de 14° 30' et là le système devient réversible. une rotation de la roue fera tourner la vis. Hors tu m'as dit que la vis server à tendre un ressort. je ne connait pas la chaine cynématique de ta machine, mais je me demande si l'effort enmagasiné dans le ressort ne pourrait pas faire tourner la roue creuse et dons la vis dans ce cas, d'où ma question.

J'attends ta réponse avec impatience. En attendant je continue de voir la modif de mon touret d'affutage, pour essayer d'affuter un grain carbure au bon profil.

Bonne journée

Et vive le faux rhum
HS-AC280
HS-AC280
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Lun 8 Mar 2021 - 7:55

Salut !!
Il me semble que j'avais raté tes recherches, tu m'en vois navré !!

Du coup j'ai essayé hier sur le tour chinois du bord, à 16 tr/min, avec un des quelques outils dispo, donc bien en vrac...

Comme un c** j'ai pas amené avec moi la roue à entraîner, do'c je peux pas vérifier en direct.

J'ai donc fait en 6,28, double filet.
Je réessayerais peut-être en 6,48 alors, il reste plein de laiton 😉.


[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Img_2153

J'ai eu du mal, 4mm de jeu chariot/ vis mère...

Comme je disais cette vis n'a pas vocation à faire plus de 15 tours dans sa vie, à la main !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  andrefy Lun 8 Mar 2021 - 21:48

Bonsoir,
Ça, c'est du déterrage ! Et le pourquoi du comment Laughing

Je suis tout de même sceptique sur le profil de ton filet... Mais pour régler un ressort, ça pourrait bien fonctionner quand même... au moins aussi bien qu'un chariot avec 4 mm de jeu ! Laughing
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  L'Ankou Mar 9 Mar 2021 - 11:37

andrefy a écrit:
Je suis tout de même sceptique sur le profil de ton filet... Mais pour régler un ressort, ça pourrait bien fonctionner quand même... au moins aussi bien qu'un chariot avec 4 mm de jeu ! Laughing

Qui vivra verra il parait Smile

Il n'est pas dit que je retente une pièce, peut-être plus propre... A voir Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm Empty Re: [recherche compétence] vis double filet pas 6.28 mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum