fraise & paramétres pour Plastique

Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty fraise & paramétres pour Plastique

Message  mactoche le Ven 17 Aoû 2018 - 15:06

Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je viens sur le forum pour récupérer des informations, elles sont toutes précieuses.

Y a maintenant 1 an que j'ai fais l'acquisition de ma première CNC, j'ai pris une Next 3d model M qui me conviens tout à fait (pour le moment), en effet je fabrique des poches en plastique (PEHD et POM) qui me servent de moule pour le thermoformage du plastique (kydex)...  

Je souhaiterai m'équiper de fraises dédiés matières plastique afin d'optimiser un peu mes fabrications, et surtout avoir un peu vos retour d'expériences concernant ces matières en fraisage.

Personnellement j'utilise pour le moment des fraises acheté chez ironwood
Avec le logiciel CAMBAM et KAY LANCELOT
d'après les conseils du vendeur mes paramètres sont :
Fraise Cyl Héli 2 dents Ø6
n = 14500 tr/min
Vf = 1600 mm/min
V plongée = 150
Ap = 2mm

Seulement je me demande si je suis pas un peu rapide en Vf, les copeaux de plastiques sont propres et beaux mais j'aurai voulu l'avis de pros, étant donné que je ne trouve rien sur les fiches technique constructeurs, je ne sais pas si je dois mettre 1/25, 1/50....

Sinon concernant les fraises j'ai vu le poste de Eric44 --> http://www.metabricoleur.com/t12095-usinage-de-plaque-de-pommh-les-pieces-se-cintrent et la fraise utilisé chez SIFRAM est de type 2 dents taille droite, ca à l'air de faire du bon boulot.

Sinon merci à David et Pulco pour leur participations massives aux forum il y a toujours de très importantes infos
mactoche
mactoche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  dh42 le Ven 17 Aoû 2018 - 18:41

Salut,

Seulement je me demande si je suis pas un peu rapide en Vf

Ça me parait correct, ça fait une avance par dent (Fz) de 0.055mm. Si tu avance trop doucement, tu risque de fondre le plastique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  mactoche le Dim 19 Aoû 2018 - 8:01

Autant pour moi après vérification sur ma broche Kress je tourne avec la vitesse de 6 ce qui correspond à 25000 tr/min

J'ai quand même fait un test et quand je me mets à 14500 tours il y a de très grosses vibrations et on sent bien que quelque chose qui risque de casser
mactoche
mactoche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  dh42 le Dim 19 Aoû 2018 - 19:18

Salut,

C'est vrai que la Next3D ça ne doit pas être bien rigide ; il faut peut être y aller mollo sur les passes et avance par dent Very Happy

Si ça vibre de toute façon, c'est pas bon, ni pour la machine ni pour la fraise ni pour le résultat obtenu .. dans l’idéal, il faut essayer de respecter les vitesses de coupe et les avance par dent mini, et on joue sur la profondeur de passe pour adapter à la machine (puissance de broche, rigidité)

dans ton cas, à 25000 tr /1600 mm/min ça fait du 0.03mm / dent, ce qui reste acceptable (il ne faut pas descendre en dessous de 0.01, sinon ça ne coupe plus grand chose et ça chauffe) , donc copeau moins épais = moins d'effort de coupe = moins de vibrations

par contre à 25000 tr, ça fait dans les 470 m/min de vitesse de coupe, c'est beaucoup ... tu n'a pas de problème de fonte ?

la longueur sortie de la fraise à aussi une grande influence sur les vibrations, il faut la monter au plus court (sans toutefois serrer sur les dents), et éviter d’utiliser une fraise longue si ce n'est pas nécessaire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  mactoche le Dim 19 Aoû 2018 - 19:37

merci David pour toutes ces infos

dh42 a écrit:C'est vrai que la Next3D ça ne doit pas être bien rigide

Pour une première c'est un bel achat, mais je suis d'accord elle a ses limites... sinon mon rêve serait la même que la tienne, BZT PFE 500PX  Very Happy


dh42 a écrit:par contre à 25000 tr, ça fait dans les 470 m/min de vitesse de coupe, c'est beaucoup ... tu n'a pas de problème de fonte ?

Non pas de fonte, des petites bavures de temps en temps, mais je pensais à l'usure de la fraise, enfin je crois...


dh42 a écrit:la longueur sortie de la fraise à aussi une grande influence sur les vibrations, il faut la monter au plus court (sans toutefois serrer sur les dents), et éviter d’utiliser une fraise longue si ce n'est pas nécessaire.

J'avais mis la fraise à 30mm du bout, sachant que la taille coupe est de 28mm, j'avais besoin d'un petit battement sécurité.



Sinon l'usinage de cette manière avec CamBam est il possible ? Very Happy
https://www.instagram.com/p/BmpPwLpHI8G/?utm_source=ig_web_copy_link

...
mactoche
mactoche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  dh42 le Dim 19 Aoû 2018 - 20:35

Salut,

Sinon l'usinage de cette manière avec CamBam est il possible ?

Oui et non, ou en tout cas il y a quelque chose qui y ressemble.

c'est un usinage de contour mais ou tu met une "largeur d'usinage" plus importante que la fraise, tu vas donc faire des passes avec un incrément latéral.

la valeur de recouvrement déterminera la prise de passe latérale ( = à recouvrement * Ø outil) . sur l'exemple: fraise de 6, recouvrement = 0.2 > passes latérales de 1.2 mm

tu peux bien sûr aussi avoir des passes multiples en vertical, comme avec n'importe quel contour.

Par contre pour envoyer comme sur la vidéo, il faut une machine très rigide, la Next3D ne devrait pas apprécier le traitement !!

++
David
Fichiers joints
fraise & paramétres pour Plastique Attachment
contour.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  mactoche le Lun 20 Aoû 2018 - 11:50

Merci David je testerai cette méthode en y allant tranquille.

Sinon par rapport aux petites bavures que j'ai, tu penses que ça peut venir de la Vc qui est un peu élevée ?
Peut être que je devrais ralentir la Vc=350 m/mn ?
mactoche
mactoche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  dh42 le Lun 20 Aoû 2018 - 20:14

Re

Sinon par rapport aux petites bavures que j'ai, tu penses que ça peut venir de la Vc qui est un peu élevée ?

Je ne sais pas du tout, je n'ai usiné que très peu de plastique, et seulement de 2 types: du Corian et du PC (polycarbonate = Lexan, Makro-lon)

La plupart du temps, dans le bois, les bavures viennent soit de la matière elle même, soit d'une fraise qui coupe mal (fréquent avec les fraises Chinoise à bas cout) .. je sais que certains plastiques en font plus que d'autre, mais seuls des essais pourront te donner une réponse.

++
David

PS: peut tu réduire la taille de ton avatar, il est vraiment énorme !

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraise & paramétres pour Plastique Empty Re: fraise & paramétres pour Plastique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum