usinage au tour comment faire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

usinage au tour comment faire

Message  Invité le Ven 30 Déc 2011 - 22:55

Bonsoir
j'ai décidé de créer un fil sur les différents usinages que l"on peut avoir à réaliser sur un tour à métaux surtout à l'intention des nouveaux possesseurs de machine et qui ne savent pas vraiment comment faire
ce sera la méthode que jaurais utilisé (pas forcement la meilleur,mais pas non plus la plus mauvaise)

sur nos machines on utilise souvent des vis à bout téton comme ceci



afin de réaliser l'usinage sans serrer sur le filetage (pour ne pas l'écraser en le serrant directement en mandrin)
je réalise une bague taraudé au pas de la vis qui elle est serré en mandrin,la vis est monté sur la bague et bloqué par un contre écrou qui au démontage servira à enlever la petite bavure qui auras pu se former au cour de l'usinage




usinage réalisé

j'encherirais ce fil au fur à mesure des occasions se présentant

d'ailleur on a parlé de taraudage au tour avec la taraud guidé par la contre pointe (j'ai mis des photos je ne me rappelle plus sur quel fil) et on a parlé du taraud serré en mandrin de perçage quand la taraud n'avait pas de centre sur la queue comme ceci




on taraude en tournant le mandrin à la main la contre pointe n'étant pas bloqué sur le banc

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  ledzep le Sam 31 Déc 2011 - 1:27

Bonjour Lulu,

Voici un fil qui sera suivi par beaucoup.

J' espère que tu continueras, je trouve cela une super idée, même si je ne suis pas encore possesseur d' un tour, je ne désespère pas.


Amicalement.
Gérald.

avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Jean-Pierre le Sam 31 Déc 2011 - 9:49

Bonjour Lulu,
Très bonne idée cheers
Peut-être à mettre dans les Tutos pour qu'on puisse facilement les retrouver, voir les découvrir si on ne sait pas exactement ce que l'on cherche.
Bonne fêtes de fin d'année, on s'y approche
Ca va tourner rond ce soir lol!
avatar
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 331
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 52
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Jean-Pierre le Sam 31 Déc 2011 - 9:53

Lulu,
Comment fais-tu ton empreinte pour le serrage dans la vis téton que tu viens de réaliser ? study
avatar
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 331
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 52
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re usinage au tour comment faire

Message  Invité le Sam 31 Déc 2011 - 22:09

Bonsoir Jean-pierre
la vis est monté sur une bague percé,taraudé ce qui implique une bague par diametre de vis à usiner
autrement c'est des vis standart du commerce
réaliser un téton sur une vis sert soit pour un guidage dans une rainure ou sur une vis de pression ça evite à la longue(nombreux serrages) que le bout de vis se mate et que l'on ne puisse plus la dévisser sans abimer le taraudage

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Dan32 le Dim 1 Jan 2012 - 13:36

Bravo et merci Lulu,
Encore un fil que je vais suivre avec attention study
Pour ce qui est de la bague, ne pourrait-on pas utiliser une douille?
Un écrou à l'intérieur de la douille et un écrou à l'arrière pour bloquer la tige filetée, on sera limité au diamètre du trou carré de la douille, mais ça évite de faire une bague pour chaque filet non?
Voir photo:

Ecrou à l'intérieur de la douille

OU


Ecrou à l'extérieur de la douille (plus rigide)
@+ Dan32
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re usinage au tour comment faire

Message  Invité le Dim 1 Jan 2012 - 16:42

bonjour Dan32
ta solution peut etre valable honnetement je n'y ai pas pensé
reste à voir une fois monté en mandrin comment sa tourne,et avoir un carré d'entrainement de la douille qui soit de dimension en rapport avec le diametre de la vis à usiner(du M8 avec une douille de 6,35 d'entrainement ne va pas le faire il me semble)
mais cela reste une solution à retenir

0+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  ledzep le Lun 2 Jan 2012 - 1:14

Bonjour Lulu, et Dan 32 (que je salue),

En suivant les idées de Dan 32 je me demande si, malgré le serrage, il n' y aurait pas trop de jeu, entre les plats de l' écrou et l' intérieur de la douille ou la seconde solution?
Suivant les fabricants (matériaux, usinages des filets), usures des douilles et les diamètres (+/-) importants, les quelques centièmes du départ n' engendreraient pas des gros défauts?


Amicalement.
Gérald.

avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Dan32 le Lun 2 Jan 2012 - 11:18

Bonjour Gérald,
Tu as raison, c'est bien possible que le centrage ne sera peut-être pas parfait, c'est juste une idée qui m'est venue en découvrant la photo de Lulu. Au premier regard sur la photo, j'ai d'abord pensé que Lulu utilisait une douille mais qui s'est révélée être une bague filetée, après lecture du texte.
Un essais permettrait de voir si mon idée tient la route (je n'ai hélas pas encore de tour Sad ).
(Pour ma deuxième photo, il faut bien-sûr laisser aussi l'écrou à l'intérieur de la douille pour le centrage donc 3 écrous au total)
@+ Dan32
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  ledzep le Lun 2 Jan 2012 - 22:32

Salut Dan,

Ce que j' espère, c' est de ne pas t' avoir froissé. Je suis comme toi pour le tour, Sad Sad
Ton idée est bonne, j' avais bien saisi pour les 3 écrous et m' en doutais.

Lulu, en suivant les idées de Dan avec ceci???
http://french.alibaba.com/product-gs-img/hex-nut-hex-long-nuts-din6334-474356454.html.

Amicalement.
Gérald.



avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Invité le Lun 2 Jan 2012 - 23:17

bonsoir à tous
Pour serrer une tige filetée dans un mandrin 3 mors il suffit de 3 écrous : deux écrous bloques l'un contre l'autre et un troisième libre sur la tige , on serre sur le deuxiéme écrou et sur celui qui est libre , sur les pans alignés .
Je n'invente pas l'eau chaude mais presque ........
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  ledzep le Lun 2 Jan 2012 - 23:43

Bonjour Dewoitine,

Merci de nous éclairer, nous les non initiés.
Une nouvelle question que voici: pour usiner une petite partie d' une pièce (sur quelques centimètres) (exp: une filetage, réduire un Ø, etc), celle-ci est plus longue que la distance entre-pointes (j' espère bien m' exprimer). L' on peut (suivant les tours) "passer par l' alésage, mais de quelle manière est maintenue la partie arrière de la pièce? Le mandrin suffit ou il faut une lunette fixe (ou dans le même genre de système)???


Amicalement.
Gérald.
avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Dan32 le Lun 2 Jan 2012 - 23:50

ledzep a écrit:Salut Dan,

Ce que j' espère, c' est de ne pas t' avoir froissé. Je suis comme toi pour le tour, Sad Sad


Salut Gérarld,

Pas de problèmes Laughing , on est là pour apprendre et partager, de plus ta remarque sur le jeu des douilles est très pertinente, je n'y avais pas pensé pale
C'est vrai que le tour est un outil qui fait rêver...
@+ Dan
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Michel57 le Mar 3 Jan 2012 - 13:33

Salut à tous,

pour réaliser les tétons pilote sur les vis, j'utilise la même méthode que Lulu.
Pas de problème lorsqu'on doit utiliser une vis longue, dans ce cas je la réalise au tour en la maintenant à l'aide d'un écrou long et d'un contre écrou.
Un écrou long a suffisamment de portée pour être maintenu dans les mors du mandrin et il est toujours bon d'en avoir sous la main de plusieurs dimensions.

Mais le plus souvent, il faut raccourcir de simples vis et pratiquer un chanfrein d'entrée en bout.
Le problème se pose lorsqu'on doit obtenir des vis courtes ou à tête fraisée de petite longueur. L'utilisation d'un tour n'est alors plus possible.
Il ne reste alors plus qu'à ressortir la scie à métaux et les limes.

Pour faciliter la chose, je me suis fabriqué des mors (je crois qu'on peut les appeler comme cela) en alu comportant sur chacun des 1/2 filetages.







Ils sont constitués de 2 parties que je monte dans les mors d'un étau d'établi. Le bas est ajouré afin de loger n'importe quelle variété de iête de vis M3 à M12 et lorsqu'elle est plus courte que l'épaisseur des mors.
Ils sont guidés parallèlement par 2 goupilles cylindriques ø 6. 2 vis M6 et 2 ressorts internes assurent l'ouverture de ceux-ci pour extraire les vis lorsqu'on desserre l'étau

C'est un outil très pratique et facile à réaliser avec lequel couper des vis courtes et chanfreiner les filets devient un jeu d'enfant et cela sans abimer les têtes.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les traces de limes sur la partie supérieure sont la preuve que c'est un outil que j'utilise souvent.

Michel57
avatar
Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 50
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Jean-Pierre le Mar 3 Jan 2012 - 14:20

Salut Michel,
Intéressant ton porte-outil pour retailler des vis. Very Happy
Tu l'as fabriqué avec ton tour combiné ? tape
Jean-Pierre
avatar
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 331
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 52
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Invité le Mar 3 Jan 2012 - 14:52

Bonjour à tous
Bien souvent les solutions les plus simples sont les meilleures :
Pour pouvoir usiner les mors doux à l'occasion de reprise de pièce on utilise des rondelles de différends diamètres et de minces épaisseurs ; pour usiner les bouts de vis de courtes longueurs il suffit de percer et tarauder ces rondelles en ordre de grandeur croissante en tenant compte de la dimension de la tête de vis la plus grande pour le diamètre extérieur de la rondelle . On bloque la vis dans la rondelle que l'on fixe dans le mandrin en appui contre la partie frontale du fourreau de la contre-pointe un eviter le voile .
Toutes les solutions sont bonnes et a prendre en compte car elles sont adaptées aux différends cas de figures .
Une fois j'ai participé à une réunion sur un problème . l'animateur pour commencer nous à présenté un trombone objet tres simple puis nous a demandé d'écrire sur une feuille toutes les manières d'utiliser ce trombone , apres 15 mn on a fait un tour de table il y en avait qui avait peu écrit sur la feuille d'autres qui avaient écrit sur les deux côtés . En tenant compte de l'avis de tous le volume de résultats était remarquable .
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Michel57 le Mar 3 Jan 2012 - 19:23

Salut Jean Pierre,

d'abord ce n'est pas un porte-outil mais plutôt un porte-vis.
Comme indiqué plus haut, je l'utilise monté dans les mors d'un étau d'établi avec comme outils une scie à métaux et des limes.

Oui, je l'ai fabriqué avec le tour combiné HQ500. Ce n'est pas très compliqué à réaliser car il n'y a pas beaucoup d'usinages.

Michel57
avatar
Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 50
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  majestic12 le Mar 3 Jan 2012 - 20:50

C'est le même principe que les matrices pour collets battus qu'utilisent les plombiers Wink


J'ai également pour projet de m'en fabriquer : un jeu avec filetage et un autre lisse (pour les collets battus mais aussi pour fabriquer des rivets par ex)
avatar
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 360
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 33
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re usinage au tour comment faire

Message  Invité le Mar 3 Jan 2012 - 21:00

Bonsoir
Re Dewoitine 520 tu dis
"On bloque la vis dans la rondelle que l'on fixe dans le mandrin en appui contre la partie frontale du fourreau de la contre-pointe un eviter le voile ".
je ne comprend pas la phrase ,je n'arrive pas à visualiser,ne pourrais -tu pas imager ton principe qui doit etre interressant

pour serrer sur un seul de deux ecrous bloqués entre eux,(pour une vis de 20 mm de long par exemple) il faut posséder des mors de tour utra cours à mon avis(je n'ai peut-etre pas compris là aussi)

Re Gerald
les douilles de ton lien peuvent convenir certainement mais reste à connaitre la concentricité du six-pans par rapport au taraudage
on peut avoir des surprises
suite à ça par curiosité j'ai monté un écrou en mandrin,fait tourné pour voir si je pouvais voir un fond rond,à l'oeil rien d'anormal
j'ai mis une vis sur l'écrou remis en route la vis tournait comme une patate ,c'etait un ecrou standard en M8

pour l'usinage d'une piéce longue qui passera dans le fourreau de la poupée(dans le diametre admissible) plusieurs facteurs doivent etre pris en compte
la longueur de dépassement à l'arriére
le diametre de la piece
la vitesse de rotation
en fonction de ces critéres plusieurs façons de faire pourront etre utilisées
servante pour soutenir la piéce
un tube
un manchon entre fourreau et piéce
soit l'une ou deux des possibilités
il faut etre conscient qu'un rond de 6 mm qui va dépasser de 1 m à 2000 tr va se mettre en vrille en peu de temps et bonjours les dégats
mais c'est réalisable sans trop de problémes en etant prudent

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Sam 7 Jan 2012 - 16:29

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
Re Dewoitine 520 tu dis
"On bloque la vis dans la rondelle que l'on fixe dans le mandrin en appui contre la partie frontale du fourreau de la contre-pointe un eviter le voile ".
je ne comprend pas la phrase ,je n'arrive pas à visualiser,ne pourrais -tu pas imager ton principe qui doit etre interressant

Bonjour
J'ai oublié de répondre à ta question alor voilà c'est simple : la rondelle est taraudée , on visse dessus la vis à modifier , on serre la rondelle dans la mandrin 3 mors , mais comme la rondelle n'est pas épaisse donc la surface de serrage pas importante la rondelle risque de tourner avec un défaut de voile important , pour y remédier , on avance la poupée mobile ,on la bloque , on fait sortir le foureau , on fait plaquer la rondelle sur la face frontale du foureau et on fait avancer l'ensemble rondelle + foureau jusqu' à que soit possible le serrage de la rondelle .
une autre solution c'est de serrer la rondelle dans des mors doux usinés , là pas de defauts .
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  brise-copeaux le Ven 13 Jan 2012 - 23:34

ledzep a écrit:Bonjour Dewoitine,

Merci de nous éclairer, nous les non initiés.
Une nouvelle question que voici: pour usiner une petite partie d' une pièce (sur quelques centimètres) (exp: une filetage, réduire un Ø, etc), celle-ci est plus longue que la distance entre-pointes (j' espère bien m' exprimer). L' on peut (suivant les tours) "passer par l' alésage, mais de quelle manière est maintenue la partie arrière de la pièce? Le mandrin suffit ou il faut une lunette fixe (ou dans le même genre de système)???


@ +

Amicalement.
Gérald.

Bonsoir,

Tu la passe dans la broche et a l'arrière de la broche tu fais comme un bouchon en alu ou plastique que tu perces au Ø de ta barre.

Moi pour travailler sur une tige filetée je prend un écrou que je fend tout simplement.
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Invité le Ven 13 Jan 2012 - 23:57

brise-copeaux a écrit:

Moi pour travailler sur une tige filetée je prend un écrou que je fend tout simplement.
Bonsoir
Avec la rondelle taraudée serrée dans les mors doux usines , celà évite un faux-rond qui peut étre génant si la vis n'est pas bien grosse .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Totem le Sam 14 Jan 2012 - 10:07

Salut,

En effet les systèmes de rondelles ou de douilles, ça risque de ne pas tourner bien rond.
Par contre il est inutile de s'embêter à aléser des mors doux, il est beaucoup plus simple de perçer et de tarauder un bout de métal sur le tour sans reprise (comme ce que fait Lulu sur son 1er post), ainsi même si la pièce ne tourne pas rond à cause des mors durs, le trou, lui, sera bien centré.
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Invité le Sam 14 Jan 2012 - 11:03

Totem a écrit:Salut,

En effet les systèmes de rondelles ou de douilles, ça risque de ne pas tourner bien rond.
Par contre il est inutile de s'embêter à aléser des mors doux, il est beaucoup plus simple de perçer et de tarauder un bout de métal sur le tour sans reprise (comme ce que fait Lulu sur son 1er post), ainsi même si la pièce ne tourne pas rond à cause des mors durs, le trou, lui, sera bien centré.
Bonjour
Il ne faut pas oublier que le but de la maneuvre c'est de modifier un bout de vis (voir premier message ) et bien souvent plusieurs .
le bout de métal quand il aura été percé et taraudé il faudra le démonter pour monter la vis dessus ( la tête de vis est de l'autre coté ) quand on va le remonter dans les mors durs ça va pas touner bien rond .
Si je tiens à cette méthode dondelle + mors doux usines , c'est que c'est le méthode de reprise de pièce est la plus économique qui soit et c'est une des premières opération que l'on apprend quand on est tourneur débutant .Et le tournage c'est beaucoup d'entrainement donc il ne faut pas rater la moindre occasion de s'entrainer aux différentes techniques surtout quand on débute .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage au tour comment faire

Message  Totem le Sam 14 Jan 2012 - 19:10

Oui, tu as tout à fait raison, j'oubliais qu'il fallait démonter la rondelle sur un petit tour. A l'école quand je fais ça j'arrive a mettre la vis par l'arrière de la broche (passage de broche 44 donc il y a de la marge pour la clé), mais là ce n'est pas possible, autant pour moi.

Les mors doux, c'est un des premiers trucs qu'on apprend à l'école, en effet.

++ Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum