Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Atelier bien plein

+14
quentin91800
la bricole
Amunuzer
BPAUD
pompom37
Bruno31
aude
patrick67
Mad Max
vispieux
Zarkann
eddy
diomedea
dh42
18 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 12 Juil 2010 - 15:44

Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelques mois, j'ai pratiqué un échange sur un forum, et ai fait l'acquisition d'une nouvelle tête pour ma fraiseuse.

Hier je l'ai nettoyée et installée sur la machine. Very Happy

La suite en images

La tête actuellement montée sur la machine ; une tête fixe (c.a.d. que la fraise pointe toujours vers le bas, sans possibilité d'orientation)

Atelier bien plein - Page 6 Tete_z10

Celle qui vas devoir prendre sa place ; il s'agit d'une tête universelle qui a la particularité d'avoir deux axes d'inclinaison, un autour de l'axe Y et l'autre autour de l'axe X ce qui permet d'incliner la fraise dans toutes les directions et ainsi, par exemple de pouvoir fraiser un angle sans utiliser de fraise de forme, entre autres possibilitées.

Atelier bien plein - Page 6 Tete_z10

La machine sans tête ; elle peut être utilisée comme ça, la fraise se monte à la place du pignon et je dispose alors d'une fraiseuse horizontale

Atelier bien plein - Page 6 Z1_hor10

Atelier bien plein - Page 6 Z1_hor11

La nouvelle tête après un bon nettoyage.

Je la déplace au chariot et je me sert du palan pour la manipuler sur l'établi (la bête pèse 100 kg !!)

Atelier bien plein - Page 6 Tete_p10

C'est au niveau des cercles gradués (gris) que se fait l'orientation des axes de la tête.

on voit ici la sortie de broche en SA40

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u10

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u11

La pompe Bijur

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u12

La partie arrière

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u13

Comme on peut le voir, après plus de 30 ans de service, les pignons sont comme neufs

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u14

Chargement et transport jusqu'à la machine

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u15

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u16

La tête montée

Atelier bien plein - Page 6 Tete_u17

Voila, ça a été un peu laborieux vue la chaleur, mais tout s'est bien passé .. ouf ! ..il me restera à la régler, c.a.d. à aligner la broche de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire à la table dans les 2 axes, ça c'est plus simple (et surtout moins risqué !)

.... et à trouver ce que je vais pouvoir faire de la tête fixe .. scratch

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Lun 12 Juil 2010 - 18:35

Bonjour David
Ça fleure bon la bonne mécanique tout ça! What a Face Je pensais que toutes les fraiseuses avait ce type de tête d'origine. Rolling Eyes
Si l'on fait l'analogie avec les machines à bois, c'est un peu comme si tu montais un arbre inclinable sur une toupie à arbre fixe!


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 12 Juil 2010 - 21:34

Bonjour JP

Je pensais que toutes les fraiseuses avaient ce type de tête d'origine

C'est probablement le cas sur les fraiseuses dites universelles, qui sont prévues pour faire à peut prêt tous les types d'usinage mais sans un gros rendement.(l'architecture de la machine ne permet pas de prendre des passes aussi importantes à masse égale) Dans la cas de la Z1-C, c'est une machine de production, elle est petite et légère (1200 kg à vide sans options / 1700 kg avec les options que j'ai) mais diablement efficace pour débiter une grosse quantité de copeaux.(de plus elle peut tourner en automatique)

Il semble qu'il existe un tas de modèle de têtes pour la Z1-C, probablement en fonction des fabrications prévues.

D'après la doc de la machine, il semble d'ailleurs que la tête soit une option.

Je connais au moins 2 modèles de têtes fixes, une assez répandue, d'une apparence beaucoup plus "light" que la mienne, et la mienne que je n'ai jamais vu ailleurs. D'après les acheteurs du GIAT d'ou vient la machine ils avaient choisis cette tête pour sa robustesse, jugeant les têtes universelles trop "fragiles" Rolling Eyes ; c'est vrai que les Z1 tournaient à plein tout le temps en mode cycle, et ça débitait affraid

Il existe encore au moins 4 modèles de tête, l'universelle avec double inclinaison (comme la mienne), une qui n'a qu'un seul axe d'inclinaison (autour de X), une qui dispose d'un fourreau (comme une perceuse à colonne), et enfin une tête à mortaiser.

Le gros intérêt pour moi, c'est de pouvoir faire du fraisage horizontal sans avoir à tomber la tête, ce qui est toujours une opération longue et délicate sans des moyens d'atelier, et SURTOUT avec seulement 2 mains !!!

Bien sur, le fait de pouvoir incliner la tête et aussi un plus énorme, tomber un angle sur 15 à 20 mm dans de l'acier ça va tout seul avec un fraises à plaquette tête inclinée, par contre avec une frais conique, c'est long .... Sleep Sleep (et on a pas tous les angles).

Il faut toutefois noter que la tête inclinable ne résouts pas tous les cas de figure, parfois c'est l'étau (donc la pièce) qui doit être incliné.

Tu vas avoir plein de place dans ton nouvel atelier pour mettre une belle fraiseuse Twisted Evil

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Zarkann Mer 14 Juil 2010 - 0:59

Bonsoir les amis

Tu vas avoir plein de place dans ton nouvel atelier pour mettre une belle fraiseuse Twisted Evil

Oui oui ! jean Paul est en train de fabriqué une usine >> a quand un centre D'usinage dans son l'atelier
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Amicalement .::Zarkann::.


Dernière édition par Zarkann le Mer 14 Juil 2010 - 11:12, édité 1 fois (Raison : Erreur de smileys)

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Atelier bien plein - Page 6 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Mer 14 Juil 2010 - 8:48

Bonjour à tous les deux
Merci David pour ces précisions!
La fraiseuse n'est pas (encore) au programme... mais qui sait peut être un jour! Wink
Allé je retourne sur (ou sous!) mon plafond!
@+
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 23 Juil 2010 - 15:00

Bonjour à tous

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rhaaa !! je suis un âne, j'ai passé 2 heures à régler ma tête au 1/100, pris des photos pour un tuto est .....

je l'ai montée à l'envers lol!

la sortie de broche est censée se trouver à gauche .... Rolling Eyes Rolling Eyes vous me ferez 200 pompes avec la tête de la fraiseuse posée sur le dos !!!!

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 23 Juil 2010 - 19:57, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Zarkann Ven 23 Juil 2010 - 19:50

dh42 a écrit:Bonjour à tous

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rhaaa !! je suis un âne, j'ai passé 2 heures à régler ma tête au 1/100, pris des photos pour un tuto est .....

je l'ai montée à l'envers lol!

la sortie de broche est censées se trouver à gauche .... Rolling Eyes Rolling Eyes vous me ferez 200 pompes avec la tête de la fraiseuse posée sur le dos !!!!

++
David
Bonjour David

Tu veut nous faire un tuto sur "comment monter une tête de fraiseuse a l'envers Laughing ?
Effectivement c'est une idée originale Twisted Evil

Amicalement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Atelier bien plein - Page 6 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 23 Juil 2010 - 19:57

RE

Bon, ben elle est pas à l'envers ; c'est celles que j'ai vu sur les photos qui sont montées à l'envers. ouf !

J'ai attaqué une autre modif sur la Z1 qui va consister à mettre la règle de la visu (X) de l'autre coté de la table, autrement dit coté utilisateur, car cela réduit la course en Y de 50 mm (elle ne fait déja que 250 mm).

Pour l'instant j'ai déplacé la tête de lecture du mouvement en Y pour pouvoir faire toute la course, et démonté la buté Y (rajout perso pour ne pas exploser la règle)

Atelier bien plein - Page 6 Z1_reg10

La règle X sera montée à la place de la regle alu à 4 rainures qui sert au positionnement des 4 taquets du X (fins de course et cycle carré).
cette règle sera simplement décalée de l'épaisseur du la règle X (elle passera par dessus)

Le bloc à 4 contact (sous l'étau) sera reculé de 40 mm environ.

Atelier bien plein - Page 6 Z1_reg11

Je me suis également aperçu qu'il y avais un huileur caché sous la règle, et donc inaccessible ; cela résoudra aussi ce problème ...

La suite des travaux ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 12 Sep 2012 - 19:55, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 1 Oct 2010 - 16:55

Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelque temps j'ai commencé à attaquer la montagne pour faire de la place.

Atelier bien plein - Page 6 Img_4210

Atelier bien plein - Page 6 Img_4211

ça n'avance pas vite ….

Je voudrais faire un appentis de 2m x 4m pour y stocker du matériel, l'aspi de la machine à bois et le compresseur.

La totalité de mon terrain n'est qu'un gros rocher, dans l'ensemble il n'est pas trop dur (beaucoup moins que du béton), mais il y a quelques "inclusions" (d'un m3 Smile ) de rocher beaucoup plus dur. Le plus difficile, c'est surtout l'évacuation, 10 mn de marteau piqueur, 40 min à traîner les cailloux ... un ou deux jours pour m'en remettre .... mais depuis que j'ai détruit le vieux mobilhome qui me servait de lieu de stockage (avant qu'il ne s'effondre) c'est encore plus tassé qu'avant et il faut vraiment que je fasse quelque chose.

Voici une série de photos de l'extérieur de mon "domaine" prise quelques jours après avoir fini de tondre. (vers le 15 aout)

Au premier plan, le châssis du mobilhome en question, ma "maison" et en bout dans l'alignement l'atelier.

Atelier bien plein - Page 6 Img_4212

Atelier bien plein - Page 6 Img_4213

le chemin d'accès

Atelier bien plein - Page 6 Img_4214

L'entrée (que j'ai du élargir et aplanir pour la livraison de mon tour)

Atelier bien plein - Page 6 Img_4215

Atelier bien plein - Page 6 Img_4216

et la suite ... le goudron s'arrête la ..

Atelier bien plein - Page 6 Img_4217

Atelier bien plein - Page 6 Img_4218

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Ven 1 Oct 2010 - 18:04

Salut David
C'est sur, on ne joue pas sur le même terrain! lol! Quand je vois le prix que m'a couté le terrassement de mon atelier (215€ pour environ 1H 30) par apport au travail fourni, ça n'aurais vraiment pas valu la peine de ce casser le dos! Y as tu pensé? En une heure, il est impressionnant de voir ce dont sont capable de faire ces engins!
En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 1 Oct 2010 - 19:52

Bonsoir JP

Oui, le travail en lui même n'est pas chère mais c'est le déplacement de l'engin qui n'est pas donné ... sans parler de l'évacuation des gravats Rolling Eyes

Mais bon, de toute façon, même 200 € c'est une somme énorme compte tenu de mes revenus actuels .... par contre, je ne manque pas de temps alors ça m'occupe .... pas besoin de penser pour casser des cailloux Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Ven 1 Oct 2010 - 20:13

Oui, je comprend... Embarassed
Bon courage...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 1 Oct 2010 - 21:15

Re Wink

Je ne sais pas comment est ton sol, mais dès que c'est du 100% rocher, et pas trop accessible de surcroit les tarifs grimpent très vite ...

Pour une tranchée sur 10m de long environ + pose de tuyau pour l'égout j'en ai pour 1500€ de ma poche ... et pourtant la mairie paye la moitié des travaux ....

Pour ma petite dalle j'avais demandé un devis pour me faire livrer le béton ~ 80 € pour le produit .... et pas loin de 600 pour la livraison avec une "pompe" (je ne connais pas le terme technique) affraid .... ça valais bien 1/2 journée de travail, même si j'ai horreur de la maçonnerie Evil or Very Mad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Dim 3 Juil 2011 - 23:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord une petite suite au post précédant ....

Les égouts ont été tirés jusque devant mon terrain ; le chef de chantier est venu me voir pour me prévenir qu'ils en auraient environ pour 4 h pour faire la tranchée avec l'engin de chantier (une bonne grosse pelle mécanique) ..... ça a pris 2 jours entiers avec la pelle et un gros marteau piqueur monté au bout pour faire 10 mètres environ ... Laughing ... je pense qu'il on coulé leur devis !! .... les gars y pleuraient ... que du rocher bien coriace !!

-----------------------------------------------

hier, je me suis remis à l'agencement de l'atelier, je me fait la face Nord cette fois ci Very Happy

L'état actuel.

Atelier bien plein - Page 6 0110

Atelier bien plein - Page 6 0210

Pose d'un bardage + laine de verre, comme pour le mur Sud, c'est fait avec du plancher déclassé ( 6.10€ m² ) de 22mm, vissé sur des tasseaux de 45mm d'épaisseur.

Atelier bien plein - Page 6 0310

Fabrication d'un rayon, toujours avec des lattes de plancher

Atelier bien plein - Page 6 0410

Pour les couper à la longueur je suis obligé de tourner la LUREM d'un quart de tour, sinon ma planche balaye l'établi ... et il est plutôt encombré pour l'instant Rolling Eyes

Atelier bien plein - Page 6 0510

Atelier bien plein - Page 6 0610

Les 2 montants et le renfort son faits à partir d'un reste de plaque de pin reconstitué de 18 mm (500x1400), le 2ieme rayon sera également tiré de cette planche.

Atelier bien plein - Page 6 0710

quelques équerres métalliques, des chutes de plancher pour le renfort centrale et les baguettes ; tout est vissé/collé ... avec des vis de 50mm de long Wink

Atelier bien plein - Page 6 0810

Atelier bien plein - Page 6 0910

Il me restera à faire un rayon supplémentaire, 30cm au dessus de l'autre (3 lattes de bardage) ....

Je viens de démonter les tourets afin de mettre un coup de ponceuse à l'établi ... c'était du pin sans aucun traitement, et il et bien sale au bout de quelques années ... cette fois ci je le vernirais avec le reste des boiseries .

à suivre ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Amunuzer Lun 4 Juil 2011 - 12:24


Bonjour David,

Le chef de chantier est venu me voir pour me prévenir qu'ils en auraient environ pour 4 h pour faire la tranchée avec l'engin de chantier (une bonne grosse pelle mécanique) ...
Tu lui a pas demandé de casser un peu la roche près de ton atelier? En 2mn14, ils t'auraient fait cela Very Happy

Tu connais l'expression "2 coups de cuillère à pot"...

Quand à ton toit, il est en everite comme le mien?

Atelier bien plein - Page 6 Img_4210

Je te demande cela car le mien suinte l'hiver (le matin surtout) si oui! L'as-tu isolé et de quelle façon?

Je te remercie Atelier bien plein - Page 6 Clin-d17

Atelier bien plein - Page 6 Salut14 et bonne journée à toi!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 4 Juil 2011 - 15:09

Bonjour Christian,

Je ne sais pas quelle est la matière des plaques, ici on appelle ça de l'onduline ... (jamais entendu parler d'éverite .... mais la maçonnerie et moi ça fait 2)

Il n'y a pas vraiment d'isolation, à part les plaques du plafond de l'atelier et deux ou trois bout de laine de verre qui se courent après.

Certaines plaques sont fendues et j'ai des fuites lors de gros orages, surtout dans la maison, j'ai mastiqué certaines des plaques sur le toit du garage pour la même raison. (plus urgent que la maison, à cause des machines)

Pas de problème l'hiver, tout est gelé ... ou sous 20 cm de neige.

Pour l'engin, comme je l'ai expliqué, ils on mis 2 jours pour faire ce qu'ils pensaient faire en 4h00 donc ils n'auraient surement pas fait ça en 2 coups de cuillère à pot non plus !

autres problèmes
1) l'engin est trop large pour accéder à l'endroit à creuser sans couper les arbres pour passer.
2) mon problème n'est pas de creuser mais de me débarrasser des gravats que je ne sais plus où mettre Laughing et ça ils ne les débarrassent pas gratis !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Zarkann Mar 5 Juil 2011 - 12:08

Bonjour à tous

Pour l'onduline ou d'éverite, il s'agit de plaque a base fibro-ciment associer à de l'amiante, la pose de ce type de plaque aujourd'hui strictement interdite
la décontamination de ce type de matériaux doit être fait par des entreprises spécialisé

Si par hasard vous posez des plaques "éverite" de récupération, je vous conseil vivement l'utilisation d'un masque respiratoire + combinaison + gants , je vous conseil également de les peindre afin d'éviter les poussières d'amiante, plus une isolation de la partie occupé
car le simple fait de la dilatation des plaque entraine des frottements susceptibles de générer des poussières

Article wikipédia sur l'amiante
Risques sanitaires[modifier]

Toutes les variétés d'amiante sont cancérigènes selon l'INSERM en 1996. Le chrysotile et le crocidolite sont clairement identifiés comme la cause de pathologies mortelles.

Les caractéristiques physico-chimiques de l'amiante, associées à une capacité à se fractionner en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles pulmonaires, et même migrer jusqu’à la plèvre, font que l’inhalation importantes de particules d’amiante est dangereuse. La règlementation fixe qu'un travailleur ne doit pas inhaler plus de 0,1 fibres par cm3 sur une heure.

Les pathologies peuvent se déclarer jusqu’à plus de cinquante ans après les premières expositions aux fibres d’amiante. Ce caractère relativement tardif explique aussi le retard dans la prise en compte des dangers de l'amiante : les victimes sont souvent assez âgées. Environ 125 millions de personnes sont exposées à l’amiante professionnellement dans le monde, et 90 000 en meurent chaque année.

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Atelier bien plein - Page 6 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Amunuzer Mar 5 Juil 2011 - 12:37


Bonjour Éric,

"Éverite" ou "éternit" peu importe le nom, toujours est-il que ces plaques de fibro-ciment ne sont pas beaucoup amiantées sinon je ne serais pas en si bonne santé actuellement car quand on faisait les coupes basses de ces plaques avant de les poser, c'était par paquets de 10 qu'on les tronçonnait et sans masque de surcroit!

Après la tempête de 77 où l'anémomètre de la Pte. du Raz s'était envolé à 212 ou 232 Km/H, que de réparations!!! Cette année là on en a trimballés, l'apocalypse!

Ce qu'on appelle "onduline" par chez nous ce sont des plaques à petites ondulations et bitumées...

Pour revenir à l'amiante, les plus touchés sont les ouvriers qui ont travaillés pour la marine en général, partout en France et certains dans ce forum sont bien placés pour en parler en connaissance de cause quoique je devrais plutôt dire..... "mal placés"...

merci à toi d'en parler! Atelier bien plein - Page 6 Penaud13
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Zarkann Mar 5 Juil 2011 - 13:09

Amunuzer a écrit:
Bonjour Éric,



Ce qu'on appelle "onduline" par chez nous ce sont des plaques à petites ondulations et bitumées...


Je suis d'accord avec toi sur la terminologie de " l'onduline " Wink

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Atelier bien plein - Page 6 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Dim 10 Juil 2011 - 21:38

Bonsoir à tous,

Et voila, rayons finis, prises et goulottes posées ..

Atelier bien plein - Page 6 Img_6010

et le bazars mis dessus Rolling Eyes

Atelier bien plein - Page 6 Img_6011

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 11 Juil 2011 - 22:27, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Bruno31 Dim 10 Juil 2011 - 22:07

Bonsoir David,

Beau travail, ce sera plus facile de trouver les différents accessoires avec ces belles étagères et ces casiers. Le pin doit te faire un atelier plus clair que le gris des dalles en fibrociment?

Tu comptes finir de couvrir le mur sur la droite?

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Dim 10 Juil 2011 - 22:46

Bruno31 a écrit:Bonsoir David,

Beau travail, ce sera plus facile de trouver les différents accessoires avec ces belles étagères et ces casiers. Le pin doit te faire un atelier plus clair que le gris des dalles en fibrociment?

Tu comptes finir de couvrir le mur sur la droite?

@+

Bruno

Bonsoir Bruno,

C'est aussi plus agréable à voir et plus facile d'y accrocher des outils Very Happy

Oui, je compte finir le coté .... mais comme c'est mon coin 'bordel' il faut d'abords que je me trouve un autre coin Laughing ...donc c'est pas pour tout de suite !

Les travaux suivants n'auront rien d'amusant ni d'intéressant par contre, il s'agit de tirer mes tuyaux d'égout .... je repousse chaque jour Twisted Evil

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 12 Aoû 2011 - 22:41

Salut,

J'ai profité que tout était rangé pour faire une autre petite vidéo "visite atelier" ... bonne balade Very Happy



++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  eddy Ven 12 Aoû 2011 - 23:21

Bonsoir à tous,

Belle balade David ! Very Happy Merci de cette visite .

On se sent de suite bien dans ton atelier, moi j'ai un gros faible pour la Ernault ... oui, tout ce qui dépasse la tonne en fait :siffle2:

Je vais avoir besoins de tes conseils pour un usinage spécial, mais ça ce sera en MP !

Amitiés
David
:winking:


eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 12 Aoû 2011 - 23:29

Bonsoir David

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir Very Happy

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Sam 13 Aoû 2011 - 6:59

Bonjour les David! cheers
Merci pour la balade! Etonnant contraste entre l'imposante Ernault et la petite Lurem...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 6 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum