Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Atelier bien plein

+14
quentin91800
la bricole
Amunuzer
BPAUD
pompom37
Bruno31
aude
patrick67
Mad Max
vispieux
Zarkann
eddy
diomedea
dh42
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 12 Nov 2009 - 15:30

Bonjour JP

Merci pour les compliments Smile

Sur l'afficheur les possibilités sont les suivantes:

Atelier bien plein - Page 5 72_vis10

partie droite:

Une calculatrice avec toutes les fonctions trigo ; le résultat peut être transféré sur un axe, ou inversement l'affichage d'un axe peut être transféré à la calculatrice.

L'afficheur au dessus indique l'état en cours ; dans ce cas (ABS) coordonnées absolues, et sert aussi d'afficheur à la calculatrice.

X et Z orange -> mise à zéro des axes
X et Z bleu -> transfers calculatrice->axe ou axe-> calculatrice

R/D: affichage rayon ou diamètre sur l'axe X

Offset: bascule en mode réglage longueur d'outil.

Partie gauche:

L'afficheur 2 digit , les 2 flèches et le bouton Tool Base permettent de sélectionner un outil dont la longueur (donc le point 0 en X) a été préréglé, on retrouve donc sont 0 immédiatement lors d'un changement d'outil.

SRK: permet de mesurer la conicité d'une pièce, ou de régler l'angle du chariot porte outil.

INC/ABS: passage en mesure absolue/relative. En relatif, on peut remettre les axes à 0 autant de fois que l'on souhaite, sans perdre le 0 initial (absolu)

INCH/mm: affichage en métrique ou en pouce

Je ne me rappel pas à quoi servent les 2 boutons qui restent, et la doc est à l'atelier Embarassed

C'est une Meister BC10-L (L pour lathe : tour)
Il existe une version fraisage (BC10-M), qui à des fonctions spécifiques différentes (et plus nombreuses).
Elles existent en 2 ou 3 axes.

Il existe des règles miniaturisées qui permettent le montage sur une machine de petite taille.

Le site du vendeur : Meister DRO reçue de Singapour en moins d'une semaine par Fedex !! Le vendeur est très compétent, il peut proposer une config. en fonction du modèle de machine (il se débrouille pour trouver les caractéristiques utiles), mais il vaut mieux parler anglais !

Pour RC-Machine, ils ne sont pas très réactifs et leur site est mal fichu, mais ils ne poussent pas à la consommation contrairement à d'autres sociétés que j'ai contactées pour l'achat de cette machine (devis reçu par mail dans les 10 min, alors que je ne demandais qu'un renseignement !, chez RC il faut un peu insister pour acheter quelque chose Laughing ), d'autre part leurs prix sont inexplicablement bas par rapport à la concurrence .... près de 3000€ de moins sur le modèle que j'ai acheté !!

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Sam 14 Nov 2009 - 22:53

Bonsoir à tous

Les travaux de la journée: la finalisation de l'installation de la visu.

Pose du carter en alu. sur la règle du longitudinal

Atelier bien plein - Page 5 76_car10

Remontage du carter pare copeaux à l'arrière, installation de l'afficheur de la visu et passage des câbles

Atelier bien plein - Page 5 77_cab10

Les accessoires qui sont arrivés hier: 6 pieds anti-vibrations, et un mandrin à pince ER32 en remplacement d'un autre envoyé par erreur (pas le bon modèle) - pas de soucis avec le SAV

Atelier bien plein - Page 5 73_pie10

Atelier bien plein - Page 5 74_er310

Atelier bien plein - Page 5 75_er310

Le mandrin est abondamment huilé, pas de bavures et le filetage est doux, pourtant il n'y a pas de doute sur son origine, la boite est couverte d'idéogrammes Chinois !

Et pour le plaisir, en entier .........

Atelier bien plein - Page 5 78_fac10

Atelier bien plein - Page 5 79_fac10

Ça approche .... maudit poignet qui me ralentis !!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Dim 15 Nov 2009 - 7:45

Salut David
A quand les premiers copeaux!?
Quelques questions quand même. Le système de mandrin à pinces ER (ou autre!) permet d'obtenir une très bonne concentricité de la pièce dans la broche.
Sur cette photo, on voit celles qui équipent mon petit Emco Unimat3 (ER 16). Pour éliminer un éventuel faux rond, lors du premier montage, j'ai du usiné un faux plateau. Il semble que ça ne soit pas le cas sur ton porte pince?
Atelier bien plein - Page 5 06_jan11

Peux tu m'en dire un peut plus sur tes silent blocs? Je pense en équiper mes machines. J'ai lu que le bruit se propage également par le sol. Ils viendraient donc en complément d'une isolation phonique des murs.

Encore une fois, bravo! Pour un handicapé moteur c'est du sacré bon boulot ! Ça fait très pro, le système est parfaitement intégré.
@+
JPaul


Dernière édition par diomedea le Dim 15 Nov 2009 - 11:43, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Dim 15 Nov 2009 - 15:44

Bonjour à tous, bonjour diomedea

diomedea a écrit:Salut David
A quand les premiers copeaux!?

Bientôt, car je ne pense pas que je tiendrais jusqu'à ce qu'il soit en place ... Wink bounce

diomedea a écrit:
Quelques questions quand même. Le système de mandrin à pinces ER (ou autre!) permet d'obtenir une très bonne concentricité de la pièce dans la broche.
Sur cette photo, on voit celles qui équipent mon petit Emco Unimat3 (ER 16). Pour éliminer un éventuel faux rond, lors du premier montage, j'ai du usiné un faux plateau. Il semble que ça ne soit pas le cas sur ton porte pince?

Mon mandrin à pince se monte directement sur l'attachement Camlock de la broche, sur la photo les 3 'doigts' de l'attachement ne sont pas montés. Sur le Camlock, le positionnement est assuré par un cône et une face rectifiée.

Atelier bien plein - Page 5 80_bro10

Sur mon ancien tour j'utilisais un mandrin en cône morse monté dans le cône de broche, ce qui garantie une bonne concentricité, mais interdit l'utilisation du trou de broche à cause du tirant (je devais aussi déposer le mandrin)

diomedea a écrit:
Peux tu m'en dire un peut plus sur tes silent blocs? Je pense en équiper mes machines. J'ai lu que le bruit se propage également par le sol. Ils viendraient donc en complément d'une isolation phonique des murs.

Pour les silents bloc, je doit dire que le but est surtout de pouvoir niveler la machine de l'empêcher de se déplacer sans avoir à la boulonner au sol, et bien sur de limiter les vibrations. Je suppose que cela a forcement un impact sur le bruit. Ma "maison" n'est qu'un bungalow en fibro-ciment, et je peux t'assurer que les vibrations se transmettent très bien et peuvent être plus gênantes que le bruit lui même. Un orage, la machine à laver en essorage, et je sens tous les mur vibrer !

Les pieds se font pour différentes charges, et je pense qu'il est important de les choisir en fonction de la charge qu'ils auront à supporter ; trop dur ils ne filtrent pas les vibrations, trop mou ils se détériorent rapidement et ne sont pas efficaces longtemps ...

Les miens viennent aussi de RC-Machines .... et c'est une vraie galère pour trouver quelque chose sur leur site, mais les prix sont attractifs comparés à OTELO (Métiers & Passions)

2 liens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, et je vais essayer d'aller en faire un peu ...

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Bruno31 Dim 15 Nov 2009 - 22:39

Bonsoir à tous,

Bonsoir dh42,

Bien équipé ton atelier, super ce nouveau tour. Tu va pouvoir faire de belle pièce avec. Smile

Moi j'ai une question sur ta scie à ruban à métaux. En es-tu contant? L'as-tu payer cher?
Je cherche des infos sur ce type de produit, car je compte m'équiper soit d'une scie à ruban soit d'une tronconneuse à métaux pour mon atelier. Pour ma part je ne dispose pas de tour ni de fraiseuse, mes fabrications métalique sont éssentiellement du mécano soudé. J'utiliserait cette scie pour la découpe de profilé divers, cornière, fer plat...

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 16 Nov 2009 - 0:16

Bonsoir Bruno31

Je suis tout à fait satisfait de la petite scie à ruban, je l'ai depuis 10 ans environ, et elle est parfaite pour ce que tu veux faire, le coté transportable est un plus également. La lame fournie avec était une m..., mais une fois remplacée par une ULTRA, c'est le top. Il n'y a pas d'avance auto, mais dans le plein j'utilise simplement un poids suspendu à la poignée !

Je ne l'ai pas retrouvée sur le net, elle ne se fait surement plus depuis longtemps. Je l'avais vue en marque ULTRA chez OTELO il y à quelques années, mais elle n'y est plus.(c'était une version à variateur)

Ce qui s'en rapproche le plus c'est Celle-ci et sa petite sœur.

La mienne viens de Castorama, payée dans les 2000 Fr à l'époque.

ses caractéristiques : Marque: FEMI modele: SL 13 650 Watt 2 Vitesses de coupe: 60 et 80 m/min
Capacité en coupe à 90: rond Ø 85, carré 85x85, plat 85x105
Lame 1330 mm
Fournie sans socle: poids 17 kg

Pour infos, ils donnent les temps de coupe conseillés

quelques exemples:
dans du tube carré de 30mm / 1mm de toile: 10 sec
dans du tube carré de 50mm / 2mm de toile: 30 sec

Elle se situe entre les 2 modèles de chez M & P ; mêmes capa. de coupe que la plus petite (199€), mais puissance de la grosse (296€), par contre elles n'ont qu'une seule vitesse de coupe ( ils annoncent 20 m/min au lieu des 60 à 80 de la mienne ? ) Elles sont toutes les 2 en promo d'ailleurs ..


Mon avance auto à régulation positronique Laughing

Atelier bien plein - Page 5 Scie_a10

C'est une machine que j'utilise vraiment très souvent, y compris pour le bois et j'aurais du mal à m'en passer.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Bruno31 Lun 16 Nov 2009 - 16:04

Bonjour,

Merci David pour ses infos.

Elle est super ton avance auto.....

Tu l'utilises avec ou sans lubrification? Et l'étau d'origine est correct ou bien l'as-tu modifié pour qu'il serre correctement.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 16 Nov 2009 - 17:32

Bonjour

Sur du plein, je lubrifie au WD40 (aérosol) ; sur du profilé pas de lubrif. ça rentre comme dans du beurre ! mais pas "d'avance auto" par contre, car il faut gérer la pression suivant la forme du profilé.

De temps en temps je met un coup de stick lubrifiant sur la lame (le même que j'utilise pour la scie à bois)

L'étau est d'origine et ne m'a pas posé de problème de serrage, seul inconvénient, comme on peut faire des coupes à 45°, l'étau n'est pas au ras de la lame, mais à environ 40mm, donc si on a une pièce courte, on ne peut pas la serrer. Il y a longtemps que je veux lui faire une fixation permettant de le rapprocher ...Embarassed , mais j'y pense quand j'en ai besoin !

Il est différent du modèle de M & P la vis prend plus haut derrière le mors mobile, et celui ci ne bascule pas au serrage, sur la machine de M & P la vis est dessous, il y a donc pas mal de porte à faux, le serrage ne doit pas être top Neutral

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Dim 22 Nov 2009 - 20:34

Bonsoir à tous

Quelques photos de l'avancement des travaux de ces 2 derniers jours, après une petite pause Smile

Finition de la pose du bardage autour de la fenêtre et début de la pose au dessus de l'établi, encadrement et baguettes sur le contour de la fenêtre, peinture derrière le tour, remise en place de la goulotte .....

Atelier bien plein - Page 5 Bar110

Atelier bien plein - Page 5 Bar210

Atelier bien plein - Page 5 Bar310

J'aime bien, c'est nettement plus sympa que le béton brut ! (est surement plus chaud !), je vais finir par aller habiter dans mon atelier Laughing

La dernière partie (pour ce mur), va être un peu plus ch... , il n'y a que des découpes Sad ! ensuite ponçage, là ça va être beaucoup moins drôle Crying or Very sad

J'ai du arrêter là pour aujourd'hui, plus de laine de verre ...........

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2009 - 19:35

Bonjour à tous

Et voila quelques photos de la suite des travaux ; bon je ne bosse ni aussi vite ni aussi longtemps que Diomedea Smile , le temps que je pose une prise, il fait une charpente Shocked

J'ai déplacé l'afficheur de la visu, afin qu'il ne soit pas trop exposé au copeaux et lubrifiants

Le tour en place, ajout de 2 fluos au dessus de l'établi, câblage électrique.

Atelier bien plein - Page 5 Ma410

Le bardage terminé, poncé et lasuré, ( à part vers le panneau électrique )

Atelier bien plein - Page 5 Ma110

Atelier bien plein - Page 5 Ma210

Atelier bien plein - Page 5 Ma310

Atelier bien plein - Page 5 Ma510

Prochaine étape, brancher le tour, faire un pied pour le coté droit de l'établi, un socle pour la perceuse à colonne.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Jeu 3 Déc 2009 - 20:08

La tu exagère! tu as eu le temps de poser au moins deux prises! lol!
Salut David
Dis donc ça avance bien! J'aime beaucoup ce mélange de bois et de mur blanc. j'en recouvrirais bien un de mon futur atelier pour y faire une grande panoplie. en tout cas, comme le tiens, mon atelier sera peint entièrement en blanc.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2009 - 20:26

Bonjour JP

J'aime bien aussi le coté bois, c'est nettement moins sinistre que le béton brut Smile Le soucis maintenant c'est de ne pas trop le cacher avec les outils, donc je pense qu'il n'y aura pas de panneau, les outils seront directement sur le bardage (avec des réglettes en bois pour les clous supports d'outils , histoire de ne pas transformer le bardage en gruyère !) d'autre part, je ne mettrais pas tout ; il y a des outils qui servent trop peu pour mériter autre chose qu'un tiroir Smile

Pour ton toit, je comprends que ça urge un peu !! chez moi, ça y est il gèle le soir et il y a de la neige le matin mais qui fond au lever du soleil, la colline d'en face elle par contre est toute blanche (1000m, je suis à 800m)

Je suis impatient de mettre mon atelier en service, et je suppose qu'il en vas de même pour toi Wink

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Ven 4 Déc 2009 - 8:02

Bonjour David
Bien sur que je suis impatient! En même temps c'est une belle aventure! Après le modélisme, l'ébénisterie, la menuiserie, j'ai pu grâce à ce projet aborder la charpenterie. C'est, et de loin parmi ces disciplines la plus physique! car en terme d'assemblage ça n'est vraiment pas complexe! mais bon ça reste une charpente très simple...
Pour la météo, j'habite à ± 1m d'altitude. Ici il gel très rarement quant à la neige... Par contre lorsqu'il vente fort, tout est recouvert d'une fine pellicule de sel. A chaque régions ses charmes! Chez nous les skis sont, ou jet ou nautique...
@+
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Ven 4 Déc 2009 - 11:44

Bonjour JP, bonjour à tous

Eh bien aujourd'hui, c'est à midi qu'il gèle pale aglagla !

Un copain charpentier à vu les photos de ta charpente et a été impressionné par ton travail ; par contre il m'a dit qu'il n'avait jamais vu de charpente de ce type dans la région. C'est courant en Bretagne ? Pourquoi des toits si inclinés si il neige peu ?

Bon j'y retourne (si mon chauffage arrive à suivre Wink )

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Ven 4 Déc 2009 - 12:14

Ici il fait 12° et il crachouille, mais pour une fois il n'y à pas de vent.
Si les toits on cette pente (38 ° pour cette construction, 45° pour ma maison) je pense qu'il doit s'agir d'une histoire de ruissellement des eaux, demain je vois un couvreur, je lui poserais la question.
Ce type de charpente est très commune par chez nous, par contre je ne connais pas la raison de ce choix.
Et bien si on m'avais dis qu'un jour j'impressionnerais un charpentier! Embarassed
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 14 Déc 2009 - 0:17

Bonsoir à tous

Quelques photos vites faite, j'ai commencé à installer mes outils, ça prends plus de temps que j'aurais pensé ; et ce n'est pas fini !

Atelier bien plein - Page 5 Img_2410

Atelier bien plein - Page 5 Img_2411

Atelier bien plein - Page 5 Img_2412

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  diomedea Lun 14 Déc 2009 - 7:37

Salut David
Et bien ça avance on dirait! :bball: Je vois que tu as une petite sableuse, j'aimerais bien savoir comment ça marche, et s'il serait possible de s'en fabriquer une à moindre coup?
Je vois également qu'il neige, tu n'a pas trop froid?
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Lun 14 Déc 2009 - 12:37

diomedea a écrit:Salut David
Et bien ça avance on dirait! :bball: Je vois que tu as une petite sableuse, j'aimerais bien savoir comment ça marche, et s'il serait possible de s'en fabriquer une à moindre coup?
Je vois également qu'il neige, tu n'a pas trop froid?
JPaul

Bonjour JP
Bonjour à tous

J'ai acheté la petite sableuse en même temps que le tour chez RC Machines (99€)
Pour ce qui est de la fabriquer, c'était mon intention de départ, mais il faut les buses qui résistent au passage du sable, et à elles seules elles valent la moitié du prix de la sableuse. Je me suis dit que je n'arriverais pas à sortir tout le reste pour 50€.

Pour ce qui est du fonctionnement, c'est pareil qu'un pistolet à peinture, sauf que tu a du sable (corindon ou micro-billes de verre) à la place de la peinture. Le fond de la machine sert de réservoir, il y a un tuyau à la place du 'réservoir a peinture'. Pour le reste ce n'est qu'une boite en tôle, ou presque. Je peux te faire des photos détaillées si tu veux. C'est celle-ci (RCGP1)

Il à neigé un peu, mais maintenant il fait trop froid pour que ça continu ; -5° à midi en ce moment. Si, je me gèle: 10° dans l'atelier après 2h00 de chauffe, 18° au plus chaud dans la maison (environ 15° vers le lit et le PC), je dors avec couvertures, duvet et pull pale espérons que ça ne durera pas trop longtemps et que ça ne descendra pas à -15° (ça arrive Crying or Very sad )

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 24 Déc 2009 - 0:09

Bonsoir et bonnes fêtes à tous et à toutes Very Happy

Ca y est, j'ai essayé mon tour !!

Une petite vidéo de l'opération ; fabrication d'un raccord 'Staubli' mâle pour mon matos à air comprimé.



J'ai oublié de filmer le tronçonnage ; une opération que je n'aime pas du tout en général ; mais là, avec l'automatique sur le transversal, c'est un vrai plaisir Smile et ça s'est bien passé. pale

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  eddy Jeu 24 Déc 2009 - 17:38

Bonsoir,

Je viens de télécharger ta vidéo, la qualité est top !Les 2 ou 3 vidéos que j'ai faites , sont médiocres à coté Embarassed c'est tellement agréable quand c'est bien filmé.

Pour le titre , c'est 2 fautes que tu as fait volontairement ou non ? "premier(s) copeau(x)", car effectivement t'as l'air d'en avoir fait qu'un seul............mais il est énormément long ! Very Happy ......
Moi aussi quand j'ai du copeaux comme ça , ça me fait drôlement ch****ier Twisted Evil et en plus c'est hyper dangereux et coupant ( et chaud Embarassed )
Pour l'opération de tronçonnage, je connais la même appréhension avec mon petit tour qui manque de rigidité pour cette opération.Tandis qu'avec le Ernault ça passe comme une lettre à la poste......
A bientôt et merci encore pour tes vidéos cheers
@++
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 24 Déc 2009 - 21:07

Bonsoir David

En théorie, il ne peut y avoir qu'un seul premier copeau (d'une longueur indéterminée), les autres sont le 2ieme, 3ieme .... Very Happy

Il semble que l'apparence du copeau soit lié au type de plaquette ; j'ai essayé avec une plaquette qui a un brise copeau au lieu d'être toute lisse, et la, ça va nettement mieux !

La vidéo en qualité normale et en plein format DVD: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la qualité de la vidéo: caméscope ! les APN, ou pire les téléphones portables ne donne pas de bon résultats en intérieur ; en plus, le taux de compression est très important ce qui n'arrange rien. :x
Les WebCam c'est encore pire, même avec du bon matos.

Mon caméscope est ultra simple: PANASONIC NV-GS90, mais il a un stabilisateur optique, ce qui est très bien ; pour le reste des gadgets que l'on trouve sur un caméscope haut de gamme, ça ne sert pas à grand chose, vu qu'on peut faire tout ça (et beaucoup plus) avec les logiciels de montage sur PC. Je préfère également les caméscopes à K7, plutôt que disque dur carte ou DVD ; pas cher (caméscope et K7) très fiable, et .... réparable en cas de problème (on recolle la bande) ; avec un disque dur ou une carte, c'est fichu .. L'enregistrement est très peu compressé (4 x moins que le format DVD du commerce), ce qui permet de faire du montage sans soucis ; ce qui n'est pas le cas des appareils qui sauvent en MPEG4 directement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(note: le zoom numérique est sans intérêt, mais le zoom optique est très puissant)

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Mer 30 Déc 2009 - 21:19

Bonjour à tous et à toutes Smile

Mon atelier est fini, ou presque.

Il me reste encore quelques boites à ranger .......
Dans le coin bor***el on peut voir la cabane du chat, Embarassed que je vais pouvoir continuer suite à la récupération d'un peu de matière première.

je vous propose une petite visite en vidéo.



++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  eddy Mer 30 Déc 2009 - 23:20

Bonsoir,

Sympa ta visite guidée cheers c'est vrai qu'en photo, dur dur de se faire une idée de l'espace.
J'espère que tu vas bien ?!
A bientôt
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  aude Mer 30 Déc 2009 - 23:36

Bonsoir a tous,

voici un superbe atelier, bien ranger.
Il est vrai qu'avec une vidéo on visualise mieux l'ensemble. Very Happy
Y'a plus qu'a ......

A+
Aude
aude
aude
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 107
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 50
Localisation : rennes

http://www.gabilou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Jeu 31 Déc 2009 - 14:25

Bonjour à tous et à toutes Smile

Si vous aimez les vidéos, alors j'en ferais d'autres Wink
C'est vrai que ça donne une meilleur idée de la taille réelle de l'atelier, ce qui est dommage c'est que la qualité d'image est très médiocre par rapport à une photo. (et youtube compresse beaucoup les vidéos = grosse perte de qualité)

Je vais avoir des opérations de tournage et de fraisage à faire, je filmerais ... (encore un raccord et des portes-outils pour le tour)

Pour ce qui est du rangement, je suis obligé si je ne veux pas me cogner partout ... et retrouver mes affaires !

Il me reste encore pas mal de choses à ranger, que l'on ne voit pas trop sur la vidéo (des boites ; à gauche sous la Z1 et sous le tour). Il faudra aussi que je vire ce qui est entre la perceuse et le tour pour y mettre la CN qui ne devrait plus tarder.

Toujours un casse-tête pour arriver à tout faire rentrer scratch

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  dh42 Mar 5 Jan 2010 - 14:51

Bonjour à tous et à toutes

Ce WE, j'ai fait le dernier raccords rapide et j'en ai profité pour filmer les opérations que j'avais oublié sur la première vidéo Very Happy



++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier bien plein - Page 5 Empty Re: Atelier bien plein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum