-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les supports cassent pendant l'impression...

+5
dh42
Djam
nono30
Dodji
Hagar
9 participants

Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Mer 22 Aoû 2018 - 13:38

Bonjour à tous,

Un problème que je n'arrive pas à résoudre : les supports se font ravager par les passages de la tête d'impression comme des épis de blé un jour de moisson.
Mon slicer, c'est Simplify3D, pourtant réputé pour avoir des supports personnalisables. J'ai ajouté de la largeur, j'ai touché aux %tages (onglet supports), j'ai mis un Raft de 3 couches pour assurer la rigidité des bases de supports, rien à faire.
Voilà ce que ça donne :

Les supports cassent pendant l'impression... Suppor10

Impossible de faire des pièces avec des aplombs trop hauts, du coup. Si je suis condamné à imprimer seulement des pyramides égyptiennes à cause de ça, je suis vert...  Evil or Very Mad  

Perso, je trouve que le motif en zig-zag des supports, c'est pas top du tout. Je n'ai pas réussi à paramétrer un autre motif, ni même à savoir si c'est seulement possible.

Le matériau utilisé : du PLA. Assez vieux, je dois dire. Mais sans (trop) de supports, ou avec des supports assez bas, j'imprime encore de belles pièces avec cette bobine.
La machine : une Stream30 de chez Volumic 3D.
Slicer : Simplify3D.

Si vous avez une idée...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Dodji Mer 22 Aoû 2018 - 16:41

Bonjour Hagar,

Est-ce que tu peux nous faire une capture du résultat de Simplify ? Ça permettrai de nous rendre compte de ce que devrait faire l'imprimante.
Car sur la photo, je vois essentiellement des supports sans pouvoir imaginer la pièce.

Est-ce que c'est la buse qui tape dans les supports et qui les fait tomber ?

Car sinon tu es bon avec un radeau en plus des supports normalement.

Bonne journée, A +
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  nono30 Mer 22 Aoû 2018 - 17:20

+1 avec Dodji,

tu l'écris toi même, du PLA assez vieux je dois dire donc déjà il faudrait supprimer cet aléa ensuite mets nous un lien vers le fichier car cela peut venir de cela aussi.

sinon quelle diamètre de buse ?

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Mer 22 Aoû 2018 - 18:49

C'est pas faux. Je vais commander du PLA blanc neuf et on refait le test.

Le diamètre de buse : 0,4mm

Je pense que c'est la buse qui frotte les supports et finit par les emporter. On entend grandir le bruit caractéristique du phénomène à mesure que les supports s'élèvent, jusqu'à ce que le bras de levier suffise pour les arracher.

Voici les captures d'écrans. C'est une figurine "en mouvement", c'est à dire pas du tout verticale. Sans doute ce qu'il y a de pire à imprimer. Un excellent exercice pour apprendre.
2 images avant le tranchage, mais avec les supports symbolisés et 2 autres images tranchage effectué, dont une représente l'état prévu au moment où j'ai stoppé l'impression, vu la cata que c'était.

Les supports cassent pendant l'impression... Jumpin10

Les supports cassent pendant l'impression... Jumpin11

Les supports cassent pendant l'impression... Jumpin12

Les supports cassent pendant l'impression... Jumpin13
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  nono30 Mer 22 Aoû 2018 - 19:09

bsr, alors tu as peut être une problème de calibrage, je crains que tu n'extrudes plus qu'il ne faut d'où le frottement. Car que le filament soit cassant ok c'est sans doute le vieillissement mais le frottement non. Ta machine est neuve ?

Woody a fait un excellent tuto là dessus : http://www.metabricoleur.com/t15410-tuto-impression-3d-calibrer-son-extrudeur-regler-ses-steps-mm-extrusion-multiplier-extrusion-width

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Djam Mer 22 Aoû 2018 - 19:18

ou un Z offset trop bas dés le départ?
Sinon vue la téte de la figurine, je veut pas savoir ce qu'il se cache sous les supports ^^
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  dh42 Mer 22 Aoû 2018 - 21:08

Salut,

Perso, je trouve que le motif en zig-zag des supports, c'est pas top du tout. Je n'ai pas réussi à paramétrer un autre motif, ni même à savoir si c'est seulement possible.

Tu peux changer l'angle du zig-zag, voir même avoir plusieurs angles qui changent à chaque couche comme sur cette image.

Les supports cassent pendant l'impression... S3d_su10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Mer 22 Aoû 2018 - 21:46

Mon imprimante n'est plus neuve. Mais je ne l'utilise qu'occasionnellement. Souvent pour faire des boîtiers à piles sur mesure pour mes mécanismes perso. Le roi de mon atelier, c'est le portique CNC. Celui-là, impossible de m'en passer et il me fait du précis que n'atteindra jamais ma Stream. Mais telle n'est pas sa vocation.

Je ne crois pas qu'elle m'extrude plus de plastoc qu'il n'en faut. C'est aussi sur les pièces imprimées que ça frotterait, sinon.
Là, il n'y a que les supports qui touchent la buse. C'est sans doute parce qu'ils sont déformés, détachés plus bas et trop faibles sur une direction à cause de leur motif unidirectionnel en zig-zag.

Je fais un calibrage en Z avant chaque impression. Puisque le plateau a été sorti pour le nettoyage et le laquage, ce réglage est contrôlé à chaque fois.
Et à chaque fois, il n'y a rien à toucher (un bâti en alu de 6mm d'épaisseur, ça bouge pas).
Le Z est réglé un peu serré pour assurer l'adhésion initiale. Sinon, la pièce se fait la malle avant la fin comme un détenu dans une prison française.

David : où tu as trouvé cette commande ?
J'ai fait des tests de paramétrage des supports, tout à l'heure, sur mon Simplify3D, et jai pas vu cette fenêtre. Elle est en français à côté d'un tableau de couleurs en anglais : c'est un add-on signé DH42 ?

Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  dh42 Mer 22 Aoû 2018 - 21:55

Salut,

Elle est en français à côté d'un tableau de couleurs en anglais : c'est un add-on signé DH42 ?

Non, non, pas du tout, c'est juste du découpage et photoshopisation pour ne pas mettre 2 images Very Happy

Le réglage est simplement dans les réglages du process en cours, onglet support, en bas à droite.

Les supports cassent pendant l'impression... S3d_su11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  lencouet Mer 22 Aoû 2018 - 22:12

Ca m est arrive une fois a force de chercher j ai vue que la pièce qui sert a ventiler le pla se déformait et venait toucher le print
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Mer 22 Aoû 2018 - 22:35

Ah yes !

Je n'avais pas reconnu le tableau.
Donc, c'est dans ce tableau situé sous mon nez dans l'onglet que j'ai exploré pendant une heure que l'on peut enfin faire la peau à ces zig-zags pour quelque chose de plus mieux.
Décidémment, l'informatique et moi... lol!

Merci du tuyau. Wink
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  nono30 Mer 22 Aoû 2018 - 22:53

Hagar, le problème n'est pas dans la forme des supports, j'utilise tous les jours sur différentes imprimantes des objets tranchés avec Symplify3D et et ses supports et je n'ai aucun souci.

la piste de Lencouet n'est pas à négliger.

il y a aussi des composants électronique qui vieillissent et qui donnent des résultats aléatoires comme certaines sondes.

le + efficace quand on est face à un problème incompréhensible, c'est de tout reprendre de A à Z en éliminant un par un les aléas. Il faut tout contrôler les courroies et leur tension, les poulies (sur un autre forum un membre s'est aperçu qu'il manquait des dents sur une poulie) etc etc et souvent on tombe sur un truc tout bête Very Happy


nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Dodji Ven 24 Aoû 2018 - 15:10

Bonjour,

Un essai à faire aussi pour voir si le souci d'impression se reproduit : par exemple en imprimant une tige de 5mm de diamètre sur 10cm de haut (avec un radeau bien sûr).

Bonne journée, A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  lencouet Sam 25 Aoû 2018 - 12:24

en regardant la photo de plus pres j'ai l'impression que la premiere couche n'est pas asser ecrasée
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  db42 Lun 3 Sep 2018 - 21:17

J'ai eu ce soucis en ABS, c'est que les supports de décollent du lit et du coup finissent par se faire arracher par la buse. Donc vérifie t'a première couche et tu peux essayer de mettre un radeau pour que les supports et une bonne accroche.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Lun 3 Sep 2018 - 21:46

J'ai regardé d'un peu plus près ce qui se passe. Voilà les 2 causes de mon problème de supports :

1-La couche primaire. Je ne sais plus comment ça s'appelle. "skirt" ou "brim". P't1, pourquoi on cause pas français, dans ce monde d'imprimante 3D ?
Cette couche d'accroche n'existait plus car supprimée de ma config. J'ai encore décoché une case sans faire gaffe. Pas étonnant que les supports ne tiennent pas debouts très longtemps. Erreur corrigée.

2-Mon imprimante est une double buse. Et je n'en utilise finalement qu'une seule. J'ai pris la très mauvaise habitude de couper le bout de plastique qui pendouille inévitablement en bout de buse avec un cutter pour pouvoir étalonner la machine. A force, l'acier du cutter a raboté le laiton de la buse et elle a un peu gagné en altitude par rapport à la buse voisine qui ne sert jamais. Résultat : étalonnage galère + lors des déplacements rapides, la buse la plus basse téléscope le haut des pièces en cours d'impression. Destruction des supports...

J'ai corrigé ce 2ème problème de façon radicale :
-Remplacement de la buse usée par une neuve.
-Dépose pure et simple de la buse voisine qui ne sert jamais.
-Les étalonnages, promis, j'arrête. De toutes façons, je ne touche pratiquement pas les réglages. J'ai pris RV avec mon psychiâtre. Laughing

J'ai imprimé d'autres pièces (mécaniques, pour un autre projet de modélisme) et plus de problème.
Cette figurine, je vais plutôt tenter de la faire avec une buse 0,3mm au lieu de la 0,4 que j'utilise toujours. Plus tard.
Je vous ferai signe quand je reprendrai cette expérience.

Merci à tous pour vos avis et aides.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Rio31 Ven 7 Sep 2018 - 17:43

Et si tu essayais de couper la pièce, il y aurait moins de support ? Bon bon d'accord, moi je suis une triple buse ... jesors
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Hagar Ven 7 Sep 2018 - 20:41

Aucune idée n'est stupide.
Ca m'arrange, parce que celle-là, je l'ai déjà eue. Le test a montré que les 2 parties, une fois froides, n'ont plus une surface parfaitement plane. Ca reste du plastique. Dans le cas d'une petite figurine, la jonction se voit méchament et c'est pô bô.
En plus, c'est bien galère de les coller précisément dans la bonne position l'une par rapport à l'autre.
Et enfin, la colle cyano ne tient pas très bien.

Donc, idée abandonnée...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  azbloc Dim 16 Sep 2018 - 18:05

Salut, j'aborderais le sujet différemment avec cette figurine ou toutes figurines du même genre ou l'on
a tendance a imprimer verticalement sur "les jambes", je pense qu'en changeant l'angle d'impression, par exemple a l'horizontale, tu
diminue la longueur des supports , ils poses toujours problèmes même avec une forte densité, et tu a moins de risques de décrochage ou de rupture
pendant l'impression, souvent a cause des vibrations.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Les supports cassent pendant l'impression... Empty Re: Les supports cassent pendant l'impression...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum