Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

4 participants

Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Dim 2 Sep 2018 - 12:54

Bonjour tout le monde,

bon comme le titre le dit je cherche la meilleure solution pour deux projets qui seront exécutés au printemps.

j'ai acheté la maison il y a env 3 ans, je n'ai eu qu' un interval de 15 jours pour emménager et refaire la chambre de ma grande (faire l'elec, viré la moquette, le tissu sur les murs, enduire, peindre, poncer le parquet chêne, le vernir.) donc je n'ai pas réfléchi une seul seconde a l'isolation  scratch . par la suite j'ai refait la chambre de ma petite et la mienne avec les même phases de travaux  tape  et toujours pas pensé a l'isolation..... panpan


a savoir:

chauffage au fioul, chaudière a un peut plus de 10 ans, radiateurs fonte qui chauffe fort.
j'ai payé cette année env 300€ plus chère les 1000 l de fioul (a la louche 630€ vs 930€)
maison en béton cellulaire avec a l’intérieur un tasseau d'env 10 / 12 mm et juste un placo hydro de 10 / 12 mm aussi et.......c'est tout!
la cuisine et la salle ne sont pas encore faites.
la salle est la pièces la plus chauffée.
altitude 62 m souvent du vent car vue très dégagée.
orientation (je ferais un petit dessin).


donc j'ai deux "chantier" différents.

1: isolation L’arrière des radiateurs des trois chambres.

décaler les radiateurs du mur pour isoler derrière ------>je cherche la meilleur solution qui isole le mieux et qui prend le moins de place (démontage du placo existant ou pas)

j'ai pensé au panneau polyuréthane (cher mais j'ai peut de surface)



2: isolation des deux murs de ma salle (et peut être cuisine).

pour le détail des surfaces je ferais un plant

pareil je cherche la meilleur solution qui isole le mieux et qui prend le moins de place (démontage du placo existant ou pas)

j'ai pensé au placo+double th30 13 + 40 mm (bon rapport qualité prix)


a votre avis ? bonne idée ou pas ? casse l'ancien placo ? ça vaut le coup ?

merci d'avance  sourire02
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  verlaine Dim 2 Sep 2018 - 14:46

Bonjour

Si c'est une construction en béton cellulaire, l'isolation est en principe suffisante. Ca dépend de l' épaisseur, en général 30 à 35 cm.
Je ne suis pas sur que rajouter une isolation supplémentaire fasse une grosse différence.
A l' époque de la construction ici, l' époque du coefficient G, je m' étais fardé tous les calculs, et j'avais trouvé que les déperditions , pour la cuisine était du même ordre de grandeur pour la surface du mur extérieur que pour la fenêtre What a Face (Parpaing + 10cm laine de roche + cloison 5 cm béton cellulaire côté nord à l'ouest de Paris)
Les combles sont bien isolés ?
Si la chaudière a une dizaine d'année, elle doit pouvoir chauffer à basse température c' est à dire 45 à 50° en sortie de chaudière. C'est peut -être les radiateurs qui sont mal dimensionnés ? Du coup il faut monter plus la température de départ ?
1000 l de fioul pour un hiver, ça me semble pas excessif mais ça dépend de la surface de l'habitation et du degré de frilosité de ses habitants Very Happy
Par contre, effectivement, normalement, c'est en août la meilleure période pour acheter le fioul, sauf cette année ou les prix sont restés haut en été Evil or Very Mad
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  verlaine Dim 2 Sep 2018 - 14:48

Sinon, dans l' absolu ,casser l' ancien placo, c'est un sacré boulot pour enlever les plots de MAP.
Il faut mieux directement coller le nouveau par dessus l' ancien, mais ça fait perdre pas mal de surface, il faudrait faire un calcul complet de déperdition avant de se lancer dans les travaux. study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  grosb Dim 2 Sep 2018 - 14:54

Ben je pense qu'il serait bien de faire d'abord un bilan thermique sérieux avant de te lancer.
Le béton cellulaire est déjà un bon isolant, mais en quel épaisseur est-il ?
Ensuite, les déperditions ne viennent pas toujours d'où l'on croit...plafonds, toiture, fenêtres, ventilation, convection, sol, etc...
Bien sûr le fioul a augmenté, mais quel volume chauffes-tu ?
La chaudière est-elle asservie à un automate pour les périodes d'absences, les pièces sont-elles toutes chauffées pareil, quel est la température de confort que tu obtiens?

Voilà vraiment un embryon des questions à se poser avant tout travaux, amha.
PS: Encore grillé par Patrice... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  verlaine Dim 2 Sep 2018 - 15:03

Mais non, les avis se confortent et se complètent Bernard Very Happy
Tu as une meilleure synthèse des solutions cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Dim 2 Sep 2018 - 15:28

merci pour t'a reponse

verlaine a écrit:Bonjour

Si c'est une construction en béton cellulaire, l'isolation est en principe suffisante. Ca dépend de l' épaisseur, en général 30 à 35 cm.la maison a fêtée ses 50 ans l'année dernière, les murs font 200mm
Je ne suis pas sur que rajouter une isolation supplémentaire fasse une grosse différence.
A l' époque de la construction ici, l' époque du coefficient G, je m' étais fardé tous les calculs, et j'avais trouvé que les déperditions , pour la cuisine était du même ordre de grandeur pour la surface du mur extérieur que pour la fenêtre  What a Face (Parpaing + 10cm laine de roche + cloison 5 cm béton cellulaire côté nord à l'ouest de Paris)
Les combles sont bien isolés ?oui la première année j'ai viré l'ancienne laine de verre de 50 mm (par vapeur sur le dessus), tout nettoyé et posé de la laine de verre de 200 mm entre bastaing et au printemps pose en flocage de laine de verre sur 355 mm
Si la chaudière a une dizaine d'année, elle doit pouvoir chauffer à basse température c' est à dire 45 à 50° en sortie de chaudière. C'est peut -être les radiateurs qui sont mal dimensionnés ?les radiateurs me paraisse bien dimensionnés (photos a venir) Du coup il faut monter plus la température de départ ?
1000 l de fioul pour un hiver, ça me semble pas excessif mais ça dépend de la surface de l'habitation et du degré de frilosité de ses habitants  Very Happy première année + de 2000l de fioul, deuxième année changement fenêtres qui était d'origine et les 200mm de laine de verre dans les combles env 1500l,
cette année je ne sais pas j'ai fait rentrer 1000l car pas trop de sous pour en faire rentrer plus

Par contre, effectivement, normalement, c'est en août la meilleure période pour acheter le fioul, sauf cette année ou les prix sont restés haut en été Evil or Very Mad j'ai fait rentrer 1000l fin juillet
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Dim 2 Sep 2018 - 15:32

verlaine a écrit:Sinon, dans l' absolu ,casser l' ancien placo, c'est un sacré boulot pour enlever les plots de MAP.le placo est juste cloué sur des tasseaux qui sont eux même cloués dans le béton
Il faut mieux directement coller le nouveau par dessus l' ancien, mais ça fait perdre pas mal de surfaceje peut gagner env 20 a 25 mm en virant l'ancien placo, il faudrait faire un calcul complet de déperdition avant de se lancer dans les travaux. study

encore merci Very Happy
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Dim 2 Sep 2018 - 15:45

grosb a écrit:Ben je pense qu'il serait bien de faire d'abord un bilan thermique sérieux avant de te lancer.
Le béton cellulaire est déjà un bon isolant, mais en quel épaisseur est-il ?env 200 mm ( maison de plus de 50 ans) et linteaux, ceinture sont en béton ....
Ensuite, les déperditions ne viennent pas toujours d'où l'on croit...plafonds isolé de env 200 mm et 355 mm, toiture comble perdu, fenêtres neuve rehau aralia 4/20/4 one warm age..., ventilation simple wmc , convection?, sol sous sol total 100 mm laine de verre semi rigide au plafond qui vas être recouvert d'OSB3, etc...
Bien sûr le fioul a augmenté, mais quel volume chauffes-tu ?maison de env 95 m² sur sous sol total
La chaudière est-elle asservie à un automate pour les périodes d'absences, les pièces sont-elles toutes chauffées pareil, quel est la température de confort que tu obtiens?pas d'automate temperature dans piece de vie 20° env moins dans le reste de la maison (env 17/18°dans les chambres)

Voilà vraiment un embryon des questions à se poser avant tout travaux, amha j'y pense depuis un petit moment mais je ne ferais rien si je ne suis pas sur !!.
PS: Encore grillé par Patrice... drunken

merci le chmibilike avance cheers
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  KOKO 57 Dim 2 Sep 2018 - 18:35

Salut Nikkoko et tous..............des murs de 200 ce n'est pas très épais,il y a une autre solution,isoler par l'extérieur,mais ce n'est plus du tout le même tarif What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Dim 2 Sep 2018 - 20:04

salut KOKO et tous,

L'isolation extérieur est totalement exclu.......malheureusement Sad

nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  grosb Lun 3 Sep 2018 - 9:46

Comme le dit KOKO, 200mm pour du béton cellulaire, c'est assez peu, donc effectivement, l'isolation périphérique n'est, amha, pas assez importante.
La VMC simple flux crée un apport assez important d'air frais.
Cela doit pouvoir se calculer, c'est pourquoi sur les maisons BBC on pose des double flux.
Pour les fenêtres, c'est la même chose, on en est au triple vitrage aujourd'hui...

Pour moi, il faudrait vraiment vérifier deux choses : voir s'il n'y a pas (trop) de ponts thermiques et aussi vérifier que le dimensionnement des radiateurs est en adéquation avec les caractéristiques de la chaudière (par le calcul) et le cas échéant l'état d'embouement du circuit de chauffage (on n'imagine pas ce que l'on peut gagner avec une chaudière bien réglée aux petits oignons, mais faut trouver un bon pro bien équipé pour cela).
Si tu veux aussi baisser ta consommation de fioul, baisser à 19° (avec une petite laine sur le dos) la température des pièces de vie...
La pose d'un automate pour économiser (baisser la température sur les périodes d'absence) peut faire gagner aussi, mais pour cela il faut une bonne isolation (par l'intérieur) à faire inertie thermique et cela tombe bien puisque c'est ce que tu envisages.
Ce n'est pas les 7 à 10 cm perdus en périphérie qui vont diminuer énormément les surfaces intérieures de la maison, cela représente peut finalement (pour 1m2 de perdu on isole 10ml de mur en 10cm d'épaisseur).

Bon tout cela revient à faire un bilan thermique sérieux!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  nikkoko Mar 4 Sep 2018 - 17:42

hello grosb

grosb a écrit:Comme le dit KOKO, 200mm pour du béton cellulaire, c'est assez peu, donc effectivement, l'isolation périphérique n'est, amha, pas assez importante.
La VMC simple flux crée un apport assez important d'air frais la vmc ne tourne que sur la première vitesse , il y a une buse de 80 dans la sdb, une de 80 dans les wc et une de 80 toujours ouverte dans le toiture pour l'entrée d'air j'ai dans ma chambre et dans la salle un grille autoréglable avec calibre 22 m cube et dans les 2 chambres des filles une auto avec calibre 15 m cube par contre j'ai un point noir : le tubage de la hotte de la cuisine qui et ouvert au 4 vents Sad et je n'ai pas encore de solution  scratch .
Cela doit pouvoir se calculer, c'est pourquoi sur les maisons BBC on pose des double flux.
Pour les fenêtres, c'est la même chose, on en est au triple vitrage aujourd'hui...

Pour moi, il faudrait vraiment vérifier deux choses : voir s'il n'y a pas (trop) de ponts thermiques et aussi vérifier que le dimensionnement des radiateurs est en adéquation avec les caractéristiques de la chaudière (par le calcul)je vais prendre les cotes de radiateurs et aussi mètre des photos et donner les ref de la chaudière et le cas échéant l'état d'embouement du circuit de chauffage le circuit et propre, je l'ai vidé trois fois déjà (une fois pour enlever le mini radiateur dans le toilette un fois pour enlever celui de la sdb et une fois pour déplacer le long du mur les deux gros radiateurs de la pièces a vivre )et l'eau est relativement propre (on n'imagine pas ce que l'on peut gagner avec une chaudière bien réglée aux petits oignons, mais faut trouver un bon pro bien équipé pour cela).
Si tu veux aussi baisser ta consommation de fioul, baisser à 19° (avec une petite laine sur le dos) la température des pièces de vie...peut être l'année prochaine car j'ai une petite de deux ans et c'est fragile comme petite bête  Laughing  
La pose d'un automate pour économiser (baisser la température sur les périodes d'absence) peut faire gagner aussi oui je suis con j'ai bien un thermostat d'ambiance programmable digital , mais pour cela il faut une bonne isolation (par l'intérieur) à faire inertie thermique et cela tombe bien puisque c'est ce que tu envisages.oui mais je partiré sur du placo doublé avec polystyrène 80mm th 30 ou 32 car facile a poser et bon rapport qualité prix
Ce n'est pas les 7 à 10 cm perdus en périphérie qui vont diminuer énormément les surfaces intérieures de la maison, cela représente peut finalement (pour 1m2 de perdu on isole 10ml de mur en 10cm d'épaisseur).

Bon tout cela revient à faire un bilan thermique sérieux!

merci encore cheers
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

isolation - isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis! Empty Re: isolation murs maison, comment faire? besoin d'avis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum