Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Rotex 150 ou 125...

+2
rhonrhon
Diom
6 participants

Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Rotex 150 ou 125...

Message  Diom Mar 4 Sep - 11:25

PS: J'ai ouvert le même sujet sur un autre forum français, mais cela pourra être aussi utile ici (à moi et aux autres)
Si cela est hors charte/bienséance, je comprendrais la fermeture du sujet
-------------------------------

Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter dans les prochaines semaines une vraie ponceuse.

En fait je n'ai que des ponceuses bas de gamme, et en dehors du temps passé à poncer (je ne me facture pas la main d'oeuvre  Very Happy ), ce qui me gêne le plus c'est la captation des poussières et les vibrations dans les bras.

Je suis tombé dans le système Festool, leur ponceuses me plaisent, j'ai quand même jeté un coup d'oeil à Mirka, Métabo (les nouvelles) et Bosch bleu, mais je pense m'orienter vers une Festool, pourquoi ? Je ne sais pas trop tongue
Surtout que maintenant qu'ils copient l'abranet, ils ont des "pads d'interface" déjà au bons trous et que les papiers de GSB, j'ai donné j'en veux plus.


J'ai hésité avec la RO90 pendant un temps comme "première" ponceuse (entendez, bonne ponceuse), mais je pense qu'elle viendra plus tard si j'en ressent le besoin, elle serait trop petite pour les plateaux je pense, surtout pour ne pas creuser légèrement un endroit plus qu'un autre.

Aussi j'hésite entre la Rotex 125 et la 150.

Pour mon utilisation :
- je ne fais pas de restauration, et je ponce sur un établi avant montage les 95% du temps
- je n'ai pas prévu de poncer de terrasse ou de très grande surfaces
- je ponce les plateaux après collage (je ne sais même plus où est mon racloir... Embarassed )
- j'aimerais une ponceuse qui remplace ma ponceuse à bande pour le dégrossissage, mais qui fasse aussi la finition
- je prendrais sûrement par la suite une ponceuse type ETS EC 150 ou ETS 125 REQ (ou EC) dans quelques années pour accompagner la Rotex


Dans ce qui me fait hésiter :
- Le plateau (l'aspiration) a l'air moins perfectionné sur les 125, sûrement que c'est suffisant pour aspirer et refroidir l'abrasif
- La différence d'amplitude entre les 2, est-ce juste une histoire de rapidité pour arriver à un résultat ou bien il y a une vraie différence de finition (queues de cochon)
- La différence de poids est de 17% (2,3kg et 1,9kg), mais la 150 possède deux poignées supplémentaires (une type meuleuse d'angle, et une pour l'avant du plateau)
- Et la différence de prix de 70€ environ s'oubliera plus vite qu'un mauvais choix


Enfin bref, de votre côté, qu'est-ce qui ferais pencher la balance vers l'une ou l'autre ?
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  rhonrhon Mar 4 Sep - 13:01

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/14601.html
rhonrhon
rhonrhon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Diom Mar 4 Sep - 21:08

Merci de ta réponse, mais le fil parle plutôt d'un mec [C'est l'histoire d'un mec... tongue ] qui hésite entre la Rotex et la ETS et qui finalement revoit son budget à la baisse Very Happy
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  bertrand_veto Mer 5 Sep - 15:41

Salut,

J'ai la rotex 125 depuis 1 grosse année. Quand j'ai voulu changé, j'ai longuement hésité, je voulais quelque chose de polyvalent, capable de faire fin comme de dépoter si besoin et relativement maniable. j'ai hésité entre les 3 modèles de chez festool.
Pour moi :
-le probleme de la 90 : difficulté à trouver les abrasifs.
-le probleme de la 150 : le poids, la maniabilité.

Du coup j'ai pris l’intermédiaire et j'en suis ravi (je l'utilise exclusivement avec des abranets de chez mirka). En mode turbo + grain 80, tu enlèves vraiment de la matière très rapidement et en ponçage excentrique classique ça fait du boulot très propre quand tu montes en grain.
La 150 aurait été clairement trop grosse et encombrante pour les projets que je fais (petite ébenisterie "classique"). (Sur les rotex, tu ne peux utiliser le mode turbo que si la surface que tu ponçes est plus importante que la surface de ton plateau, sinon ça accroche sur les arrêtes et la ponceuse s'envole en arrachant l'abrasif ;-) ça fait les bras).
Hormis le problème de l'abrasif, la 90 avec son plateau triangulaire pour aller dans les coins m'aurait également super bien convenu...
Mais j'ai entre temps récupéré un outil oscillant avec une tête de ponçage triangulaire donc c'est bon, je peux pallier à ce probleme !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bertrand
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  le pat Mer 5 Sep - 16:58

salut

pour les mêmes raisons  que Bertrand , j'ai pris la rotex 125
avant , j'avais une ponceuse black et decker et le ponçage , ça me gonflait et j'ai même loupé des finitions a cause de ça
maintenant ,  c'est un réel plaisir de poncer avec la rotex

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  punk_sportif Mer 5 Sep - 19:14

Bonjour,
J'imagine que beaucoup d'entre vous on pu lire le dernier bois+ avec le comparatif de ponceuse de diamètre 150mm.
Le test est très critique envers la festool rotex mais dit beaucoup de bien de la bosch 125-150 AVE.
Je ne sais pas ce que vaut ce test, et si la festool 125 à les mêmes défauts que la 150...

Moi, je n'y connais rien en ponceuse, mais c'est peut-être un test à lire avant de se décider.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  le pat Mer 5 Sep - 19:56

et ils parlent de quelles defauts sur la rotex ?
la mienne , aucun probleme depuis 5 ans
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  punk_sportif Mer 5 Sep - 20:51

Rotex 150 en résumé dans le test :
chiante à maintenir pendant le travail, trop de vibrations, ce qui en ferait un mauvais rapport qualité prix.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Diom Mer 5 Sep - 21:50

Merci pour vos réponses Smile

bertrand_veto a écrit:Salut,

J'ai la rotex 125 depuis 1 grosse année. Quand j'ai voulu changé, j'ai longuement hésité, je voulais quelque chose de polyvalent, capable de faire fin comme de dépoter si besoin et relativement maniable. j'ai hésité entre les 3 modèles de chez festool.
Pour moi :
-le probleme de la 90 : difficulté à trouver les abrasifs.
-le probleme de la 150 : le poids, la maniabilité.

Bertrand

Je tue le suspens : finalement je me suis décidé pour la Rotex 150

J'ai hésité comme toi pour la maniabilité, mais j'ai profité de ma question pour passer un coup de fil a un de mes meilleurs pote qui a sa propre boite, et qui fait pas mal de chantier plutôt haut de gamme, il m'a dit que c'est la seule ponceuse qu'il sort maintenant.
Pour lui elle est assez légère et maniable (après il manie bien mieux les outils que moi Very Happy ), et surtout si je n'ai qu'à égrainer sur un meuble déjà monté (je ponce avant montage, logique), le poids ne serait pas un problème.

Et au pire, j'ai 30 jours pour ne pas être satisfait.

Dans les projets à venir, j'ai plus de gros que de petits, donc ça m'a décidé pour la 150 au lieu de la 125.


Pour la 90, il m'a dit l'avoir acheté pour les chantiers où il ponce des escaliers pour les re-vernir, et finalement, le delta brûle le vernis dans les angles, il va plus vite au racloir et à la cale à poncer, donc la 90 reste dans la boîte (je vais essayer de lui piquer Very Happy )
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Diom Mer 5 Sep - 21:53

punk_sportif a écrit:Rotex 150 en résumé dans le test :
chiante à maintenir pendant le travail, trop de vibrations, ce qui en ferait un mauvais rapport qualité prix.

Oui je l'avais lu, et je l'ai relu en diagonale ce soir.

Il dit aussi que du matériel 2 fois moins onéreux fait un bien meilleur boulot.


J'ai trouvé que le test avait un ton assez péremptoire concernant la Festool (et la Triton), quand il dit que la puissance est trop élevée pour une ponceuse et que la cause est un mauvais rendement de la pignonerie, ou que la machine a un mauvais équilibrage, je ne dis pas qu'il a tord, mais on a pas l'impression qu'il se soit poser trop de questions...
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Tweaky Mer 5 Sep - 22:52

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai commencé avec une Rotex 90 bien pratique pour passer dans les petits endroits... Elle dégrossit bien et on peut obtenir un joli fini avec le papier adéquat. Ne pas sous estimer la taille. Elle peut emporter la main vite fait bien fait ;-)
Afin de faire des grandes surfaces, j'ai voulu prendre sa grande sœur en 150. J'ai pu avoir l'occasion avant mon achat de tester la ETS EC 150/5 et la Rotex RO 150. Pour ma part il n'y a pas eu photo. La ETS EC est un régal de confort en comparaison à la Rotex pour mes petites mains. Légèreté et très bonne aspiration et des vibrations très légères en comparaison à d'autres que j'ai pu utiliser.

Voili

Amic
Tweaky
Tweaky
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 124
Points : 186
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 55
Localisation : Tartiflette country

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Diom Sam 8 Sep - 22:39

Bon, après l'avoir reçue, je dois dire qu'elle dépasse mes attentes sur un point, la maniabilité.


Autant il faut la tenir franchement en mode "coarse" (gros grains), autant en mode normal, au dessus du grain 80, à 1 main elle se contrôle.
Même pour les chants, ça n'était pas la galère que je me figurais.

Elle m'a même inspiré pour un projet que j'ai commencé avant l'heure (en attendant mon foutu d'ami électricien et ses variateurs de fréquences).
J'essaierais de vous en reparler sur le forum même s'il n'aura pas la gloire des projets habituellement partagés ici.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rotex 150 ou 125... Empty Re: Rotex 150 ou 125...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum