résine polyester, coulage et usinage

Aller en bas

résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin le Mar 11 Sep 2018 - 20:46

Bonjour,

Je crée ce sujet afin de partager et apprendre sur la résine de polyester et son usinage notamment.
J'ai pour l'instant fait des petites boites constituées de plaques coulées et assemblées (collées entre elles avec la même résine que la coulée) avec très peu de matériel. Résine plutôt que PMMA, avec lequel il est difficile d'avoir les épaisseurs que je recherche (3 à 4cm à terme), et ne on ne peut pas faire ses propres couleurs, translucidité  etc.
La résine epoxy a plein d'avantages mais est 2 fois plus chère.



Ma principale préoccupation pour l'instant est la finition, loin d'être parfaite, et qui nécessite des coulages/démoulages très propres, et de tout couler avec le même "batch" (dans différents moules) afin de conserver les mêmes teintes et transclucidité sur toute les  pièces. C'est un peu une boite "test".

Projet à venir: couler de plus grandes plaque pour créer du petit mobilier style table basse (mais résine pure, pas d'inclusion/rivière dans du bois!). Des questions se posent sur les type de résine, l'impact de l'exothermie pour des coulées importantes (et donc dosages de catalyseurs).
Je suis de près le sujet sur les fraises pour plastique Wink  et devrai sans doute passer par une CNC pour l'usinage.
http://www.metabricoleur.com/t16086-fraise-parametres-pour-plastique

Le site très complet (merci à lui!) de cet artisan/maquettiste hollandais me sert de référence, car il réalise des coulées très importantes en résine de polyester uniquement (je tiens cette information de lui). Je ne sais pas comment il maîtrise le retrait (car il n'y a pas de charge vu la transclucidité) et l'exothermie , vue la taille des pièces coulées. Un stage s'impose peut-être!  Exclamation
http://www.vincentderijk.nl/
http://www.vincentderijk.nl/2011-08-Maggie-s-Centre

J'éspère poster l'avancement du projet et échanger avec des connaisseurs de ce matériau!
Ca ne va pas très vite car n'ayant pas de matériel et d'expérience, j'apprends au fur et à mesure au FabLab du coin.
merci,
avatar
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 37
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin le Sam 22 Sep 2018 - 19:23

Une première question concernant l'obtention de plaques bien planes:
avec le retrait de la résine à la prise, il y a une des faces de la plaque qui est irrégulière (celle qui n'est pas en contact avec le moule) avec les bords qui "remontent" et des défauts de surface.

(cliquer)
Pour l'instant je travaille cette face à la ponceuse, mais manuellement ce n'est pas très régulier.

quel serait l'outil le plus adapté pour usiner cette face pour qu'elle soit bien plane? une raboteuse? Il y a 1.5mm à enlever environ
avatar
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 37
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  jcl le Dim 23 Sep 2018 - 10:12

Bonjour,

Sans rien y connaitre What a Face je dirais plutôt une ponceuse à large bande si la ponceuse "manuelle" te donne satisfaction sur le plan visuel (transparence)
avatar
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1053
Points : 1813
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 67
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  passionair le Dim 23 Sep 2018 - 10:32

Bonjour

Pour raboter ta surface tu peux utiliser une fraise de défonceuse et la guidant sur deux règles bien droites . tu trouveras sur YT plein de vidéos qui reprenne ce type de montage principalement pour rectifier des grosses sections d'arbre.
Prendre une fraise la plus grande possible, ne pas tourner trop vite et bien aspirer
avatar
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1290
Points : 2146
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 62
Localisation : 77 et 03

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin le Dim 23 Sep 2018 - 16:39

ok, du coup il faudrait passer toute la face à la fraise, pour avoir une surface régulière.
(et sans doute les bords de la plaque, pour avoir des angles bien droit entre les faces, et avoir un joint invisible une fois les plaques collées entre elles.)

jcl a écrit: Sans rien y connaitre What a Face je dirais plutôt une ponceuse à large bande si la ponceuse "manuelle" te donne satisfaction sur le plan visuel (transparence)
C'est ce que je fais pour l'instant avec une ponceuse à bande coincée dans un étau, mais comme il y a pas mal de matière à enlever, la bande s'encrasse avec le plastique qui  s'accumule sur la bande. Pour le ponçage de finition, la ponçeuse rotative marche très bien par contre.

merci!
avatar
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 37
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  jcl le Dim 23 Sep 2018 - 17:32

Bonjour


La défonceuse est une excellente solution mais qui demande du temps ( suivant la dimension des plaques) autre a vantage la finition des chants, si tu as régulièrement des plaques à rectifier le montage avec les règles peut être fixe.
avatar
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1053
Points : 1813
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 67
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin le Dim 23 Sep 2018 - 20:02

Une fraise assez large au carbure, de 30mm par exemple?

Je veux aussi essayer de faire un moule fermé sur les grandes faces, ouvert sur un petit coté pour la coulée, et disposé verticalement. Pour voir si on peut avoir les grandes faces déja planes au démoulage, et usiner juste les tranches.
Moule en alu 2mm, qui ne retiendrait pas trop la chaleur de la réaction.
avatar
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 37
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin le Dim 30 Sep 2018 - 9:07

Juste un mot pour dire que la rectification à la fraise / défonceuse a plutôt bien marché!
Le bloc de résine se travaille "comme du beurre", assez rapidement. Il y a quelques différences de niveau (+/- 0.5mm) entre les passes, sans doute dû à un gabarit rudimentaire et un peu souple. Avec un coup de ponceuse la surface est assez propre. A améliorer, merci pour vos conseils!
avatar
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 37
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum