-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

résine polyester, coulage et usinage

4 participants

Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Mar 11 Sep 2018 - 20:46

Bonjour,

Je crée ce sujet afin de partager et apprendre sur la résine de polyester et son usinage notamment.
J'ai pour l'instant fait des petites boites constituées de plaques coulées et assemblées (collées entre elles avec la même résine que la coulée) avec très peu de matériel. Résine plutôt que PMMA, avec lequel il est difficile d'avoir les épaisseurs que je recherche (3 à 4cm à terme), et ne on ne peut pas faire ses propres couleurs, translucidité  etc.
La résine epoxy a plein d'avantages mais est 2 fois plus chère.

résine polyester,  coulage et usinage Img_4914
résine polyester,  coulage et usinage Img_4915
Ma principale préoccupation pour l'instant est la finition, loin d'être parfaite, et qui nécessite des coulages/démoulages très propres, et de tout couler avec le même "batch" (dans différents moules) afin de conserver les mêmes teintes et transclucidité sur toute les  pièces. C'est un peu une boite "test".

Projet à venir: couler de plus grandes plaque pour créer du petit mobilier style table basse (mais résine pure, pas d'inclusion/rivière dans du bois!). Des questions se posent sur les type de résine, l'impact de l'exothermie pour des coulées importantes (et donc dosages de catalyseurs).
Je suis de près le sujet sur les fraises pour plastique Wink  et devrai sans doute passer par une CNC pour l'usinage.
http://www.metabricoleur.com/t16086-fraise-parametres-pour-plastique

Le site très complet (merci à lui!) de cet artisan/maquettiste hollandais me sert de référence, car il réalise des coulées très importantes en résine de polyester uniquement (je tiens cette information de lui). Je ne sais pas comment il maîtrise le retrait (car il n'y a pas de charge vu la transclucidité) et l'exothermie , vue la taille des pièces coulées. Un stage s'impose peut-être!  Exclamation
http://www.vincentderijk.nl/
http://www.vincentderijk.nl/2011-08-Maggie-s-Centre

J'éspère poster l'avancement du projet et échanger avec des connaisseurs de ce matériau!
Ca ne va pas très vite car n'ayant pas de matériel et d'expérience, j'apprends au fur et à mesure au FabLab du coin.
merci,
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Sam 22 Sep 2018 - 19:23

Une première question concernant l'obtention de plaques bien planes:
avec le retrait de la résine à la prise, il y a une des faces de la plaque qui est irrégulière (celle qui n'est pas en contact avec le moule) avec les bords qui "remontent" et des défauts de surface.
résine polyester,  coulage et usinage Img_4921
(cliquer)
Pour l'instant je travaille cette face à la ponceuse, mais manuellement ce n'est pas très régulier.

quel serait l'outil le plus adapté pour usiner cette face pour qu'elle soit bien plane? une raboteuse? Il y a 1.5mm à enlever environ
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  jcl Dim 23 Sep 2018 - 10:12

Bonjour,

Sans rien y connaitre What a Face je dirais plutôt une ponceuse à large bande si la ponceuse "manuelle" te donne satisfaction sur le plan visuel (transparence)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  passionair Dim 23 Sep 2018 - 10:32

Bonjour

Pour raboter ta surface tu peux utiliser une fraise de défonceuse et la guidant sur deux règles bien droites . tu trouveras sur YT plein de vidéos qui reprenne ce type de montage principalement pour rectifier des grosses sections d'arbre.
Prendre une fraise la plus grande possible, ne pas tourner trop vite et bien aspirer
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Dim 23 Sep 2018 - 16:39

ok, du coup il faudrait passer toute la face à la fraise, pour avoir une surface régulière.
(et sans doute les bords de la plaque, pour avoir des angles bien droit entre les faces, et avoir un joint invisible une fois les plaques collées entre elles.)

jcl a écrit: Sans rien y connaitre What a Face je dirais plutôt une ponceuse à large bande si la ponceuse "manuelle" te donne satisfaction sur le plan visuel (transparence)
C'est ce que je fais pour l'instant avec une ponceuse à bande coincée dans un étau, mais comme il y a pas mal de matière à enlever, la bande s'encrasse avec le plastique qui  s'accumule sur la bande. Pour le ponçage de finition, la ponçeuse rotative marche très bien par contre.

merci!
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  jcl Dim 23 Sep 2018 - 17:32

Bonjour


La défonceuse est une excellente solution mais qui demande du temps ( suivant la dimension des plaques) autre a vantage la finition des chants, si tu as régulièrement des plaques à rectifier le montage avec les règles peut être fixe.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Dim 23 Sep 2018 - 20:02

Une fraise assez large au carbure, de 30mm par exemple?

Je veux aussi essayer de faire un moule fermé sur les grandes faces, ouvert sur un petit coté pour la coulée, et disposé verticalement. Pour voir si on peut avoir les grandes faces déja planes au démoulage, et usiner juste les tranches.
Moule en alu 2mm, qui ne retiendrait pas trop la chaleur de la réaction.
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Dim 30 Sep 2018 - 9:07

Juste un mot pour dire que la rectification à la fraise / défonceuse a plutôt bien marché!
Le bloc de résine se travaille "comme du beurre", assez rapidement. Il y a quelques différences de niveau (+/- 0.5mm) entre les passes, sans doute dû à un gabarit rudimentaire et un peu souple. Avec un coup de ponceuse la surface est assez propre. A améliorer, merci pour vos conseils!
résine polyester,  coulage et usinage Gabari11
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Révin Sam 5 Jan 2019 - 11:55

Bonjour,
Je reviens ici après "flingué" 4 plaques de résine à la défonceuse en essayant de faire du surfaçage pale
Soit trop de matière enlevée, soit trace de fraise importante que le ponçage ne peut rattraper... Ca avait marché la première fois et là, non.

Je vais faire un test sur la CNC du FabLab du  coin la semaine prochaine, afin d'avoir plus de précision et de régularité dans le surfaçage.
Et du coup je me demande si l'acquisition d'un petite CNC perso ne ferait pas l'affaire? Ne comptant pas travailler du métal, est-ce qu'une "merdouille" chinoise pourrait faire l'affaire, pour traiter des plaque de 30cm par 20 environ?

Il y a ce genre de référence chinoise qui ne coûte pas grand chose:
https://french.alibaba.com/product-detail/mini-CNC-2418-PRO-500mw-laser-60719786558.html?spm=a2700.7724838.2017115.49.2cad731fu8Qyrh

Peut-être avez-vous des références en machines pas cher?

Les boites avant le surfaçage - ça partait pas trop mal!
résine polyester,  coulage et usinage Montag13
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  dh42 Dim 6 Jan 2019 - 2:24

Salut,

Attention, sur le modèle que tu montre, il faut monter l'embout ER11 sur l'arbre moteur par "frettage"

voir ici à 3:58



En ER11, queue de fraises maxi Ø7

un tas d'autres modèles ici
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2051541.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xcnc+3020.TRS0&_nkw=cnc+3020&_sacat=0

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résine polyester,  coulage et usinage Empty Re: résine polyester, coulage et usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum