-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

+9
patdeph
Woody3dP
KOKO 57
ramses
Tircown
db42
Albator_91
Rio31
Djam
13 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 16:20

Deuxième essai du même gcode avec +5° sur le filament qui plantait et 80mm/s au lieu de 100. Résultat nickel, aucun plantage durant toute l'impression, aucun claquement au chargement (là je crois vraiment que la modif avec les ressorts est top) et apparemment pas de problème de pointes. cheers
Ce que je comprends de tout çà, c'est que la température du filament est primordiale, elle doit être la plus basse possible, pour éviter les filaments en bout de pointe et juste assez élevée pour que le filament s'extrude correctement et ne colle pas dans la buse ... Je ne sais pas si la modification de la vitesse de déchargement a joué beaucoup dans le résultat ...

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 2018-124

J'ai regardé ton lien, ce que j'ai compris :
"cooling tube position" : c'est la hauteur par rapport à la pointe à laquelle remonte le filament avant d'entamer les mouvements de refroidissement
"cooling tube" : c'est  l'amplitude des va et vient des "cooling move" (je suis à 4 ) autour de la position précédente
"parking position" : c'est la hauteur par rapport à la pointe à laquelle remonte le filament après les cooling move
"Extra loading distance" : serait un décalage entre les positions du filaments à la montée et à la descente . Ce dernier point est toujours très flou pour moi, me parait en contradiction avec le reste et je ne vois pas à quoi çà sert ... Moi j'ai -13mm par défaut dans le profil alors que la bulle d'explication donne -2 par défaut  scratch  scratch  scratch

Mais en jouant sur le premier paramètre, on doit pouvoir faire les cooling move plus ou moins près de la pointe de la buse, donc plus ou moins chaud, ce qui doit agir pas mal sur la pointe non ?

Je vais relancer l'impression de mon lézard pour voir ...

Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Date d'inscription : 21/03/2018

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Ven 14 Déc 2018 - 16:41

Bravo Rio, au moins tu progresses, ça va nous encourager à aller de l'avant !
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 17:20

Je reviens sur ces mêmes paramètres après avoir fait quelques mesures :
La distance entre la pointe de la buse et le haut du hotbreak vissé dans le corps est de 35 mm. Au dessus il y a le PTFE de 50 mm, le fameux PTFE changé avec un diamètre intérieur réduit à 1.85 mm

Donc si l'on considère le paramètre de position du tube de refroidissement, 30 mm donné dans le profil par défaut donne un point à 5 mm en dessous du haut du hotbreak, et comme la "longueur du tube de refroidissement" c'est à dire l'amplitude des mouvements de va et vient est de 10 mm, çà veux dire que intégralité des mouvements se fait à l'intérieur du hot break qui, je le rappelle a un diamètre plus gros que le PTFE. Il n'est alors peut être pas anormal d'avoir de temps en temps un blocage à l'entrée du ptfe du à une pointe formée trop grosse.... Si je règle la position du tube à 35mm, cela correspond juste au point haut du hotbreak et là, les va et vient se font à cheval entre le hotbreak et le ptfe, et on a sans doute plus de chance d'avoir une pointe ajustée au ptfe ...
La position de parking, quant à elle, est proposée dans le profil à 85 mm, c'est à dire à la limite du ptfe donc juste sous les bondtech en attente d'expulsion, çà me parait logique. Elle pourrait peut être même paramétrée à 87 mm, c'est à dire au milieu du bondtech, à la position de calibration ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai modifié le premier réglage en ce sens, on verra bien ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 18:56

Désolé de vous abreuver avec mes posts, mais j'essaie de vous faire partager mes investigations en temps réel. J'ai (enfin) compris à quoi correspond le retard au chargement qui est paramétré dans "extra loading distance". Les 13mm correspondent à la longueur de la buse, donc comme la distance de parking de 85 mm pour le déchargement se mesure depuis la pointe de la buse, si on met zéro le chargement va se faire à la même position, ce qui va faire arriver le fil à grande vitesse en bout de buse avec une bonne chance de tout bloquer. L'objectif est de l'arrêter avant, pour que la fusion et l'extrusion pour la purge commence doucement. Avec 13mm, le filament est rechargé juste à l'entrée de la buse et l'extrusion peut alors commencer et là je suppose que c'est le volume minimal de purge paramétré dans le profil du filament qui est extrudé sur la wipe tower.

Et en observant bien les va et vient du filament avant son déchargement, on voit bien que la traction du fil se fait uniquement par le sélecteur depuis la position de parking, le bondtech ne tournant plus à ce moment là. Donc si la position de parking est réglée trop basse, le filament est encore pris dans les dents du bondtech au moment du déchargement et il reste coincé... Idem si la pointe est un peu grosse et n'est pas totalement dégagée des dents. C'est probablement l'une des causes importantes de blocage au deloading. Çà veut dire qu'il vaut mieux prendre une petite marge sur la valeur de parking en mettant 87 ou 88 pour être sur que le filament n'est plus dans le bondtech, de toutes façons ce n'est pas grave de le programmer plus haut, vu que le filament n'ira jamais plus loin que la sortie des dents du bondtech ...

Voilà, j'espère faire un peu avancer le schmilblick, parce qu'avec ces nouveaux réglages, l'impression de mon lézard se passe nickel, sans aucun accroc.... Je croise les doigts !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 22:39

Je veux rester tout à fait prudent et mesuré dans mes dires, mais après une quasi journée à observer la bête, à calculer et à compiler toutes les observations des uns et des autres, je crois avoir enfin réussi à comprendre et reconstituer le process complet et à mettre les paramètres adéquat en face chaque phase ...  cheers  cheers  vive le faux rhum

Voici en tout cas une nouvelle impression mon lézard, qui a retrouvé ses yeux, après plus de 4 heures d'impression qui s'est parfaitement déroulée, en espérant fortement que ce n'est pas aussi du au fait de travailler avec une MK3, ce serait vraiment navrant et décevant de la part de Prusa.

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 2018-125

Je vais essayer de mettre tout çà par écrit dans un tuto qui pourra faire gagner du temps aux suivants ... Mais çà va encore être un gros boulot ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Sam 15 Déc 2018 - 5:09

Sacrée analyse rio, il va falloir que je relise tout ca a tete reposee car ca fait beaucoup d'informations, et en une lecture je n'ai pas tout capté. Merci pour ton partage d'expérience et j'espère que djam et moi, et d'autres d'ailleurs, pourrons en tirer profit pour enfin imprimer avec succès nos prochaines impressions couleur. Ça fait plaisir de voir une impression réussie à 100%, tu confirmes qu'il n'y a eu aucune intervention de ta part au cours de l'impression ? Et juste pour infos, ça fait combien de changements de couleurs au total pour le lézard ?


Dernière édition par Woody3dP le Sam 15 Déc 2018 - 9:14, édité 1 fois
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Sam 15 Déc 2018 - 7:30

Petite session de test ce matin, une avancée certaine mais qui reste mitigée...:

J'utilise toujours 2 couleurs (prusament) et mes 2 cubes juxtaposés, que j'ai réduit en taille pour accélérer les changements de filament. Les paramètres du slicer sont toujours d'origine. Cette fois-ci, j'ai décidé d'utiliser les positions 1 et 3 du mmu (suite à un conseil d'un forumeur prusa).

Tout se passe bien au début, les pointes de filament sont correctes, et surtout mes insertions et extractions de filament se passent sans accroc tant que les pointes sont bonnes.
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181214


Puis ça devient un peu anarchique, certaines pointes se retrouvent effilochées, et d'autres parfaites, sans raison apparente. A chaque pointe effilochée, je retaille la pointe sans arrêter l'impression de la manière suivante:
  - pendant que ça imprime avec le filament 1, je tire sur le filament 3 à la main (au niveau de la bobine) pour le faire ressortir au niveau du mmu (le sélecteur imprimant avec filament 1, la sortie du filament 3 se retrouve dégagée). ça me permet de couper la pointe fautive et de bien retailler la pointe du filament, et d'en faire une photo pour analyse. Ainsi je suis assuré que l'insertion se fera avec une pointe parfaite.
Cette démarche m'a permis de constater que je n'avais pas de problèmes mécanique car je n'ai eu aucun souci d'insertion ni d'extraction de filament pendant toute l'impression. Je peux donc éliminer ce facteur mécanique et me concentrer maintenant sur les paramètres du slicer.

Pendant l'impression, je surveillais aussi le déroulement au niveau bobine, après plusieurs essais d'emplacement, j'ai trouvé la position qui permettait une belle boucle régulière à chaque extraction-réinsertion, ce qui élimine encore un autre problème potentiel.

Conclusion: il me reste à tester maintenant des réglages au niveau du slicer pour parfaire mes pointes (je ne comprends pas comment elles peuvent parfois être parfaites et parfois totalement effilochées, alors que je ne change rien entre temps). J'espère pouvoir obtenir une impression "autonome" sans intervention de ma part avec les bons paramètres.

Voici quelques pointes, je précise que je n'ai pas taillé celles qui étaient correctes, et qui auraient été intercalées de-ci de-la entre celles qu'on peut voir sur la photo:
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181212

juste une photo du résultat final, l'impression est bonne (arrêtée volontairement avant la fin sur une dernière pointe effilochée):
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181213





P.S: je me suis rendu compte en cours d'impression que j'avais oublié de calibrer filament 3, ce qui n'a pas empêché au final l'impression de bien se dérouler (avec mon assistance bien sûr...)


Dernière édition par Woody3dP le Sam 15 Déc 2018 - 9:16, édité 1 fois
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Sam 15 Déc 2018 - 9:13

Voici mes 2 dernières séries de test pour la journée, qui comprennent mes premières modifications de paramètres dans le slicer.
Je me suis fait un petit protocole qui me permet maintenant de tester et vérifier mes modifications de paramètres (l'impression dure environ 20min). Comme l'essai précédent, j'utilise la même méthode mais je découpe systématiquement le bout de filament pour en prendre une photo.

Test 1 (la première valeur représente celle d'origine et la 2e représente ma valeur modifiée) "amélioration sensible":
- unloading speed at the start : 100mm/s --> 80mm/s
- number of cooling moves: 1 --> 2
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181215


Test 2 "amélioration nette":
- idem test1
- Total ramming time: 2.5s --> 4s
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181216

Par contre (car c'était trop beau pour être vrai), j'ai connu à nouveau des problèmes d'unloading dans test2, je suppose que mon filament devait déja être creusé à divers endroits suite à tous les tests précédents. Je suis donc intervenu pour aider manuellement l'unloading et mener le test jusqu'au bout. J'ai arrêté test2 au bout de 5 coupes de filament, ce qui correspond environ à 20min.

Conclusion: je pense avoir trouvé les bons paramètres pour avoir une pointe de filament parfaite (ça reste à vérifier sur une impression plus longue mais c'est ce qui conditionne le bon déroulement de l'impression couleur). Lors de mon prochain essai, je vérifierai que mon filament ne soit pas creusé sur les premiers 50cm pour m'assurer de ne plus avoir de problèmes d'unload. Après il me restera à parfaire des petits détails en compilant les données de Djam et Rio.
Courage Djam, on va bien finir par y arriver !!! Rio semble avoir déja trouvé les bons paramètres le concernant, c'est encourageant.

P.S: sur la 2e photo, la pointe du 1er filament (à gauche)n'est pas bonne du tout, il correspond à la 1re couche d'impression. Je pense que ça vient peut être du fait que l'unload s'est fait avec une température de buse de 215°c. Tous les autres unload ont été faits à une température de 205°c, ce qui correspond à la température d'impression. Il va falloir que je règle ce souci pour éviter d'intervenir en début d'impression...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Sam 15 Déc 2018 - 9:47

Salut par , ben c'est top ça avance bien, je suis même un peu jaloux vis a vis de toi Rio ^^
Par contre je suis pas d'accord avec ça :
Et en observant bien les va et vient du filament avant son déchargement, on voit bien que la traction du fil se fait uniquement par le sélecteur depuis la position de parking, le bondtech ne tournant plus à ce moment là
Pour ma part c'est le bondtech qui fait le cooling move le MMU n’interfère en rien dans ces mouvements, ou j'ai peut étre pas cvompris le va et vient?

Pour la valeur 87 de base avec Slic3r en single couleur elle est à 92 donc raccord avec ce que tu as analysé, je vais changer aussi cette valeur par 87 et voir, mais j'avais pas de soucis de filament bloqué en haut d'extrudeur, mais bon si ça fonctionne mieux pour toi ça se tente.
Pour le Extra loading, pour ma part je m'en servais pour rattraper les retards que j'avais fait volontairement pour que le filament arrive plus tard dans les bondtech et voir si ça bouffait moins le filament, mais je n'avais pas analysé la chose comme tu l'as faite à savoir que c'est la taille de la buse.

Bref chapeaux bas Rio, et merci de tes restours, par contre juste pour qu'on soit raccord tu peux me dire à combien la tété des vis tension MMU se trouvent par rapport au plastique en étant en position filament lock sur la sortie 1 pour la vis de gauche et en position filament lock sur la sortie 5 pour la vis de droite.
Et aussi la tension à vide de tes vis extru.

Pour les pointes le cooling move et ramming ont l'air d'étre les paramétres qui impact le plus les points au vue des test de woody.

ça avance ça avance, Merci de vos retours
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Sam 15 Déc 2018 - 10:30

Woody3dP a écrit:Sacrée analyse rio, il va falloir que je relise tout ca a tete reposee car ca fait beaucoup d'informations, et en une lecture je n'ai pas tout capté. Merci pour ton partage d'expérience et j'espère que djam et moi, et d'autres d'ailleurs, pourrons en tirer profit pour enfin imprimer avec succès nos prochaines impressions couleur. Ça fait plaisir de voir une impression réussie à 100%, tu confirmes qu'il n'y a eu aucune intervention de ta part au cours de l'impression ? Et juste pour infos, ça fait combien de changements de couleurs au total pour le lézard ?

Non Woody aucune intervention de ma part, juste un coup d'oeil à la caméra en regardant la télé pour voir si la bête était toujours vivante ... Le lézard est imprimé en 0.2 avec 2 ou 3 changements d'outils par couche pour un total de 70 changements environ.
Fort des ces résultats encourageants, je suis reparti pour imprimer mes dernières pièces du château, et en ce moment c'est parti depuis 9 heures environ et pour 32 heures, en 2 couleurs avec plus de 700 changements d'outils. Çà tourne nickel depuis hier soir sans aucun bug
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Sam 15 Déc 2018 - 10:48

Woody, les pointes sont formées lors du ramming, qui est en fait une extrusion un peu "appuyée" pendant une durée réglable (2.5s pour moi) suivi d'un retrait très rapide jusqu'à la position de cooling (réglé pour moi à 35 mm la limite du hotbreak). Suit la phase de refroidissement constituée de quelques va et vient réglables (4 pour moi) sur une distance réglable (10mm pour moi) c'est à dire +- 5mm de part et d'autre de la position définie précédemment donc pour moi à cheval entre le hotbreak et le PTFE. La vitesse de cooling est en constante accélération entre deux vitesses paramétrables. Ce cooling est bien réalisé par le bondtech, tu as raison Djam, et dès que le cooling est terminé, le filament est retiré rapidement (vitesse réglable) jusqu'à la position de parking par le bondtech toujours, et c'est là qu'il faut que cette position soit à la sortie du bondtech, car c'est à ce moment que le sélecteur prend le relais pour sortir le fil jusqu'à ce que la FINDA détecte la fin de l'extraction. La vitesse de sortie est réglable également. Là il peut y avoir blocage si la position de parking est trop basse ou la pointe trop effilochée et retenue par le bondtech.

Donc pour la qualité des pointes je vois plusieurs facteurs, les paramètres de ramming mais je pense beaucoup la température d'extrusion (et la qualité du filament bien sur). Dans ton cas Woody, j'essaierais de baisser la température d'extrusion de 5 voir 10°. Je ferai des photos des miennes dès que possibles, tu verras çà n'a rien à voir.

Djam pour mes vis, elles ont toutes les têtes à environ 0.5mm sous la face du plastique. Et j'ai installé les ressorts sur la plaque de sortie du sélecteur, juste au contact, sans comprimer les ressorts, qui sont ceux récupérés des extrudeurs du MMU1.

J'ai commencé de mettre tout çà par écrit ...

Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Sam 15 Déc 2018 - 23:27

Comme promis, voici une photo de mes pointes, qui sont toujours très régulières. A noter qu'il y a 3 qualités de PLA différentes sur le 4 filaments, mais c'est avec le blanc (3DFil) que j'ai le plus de souci, il a vraiment tendance à s'effilocher, alors que les fils de la même marque mais d'une autre couleur ne le font pas ...

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 2018-126

Poursuite de mes investigations suite à 2 arrêts coup sur coup sur alarme deloading. Et bizarrement le fil incriminé n'était pas du tout bloqué et même totalement sorti de l'extrudeur et du tube. Après le 1er arrêt, j'ai relancé sans trop me poser de question mais au second j'ai regardé de plus près, ouvert le sélecteur et vu que le fil en question était déchargé trop loin et sorti de la poulie d'entrainement, ce qui semble incriminer la FINDA qui n'a pas arrêté le déchargement à temps. J'ai donc pensé à des résidus de filament qui pourraient avoir leurré la FINDA, j'ai bien soufflé partout et depuis l'impression se poursuit sans incident.

Donc élément supplémentaire à prendre en compte, la propreté des rouages du sélecteur et du tube de sortie, car même si la synchronisation des poulies se fait bien entre le sélecteur et l'extrudeur, le fil est tout de même un peu "gratouillé" par les dents des poulies, ce qui produit des débris qui s'accumulent dans le sélecteur. En ce qui me concerne il y en avait très peu, mais ils peuvent être entraînés dans le tube de sortie vers la bille de la FINDA et fausser la détection. Donc sur des impressions de très longues durées, on peut avoir ce type d'incident, et c'est surement ce qui s'est passé.
Conclusion, un petit coup de soufflette entre deux impressions (ou même pendant ...) ne peux pas faire de mal. Pensez à approvisionner des bombes d'air comprimé si vous n'avez pas de compresseur à proximité ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 0:11

Djam a écrit:Salut par , ben c'est top ça avance bien, je suis même un peu jaloux vis a vis de toi Rio ^^
Par contre je suis pas d'accord avec ça :
Et en observant bien les va et vient du filament avant son déchargement, on voit bien que la traction du fil se fait uniquement par le sélecteur depuis la position de parking, le bondtech ne tournant plus à ce moment là
Pour ma part c'est le bondtech qui fait le cooling move le MMU n’interfère en rien dans ces mouvements, ou j'ai peut étre pas cvompris le va et vient?

Djam, je reviens sur ta remarque, c'est moi qui me suis mal exprimé, toute la partie ramming et cooling se fait effectivement par le bondtech qui met ensuite le filament en position de parking pour être déchargé par le sélecteur ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Dim 16 Déc 2018 - 8:56

Décidement moi aussi je galére avec du blanc récalcitrant de même marque que les autres bobines et pareil il s'éffiloche, le soucis à l'air réglé en mettant 120 en unload start , 3 cooling move , 3.5 ramming , et first cooling move à 20 et last à 10...

LOL j'en suis à une bonbonne air sec par semaine depuis que je l'ai ce MMU!
Mais bon quand tu vois ce post: https://shop.prusa3d.com/forum/hardware-firmware-and-software-help-f56/mmu-gear-chewing-up-filament-t26282.html
Tu te dis que ça sert peut étre à rien ^^
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Dim 16 Déc 2018 - 9:33

Impressionant la quantité de débris dans ton lien Djam. Et pourtant des impressions réussies !!

Moi j'ai l'impression que quand je pense avoir avancé de 2 pas, et ben en fait je recule quand même d'un pas.
Dans mon dernier post je pensais avoir réglé mon problème de pointes, mais dans le même temps j'avais à nouveau un problème d'unload que je croyais être dû à mon filament bouffé. Et ben il s'avère que même avec un filament clean, le problème s'est répété, et en observant au niveau de l'extrudeur, il y avait en fait un petit bout du filament qui restait coincé entre les poulies de l'extrudeur, ce qui créait le blocage. En démontant le pneufit pour regarder le problème, je devais probablement casser ce petit bout de filament ce qui me donnait des pointes impeccables, enfin c'est ce que je croyais. scratch (ce petit bout de filament devait probablement repartir dans l'extrudeur, poussé par le chargement du filament suivant)

Du coup, j'ai relancé une nouvelle série de tests ce matin, en baissant un peu ramming. Je suis redescendu à 3s (au lieu de 4s précédemment). Dans le même temps j'ai augmenté les cooling moves de 1 (je suis maintenant à 3) pour tenter d'améliorer mes pointes qui semblent être mon principal problème maintenant.
Je n'ai plus eu de problèmes d'unload, mais mes pointes ne sont toujours pas ce qu'elles devraient être...d'ailleurs l'impression n'est pas arrivée a son terme...

J'avoue qu'il faut une sacrée motivation et beaucoup de temps et d'expérimentation pour arriver à quelque chose de fiable. Je ne m'attendais pas à m'arracher autant les cheveux !! Dans le prochain test je passerai à 4 cooling moves et après je ne saurais plus sur quoi jouer pour améliorer mes pointes...Des suggestions les amis ? Avant que comme Djam, je commence à songer à désinstaller totalement la bête...

RECAPITULATIF avec l'action correspondante si j'ai bien compris
Mes derniers paramètres modifiés (mes pointes sont toujours inconstantes avec ça):
- unloading speed at the start : 80 (-->pour éviter stringing, cad améliorer pointe)
- number of cooling moves: 3 (-->pour améliorer pointe)
- loading speed at the start : 19mm/s (-->synchroniser poulies mmu et extrudeur pour éviter de bouffer le filament lors du loading, ce paramètre semble bien fonctionner)
- Loading speed: 22mm/s (-->synchroniser poulies mmu et extrudeur pour éviter de bouffer le filament lors du loading, ce paramètre semble bien fonctionner)
- ramming: 3s (améliorer pointe)




Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 9:41

Effectivement, là ... mais on ne sait en combien de temps çà s'est produit ... comme il dit aussi qu'il n'est pas normal d'avoir à nettoyer entre chaque print et qu'apparemment ses paramétrages de vitesse ne sont pas au top, ceci explique peut être cela ...

Pour le filament blanc, c'est peut être lié au pigment qui fait que son comportement varie ... Moi j'ai baissé sa température à 200° et c'est bien meilleur, mais je vais suivre ton conseil et modifier un peu ses paramètres pour voir si çà peut encore s'améliorer ...

Encore un arrêt cette nuit, mais le filament était cassé, et le morceau restant était coincé à la sortie du bondtech suite à une boule au bout de la pointe mais je ne sais pas reconstituer ce qui s'est passé, d'autant plus que l'impression est repartie au milieu d'une couche donc çà ne semble pas être un problème de chargement ni de déchargement ... peut être un nœud dans le filament ... scratch scratch
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 9:53

Salut Woody,
Moi j'ai 2.5 s de ramming, car si j'augmente j'ai la courbe de débit volumique qui diminue vers la fin ce qui me semble incompatible avec une bonne pointe car je pense qu'au contraire le filament doit être forcé dans la buse pour en épouser la forme ... Ce qui est bizarre c'est que l'image donnée par Djam de cette même courbe semble être différente.

Réglage à 2.5 :
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Captur10
et à 3.5
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Captur11


A part cela j'ai 4 cooling moves et 100 en unloading speed at start .

As tu fait varier les paramètres de l'imprimante au niveau des caractéristiques du hot end ? notamment la position du cooling point ?

Allez courage les amis ne me laissez pas tout seul Very Happy Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 11:53

Une nouvelle version du Firmware du MMU2 :
https://shop.prusa3d.com/forum/general-discussion-announcements-and-releases-f53/firmware-1-0-3-rc1-for-the-mmu2-unit-t26512.html?fbclid=IwAR3OcIxwSmYeZhpDrCl94rZ16WghROWaFHUoGSEh4oOxdJJJPL7-VVV2Opo
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Dim 16 Déc 2018 - 16:00

Non Rio je n'ai pas encore dit mon dernier mot scratch



Mais je n'ai toujours pas trouvé les bons paramètres me concernant. Voici le résultat de mes derniers tests:

Voici la mesure normale de mon filament, 1.75mm:
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181219

Avec 3 cooling move, les pointes sont toujours effilochées, et le diamètre près de la pointe reste acceptable pour passer à travers le ptfe, pas de grinding:
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181221




Avec 4 cooling move, les pointes sont parfaites (pas effilochées) mais le filament glisse très mal dans le ptfe, a cause d'un diamètre près de la pointe qui dépasse les 2mm, ce qui fait que les poulies bondtech glissent ou bouffent le filament...:
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181220



Donc je vais maintenant aller chercher du coté des températures comme tu me l'avais conseillé, mais je doute que cela règle mon problème. Concernant la position du cooling hot point, je ne sais même pas ce qu'il faut faire à vrai dire.

Sinon concernant la mise ajour, elle n'apporte rien concernant les problèmes auxquels on fait face il me semble...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 16:35

Non, la mise à jour ne corrige que des trucs mineurs. Une autre question, à quelle hauteur mets tu le point de cooling ? Moi je l'ai mis à 35 mm juste au niveau du hotbreak pour que le cooling se fasse à cheval entre le hotbreak et le ptfe. Je pense même qu'on peut faire un essai de cooling à 100% dans le ptfe en mettant le point de cooling à 40 mm. Je pense en effet que le cooling doit se faire au moins partiellement dans le ptfe pour que la pointe ait le bon diamètre ...

Pour les températures il y a vraiment des filaments merdiques. Par exemple je galère avec le blanc de 3DFil (celui de nono), qui nécessite autour de 200° pour ne par s'effilocher dans le MMU de la MK3, mais que je dois mettre à 205 voire 210 si je ne veux pas avoir de problème d'adhérence quand je l'utilise en monofilament sur la MK2.5 !! Djam, est ce que c'est la même marque de filament blanc avec laquelle tu galères aussi ? Je précise que les autres couleurs de la même marque ne posent pas de problème.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Dim 16 Déc 2018 - 17:06

Pas bête ça Rio, je ne me suis pas du tout penché sur ces paramètres (printer settings). Voici mes valeurs par défaut:
cooling tube position: 30mm
cooling tube lenght: 10mm
filament parking position: 85mm
extra loading distance: -13mm

J'ai refait un test en remettant la valeur de cooling move à 3 et en baissant la temp de 5°c, même problème, au bout d'un moment le filament se bloque dans le ptfe (diamètre >2mm). Va peut être falloir voir du côté des paramètres que tu m'as indiqué, tu me conseilles 35mm pour essayer de mieux former la pointe c'est bien ça ? et ainsi la refaire passer sous les 2mm de diametre pour faciliter le passage dans le ptfe...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Dim 16 Déc 2018 - 17:16

Oui mais tu as une position de cooling à 30mm c'est à dire que tout le refroidissement se fait dans le hotbreak qui a un diamètre plus gros que le ptfe ....
J'ai mesuré la hauteur de la limite du hotbreak sur un hotend et le haut est à 35 mm donc mon idée de mettre ce paramètre au minimum à 35 pour que le refroidissement se fasse aussi dans le ptfe, et donc au bon diamètre
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Lun 17 Déc 2018 - 16:32

Je suis tombé sur un post sur le forum prusa ou le gars expose les mêmes problèmes que moi, à savoir, un bout de filament trop épais qui ne passe pas par le ptfe. Il possède aussi une mk2.5+MMU2. https://shop.prusa3d.com/forum/general-discussion-announcements-and-releases-f53/filament-tip-problems--t26062.html

D'après ses conclusions, cela est dû au heatbreak de la mk2.5 qui aurait un diamètre différent de celui de la mk3. Il a changé son heatbreak par un provenant de la mk3 et tous ses problèmes ont disparu. Peut être que Djam et moi, on tourne en rond à essayer de résoudre un problème impossible avec nos extrudeurs de mk2.5. Les récents progrès de Rio confirmeraient aussi cette hypothèse.
J'ai un extrudeur tout neuf (provenant du MMU1) qui est inutilisé à la maison. Rio, saurais tu si cet extrudeur peut être monté sur la mk2.5 et si son heatbreak est différent de celui d'origine de la mk2, toi qui as beaucoup utilisé le mmu1 ?
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Lun 17 Déc 2018 - 17:25

Salut, bon pour ma part je laisse tomber pour le moment, trop de temps passé dessus j'ai aussi une famille et ce temps que je passe sur la machine je le passe pas avec mes enfants, donc bon le choix est vite fait (et je suis surtout dégouté de la chose...)

Bref, le heatbreak ne va rien changer, en tous les cas c'est les retours que j'ai lu, joreal à dû modifier autre chose sans s'en apercevoir....

Pour ton soucis Woody je viens de reregarder une vidéo et je viens de lire que si la tension est trop importante sur les ressorts du idler extru cela pouvait causer des bourrages comme tu en as, donc faudrait revoir la tension à ce niveau : https://youtu.be/v1h-S7bxPEE?t=1481
Comme il le dit il faut que tu sois entre le pas assez sérré et manque de débit et trop sérré avec bourrage des pointes trop grosse...

Pour le moment moi je vais démonter la I3 MK2.5 et la remonter intégralement, hier en voulant refaire une calibration XYZ je suis à 0.22° entre X et Y et le max est de 0.25° (parfait à 0.12° et en dessous) je pense que le fait de la trimballer entre deux tables et de trifouiller le MMU a dû dérégler un truc mal vissé, bon c'est un mal pour un bien et ça me dérange pas ce petit coup de maintenance. Une fois que j'aurais remonté et fait quelques impressions mono couleur (ben oui me manque de voir une pièce finit!!!) je remonterais le MMU2 et je retesterai, peut étre demain, ou peut étre dans deux mois...en fonction de la vitesse ou va partir mon ras le cul!

PS j'ai réussit la salamandre en trois couleur, mais l'état des filaments et la poussiére ne me plaise pas donc soucis...
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Lun 17 Déc 2018 - 19:24

Woody3dP a écrit:Je suis tombé sur un post sur le forum prusa ou le gars expose les mêmes problèmes que moi, à savoir, un bout de filament trop épais qui ne passe pas par le ptfe. Il possède aussi une mk2.5+MMU2. https://shop.prusa3d.com/forum/general-discussion-announcements-and-releases-f53/filament-tip-problems--t26062.html

D'après ses conclusions, cela est dû au heatbreak de la mk2.5 qui aurait un diamètre différent de celui de la mk3. Il a changé son heatbreak par un provenant de la mk3 et tous ses problèmes ont disparu. Peut être que Djam et moi, on tourne en rond à essayer de résoudre un problème impossible avec nos extrudeurs de mk2.5. Les récents progrès de Rio confirmeraient aussi cette hypothèse.
J'ai un extrudeur tout neuf (provenant du MMU1) qui est inutilisé à la maison. Rio, saurais tu si cet extrudeur peut être monté sur la mk2.5 et si son heatbreak est différent de celui d'origine de la mk2, toi qui as beaucoup utilisé le mmu1 ?

Il est vrai également que le hotbreak à changé, je l'avais déjà changé car j'avais changé l'extrudeur complet sur la MK2S mais  j'ai encore le hotbreak d'origine livré avec la MK2S. On les distingue par la liaison entre le deux parties filetées beaucoup plus fine sur celui le nouveau.

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181213

Par contre il n'y a pas photo sur le diamètre du trou coté buse :

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 20181212

Donc effectivement, lors du retrait rapide après le ramming, la pointe doit être nettement plus fine sur le nouvel hotbreak que sur l'ancien ... Je crois que çà vaut vraiment le coup d'essayer, mais si tu mets le point de cooling à 40mm c'est à dire intégralement dans le ptfe çà donnerait (peut être) déjà une indication...

En ce qui me concerne, et je commence a être gêne de le dire, j'ai terminé sans encombre mon impression de 32 heures qui en a duré 46 en fait suite aux 3 arrêts dont un qui a duré toute la nuit (tant qu'à faire ...) 3 arrêts sans conséquence sur le résultat final, et çà c'est quand même un sacré progrès, car en cas d'incident l'imprimante s'arrête, attends qu'on vienne la débloquer, et repart où elle en était. Avec le MMU1 j'aurais perdu 3 fois mon impression !!

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 2018-129
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Lun 17 Déc 2018 - 19:39

Désolé de te lire Djam, mais je te comprends, et il y a un moment où çà prend un peu trop la tête, et il faut faire une pause ... Tu as entièrement raison, il n'y a pas que l'impression 3D dans la vie !!

A propos d'un meilleur fonctionnement du MMU2 sur la MK3 que sur la MK2.5, qui semble se confirmer, je me dis que , indépendamment du MMU2, la qualité d'impression de la MK3 est bien supérieure à celle de la MK2.5. Çà doit être du entre autres choses aux drivers, et à un meilleur pilotage des moteurs ... Il n'est donc pas tout à fait anormal que le réglage du MMU2 soit de même plus facile sur la MK3, mais en tout état de cause çà doit marcher aussi sur la MK2.5, sinon Prusa est fautif de l'avoir proposé. Une autre solution était d'adapter la MK2.5 au MMU1, ce qui n'est pas très difficile à priori, il doit y avoir 2 ou 3 pièces plastiques à redessiner ...

J'ai une autre question à propos de la wipe tower, Woody, toi qui connait bien Slic3r tu vas peut être pouvoir m'aider ... J'ai relancé une impression 2C de 22 heures, et j'ai expérimenté le wipe dans le infill. Çà fonctionne bien mais en fait la machine ne fait la purge dans le infill que pour un filament sur les 2, l'autre est quand même purgé dans la wipe tower. Tu as une idée de ce qui peut se passer ??
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 5 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum