MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 le Sam 8 Déc 2018 - 21:09

Djam, je ne suis pas convaincu par ton histoire de vitesse et à mon avis , çà m'étonnerais qu'on arrive à supprimer totalement le claquement compte tenu du process ...
Côté pièce potable ce n'est pas gagné , voir mon lézard, qui m'a permis de comprendre plein de trucs et de commencer à cerner les problèmes :

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 2018-115
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 2018-116

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé avec du filament vert (REAL) et du blanc (3DFil). On voit des sauts de couches avec le blanc et avant d'arriver à la moitié, j'avais déjà fait deux sauvetages suites à des incidents de deload qui ont mis le MMU en sécurité. Et je me suis rendu compte que le filament blanc ressortais avec une longue filasse au bout de la pointe qui en fait leurre la FINDA et lui fait croire que le deload n'est pas terminé. J'ai changé de filament avec du gris de REAL, et là plus de souci, pas de filasse au bout et l'impression a été au bout, sauf que les yeux ne se sont pas imprimés, ils étaient prévus en rose (REAL). Mais là, c'est le guide filament en sortie de bobine qui a fait des siennes, au premier chargement le filament a fait un noeud entre les deux pièces articulées du guide et a cassé en laissant l'extrémité tordue et incapable de passer dans le PTFE. Le morceau résiduel a donc fait le même aller retour jusqu'à la fin sans pouvoir imprimer quoique ce soit ...

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 2018-117

Conclusion,
1 - Ce système est TRES sensible à la qualité du filament et pour le moins la température de fusion doit être réglée aux petits oignons pour éviter les filaments ... Il faut donc tester les filaments et les calibrer parfaitement avant de le mettre dans ce bouzin ...
2 - Avant de continuer je modifie le système de guidage du filament, car au moins 2 ou 3 fois, mon problème est venu de là

Voilà pour ce soir ... mais je crois qu'on avance, Woody, on attend avec impatience tes premiers tests !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Message  Djam le Sam 8 Déc 2018 - 21:25

Rio faut que tu trouves les bon paramétre de ramming de vitesse d'unload et les cool move ... pour avoir de belle pointe, et c'est en fonction de la bobine, couleur, marque...bref de ce coté je "maitrise" les pointes et j'ai pas d'erreur à ce niveaux, c'est comme dit le soucis de "grinding".
Concernant les vitesses de load du filament vue les post qui traitent de ces vitesses sur le forum Prusa je pense quand même qu'il doit y avoir quelquechose à faire.
C'est prennant le MMU V2 ^^

Tu as sérré comment tes vis du MMU et de l'extru?

PS et le truc qui va tout casser ...test la solidité des liaisons inter couche Rio....euh m'en veut pas si il arrive un truc à ton lézard...

Dernière édition par Djam le Sam 8 Déc 2018 - 21:32, édité 1 fois
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  meles le Sam 8 Déc 2018 - 21:31

Salut, j'adore le lézard, mais je suis pas de de suivre votre discussion. 3 extrudeurs ou changement de filament à chaque fois ?
meles
meles
Admin
Admin

Message  Rio31 le Sam 8 Déc 2018 - 22:53

Djam, le lézard aveugle est encore sur la table mais je ne fais pas d’illusion quand à la solidité vu les sauts de couches... c’est ma petite fille qui va râler elle m’a dit « mais il est beau quand même «  ...

Pour Meles, il n’y a qu’un seul extrudeur avec un système multicouleur qui permet (quand çà marche) d’imprimer jusqu’à 5 couleurs différentes par couche.

Djam je ne suis pas sûr de comprendre l’effet des différents paramètres dont tu parles... mais basiquement il faut trouver la bonne vitesse de déchargement pour éviter d’effilocher la pointe ?
Pour les vis, je les ai serrées au pif comme indiqué par Prusa, peut-être un peu plus serré pour le sélecteur...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  ramses le Sam 8 Déc 2018 - 23:12

Djam a écrit: Ramses,
pour le MMU V2 ne soit pas autant attiré par lui y'a pas mal de déboire sur le forum et même des trucs bien trash, donc je serais toi j'attendrais un chouille, il devrait y avoir des modif d'ici peu, enfin j'espére!

je vous suis avec beaucoup d’intérêt dans votre volonté à maitriser le MMU V2. Chapeau bas pour votre persévérance à avancer dans l'analyse et la compréhension des choses car c'est clairement loin d'être simple au vu des multiples paramètres à devoir maitriser. J'en profite également pour vous remercier pour le partage que vous en faite sur le forum.

Pour ma part, ben j'écoute les conseils de Djam en patientant un "chouille" pour le MMU, mais je suis vraiment de tout coeur avec vous !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  Rio31 le Sam 8 Déc 2018 - 23:16

Ramses il y a quand même près de 6 mois de délai, d’ici là nos exemplaires seront au top.... ou à la poubelle...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  ramses le Sam 8 Déc 2018 - 23:20

re,

positive, positive ! elles seront au top ! drunken
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  Rio31 le Dim 9 Déc 2018 - 0:11

Si vraiment ça ne marche pas’ j’envisage de modifier la MK2.5 pour remonter le MMU1 qui n’a que 4 couleurs mais marche 10 fois mieux.....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Djam le Dim 9 Déc 2018 - 0:37

ça doit marcher, y'a pas de raison!

Les vitesses de Load font la trnasition avec le MMU donc oui je suis quasi sur que c'est une des clefs, en mettant 17 aux deux j'ai de meilleurs résultat que si je met les paramètre de base.

Pour les pointes oui il faut modifier les vitesses d'unload c'est elles qui vont tirer le filament et faire en sorte que la pointe fasse pas un paquet (enfin c'est ce que je pense là)
Le ramming c'est la façon dont l'extru va décoller le filament de la buse, en gros le premier mouvement de changement de couleur, il est important car il faut que se soit rapide mais pas trop sec, la courbe donne une bonne indiquation, je suis en 3.5 pour certaine couleur et 4 pour d'autre.
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 181209123153867971
Le nombre de cooling move c'est le nombre de fois ou le filament va étre poussé et tiré au vitesses des cooling move pour lui donner une belle forme et qu'il soit pas trop chaud avant de le tirer, et ainsi éviter des longues "cordes" au bout du filament
Et les vitesses d'unload sont aussi importante et rentre en jeux dans le phénoméne de "corde"

Bon je dis pas que mes pointes sont toute nickel mais j'y travaille, et c'est important pour que le bouzin fonctionne.

Donc non se fier aux paramétres prusa dans ce cas ne sert à rien, faut les faires.

Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Rio31 le Dim 9 Déc 2018 - 12:29

Bonjour Djam et grand merci pour ces explications. J'avais vu tous ces réglages, mais j'avais vu aussi "pour utilisateurs expérimentés" donc dans un premier temps je suis passé outre. Mais tu as raison, il faut s'y plonger, et çà veut dire que la calibration d'un filament prend des proportions assez incroyables, j'espère que çà se ressent sur la qualité d'impression ...

Tu fais comment pour tous ces essais ? Tu as fait une pièce simple parce que imprimer des heures pour avoir un résultat ... Je vais me modéliser un petit test 5 couleurs pour essayer de ne pas y passer des semaines ...

Tiens au fait mon lézard aveugle, ben il est solide je n'ai pas réussi à le déliter, même aux endroits ou il manque des couches. En fait je n'ai eu de souci qu'avec le fil blanc et comme le vert est correctement imprimé, la résistance est là ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Djam le Dim 9 Déc 2018 - 21:31

Yop Rio, ben au vue des retours sur la liaison inter-couleur du lézard (résistance verticale) je pensais qu'il allait se casser entre le jointures de couleur comme vue pas mal de photo sur le forum Prusa.

Pour ma part la pièce test d'avant ce WE c'était Bob l'éponge, mais je commence à en avoir ras le sac de voir des BOB pas finit (oui parce que si je vois une seul layer qui skip, j’arrête tout, déjà que le gâchis de filament depuis que j'essaye le MMU V2 commence à m'énerver un tant soit peu, la tour de purge en rajoute une couche et ça même en faisant la purge de bob dans Patrick (non non y'a pas de message caché Smile donc si c'est pour avoir une pièce pourris in fine je préfère mettre fin cash à l'orgie ), là pour l'instant je suis à la limite de la nauset quand je vois la poubelle, et j'ose pas imaginer la suite.)

Bref j'ai passé le cap des filaments bouffé par le MMU, je pense avoir trouvé les bons réglages à ce niveau, là j'ai le soucis des pointes ; réglages Ok pour le Noir, le Jaune et le rouge,mais les deux autres Blancs et Bronze sont nickel pendant pas mal de temps et d'un coup paf une pointe avec une corde aussi longue que le tu PTFE extru/MMU, donc y'a encore un truc qu'il faut que je peaufine  sur ces deux couleurs.
Donc comme toi ras le sac de faire ça sur un long print, la journée à Europapark m'aura décidé à faire un jeton de deux couleur et de travailler sur uniquement deux couleurs par deux couleurs (Dommage Slic3r n'est pas leuré par une impression Multi couleur avec une seule couleur mais changement de tool entre les "couleurs", sinon on aurait pu naviguer entre 5 paramètres de ramming sur le même filament ^^) pour bien régler les paramètres, le changement de tool prend du temps donc une pièce 5 couleurs avec pas mal de changement de tool va prendre trop de temps,  autant faire ça "vite" et bien...
Puis enchainé doucement avec des impressions 5 couleurs de 5H , puis 10H...puis soyons fou 24H du Cipis sur thingverse, enfin en les réduisant pour arriver au temps.

Bref voila deux pas en avant trois en arriére, il faut que j'inverse la courbe ^^

Pour info voila les déchets, pour vous je sais pas mais moi ça me fait ça:

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 Http%3A%2F%2Fmashable.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2FStephen-Colbert

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 181209092630214949

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 181209092635453586
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Rio31 le Dim 9 Déc 2018 - 23:01

Question déchets pas d’inquietude j’ai les mêmes Evil or Very Mad et la gestion des pointes n’est pas une science exacte !! La preuve : Avec 2 filaments RÉAL j’ai mis les mêmes paramètres que toi (au passage la courbe n’a pas du tout la même tête...) et j’ai eu des pointes correctes mais variables d’un changement à l’autre. Mais bon l’impression (modeste quand même, 50mn 2 couleurs !) a été au bout sans aucun incident ( cheers c’est la première fois !!). J’ai relancé une autre impression avec les mêmes 2 couleurs mais avec les réglages standard Prusa et là j’ai des pointes plutôt meilleures sans plus ni moins de variabilité... Donc je pense que les paramètres ne sont pas tous sensibles et qu’il doit suffire de se concentrer sur quelques principaux, reste à savoir lesquels... scratch

J’ai quand même résolu le problème du système pas terrible de guidage des filaments en sortie de bobines. J’ai juste utilisé les supports du MMU1 avec un simple petit bout de ptfe en sortie et je laisse le tube bowden totalement libre et çà marche nickel. Je vous fais une vidéo demain ce sera plus clair...

Woody quand est ce que tu viens mettre ton grain de sel dans le débat ? Plus on est de fous plus on rit !! Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Woody3dP le Lun 10 Déc 2018 - 4:59

Salut Djam et rio. Vraiment pas eu le temps ce we. Juste monté 2 supports de filaments hier soir. Cette semaine j'essaie d'avancer et vous tiens au courant.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Message  Rio31 le Lun 10 Déc 2018 - 12:29

Pas de souci Woody, prends ton temps, c'était une boutade ... Very Happy Very Happy Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 le Lun 10 Déc 2018 - 15:06

Bonjour,
Suite à mes essais, j'ai refait le guide de sortie du filament du support bobine à partir d'un modèle trouvé sur thingiverse. Je l'ai publié en remix ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3273121

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 2018-118

En même temps, je ne sais pas ce que vous avez eu comme embouts d'axes (il y a 2 modèles), moi j'ai eu ces petits embouts jaunes qui ont du être inspirés des roues à faux des chars assyriens !!! Very Happy Very Happy , parce qu'avec çà on ne peut pas rapprocher les supports sans que les axes se gênent.

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 3 2018-119

J'ai donc imprimé l'autre modèle qui ne dépasse pas du bac ...

Prochaine étape, recalibration des longueurs de ptfe et des tous mes filaments !!!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Woody3dP le Lun 10 Déc 2018 - 15:45

Bonjour, je fais part un peu de mes avancées et de mes remarques avant que je ne les oublies.

Djam et Rio, avez vous bien changé le ptfe de l'extrudeur ? Celui livré avec le kit MMU2 ?  Parce que j'hésitais à le changer (voir un peu plus haut dans ce fil), j'ai quand même pris la peine de démonter mon extrudeur (qui je rappelle était déja en R7/B3), j'ai cru en les comparant côte à côte qu'ils étaient identiques: 50mm de long par 4mm de diam ext et les mêmes chanfreins intérieurs et extèrieurs aux exrtémités.
Mais, en mesurant les diamètres intérieurs au pied à coulisse, je me suis rendu compte qu'ils sont différents, mon ancien était de 2mm alors que le nouveau est de 1.85mm, ce qui est assez peu visible à l'oeil nu...du coup je suis content d'avoir finalement pris le temps de démonter à nouveau mon extrudeur. En glissant un bout de filament dans chacun des tubes ptfe pour comparer, on voit bien que le filament n'a pratiquement plus de jeu dans le ptfe du MMU2.

Voilà c'était juste un petit détail mais qui selon la notice revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement du bouzin. Je suppose que vous avez bien installé le ptfe livré avec le MMU2 et que finalement le problème se situe ailleurs dans votre cas à tous les 2.

P.S: Rio j'ai les mêmes petits bitoniaux jaunes en plastique, j'avais pensé la même chose que toi en les montant.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Message  Rio31 le Lun 10 Déc 2018 - 18:39

J'allais te dire oui, mais tu me mets le doute dans l'esprit, je croyais qu'il s'agissait d'un problème de longueur, car j'en avais qui faisais 48-49mm au lieu de 50. Du coup je vais revérifier, le problème est que j'en avais commandé à part et que maintenant avec le spare, j'en ai un paquet de 5 sans savoir ce qu'ils sont ... scratch scratch scratch

Bon, je vais investiguer mais c'est vrai que çà doit jouer sur la qualité de la pointe ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 le Lun 10 Déc 2018 - 19:13

Bon ben ... bonne pioche Woody, et grand merci pour ta remarque !! J'avais 6 exemplaires de PTFE dont 2 mauvais et devine lequel était monté ... la loi de Murphy a encore sévi !! Je ne m'étais pas méfié car j'étais persuadé que c'était un problème de longueur et non de diamètre interne...

J'ai fait le changement, on verra bien si c'est important comme Prusa a l'air de le dire ... et je vais pouvoir faire mes calibrations sur de bonnes bases !!!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Woody3dP le Mer 12 Déc 2018 - 5:35

Petit retour sur mon changement de PTFE, eh ben je suis bien content de l'avoir fait. Avant, la pointe de mon filament, fraîchement enlevée de l'extrudeur, présentait une petite marche d'escalier, un petit défaut, qui a maintenant totalement disparu avec le nouveau ptfe. Je suppose que mon ancien ptfe n'était pas parfaitement enfoncé jusqu'au fond de l'extrudeur (ou que la découpe du ptfe n'était pas parfaitement perpendiculaire).

Je viens de faire quelques tests d'impression avec changements de couleur (toujours sans le MMU2, à l'ancienne quoi) et mes pointes de filament n'ont jamais été aussi parfaites !! Donc, ça c'est déja une bonne chose. Allez j'essaie de trouver un moment aujourd'hui pour terminer l'installation du MMU2 et vous tiens au courant.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Message  Woody3dP le Mer 12 Déc 2018 - 14:03

Bon ben je passe par les mêmes galères que vous il me semble. J'ai voulu imprimer le mouton 2 couleurs pour commencer simplement et je l'ai annulé avant que le corps ne commence à s'imprimer. il a dû y avoir 2 ou 3 changements de couleurs et j'entendais claquer... j'ai cru voir une filasse aussi glisser dans le ptfe qui relie l'extrudeur au mmu2...Bref, il y a du boulot pour rendre le bouzin fiable on dirait.

Je ne sais pas si j'aurai la même patience que vous 2 Djam et Rio, car j'ai besoin que mon imprimante fonctionne de manière fiable assez rapidement, et je me contenterai d'une "simple" mk2.5 avec des changements de couleur manuels si je ne trouve pas la/les solutions rapidement...allez, je ne vais pas me décourager au 1er essai mais je trouve que c'est vraiment délicat à calibrer, en tout cas, je déconseille aux débutants...

P.S: j'utilise le système original pour le porte bobine, est-ce normal que lorsque le filament se rétracte, il forme une sorte de boucle au niveau de la pièce plastique imprimée fixée sur le support de bobine ?
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Message  Djam le Mer 12 Déc 2018 - 16:47

Bienvenue au club Woody, ça me rassure quelque part que vous ayez les même soucis dans le fait que c'est pas moi la cause des soucis avec le MMU...

Pour le moment je fais une pause Multicouleur, ras la sac!

Pour le filament oui c'est normal ça évite que ça le fasse sur la bobine et que ça génére des noeuds par la suite...
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Rio31 le Mer 12 Déc 2018 - 18:22

+1 Woody, bienvenue au club ...
Oui c'est normal la boucle au niveau du guide fil de la sortie de bobine. Mais ce qui l'est moins, c'est que pour moi çà fait deux fois que lorsque le fil est réinséré, çà fait un noeud qui coince le fil ou qui le casse et l'impression est cuite. C'est pour çà que j'ai viré ces trucs et les ai remplacés par un simple morceau de ptfe. Là c'est le grand tube qui gère la boucle et çà se passe très bien. Si çà t'intéresse, j'ai mis le lien de la pièce sur mon post précédent.

En ce qui me concerne, j'ai eu la confirmation de Prusa que le MMU2 a été développé pour la MK3 puis proposé ensuite à la MK2.5. Je vais donc monter le kit sur la MK3, on verra si c'est mieux ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Djam le Mer 12 Déc 2018 - 18:26

Rio si ça fonctionne avec ta MK3 sans soucis je vais me plaindre cash!
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Rio31 le Mer 12 Déc 2018 - 18:33

Çà ne changera surement pas grand chose au niveau des pointes ... mais on verra
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Djam le Mer 12 Déc 2018 - 20:49

Salut par ici, je viens de regarder un truc dans le FW et y'a écrit ça:
Code:
//! @brief Do 320 pulley steps slower and 450 steps faster with decreasing motor current.
//!
//! @n d = 6.3 mm        pulley diameter
//! @n c = pi * d        pulley circumference
//! @n FSPR = 200        full steps per revolution (stepper motor constant) (1.8 deg/step)
//! @n mres = 2          microstep resolution (uint8_t __res(AX_PUL))
//! @n SPR = FSPR * mres steps per revolution
//! @n T1 = 2600 us      step period first segment
//! @n T2 = 2200 us      step period second segment
//! @n v1 = (1 / T1) / SPR * c = 19.02 mm/s  speed first segment
//! @n s1 =   320    / SPR * c = 15.80 mm    distance first segment
//! @n v2 = (1 / T2) / SPR * c = 22.48 mm/s  speed second segment
//! @n s2 =   450    / SPR * c = 22.26 mm    distance second segment

Ce qui nous interesse là c'est la vitesse du premier mouvement "lent" du MMU: 19.02 mm/s  speed first segment
Et la vitesse du second mouvement un peu plus rapide : 22.48 mm/s  speed second segment

Donc les bonnes vitesse à saisir dans Slic3R :
Loading speed at start sur 19
et loading speed à 22

Avec ces vitesses les deux moteurs sont normalement synchro, et ça correspond à pas mal de retour sur la toile, j'avais déja essayé mais avant d'avoir réglé un autre soucis..

A+
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant