Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

+9
patdeph
Woody3dP
KOKO 57
ramses
Tircown
db42
Albator_91
Rio31
Djam
13 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Mer 12 Déc 2018 - 20:49

Salut par ici, je viens de regarder un truc dans le FW et y'a écrit ça:
Code:
//! @brief Do 320 pulley steps slower and 450 steps faster with decreasing motor current.
//!
//! @n d = 6.3 mm        pulley diameter
//! @n c = pi * d        pulley circumference
//! @n FSPR = 200        full steps per revolution (stepper motor constant) (1.8 deg/step)
//! @n mres = 2          microstep resolution (uint8_t __res(AX_PUL))
//! @n SPR = FSPR * mres steps per revolution
//! @n T1 = 2600 us      step period first segment
//! @n T2 = 2200 us      step period second segment
//! @n v1 = (1 / T1) / SPR * c = 19.02 mm/s  speed first segment
//! @n s1 =   320    / SPR * c = 15.80 mm    distance first segment
//! @n v2 = (1 / T2) / SPR * c = 22.48 mm/s  speed second segment
//! @n s2 =   450    / SPR * c = 22.26 mm    distance second segment

Ce qui nous interesse là c'est la vitesse du premier mouvement "lent" du MMU: 19.02 mm/s  speed first segment
Et la vitesse du second mouvement un peu plus rapide : 22.48 mm/s  speed second segment

Donc les bonnes vitesse à saisir dans Slic3R :
Loading speed at start sur 19
et loading speed à 22

Avec ces vitesses les deux moteurs sont normalement synchro, et ça correspond à pas mal de retour sur la toile, j'avais déja essayé mais avant d'avoir réglé un autre soucis..

A+

Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 12:23

Merci Djam c'est une bonne analyse, même, si j'ai bien compris, les 2 moteurs ne tournent quasiment pas ensemble (en théorie) ... mais çà permet d'adapter la vitesse de l'extrudeur à celle d'arrivée du filament ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 13:02

Oui c'est pour synchroniser le seul moment ou les deux tournent ensemble, lors de l'insertion du filament dans l'extrudeur, lorsque tu entends le "petit" criccrac du MMU ^^
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Jeu 13 Déc 2018 - 15:53

Merci Djam, j'avais aussi lu ça dans les forums prusa. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces vitesses ne sont pas programmées d'origine dans slic3r ?
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 16:14

Moi je ne me pose plus de question sur le MMU V2 et les paramétres saisie ou pas, y'a qu'a voir l'aide sur le forum prusa qui doit soit disant étre le support officiel aux utilisateurs, ben elle est quasi inexistante de la part de la team Prusa, y'a que des gens qui galère ou qui aide aprés avoir galéré...
Le soucis c'est que c'est tellement vaste et que ça diffère en fonction des filaments et plein de paramètre que beaucoup tourne en rond! J'ai pas vraiment l'impression de voir beaucoup de personne qui maitrise cette upgrade, voir qui arrive à imprimer correctement...
Bref j'espére juste que le prochain FW va changer des choses, et qu'ils vont enfin se sortir le doigt du Cul pour nous pondre des tutos plus poussé sur l'utilisation du MMU V2 et de Slic3r (enfin la partie pointe...)

un retour sur le forum avec lequel je suis entièrement en accord!

Hello,

I have been troubleshooting my MMU2 now for a few days (+/- 20 hours excl. assembly) without being able to get it to work reliably.
During that time I have read a lot on the forums and internet about people who have similar issues as I have. I was shocked when I saw that it took people weeks and months to get their MMU2 to work with a reasonable reliability (99% filament changes). While this percentage might sound impressing at first, it implies that large prints which require hundreds of filament changes will fail.

I´m using my 3D printer as a tool which enables me to create my hobby-projects. I do not want to waste my time on getting the tool to work as it is supposed to. Had I know before buying the MMU2 that this is not a reliable product, I would not have spent my money on it.
I´m not prepared to spend frustrating weeks trying to troubleshoot the MMU2 not knowing if it ever will work as expected.

Perhaps you say that this is all my fault of not being able to assemble the MMU correctly, not being able to troubleshoot the issues one after the other, not being able to tune/correct the hardware and not willing to invest weeks of my time to get it to work.
But if someone told me before purchasing the MMU2 that I was expected to do all of the above to get it to work, I would have saved my money and looked for other options even if they were more expensive.


Regards,

Marc
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Jeu 13 Déc 2018 - 17:03

Ben moi aujourd'hui j'ai passé 1 heure à surveiller une impression pour tenter d'identifier le/les problèmes.

Je me suis donc créé un petit fichier test, 2 cubes accolés (20mmx20mmx10mm chacun) afin de tester sur un tout petit fichier en 2 couleurs noir et gris (cela prend quand même environ 1h30 à imprimer !!) Les 2 bobines sont du prusament.

Je vais détailler ici ce qu'il s'est passé pendant cette heure d'impression ainsi que tous les problèmes auxquels j'ai fait face et comment j'ai tenté d'en résoudre certains. Ca risque d'être plutôt indigeste pour les autres mais peut être que Djam et Rio vont pouvoir m'aiguiller et en tirer aussi des leçons. Je précise que tous mes paramètres sont d'origine.

- 1er fail à 1,20mm de hauteur, au moment d'extraire le filament gris de l'extrudeur. Le filament ne remonte pas vers le MMU. Je pense à un blocage au niveau extrudeur. Je démonte le ptfe qui relie le mmu à l'extrudeur et me rend compte que le filament n'est pas bloqué dans le bloc extrudeur. le mmu continue d'essayer de tirer le filament, je l'assiste en tirant sur le filament au niveau de la bobine et il finit par réussir...ouf...l'impression peut reprendre son cours

-2e fail à 1.60mm, cette fois ci le filament gris semble ne pas avoir avoir atteint les poulies de l'extrudeur (j'ai pourtant bien calibré mes filaments ?!?), impression de cette couche dans le vide. Pas grave, l'impression peut continuer.

On peut voir la couche qui est manquée mais qui n'a pas empêché la suite de l'impression
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 20181210

-3e fail à 1.80mm (oui c'est bien la couche suivante !! Shocked ) Le problème est identique au 1er fail et il est résolu de la même manière. L'impression peut continuer

-4e fail (je ne sais plus quelle hauteur de couche) idem 1er fail. Cette fois ci, je me dis que mes vis de l'extrudeur ne sont peur être pas assez serrées et que le MMU n'arrive pas à tirer le filament car il n'accroche pas assez le filament. J'appuie sur le MMU pour serrer le roulement contre la poulie bondtech et il parvient à tirer le filament. Youpi, je me dis facile, c'était juste un manque de serrage finalement, je resserre les 2 vis du MMU d'1/2 tour. Tout fonctionne parfaitement jusqu'à...3.4mm !!

-5e fail toujours idem au 1er !! résolu comme ci dessus en resserrant encore d'1/2 tour les vis.

Je me rends compte au passage que mes pointes de filament sont très irrégulières, parfois parfaitement coniques, et parfois effilochées...je sens qu'il va m'arriver un autre problème...

- 6e fail à 3.80mm idem que les autres...cette fois j'ai beau appuyer sur le MMU, cela n'arrange pas les choses, la poulie du MMU a creusé le  filament. Je résous le problème à la main...

- 7e et dernier fail !! cette fois ci ce qui devait arriver arriva, le filament n'est pas chargé jusqu'à l'extrudeur et s'arrête en plein milieu du ptfe qui relie le mmu à l'extrudeur. Le MMU ne répond plus, le lcd répond mais ne commande plus rien, j'abandonne...snif.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le stringing qui s'est replié sur lui même lors du chargement et qui s'est tout logiquement bloqué dans le ptfe à mi parcours entre le mmu et l'extrudeur
MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 20181211



L'impression n'a pas atteint les 4mm de haut je pense.

Bon je ne suis pas encore dégoûté comme semble l'être Djam (et je peux le comprendre), il me reste encore quelques cartes à jouer pour essayer de résoudre mon problème qui semble finalement toujours être le même (à savoir le filament qui ne remonte pas au mmu et reste bloqué au niveau de l'extrudeur lors des rétractations). Aussi il me faut régler ce problème de pointes irrégulières....

Allez courage Djam, on va bien y arriver quand même !!
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 17:46

Et tout ça avec du filament Prusament, qui doit étre compatible avec les paramètres fournis avec slic3r.... cheers

Donc soucis de pointe aussi, ou alors le filament qui est trop bouffé formant un creux et qui se bloque dans le MMU ou l'extru le classique, je ne sais pas combien de fois j'ai tenté de régler ces vis sans trop de succés..
Dans la doc il parle que le haut de la vis doit étre entre 0.1 et 0.4 (0.8Max...) mais quand? quand le MMU est en position lock filament, feed filament ou complétement libre? parce ces trois état ne mette pas le idler à la méme hauteur donc les mesures changent! Pareil les vis de l'extru sont importante pour pas que le filament force de trop quand il rentre dans les bondtech, mais si je me fis au quelques post sur le serrage de ces vis il faudrait qu'elle soient à 0.5mm du plastique à vide, et 0.5 rentré quand le filament est chargé...ben si je suis les conseils ça bloque clairement le filament en haut d'extru...
Sinon pour tes "cordes" en bout de filament essaye de diminuer la vitesse "unloading speed at the start" à 80 et "unloading speed" à 60 (même si cette valeur ne joue pas grand chose dans tout ça...) et monte tes cooling move de un par un voir si y'a du mieux...
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Jeu 13 Déc 2018 - 18:07

Merci pour ton aide Djam.

Je pense que le réglage de ces vis au niveau du MMU est fait quand c'est totalement libre. Au début je devais être à 0.1mm, et dans mes dernières mesures, je suis à 0.5mm (mesures au pied à coulisses). Je vais tenter 0.8mm pour voir. J'ai fait quelques tests et 1 tour de tournevis correspond à 0.5mm, donc il me reste 1/2 tour a faire et voir ce que ça donne à ce niveau. Vous êtes à combien d'enfoncement de ces vis de votre côté ?

Concernant les vis de l'extrudeur, je suis à 0.5mm en dehors du plastique, et cela semble bien fonctionner comme ça (je n'ai pas mesuré la distance enfoncée, cad filament chargé). De plus, avant le mmu, j'ai imprimé pas mal de fois en couleur, et mes load et unload ne posaient pas de problèmes. C'est pourquoi je soupçonne plutôt les vis côté mmu.

Merci pour les conseils pour les "cordes". Avant de toucher au niveau du software, je vais d'abord m'assurer à 100% que niveau hardware je suis bon. Après réflexion, je me dis que le blocage au niveau de mes poulies mmu peuvent être dues à un problème en amont (peut être le petit bout de ptfe de l'extrudeur bloque le filament ? en fait mon filament reste bloqué juste au dessus des poulies bondtech de l'extrudeur) mais aussi en aval (je vais voir du côté des supports de bobine et contrôler si tout coulisse bien à vide...).

En résumé, je ne sais pas si mes poulies mmu bouffent mon filament lors d'un unload parce qu'il n'arrive pas à "tirer" le filament (de l'extrudeur vers le mmu ce qui voudrait dire qu'il y a blocage entre extrudeur et mmu) ou parce qu'il n'arrive pas à le "pousser" (du mmu vers les bobines, ce qui voudrait dire que ça bloque entre mmu et bobines).

ça laisse encore plein de tests à faire avant de toucher au software...mais j'avoue que c'est très frustrant.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Tircown Jeu 13 Déc 2018 - 18:35

Petites questions, d'un point de vue totalement extérieur donc probable hors sujet, quoi que.
- Woody, tu me sembles utiliser du PTFE standard entre le MMU et le Bondtech. Un tube capricorn (ID1.9) ne devrait plus permettre au stringging de revenir se coller.
- Le PTFE en entrée du bondtech est-il bien vertical? En général quand on charge ce genre d'extrudeur on le fait soit automatiquement en tenant le filament bien vertical, soit en relâchant la tension. Dans les deux cas l'alignement du filament se fait ou se corrige tout seul. Si ça charge un peu de travers ça peut venir en butée. Sur ma DAGOMA D200 je suis obligé de couper le bout en biseau avec la pointe à l'extérieur de la courbure pour réussir à l'enfiler facilement.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 18:57

Bonjour Djam et Woody,
Bon, çà ne s'arrange pas on dirait ...
Moi j'ai passé l'après midi à transférer le MMU de la MK2.5 à la MK3, donc je repars de zéro ... mais Douglas m'a quand même avoué que çà marchait mieux avec la MK3 ... jesors
Sinon, j'ai eu comme toi avec la MK2.5 un coup le filament qui ne remonte pas assez (procédure manuelle de déblocage ...) un coup qui ne descend pas assez loin dont saut de couche , et j'ai pu constater de visu que les pointes sont irrégulières sur le même filament, donc il y a une part aléatoire là dedans ...
Pour le moment, j'ai pris soin de changer le ptfe de l'extrudeur, car même avec une MK3 flambant neuve, elle n'est pas livrée avec le bon (confirmé par le chat) ... j'ai calibré les ptfe, refait la calibration Z et le live Z adjust et au moins pour çà, il n'y a pas eu de craquement au chargement du fil ...

Coté réglage, j'ai baissé la température d'extrusion pour essayer d'éviter les filaments , par exemple en monocouleur j'extrudais le 3DFil à 210°, mais je suis passé à 200° depuis que je l'utilise dans le MMU ... J'ai un peu augmenté le volume minimal de purge dans la wipe tower (20 au lieu de 15mm3) en me disant que si le filament n'est pas arrivé complètement au bout, çà permet de l'avancer plus avant d'imprimer ... Je vais aussi reprendre les réglages de vitesse donnés par Djam et je vais faire mes tests sur un modèle plat en 5 couleurs !!
A bientot pour les premiers résultats !!!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 19:11

J'oubliais, j'ai aussi mis des vis avec des ressorts sur la sortie du sélecteur comme indiqué par un intervenant du forum ...
Dans la dernière version de Slic3r, il n'y a pas de préréglage d'imprimante MK3 + MMU2 ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Woody3dP Jeu 13 Déc 2018 - 19:36

Salut tircown, en fait le filament qui s'est bloqué dans le ptfe ne venait pas de l'extrudeur mais du MMU, donc complètement refroidi. En gros, il devait faire légèrement plus de 2mm si on se réfère à la photo (1.75mm + petit bout replié sur lui même qui a créé une surépaisseur).
Le PTFE en entrée de l'extrudeur est quant à lui bien vertical. Il est d'ailleurs doublé d'un petit bout de ptfe juste au dessus des poulies bondtech et de ce côté tout est bien aligné. Merci pour ton aide.


Rio, j'ai vu la modif des vis sur le sélecteur, ça a l'air super (fais juste attention à la longueur des vis pour qu'elles ne viennent pas taper le finda). Mais cette modif corrige un problème de loading (il va compenser un décalage par rapport à la calibration des filaments, dans mon cas, le problème principal est sur l'unloading), je la garde de côté pour après avoir réglé mon problème d'unloading.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 20:49

Woody moi je suis passé en PTFE direct sur le selector et extrudeur:

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 181213074736929019

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 181213074747814235

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 181213074804603262

ça évite le passage de PTFE à PTFE ou de PTFE vers vide vers pneufit!!!
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 20:57

sinon Rio :
J'ai un peu augmenté le volume minimal de purge dans la wipe tower (20 au lieu de 15mm3) en me disant que si le filament n'est pas arrivé complètement au bout, çà permet de l'avancer plus avant d'imprimer

c'est pas lui qui fait le retard ou l'avance du filament avant la purge tower...c'est dans "printer settings > Single Extruder MM setup > [Extra loading Distance] lit l'intitulé tu comprendras ^^

Pour la config Slic3r tu as coché dans "configuration wizard" la MK3+MMU V2 ?
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Tircown Jeu 13 Déc 2018 - 21:27

Vous ne faites pas une coupe systématique des filaments qui sont extraits?
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 21:46

Tircown une coupe de quoi ?

EDIT >
tu veux parler de la lame de kuter ...elle sert à rien , et même si elle pouvait couper les "cordes" au bout des filaments en défaut elle ne ferrait qu'engendrer un problème! ben oui la corde au bout du filament qui est resté dans le tube PTFE est coupé en bout de selector,  la corde est encore là dans le tube PTFE et va faire un bourrage sur l’enchainement de filament.... donc bourrage de corde tréssé.....


Dernière édition par Djam le Jeu 13 Déc 2018 - 22:15, édité 3 fois
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 22:11

Djam a écrit:sinon Rio :
J'ai un peu augmenté le volume minimal de purge dans la wipe tower (20 au lieu de 15mm3) en me disant que si le filament n'est pas arrivé complètement au bout, çà permet de l'avancer plus avant d'imprimer

c'est pas lui qui fait le retard ou l'avance du filament avant la purge tower...c'est dans "printer settings > Single Extruder MM setup > [Extra loading Distance] lit l'intitulé tu comprendras ^^

Pour la config Slic3r tu as coché dans "configuration wizard" la MK3+MMU V2 ?

Ouais, j'ai -13mm ?? (la valeur par défaut est -2...) Mais si je lis bien l'explication du "minimal purge on wipe tower", c'est bien pour rattraper une pression normale dans la buse du fait que la position du filament dans l'extrudeur est variable

Ah ben non c'était pas coché ... pancoops Merci Djam
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 22:17

Woody3dP a écrit:
Rio, j'ai vu la modif des vis sur le sélecteur, ça a l'air super (fais juste attention à la longueur des vis pour qu'elles ne viennent pas taper le finda). Mais cette modif corrige un problème de loading (il va compenser un décalage par rapport à la calibration des filaments, dans mon cas, le problème principal est sur l'unloading), je la garde de côté pour après avoir réglé mon problème d'unloading.

En tout cas je n'ai plus le moindre claquement lors du loading ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Jeu 13 Déc 2018 - 22:31

et tu utilises quoi comme paramètre slic3r? ceux de base? avec quel filament?
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 22:42

Pas mal Djam ta liaison directe ptfe ptfe mais comme à chaque incident de deloading, il faut dévisser le tube coté extrudeur, je préfère rester dans la conf initiale je trouve çà plus simple à démonter.

Justement un point sur mon impression qui est en cours, temps théorique 3 heures en 5 couleurs avec 68 changements d'outils. J'en suis à 2.2 mm (sur 5 total) et déjà 5 ou 6 blocages en deloading (toutes les 2 ou 3 couches) MAIS, bonne nouvelle, c'est toujours le même filament qui bloque, et au même endroit, cad à la sortie de l'extrudeur et à chaque fois avec le même défaut de pointe  qui est étirée avec un amincissement au milieu, comme si le filament restait "collé" dans la buse. Donc en trouvant le bon réglage pour CE filament çà devrait aller. Mais je suis convaincu que les incidents de loading ou deloading font partie du "bon" fonctionnement du bouzin car la procédure de déblocage est bien rodée et parfaitement intégrée dans le FW, et l'impression repart sans défaut.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 22:46

Djam a écrit:et tu utilises quoi comme paramètre slic3r? ceux de base? avec quel filament?

Dans l'impression en cours j'ai 3 types de filaments, 2 REAL, 2 Grossiste3D et 1 3DFil, et c'est un des deux filaments REAL qui bloque,. Comme paramètres je n'ai modifié que les 2 vitesses comme tu l'as suggéré (j'ai poussé le vice jusqu'à entrer les décimales Very Happy Very Happy ) et le volume de purge minimal dont j'ai déjà parlé. Je n'ai rien touché d'autres, partant du principe que si on touche tout en même temps, on se perd. Mais pour le filament qui bloque, je vais essayer de toucher aux vitesses de cooling ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 22:55

Djam, toi qui sait lire le firmware dans le texte, j'ai vu un truc dans Slic3r dans les paramètres d'imprimantes [Paramètres multimatériaux pour extrudeur unique] il y a le paramètre [position d'attente du filament] dont la valeur, selon la bulle explicative doit être celle du firmware de l'imprimante ... Tu pourrais regarder, je ne sais pas comment on lit le firmware ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Jeu 13 Déc 2018 - 23:15

Woody3dP a écrit:Merci pour ton aide Djam.

Je pense que le réglage de ces vis au niveau du MMU est fait quand c'est totalement libre. Au début je devais être à 0.1mm, et dans mes dernières mesures, je suis à 0.5mm (mesures au pied à coulisses). Je vais tenter 0.8mm pour voir. J'ai fait quelques tests et 1 tour de tournevis correspond à 0.5mm, donc il me reste 1/2 tour a faire et voir ce que ça donne à ce niveau. Vous êtes à combien d'enfoncement de ces vis de votre côté ?

Woody, je suis enfoncé de 0.5mm environ sur le sélecteur et pareil sur l'extrudeur, Il me semble me rappeler pour l'extrudeur que Prusa recommande d'avoir les vis à peu près à fleur du plastique ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 0:06

Bon ben, malgré 4 ou 5 arrêts en route, ce n'est pas si mal et le résultat est excellent. Lors des incidents de chargement ou déchargement, l'imprimante coupe les chauffages et attend   gentiment qu'on vienne la décoincer, l'impression reprend ensuite normalement. C'est rassurant mais si on veut qu'une impression de 10 heures ne dure pas 3 jours il faut quand même la surveiller de près avec une clef de 8 à la main !!!

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 2018-123

Voilà aussi les photos des pointes lors du blocage du filament qui a posé problème. Je recommencerai demain en augmentant la température (+ 5°) et en diminuant un peu la vitesse de départ du déchargement (80 au lieu de 100mm/s) ... Qu'en pensez vous ?

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 2018-122

En conclusion je suis assez content de ma soirée, même si ce n'est pas un exploit, c'est la première impression 5C réussie !! cheers  cheers
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Djam Ven 14 Déc 2018 - 14:31

Salut par ici, Rio ça me rapelle mon homer en 2D+, j'étais comme toi super content et pareil deux trois bourrage au début...et puis y'a eu les impressions suivantes...

Oui pour tes pointes je dirais 80 et monter à 3 cooling moove...

Sinon pour parking_pos_retraction je ne trouve rien dans le FW ou en tous les cas pas sous ce nom, le seul truc intéressant c'est ça:
https://github.com/prusa3d/Slic3r/issues/1048

Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Rio31 Ven 14 Déc 2018 - 16:20

Deuxième essai du même gcode avec +5° sur le filament qui plantait et 80mm/s au lieu de 100. Résultat nickel, aucun plantage durant toute l'impression, aucun claquement au chargement (là je crois vraiment que la modif avec les ressorts est top) et apparemment pas de problème de pointes. cheers
Ce que je comprends de tout çà, c'est que la température du filament est primordiale, elle doit être la plus basse possible, pour éviter les filaments en bout de pointe et juste assez élevée pour que le filament s'extrude correctement et ne colle pas dans la buse ... Je ne sais pas si la modification de la vitesse de déchargement a joué beaucoup dans le résultat ...

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 2018-124

J'ai regardé ton lien, ce que j'ai compris :
"cooling tube position" : c'est la hauteur par rapport à la pointe à laquelle remonte le filament avant d'entamer les mouvements de refroidissement
"cooling tube" : c'est  l'amplitude des va et vient des "cooling move" (je suis à 4 ) autour de la position précédente
"parking position" : c'est la hauteur par rapport à la pointe à laquelle remonte le filament après les cooling move
"Extra loading distance" : serait un décalage entre les positions du filaments à la montée et à la descente . Ce dernier point est toujours très flou pour moi, me parait en contradiction avec le reste et je ne vois pas à quoi çà sert ... Moi j'ai -13mm par défaut dans le profil alors que la bulle d'explication donne -2 par défaut  scratch  scratch  scratch

Mais en jouant sur le premier paramètre, on doit pouvoir faire les cooling move plus ou moins près de la pointe de la buse, donc plus ou moins chaud, ce qui doit agir pas mal sur la pointe non ?

Je vais relancer l'impression de mon lézard pour voir ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3 - Page 4 Empty Re: MMU V2 Pour Prusa MK2.5|3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum