Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

5 participants

Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Dim 1 Jan 2012 - 18:37

Bonjour à tous,

Voilà, comme précisé dans ma présentation, avant de mettre mon 1er projet en place (c'est à dire fabrication d'une petite vitrine à accrocher), je vais me faire la "main" dans le "gros oeuvres" et réparer une table en pin massif.

Celle-ci fait environs 1,50m de long, sur 0,80m de large. Le tout sur 5cm d'épaisseur. Elle a été beaucoup abîmé par un chien que l'on a pu garder.
Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Table

Et c'est là où j'aurais besoin de conseil, car les coins étant assez endommagés, je pense couper sur la longueur, certes, elle fera moins d'1,50m, mais je ne vois pas d'autres solutions ?
Après, via défonceuse, refaire quart de rond et refaire l'arrondis.

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Coins

Par contre, pour les pieds, c'est une autre histoire ... je n'ai pas arrivé à prendre la profondeur où cela à été mâchouillé. Je pense découper comme le trait rouge, mais quid de la stabilité ? Je n'ai pas très envie de faire un point de rupture.

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Pied
Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Pied1

Je pense utiliser une scie circulaire pour la découpe des coins, une sauteuse pour les pieds, suivi de la défonceuse avec une fraise à affleurer (via gabaris), et suivi d'un ponçage à bande. (Au départ, je pensais à un surfaçage, mais vu la surface ?? Y a-t-il une autre alternative ? )

Voilà, ne voulant pas faire de boulette, car cela serait dommage de "tuer" la table alors qu'elle est récupérable, et n'étant pas sûr de mes idées, je fais appel à vos expériences Smile
Je refabriquerais aussi les caches vis, qui eux, n'ont pas survécu au machouillage ... mais là, aucun problème pour les faire Wink

Merci beaucoup pour votre aide Wink
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  damien58 Dim 1 Jan 2012 - 20:27

Bonsoir Folky,

Pour ma part, je ne ferais pas exactement comme tu l'expliques.

Il serait intéressant de savoir si tu disposes de bois pour remplacer complétement certains morceaux.

Pour le plateau : Je trouve dommage que tu sacrifies la largueur de ta table. Pourquoi ne pas faire des coins plus arrondis à l'aide d'un gabarit et de d'une défonceuse équipée d'une fraise à affleurer ? L’extrémité des coins abimés disparaitraient certainement sans pour autant amputer ta table. De même, en poussant un 1/4 de rond légèrement plus généreux, tu pourrais gagner quelques millimètres.

Voilà ce que j'ai réalisé pour rénover ma table, tu peux certainement l'adaptéer à ton problème...

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Snb16953

Pour le piètement : je trouverais extrêmement dommageable de couper purement et simplement le piétement comme indiqué sur la photo. Ne peux-tu pas démonter ce piètement (écrous apparents), te servir du demi-pied le moins abîmé comme gabarit et ainsi changer complètement les pièces esquintées par de nouvelles pièces ?
Deuxième solution, si tu n'as pas les moyens de remplacer, tu peux toujours à l'aide d'un gabarit reprendre la forme générale en enlevant les parties foutues, cela diminue la largeur des pieds mais ne change pas complètement la forme générale de la table.

En espérant t'avoir donné quelques pistes,
Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Dim 1 Jan 2012 - 21:07

Merci pour la réponse, j'avais pensé à réduire l'ondulation, mais j'ai peur que ça ne fasse pas "beau". Car l'autre côté, a été assez bouffé en profondeur, mais aussi en épaisseur. J'ai pas réussi à prendre une photo correcte pour montrer les dégâts. C'est le seul 'hic' dans le projet, les pieds Very Happy

Pour le bois, je ne dispose que de sapin mis en tasseau de 8x10cm (que j'ai scié en 1m pour mes projets, et sans doute pas assez séché car acheté en scierie) et du 5x5cm (scierie aussi), après, oui pourquoi pas le refaire, mais je n'ai pas de dégauchisseuse (j'aimerais cette année si les affaires marchent comme je veux), à moins de le faire sans ?

Je vais suivre ton conseil pour les coins, je vais voir pour augmenter le rayon de courbure et voir ce que cela donne Smile

Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  damien58 Dim 1 Jan 2012 - 21:25

Folky,

Effectivement, si tu ne disposes pas d'une rabot/dégau, cela complique la donne !
Ton idée d'origine pour le piétement est certainement la bonne. Plutôt que de faire une courbe, je tirerais droit pour conserver le maximum de bois.

Juste une remarque concernant l'usinage des angles avec un plus grand rayon de courbure, ton plateau étant très épais, tu devras certainement travailler par retournement avec ta fraise à copier. N'hésite pas à enlever le plus gros du bois abîmé à la scie sauteuse pour épargner ta fraise de déf !

Bon courage pour la suite, je suivrai tes avancées avec attention,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  meles Dim 1 Jan 2012 - 21:28

Bonsoir, pour les coins, tu peux peut être les biseauter à 45, ce qui fera une table octogonale, et puis un coup de def pour arrondir tout ça!

Léger, le biseau, a moins que tu souhaite assoir quelqu’un dans l'angle Surprised

Cordialement


Dernière édition par meles le Lun 2 Jan 2012 - 0:20, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Dim 1 Jan 2012 - 21:56

Ah, pas bête le biseau a 45°, et ça limiterais la perte de bois et enlèverais que le bois abîmé. Je vais faire ça, avec découpe préalable a la scie sauteuse.

Pour le piétement je vais voir en coupant droit, mais avant, je prendrais le patron et dimension du pied, et dès que j'aurais la maitrise et les machines pour, je le referais comme à l'origine.

Je vais voir pour acheter de bonnes fraises pour le travail, en attendant, je vais démonter les pieds pour voir de plus près
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  ledzep Dim 1 Jan 2012 - 23:26

Bonjour Folky et la bienvenue à toi,

Pour le plateau: (une suggestion) supprimer les parties abimées et refaire un bandeau pour récupérer (environ) les cotes. ensuite une 1/4 de rond et elle devrait retrouver une nouvelle jeunesse (pas comme moi Very Happy ).

Pour le piètement: en faisant un gabarit et les refaire (comme à l' origine). Comme toi j' aurai crainte à la fragilisation au niveau de la découpe.

Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Lun 14 Mai 2012 - 11:23

Bon voilà, le moment est arrivé, j'ai investis dans l'outillage nécessaire pour l'opération, je vais donc pouvoir tester ma petit ponceuse excentrique GEX 150 et ma scie plongeante GKT 55 GCE cheers et profiter du long week-end pour travailler tranquillement.

Demain, je vais au magasin de brico pour chercher les derniers produits, car je dois teinter le bois pour que la table se marie mieux dans la cuisine et salle à manger.

Je pense procéder comme cela :
- Découpe des coins
- Fraise quart de rond avec la défonceuse
- Ponçage du plan commençant par du 80, pour finir progressivement en 240
- Mis en place de la cire "chêne foncé" pour teinter le plateau (jusqu'à séchage)
- Lustrage de la cire via ponceuse
- Mis en place du fond dur incolore (jusqu'à séchage)
- Ponçage de finition (en grain 320 ou 400)
- Mis en place du vitrificateur incolore (3 voire 5 couches ?)

Je n'oublie rien dans le déroulement des actions à réaliser ? Des choses à ajouter ? scratch

Merci Wink
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  damien58 Lun 14 Mai 2012 - 11:53

Bonjour,

Ta checklist semble bonne ! Juste une remarque le fondur se passe avant la cire. Sa fonction est de préparer le bois à recevoir la cire en procurant une surface bien lisse. Son but est aussi d’empêcher le bois d'être marqué par des traces d'eau ou autre.
Deuxième remarque, je ne sais pas comment va réagir ton vitrificateur si tu le passes sur de la cire ? J'ai bien peur qu'il ne "prenne" pas...

Voilà mes propositions : je remplacerais cette cire teintée par une teinte liquide (standard), tu en trouveras facilement en GSB. Puis : teinte, fondur et enfin cire incolore OU teinte et vitrificateur (avec égrainage entre chaque couche).

Bon courage,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 12:21

Il me semble (arrêtez moi si je dit une c....e) qu'on pourrait même faire teinte, vitrificateur et terminer par une couche de cire après égrainage à la laine d'acier 000. Le vitrificateur se comporterai comme un super fondur et on aurait quand même un aspect ciré. Mais la cire directe sur le bois, c'est moyen car ça pénètre les fibres et après impossible de mettre une autre finition.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  damien58 Lun 14 Mai 2012 - 12:48

Salut Meles,

meles a écrit:Il me semble (arrêtez moi si je dit une c....e) qu'on pourrait même faire teinte, vitrificateur et terminer par une couche de cire après égrainage à la laine d'acier 000. Le vitrificateur se comporterai comme un super fondur et on aurait quand même un aspect ciré. Mais la cire directe sur le bois, c'est moyen car ça pénètre les fibres et après impossible de mettre une autre finition.

Tu as tout à fait raison !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  le pat Lun 14 Mai 2012 - 12:56

meles a écrit:Il me semble (arrêtez moi si je dit une c....e) qu'on pourrait même faire teinte, vitrificateur et terminer par une couche de cire après égrainage à la laine d'acier 000. Le vitrificateur se comporterai comme un super fondur et on aurait quand même un aspect ciré. Mais la cire directe sur le bois, c'est moyen car ça pénètre les fibres et après impossible de mettre une autre finition.

t'as entierement raison , mais le vitrificateur doit etre dilué donc autant mettre du fondur .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 12:59

le pat a écrit:
t'as entierement raison , mais le vitrificateur doit etre dilué donc autant mettre du fondur .
A+ patrice

Oui et non, la première couche de vitri doit être dilué, et donc se comporter comme un fondur, mais comme la table va être mise a rude épreuve (cuisine), on peut mettre 2 couches de vitri par dessus pour augmenter la protection et finir avec une cire après égrainage pour l'aspect et l'odeur.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  le pat Lun 14 Mai 2012 - 13:40


j'suis bete , je te parle de fondur alors qu'a 80% je fais comme toi mais avec un vernis incolore

ah les finitions c'est jamais facile .

A+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Lun 14 Mai 2012 - 16:53

ah ok, j'avais lu sur je ne sais plus qu'elle site qu'il fallait cirer le bois avant le fond dur car celui-ci ne permettait plus de teinter le bois. Par contre, il n'avait pas noté le côté irréversible de la chose.

Donc au final,une couche de fond dur, la teinte liquide puis 3 couches de vitrificateurs.

Sinon, pour le piètement, n'étant pas encore équipé de degau ni de plot en stock, je pensais les refaire en hêtre massif lamellé collé ( http://www.bricodepot.fr/colmar/node/467495 ) en doublant l'épaisseurs. Et comme celui-ci aura la même teinte que le plateau en pin, je ne pense pas que cela choquerais Smile

Au final, j'ai bien fais de demander confirmation pancoops

Après, cette table a de très forte chance d'être transféré dans l'atelier peinture de ma mère (style peinture sur soie). Donc je ne sais pas vraiment si je ferais une grosse teinte ou pas scratch
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 17:12

Folky a écrit:
Donc au final,une couche de fond dur, la teinte liquide puis 3 couches de vitrificateurs.

teinte -> fondur -> vitri +/- Cire
ou
teinte -> fondur -> cire

Le fondur peut être un vernis trés dilué. le fondur bouche les pores du bois (ce qui évite à la finition d'être absorbée et protège les bois des taches) et protège la teinte.

http://www.loisircreatif.net/fondur-sev-1l-les-freres-nordin,fr,4,FONDUR1000.cfm

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Folky Mer 16 Mai 2012 - 14:45

Voilà, après 2 jours de travail, et après 3 couches (encore 2 je pense)

Les photos ne rends pas super par rapport en vrai, donc voilà avec le Flash
Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Table-1

Et sans flash
Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Table-2

Vraiment pas mécontent du résultat, et pour jouer avec les différents tons, et le piétement sera sans doute en teinte "chêne moyen", et la traverse du bas reprendra la couleurs du plateau. La fabrication des pieds se fera sans doute à partir du mois prochain Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif Empty Re: Réparation / Restauration d'une table de cuisine en pin massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum