Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

+14
grosb
oliver67
Ty Coat
Ugo
KOKO 57
tothemax
meles
sangten
Scorpio
jcl
jacques59
ricoud
eric44
Benj57
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Mer 19 Sep 2018 - 11:50

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec 21 ares de terrain arborés. J'ai pas mal d'arbres à descendre pour diverses raisons dont un chêne qui me polue un bassin par ses feuilles. Et par ailleurs des arbres à élaguer et enfin du bois à couper à la bonne taille pour le chauffage.
Je souhaite donc acheter une tronçonneuse, vu la taille du terrain je pense que j'opterai pour une tronçonneuse thermique plutot qu'une tronçonneuse électrique pour m'éviter les soucis de rallonge à tirer.

Du coup je me demande, quels sont les critères pour choisir une bonne tronçonneuse thermique. Je vois sur certaines fiches produits qu'on parle de stabilisateur pour plus de confort etc...
Si ça ne tenait qu'à moi, je selectionnerai ma tronçonneuse thermique simplement par sa puissance et la longueur du guide tout ça en fonction de mes besoins bien entendu. JE fais peut être fausse route en oubliant certains points ?

Merci d'avance de votre aide.


Dernière édition par Benj57 le Jeu 20 Sep 2018 - 14:03, édité 3 fois
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  eric44 Mer 19 Sep 2018 - 12:40

21 ares ou hectares ?
Avec 21 ares électrique directement, une fois éclaircissage effectué, elle servira beaucoup moins, hors les thermiques souffrent beaucoup plus en cas de non utilisation, corrosion du carbu par exemple. Alternative : faire appel à un élagueur, ce sera peut être encore moins cher

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Mer 19 Sep 2018 - 13:49

Are, pas hectares. ça me fait quand même des dizaines de mètres de rallonges à tirer quand je dois travailler sur le point le plus éloignés. C'est chiant...
Effectivement, pour l'entretien l'électrique n'en demande aucun et est plus économe à l'utilisaton qu'une tronçonneuse essence, vu l'augmentation régulière et plus que significative des carburants.
Une grosse tronçonneuse essence ? ça demande quand même un peu de réflexion manifestement. De prime à bord je n'avais vu que le coté pratique des tronçonneuses thermiques.


Dernière édition par Benj57 le Ven 28 Sep 2018 - 9:12, édité 1 fois
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  eric44 Mer 19 Sep 2018 - 13:55

Alternative sur batterie, voir Sthil. J'ai bien plus que 21 ares et au fur et à mesure des défaillances des outils essence je passe sur batteries. Petite tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse d'élagage.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Mer 19 Sep 2018 - 14:24

Oula, batterie très peu pour moi. Je n'ai pas encore confiance en cette technologie pour des machines puissantes. Je garde mon autoportée pour la tonte également ^^'

POur la tronçonneuse électrique, on ne regarde que la puissance et la longueur du guide pour comparer du coup ?
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  ricoud Mer 19 Sep 2018 - 14:36

Salut,

De mon coté...j'ai une petite tronçonneuse Thermique avec un guide de 35cm (stihl 010 qui a plus de 30 ans)

Avec régulièrement (1-2 fois par ans):
- Coupe quelques branches pour élagué
- Recoupe du bois (mon poêle de l'atelier ne prend que 25cm environ...)

De temps en temps :
- Couper sur chantier des poutres etc...
- Abattre un arbre (diam max 40cm)

C'est largement suffisant pour moi, même si parfois "une plus grosse serait mieux"  Very Happy  
J'ai abatu de plus gros arbres avec des machines professionnelles, c'est pas du tout la même, mais en tans que particulier, tu n'est pas à la pièce!

Pour ce qui est de l’électrique/Batterie/thermique (pour moi...) :
- Electrique
     - celle que j'ai testé était vraiment pas puissance bcp moins que ma petite 010...
     - Elle sont legère point plutot positif (même si du coup faut appuyer pour découper alors que le poids d'une thermique suffit...)
     - Ta un fil qui fait chier, si t'es a 40m de la maison, une 10min de coupe, tu passe 30min pour emmener et ranger...
     - Par contre point très intéressant, tu n'as quasi pas d'entretien, ça démarre toujours ;-)


Batterie : Je n'ai jamais tester... surement pas pour abattre un arbre, même de 15cm...
Problème de durée de batterie, (Sur une charge et sur le long termes)
              ok, mais faut sou-traité une partie au debut...
Thermiques :
     - C'est la liberté de coupé n'importe ou...
     - C'est la misère si pas bien entretenue...
                   Perso si tu t'en sert pas trop , tu vidange a chaque fois , t'as de problème , j'ai en 30 ans que eu une membrane a
                 changer, et sur une autre machine (débroussailleuse ) qui démarre que tout les 2 ans... zéro probleme en 20 ans...
     - Prendre absolument une grande marques pour ne pas avoir de problème de pièces


- Attention,  si tu n'es pas habitué ne prend pas une trop puissance, ça peut être très brutale et donc dangereux


Voila mon point de vu
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  jacques59 Mer 19 Sep 2018 - 14:46

Bonjour,
Je rejoint Ricoud su le choix
- grande marque (pour les piéces de rechange et/ou d'usure et la fiabilité)
- avoir un SAV qui tienne la route ( au cas où) éviter les grandes surface
- pas de machine trop grosse ( mais ça c'est suivant l'utilité que tu en fera)

Pour ma part j'ai opté pour du Sthil une petite élageuse pour faire le singe sur une échelle et une de 45cm pour débiter au sol.
depuis des années RAS. j'ai eu par le passer une machine électrique mais les même raisons qu'évoque Ricoud elle à vite rendu l'âme
jacques59
jacques59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 23
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 61
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Mer 19 Sep 2018 - 16:28

Il y a une sacré distance en effet. Genre 80m de la façade de la maison à la route et des arbres jusqu'au bout. Un peu moins à l'arrière mais presque autant quand même. ça en fait de la rallonge à tirer.
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  eric44 Mer 19 Sep 2018 - 16:48

80 + 80 de long pour 21 ares, c'est fait pas large Very Happy Very Happy
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  jcl Mer 19 Sep 2018 - 17:59

Bonjour,

Pour moi thermique sans hésitation, je viens d'être tenté par les nouvelles sur batterie, j'ai été voir et ma conclusion est négative alors que je suis très content des taille haies .
Les filaires oui pour débiter sur poste sinon aberrant.
J'ai du avoir au fil des ans à peu près toute la gamme stihl: il m'en reste 4 , l'élagueuse T200, les MS 260,361 et 460.
C'est la 260 que je trouve la plus agréable et la plus polyvalente, légère et suffisamment puissante pour abattre un arbre de 40-50 cm de diam.
Je l'ai depuis plus de dix ans et ne m'en sert plus que dans le jardin épisodiquement sans aucun problème de démarrage.
Il y a ,moins cher c'est certain.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Mer 19 Sep 2018 - 18:09

Bon, les jeux sont fait. Merci. Disons tronçonneuse thermique.

Hors mis le cylindré et la taille du guide, d'autres critères techniques à prendre en compte ?
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  jcl Mer 19 Sep 2018 - 18:31

Comme tu t'en doutes cylindrée et dimensions du guide sont liés : 45-50cm est une bonne longueur
pour une cylindrée de 40-50cm3.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Scorpio Mer 19 Sep 2018 - 18:47

Bonjour à tous ,
pour ma part , avec la même surface à entretenir , j'ai du thermique , et sans regrets ,
j'ai eu une électrique de marque , ça manque de pêche et toujours les fils dans les
jambes je n'aime pas ça . Je ne l'utilise pas régulièrement , alors je ne mets que de
l'essence 2Temps Aspen ou équivalente , ça évite les dépôts dans le carbu , et elle
redémarre au 1/4 de tour la saison suivante . Pour la taille , c'est selon l'usage ,
mais je pense aussi un guide entre 40 et 50cm , c'est très polyvalent .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  sangten Mer 19 Sep 2018 - 19:41

salut

Thermique. Sthil MS240, 45cm, 42cm3, depuis 10 ans. Elle me fait le bois de chauffage tous les ans. Jamais un seul problème. Peut-être une fois la membrane, je me souviens plus si c'est sur cette machine ou sur la débroussailleuse. 10 ans aussi la débrou, une Sthil aussi.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  ricoud Mer 19 Sep 2018 - 20:14

Prend , husqvarna ou Sthil tu ne sera pas deçu.

2 très bonne marque, j'ai du sthil, mais j'ai travaillé avec des pros qui avaient et préférais le husqvarna.
Coupé cet été en husqvarna guide de 50 :
[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Img_2041

Perso un guide de 50, je trouve ça beaucoup trop  gros pour monter sur l'arbre avec... mais parfais pour abattre.

Ce que j'ai appris avec les pro --> le plus important c'est l’affûtage, mal affûte, tu force, tu use, et tu risque l'accident.
(avant j'affutais une fois par an... maintenant j'ai la lime dans la poche!)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  meles Mer 19 Sep 2018 - 20:34

Dans les bonnes marques ou on paye une peu moins la renommée, en tronçonneuse, il y a :
echo
zenoah
shindaiwa

les 3 m'ont été recommandé par une arboriste. J'ai une débroussailleuse echo qui marche super.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  tothemax Mer 19 Sep 2018 - 20:40

Bonjour,

En ce qui me concerne je possède une Husqvarna 55 qui a 20 ans et qui fonctionne parfaitement.

Je la trouve également assez polyvalente
tothemax
tothemax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 29
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  KOKO 57 Mer 19 Sep 2018 - 23:30

Salut Benj57 et tous.............perso,sans aucune hésitation,une thermique,pas de câble que tu risquerais de couper à l'insu de ton plein gré,pas de rallonge interminable,et pas de batterie à recharger,donc attente pour retravailler,ou posséder plusieurs batteries,

ensuite je te livre mes impressions,le jour où j'ai acheté la mienne,me suis dis,qui peut le plus peut le moins,et j'ai hésité entre deux modèles d'une même marque,j'ai faillis prendre la plus grosse des deux,bien m'en a pris,j'ai choisi la plus petite des deux,donc la plus légère,

et oui,le poids aussi est un critère qu'il ne faut pas négliger,sinon tu le sentiras déjà bien assez vite What a Face

j'ai une Oléo-mac ,un peu moins cher que sthil ,mais une marque pas dégueu,j'ai une débroussailleuse et un nettoyeur haute pression de la même marque,

OLEO-MAC 947
guide de 46cm
45 cm cube
3,1cv
2,3kw
poids de 4,9kg

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Om947s10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Ugo Mer 19 Sep 2018 - 23:34

J'ai une élagueuse Echo dont je suis très content également. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Ty Coat Jeu 20 Sep 2018 - 9:45

Benj57 a écrit:Oula, batterie très peu pour moi. Je n'ai pas encore confiance en cette technologie pour des machines puissantes. Je garde mon autoportée pour la tonte également ^^'

Je te livre ma petite expérience.
J'étais comme toi. Sceptique jusqu'à l'an dernier quand j'ai vu les communes s'équiper de Stihl sur batterie 36 V. J'ai franchi le pas l'an dernier comme Eric44 pour un terrain de 1500 m2: débroussailleuse, souffleur, taille haie, perche d'élagage( petite tronçonneuse). Je m'en félicite à chaque fois que je m'en sers. C'est fiable, aucun problème de démarrage, pas de souci de stockage, pas d'huile, de mélange... et pas de souci de charge avec la version 36V pour la taille de ton terrain . Je n'ai pas vérifier les poids, mais je suis convaincu qu'en version tronçonneuse, cela pèse moins lourd qu'une thermique. Et pour travailler en sécurité, c'est important de ne pas fatiguer. Je n'ai pas pris la tronçonneuse ayant déjà une vielle tronçonneuse électrique sur fil qui fait le boulot demandé .

Pour ta surface de ton terrain, je n'aurais aucune hésitation.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  jcl Jeu 20 Sep 2018 - 9:57


1° Il faut quand même de l'huile de chaine scratch
2° Notre ami a précisé qu"il avait plusieurs arbres à abattre et là je suis pas sur que la tronçonneuse
sur batterie le fasse. J'étais parti pour l'acheter ayant déjà les batteries pour d'autres outils et je suis
revenu sans.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Ty Coat Jeu 20 Sep 2018 - 10:10

jcl a écrit:
1° Il faut quand même de l'huile de chaine  scratch
2° Notre ami a précisé qu"il avait plusieurs arbres à abattre et là je suis pas sur que la tronçonneuse
    sur batterie le fasse. J'étais parti pour l'acheter ayant déjà les batteries pour d'autres outils et je suis
    revenu sans.

Oups, j’ai oublié l’huile de chaîne! Mais b.. D..., c’est pour ça que ça coinçait! Very Happy


Dernière édition par Ty Coat le Jeu 20 Sep 2018 - 11:13, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Jeu 20 Sep 2018 - 10:19

Effectivement, je doute fortement de pouvoir descendre un vieux chêne avec une tronçonneuse sur batterie. Pour de l'élagage pourquoi pas, mais abattage...
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  eric44 Jeu 20 Sep 2018 - 12:00

Malgré avoir abattu un paquet d'arbres, une année j'ai fait 180 stères, je ne m'amuserai pas à abattre un gros chêne sur un terrain qui doit faire 2100/160 = 13 m de large, je ferais appel à un élagueur. On peut passer aussi par la location.
Après les conseilleurs, ne sont pas les payeurs.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Benj57 Jeu 20 Sep 2018 - 12:06

Le terrain est plus large que ça, une bonne partie de l'avant fini en pointe. A l'endroit du chêne on doit être à 20m de large à vue de nez. Celui là, c'est le voisin qui me le descends, il abat des arbres pour lui (chauffage) depuis de nombreuses années. Il compte le faire tomber en plusieurs fois, en le raccourcissant avant quoi.

Ce qui ne change rien au coup de la tronçonneuse sur batterie ^^'
Benj57
Benj57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ? Empty Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum