Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Table défonceuse mobile grand format

+3
foxlima
Amunuzer
Folky
7 participants

Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Lun 2 Jan 2012 - 13:41

Bonjour,

Après quelques recherches, je suis en cours de réalisation (pour l'instant sur papier) d'une table pour défonceuse assez grande.

Sur un des sujets ici, je suis tombé sur quelques exemples que je me baserais pour le meuble
Table défonceuse mobile grand format Router10
Table défonceuse mobile grand format Img_3611

Je compte prendre une table de fraisage toute faite, et je suis tombé sur la promo de métier et passion, de la table Veritas
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/table-fraisage-400-x-600-mm/veritas-0023020904-skg.html

qui offre en plus un bon choix d'embase en option.

J'ai réalisé quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé d'avis sur celle-ci ? Quelqu'un l'a-t-il testé ? Le système de fixation me plait assez, car je pourrais mettre par la suite n'importe quelle défonceuse.

Est-ce que la table Veritas est une bonne base ?

Merci pour vos avis Wink
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Table défonceuse mobile grand format

Message  Amunuzer Lun 2 Jan 2012 - 16:19


Bonsoir Folky,

Je connais bien M&P mais pour une table de 400 mm x60 mm à ~300,00€, je trouve que cela fait cher le kilo, c'est seulement que mon avis perso... Libre à chacun! (je me suis fait avoir quelque part d'où... Rolling Eyes ).

Surtout qu'il y a beaucoup de sujet dans ce domaine pour la fabriquer soi-même sur MB.

On ne peut pas être bon partout c'est certain... Table défonceuse mobile grand format Je_te_77
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Lun 2 Jan 2012 - 16:55

ah ca c'est clair, je ne mettrais pas 300€ la dessus, mais là, elle est a 179€ (ce qui est déjà pas mal et même mon max).

Comme dit, c'est le choix des différents embase qui fait pencher la balance, car je ne suis pas outillé pour les faire moi-même, surtout le guide de copiage, car dans certains de mes projets, je n'aurais pas besoin du guide, mais juste de la bague de copiage sur l'embase.

D'où le choix cornélien, car j'aimerais être libre de mettre n'importe quelle défonceuse, et ce rapidement, et le système montré en photo me semble pas trop mal. Mais vu le prix, j'aimerais pas trop me rater Neutral
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  foxlima Lun 2 Jan 2012 - 17:04

Bonjour,

bonne et heureuse année à tous.

Sur le lien donné la table est affichée à 303 €, donc super promo à 179 €.

Elle est très belle, mais il faudra lui rajouter le support, le guide, l'inter à manque de tension, soit un budget de 300 € environ, ou beaucoup plus suivant le guide choisi.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Lun 2 Jan 2012 - 17:36

le guide et les rails seront fait avec des profilés alu que j'ai en stock, l'interrupteur je vais le prendre de mon établis mastercut1200, le plan de travail sera une "chute" d'1,50m (45mm d'épaisseur) et un bon stock de planche mélaminé de récupération Laughing

Restera plus que la quincaillerie, les roues et la base de la défonceuse Wink
Mais vu la promo, elle me fait vraiment de l’œil, d'où la question des retours d'utilisations de cette plaque Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Mar 3 Jan 2012 - 8:55

Salutations à tous,

Je suis tout nouveau ici, bien que cela fasse un moment que je parcours votre site en tant que visiteur.

jJ réponds en premier à ce message, car je possède cette table Veritas.

Elle fait effectivement 40 cm par 60 cm.... donc elle n'est pas grande, mais m'a toujours permis de faire ce que j'avais à faire avec facilité. Pour les plus grosses pièces (trop grosses pour la table), je passe à la défonceuse à la volée. Et c'est là que cette table se distingue. On peut passer de la défonceuse sous table à la volée en moins de 30 secondes chrono, et encore, je suis large, avec un peu d'expérience, 20 secondes suffisent. 2 vis à main à dévisser, 2 cales à bouger, et hop, le tour est joué. De plus, la défonceuse, une fois la phase initiale qui prend un peu plus de temps, reprendra toujours exactement la même place, et sera toujours centrée.

De plus cette table est lourde (ça apporte de la stabilité). La plaque fait quasiment 5 mm (je dis quasiment, car c'est une épaisseur impériale) et elle est travaillée de telle sorte qu'elle ne peut pas fléchir sous le poids des défonceuses les plus grosses. Depuis 3 ans que je la possède, je n'ai jamais regretté mon achat. Elle me permet de travailler avec précision et rapidement. C'est un PLAISIR de l'utiliser : je dis ça car avec d'autres tables bas de gamme (mais pas forcément données), le bricolage peut vite se transformer en galère et DEPLAISIR.
VERITAS a toujours fait du matériel de qualité, et cette table n'échappe pas à la règle. A ce prix là, je n'hésiterais pas une seconde. Le capot d'aspiration est aimanté, ce qui facilite sa mise en place. Il est même possible d'utiliser des accessoires MagSwitch avec cette table.


Maintenant, si la taille de cette table vous semble un peu petite, VERITAS, fait aussi une embase en acier avec le même système de centrage et fixation de la défonceuse. Le niveau de cette embase en acier se règle avec la table à l'aide de 4 aimants ce qui permet de règler l'affleurage de l'embase avec facilité avec une table faite maison.

J'en fais la pub, mais j'en suis très content donc c'est un peu normal ;-)
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  damien58 Mar 3 Jan 2012 - 9:34

Bonjour Endy91 et bienvenu sur le forum !

Merci beaucoup pour ton post sur cette table, il est toujours extrêmement intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur qui a un certain recul. Je confirme pour ma part l’excellence des produits Veritas, je dispose du guide d'affutage (mk2), du valet d'appoint et d'une buté pour établis, et je dois dire que même si leur matos n'est pas donné, il est d'excellente qualité !!!

Je vais donc réfléchir et regarder de plus près cette table.
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Mar 3 Jan 2012 - 10:33

Il n'y a pas de quoi... Ce forum est là pour ça, partager et échanger, être une source d'inspiration...
Je suis content de pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice.

Pour compléter mon post précédent, je vais ajouter qu'en même temps que cette table, j'avais aussi acheté les accessoires qui vont avec (guide parallèle, guide perpendiculaire, presseurs, écrans de protection). Les réglages se font de façon simple et très précise (à 0.02mm) grâce à un micrométrique en mesure impériale malheureusement, mais avec un peu de math on y arrive.

Voici le lien vers un document de hmd sur cette table.

Bonne lecture, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Mar 3 Jan 2012 - 13:19

Merci pour le retour d'info, finalement, je l'ai acheté aujourd'hui, reste à la recevoir et je ferais sans doute un petit feedback de sa réception et mis en place de la défonceuse Very Happy

Réception prévu jeudi normalement Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Mar 3 Jan 2012 - 13:36

Et bien Folky, j'espère que cette table te conviendra autant qu'à moi. En tout cas, j'espère que tu es costaud, car le paquet est assez lourd!
Je suis impatient de lire ton retour d'expérience sur le sujet.

Quand je l'avais reçue, il y avait aussi un DVD de Veritas (en anglais biensûr) pour la présenter avec ses différents accessoires pour montrer ses possibilités. Il était intéressant à visionner.

endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Ven 6 Jan 2012 - 12:18

et voila, la petite reçu par transporteur, je croyais que c'était laposte mais finalement non.

Elle fait 12 petit kilo environs, fixation rapide de la défonceuse, a voir à l'utilisation. Par contre, là où j'ai été déçu, c'est pour les accessoires d'embases
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/accessoires-table-fraisage/veritas-0023021058-skg.html

Photos avec les différents types, et finalement, il n'y en qu'un, qui permettra d'adapter les embases en laiton ... ok, mais il aurait pu le signaler dans la description, car là, surtout avec le titre accrocheur "accessoires" avec un S, et recevoir qu'un ... mouais.

Bref, je chipote un peu, mais en tout cas, la table est bien. Reste à définir la dimension final, car à vrai dire, j'ai une chute de plan de travail faisant 64cm de largeur ... je voyais une table plus grande, mais ceux qui y en ont, est-ce vraiment utile ? Car les grandes pièces se font surtout à la volé.

Je vais donc faire une plus petite, et je verrais à l'utilisation, surtout que la poisse me poursuit depuis noël ... Je ferais des photos par la suite Wink
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Ven 6 Jan 2012 - 12:55

Folky a écrit:
Elle fait 12 petit kilo environs, fixation rapide de la défonceuse, a voir à l'utilisation. Par contre, là où j'ai été déçu, c'est pour les accessoires d'embases

J'aurais pu te le dire, il n'y a qu'une seule embase fournie à la fois. C'est pour ça qu'il y a plusieurs références Veritas. Maintenant, peut-être que M&P n'ont qu'une seule référence et dans ce cas, la photo de leur site est vraiment trompeuse. J'en avais achetée plusieurs en même temps dont une embase 12.7mm et des embases pleines qui permettent de faire des trous au diamètre exacte de tes fraises. L'embase de 12.7 mm m'a permis de centrer parfaitement la défonceuse avec une fraise à roulement du même diamètre. Une fois ta défonceuse en place et les supports règlés, tu es certains que ta défonceuse reprendra toujours la même place.

Sinon, j'utilise la table telle qu'elle, sans extension, et lorsque les pièces deviennent trop grandes, je travaille à la volée. Maintenant, il est très simple de faire un support qui portera ta table ainsi qu'une extension. A toi de définir ton besoin. Si le sol est bien plan tu peux même juste poser la table sur 2 tréteaux, c'est ce que j'ai fait au début pour me construire le même support de table que celui vendu par Veritas avec des chutes.

Allez, bons copeaux et tiens-nous au courant
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Ven 6 Jan 2012 - 13:21

Pas bête l'histoire des trépieds, je vais peut-être commencer par là pour la tester ... mais pour l'instant, pas de copeaux en vue siffle car c'est soit les machines, soit les radiateurs d'appoints Neutral (chaudière hs et chauffagiste non pressé de dépanner / établir devis et même de venir ! 3 lapins quand même ... )

Et pour couronner le tout, la foudre est tombé hier après-midi, switch + livebox + décodeur + tv foutu et carte réseau de mon pc hs (le tout était protégé par des prises parafoudre sauf la ligne téléphonique) cheers Vive la nouvelle année cheers (heureusement que je débranche manuellement toute les machines après utilisation, aucun dommage de se côté là)

Il me reste plus que les feuilles et crayon pour faire les plans, au moins, je ne risque pas de faire sauter la barraque Laughing
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Ven 6 Jan 2012 - 13:34

Houlala, ça c'est la poisse! Crying or Very sad

Donc tu nous postes de tes nouvelles depuis un bloc note c'est ça ? Là, j'avoues tu fais fort! sourire02

Je plaisante, bonne chance à toi pour tes réparations de chaudière et d'ordinateur! Allez, courage!
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Ven 6 Jan 2012 - 13:43

nan Laughing , j'ai la chance d'avoir des pièces détachés et d'être un peu dans le milieu, donc j'ai remplacé le switch, carte et livebox de suite car je les avais en réserve ... le matos orange sera remplacé ... reste la vieille tv cathodique qui elle ....

Cela aurait pu être pire, sinon ca y ai, j'ai centrer la défonceuse, reste a fabriquer à faire les plans des guides
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Ven 6 Jan 2012 - 13:57

Je pense que si tu n'as pas encore d'idée concernant ton guide, tu pourras en trouver pas mal sur ce site.
Moi j'ai celui de Veritas qui correspond à la table, et il fonctionne nickel! Sinon, en attendant un bout de bois rectiligne avec un peu de place pour une fraise, 2 serres joints et le tour est joué en attendant mieux. Si en plus, tu ajoutes un emplacement pour l'aspiration et un p'tit capot protecteur (ce qui n'empêche pas le port de lunettes de protection) ce sera d'autant plus appréciable pour tes poumons.
Toi qui est dans le milieu de l'informatique, tu as sûrement chez toi une vieille boite de CD ronde transparente (qui contient de 25 à 100 cd sans les boities individuels)
Fixée d'une façon ou d'une autre sur le morceau de bois, cette boite servira de protection à tes yeux, t'empêchera d'approcher tes doigts trop prêt de la fraise, et un trou sur le dessus pour passer le tuyaux d'aspiration.

Photo
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Sam 7 Jan 2012 - 10:31

Alors voilà l'idée pour la table, que j'ai muri cette nuit.

Je trouve dommage de s’obstiner à n'utiliser qu'un seul côté de la table pour le défonçage, et comme on ne sait jamais sur quelle projet on va tomber, autant faire la possibilité de travailler sur les 4 côtés, avec des tailles de tables différentes.

Alors pour commencer, la base sera en mélaminé de 28mm d'épaisseur, chute d'un plan de travail de cuisine, qui fait environs 1,50m (je ne vais sans doute pas utiliser toute la longueur, quoique ...)
La table sera incrusté dedans, vissé et indémontable ... je pensais à un système de basculement complet, avec pied rétractable, mais comme je ne connais pas le poids final siffle .

Comme il sera placé au milieu de la plaque, les deux tables longues fera une largeur de 26cm et de 36cm. J'aimerais pouvoir travailler des pièces longues (style pieds), je pensais faire une table de 50cm et de 90cm, car je veux une pièce la plus stable possible sur la table.

Bref, n'ayant pas les dons pour la modélisation 3d, enfin je la modélise bien dans ma tête, mais moins bien sur papier, voilà un premier jet de la table.
Table défonceuse mobile grand format Idee-table

Pour les guides, je mettrais en place ce genre de profilé
Table défonceuse mobile grand format 3842513581_1
http://www.technic-achat.com/profile-aluminium-11x20-2-metres-bosch-rexroth,fr,4,3842513581.cfm

Le guide sera composé de profilé de 30x30 sur 2 niveau (un peu comme les guides véritas)
Table défonceuse mobile grand format 384252802a_1
http://www.technic-achat.com/profile-aluminium-30x30-bosch-rexroth,fr,4,3842990720.cfm

Pour la fixation du guide sur la table, je pensais faire appel à ce genre de fixation
Table défonceuse mobile grand format Equerrealu_1
http://www.technic-achat.com/equerre-de-fixation-avec-vis-bosch-rexroth,fr,4,equerrealu.cfm

J'admet avoir quelques doutes sur la fiabilité, mais on ne demande pas de gros effort, quelqu'un a-t-il testé ?

Pour le chariot, je pense le récupérer d'un mastercut 1200, que je modifierais pour qu'il aille dans un profilé alu en U (taille non défini pour le moment)
Table défonceuse mobile grand format Chariot

Reste donc le meuble, et l'ouverture de la table, pour pouvoir poser la défonceuse dessus, ou alors je prendrais une défonceuse spécifique ??
L'ascenseur, je prendrais certaines idées publiées ici, mais au lieu d'un seul point d'appuis sur l'aération, je pense me prendre sur les poignées de la défonceuse
Table défonceuse mobile grand format Ascensseur

Après, vu le poids du bébé, je ne sais pas comment je ferais pour l'ouverture de la table Shocked

Voilà, désolé pour la qualité des explications, mais quand je commencerais le tout, je ferais le plein de photos Laughing Que pensez-vous du projet ? Car je voudrais surtout une table polyvalente, surtout que normalement, je vais me mettre à mon compte pour la confection de certains objets (domaine aviaires surtout)

Merci pour le retour d'info, je suis preneur de toutes idées Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 13:00

ça va être bien Smile

Pour l'idée des proportions :
(c'est pas la bonne embase mais bon Rolling Eyes)

Table défonceuse mobile grand format Propor10
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  ledzep Dim 8 Jan 2012 - 0:37

Bonjour Folky,

Je ne vois pas trop l' utilité d' utilisation des 4 côtés (faces) scratch .

Après ma table qui mesure 1250 x 1250, sans guide ni protections, je vais m' en faire une plus appropriée à certains autres travaux. Je pense y mettre 2 rallonges latérales (avec charnières), et des pieds pivotants.

Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Folky Dim 8 Jan 2012 - 9:22

Bonjour,

C'est surtout pour réduire le risque de basculement lors d'usinage de grande pièce, pour qu'elle puisse avoir un support stable. Après, je me vois mal d'utiliser une table faisant 90cm de large, pour des tourillons de 3cm de diamètre. Et là, la petite de 26 conviendrait mieux.
En fait, je veux une table la plus polyvalente possible.

Peut-être que je suis totalement à l'ouest 🤡 c'est pour ça que je poste aussi sur ce forum, pour limiter les grosses boulettes Smile

En tout cas, merci pour ton avis Wink
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  endy91 Lun 9 Jan 2012 - 9:05

Folky a écrit:Bonjour,

C'est surtout pour réduire le risque de basculement lors d'usinage de grande pièce, pour qu'elle puisse avoir un support stable. Après, je me vois mal d'utiliser une table faisant 90cm de large, pour des tourillons de 3cm de diamètre. Et là, la petite de 26 conviendrait mieux.
En fait, je veux une table la plus polyvalente possible.

Peut-être que je suis totalement à l'ouest 🤡 c'est pour ça que je poste aussi sur ce forum, pour limiter les grosses boulettes Smile

En tout cas, merci pour ton avis Wink

Salut Folky, si tu avais besoin d'une grande table, tu aurais surement mieux fait de prendre l'embase ronde de Veritas, qui possède le même système de fixation que la table. Bon d'accord chez M&P elle n'est pas en promotion, mais elle aurait peût-être mieux convenu pour une grande table.
Ce que j'aime chez la table Veritas, c'est qu'elle n'est pas trop grande justement, et qu'elle me convient donc parfaitement pour les petites et moyennes pièces. Pour les plus grosses pièces, pour lesquelles un risque de basculement existe, je passe à la défonceuse à la volée. Mais bon, c'est ma façon de travailler, et c'est comme ça que je me sens le plus en sécurité, et puis travailler à la volée avec mon OF1400 c'est du régal! Laughing
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Table défonceuse mobile grand format Empty Re: Table défonceuse mobile grand format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum