Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

3 participants

Aller en bas

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas Empty faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

Message  franck67530 Sam 29 Sep 2018 - 7:58

bonjour

bon toujours dans ma phase de mise au point de ma machine , j'aurai voulu tester les pertes de pas sur les 3 axes , pour ca j'ai pensé que le mieux serait de faire un programme qui déplacerait ma broche a partir d'un point pour l'envoyer tours au meme point :
par exemple :
X=0
aller sur X= 300 en vitesse maxi
refaire 50 fois cette boucle

je mettrais 2 butée une en X=0 et une en X = 300 , avec un comparateur pour la lecture des points a l'arrivée des déplacements

c'est une bonne idee ? est ce que qq'un peut m'ecrire le programme ? ( je pense qu'il n'est pas compliquer a faire ca me permettra d'apprendre et me rappellera surement le "basic" des annees 80 ... )
merci pour votre aide

franck ( qui est aux anges avec son petit jouet Very Happy  )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas Empty Re: faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

Message  charrier Sam 29 Sep 2018 - 22:00

Bonsoir, j'ai eula meme idée et questionement voici la reponse de dh42:

dh42 a écrit:re

Code:
M98 P1  L50
M30

o1

G1 Z-30 F1000
G0 Z0

M99


M98 P1 L50 > appeler 50x (L50) le sous programme 1 (P1)
M30 > fin programme

le sous programme à répéter est entre o1 et M99 ; ici descente de Z à la position -30 à 1000 mm/min, puis remontée en rapide à 0.

il doit commencer par o, suivi d'un n°, qui doit correspondre au n° d'appel (donc le 1 de P1) et il se termine par le M99.

à extrapoler pour les autre axes.

extrait de la doc de Mach3

10.8.7 Call subroutine - M98

This has two formats:

(a) To call a subroutine program within the current part program file code M98 P~ L~ or
M98 ~P ~Q The program must contain an O line with the number given by the P word of
the Call . This O line is a sort of "label" which indicates the start of the subroutine. TheO
line may not have a line number (N word) on it. It, and the following code, will normally be
written with other subroutines and follow either an M2, M30 or M99 so it is not reached
directly by the flow of the program.

(b) To call a subroutine which is in a separate file code M98(filename)L~

for example M98 (test.tap)

For both formats:

The L word (or optionally the Q word) gives the number of times that the subroutine is to
be called before continuing with the line following the M98. If the L (Q) word is omitted
then its value defaults to 1.

By using parameters values or incremental moves a repeated subroutine can make several
roughing cuts around a complex path or cut several identical objects from one piece of
material.

Subroutine calls may be nested. That is to say a subroutine may contain a M98 call to
another subroutine. As no conditional branching is permitted it is not meaningful for
subroutines to call themselves recursively.

10.8.8 Return from subroutine

To return from a subroutine program M99 Execution will continue after the M98 which
called the subroutine.

If M99 is written in the main program, i.e. not in a subroutine, then the program will start
execution from the first line again. See also M47 to achieve the same effect.


en fait, ce que tu fais avec cette méthode, ce n'est pas affiner le steps per, ce que tu teste, c'est si ta machine perds des pas Wink

cette méthode ne te permettra en rien d'affiner le steps per ; si il n'est pas bon, ton axe ne se déplacera pas de la bonne valeur (par exemple il se déplacera de 48mm au lieu des 50 demandés), mais il le fera à chaque fois et en monté comme en descente, et steps per bon ou pas, tu finira toujours à 0. Si tu a un écart en faisant de multiples AR ça ne traduit pas une erreur de steps per, mais une perte de pas, du jeu quelque part, un coupleur mal serré ...

++
David



Si ça peu aider

Bon courage


Dernière édition par dh42 le Sam 29 Sep 2018 - 22:44, édité 1 fois (Raison : erreur de copie du Gcode)
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 290
Points : 324
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas Empty Re: faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

Message  franck67530 Sam 29 Sep 2018 - 22:23

merci c'est exactement ce que je voulais cheers

j'ai une question , si je ne veux pas remonter en rapide , mais plutôt a la meme vitesse que la descente il faut mettre G0 Z0 F1000 ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas Empty Re: faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

Message  dh42 Sam 29 Sep 2018 - 22:48

Salut,

il faut mettre G0 Z0 F1000 ?

Non,  G1 Z0 F1000

La vitesse en G0 est toujours la vitesse maxi définie dans les paramètres moteur, on ne peut pas la spécifier via le Gcode.

Ps: j'ai édité le GCode du message au-dessus car il a dut y avoir un bug lors du copier/coller je pense ; il y avait une ligne en trop avec les caractères: Cgt

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas Empty Re: faire un petit programme sous mach3 pour tester les pertes de pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum