Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

+58
deanorthk
boiseux33
phildem
ladugue
bilou(te)
Blakkness
RIC
jiji40
hemdale
Roland
fazer
max91800
Capitou
meta_screw
mat3883
Tweaky
minifree
mickael35701
falegname
dh42
Letuc
bricoleux
sangten
Lutheric
marty
widjinn
Baddabock
Jojo83
James17
Antoine86
ced23
suresnoi
samattack
Papycloclo
Fandubricolage
HaumesserSAS
diomedea
david pon
tonnemo
ericvda4
Pallidum
AlexDSL
thiefann
nounou10
Impulson
sd74
thie29
meles
Festool
6°sens
onap
Petitfilou
guillaume22
quentin91800
jlgcreuse
tinou031
damien58
endy91
62 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Fandubricolage Mer 19 Sep 2012 - 15:32

Merci tout de même, mais chez moi, je ne connais pas de vendeur.

A plus.

Fandubricolage
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  quentin91800 Mer 19 Sep 2012 - 16:15

Voilà les photos du miens,

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Imgp8419

La canne est assez grande ça permets de moins se courber le dos.
Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Imgp8420

Amitiés
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  damien58 Mer 19 Sep 2012 - 16:55

Salut Quentin,

Merci beaucoup pour les photos ! Effectivement, ça a l'air plus sérieux que mes bouts de plastique... J'aurais dû demander à mon revendeur le kit "de luxe" !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  samattack Mer 19 Sep 2012 - 18:41

Bonjour,

Pour notre ami du 86, le revendeur le plus proche est la SNBM à vouneuil sous biard (10 min de poitiers)
Revendeur makita bosh protool festool tres beau rayonnage.

Comme partout, pas de remise sur les festool mais quelques cadeaux et de bons renseignements

Cordialement sam
samattack
samattack
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 43
Localisation : st germain(86)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Fandubricolage Jeu 20 Sep 2012 - 16:39

Salut tout le monde, et merci à tous pour votre aide.

Merci beaucoup à toi Samattack pour l'adresse et les détailles que tu as mis.

Vraiment contant de faire parti de ce forum pour les idées, astuces, les conseilles, et les détailles sur le matos.
Fandubricolage
Fandubricolage
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 60
Localisation : Poitiers 86000

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Papycloclo Jeu 20 Sep 2012 - 19:25

endy91 a écrit:
Papycloclo a écrit:Bonjour,

J'ai suivi un peu l'avis de chacun pour me faire une idée pour l'achat d'un aspirateur Festool, bien sur matériel sur et qui dure ... lol! j'ai fait l'achat d'un CTL midi à la Sté Haumesser, très bon suivi livraison rapide cadeau du Kit de nettoyage dans systainer et 2 sac selfclean.
Fonctionne a merveille me change de mon ancien

Voili voilou ...

Très bon achat.

Je te conseille d'aller voir mon astuce ici. Pour 3 fois rien, tu vas pouvoir ré-utiliser tes sacs self-clean, au moins 5 fois avant de les jeter.

Bonsoir,

Voici quelque photo qui montre le système pour la fermeture du sac aspi

Tube iro de 16 , scie a métaux pour le coupé en parti dans sens de la longueur, lime pour ouvrir un peu en biais pour facilité le passage du sac aspi et poncer dans la fente pour évité le tranchant et c'est tout ... on plie l'embase du sac et on enfile le tube.

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 310

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 210


Bonsoir Claude,
J'ai inséré tes photos directement dans ton message pour facilité la lecture. Voici un petit tuto qui te montrera la manière de poster correctement des photos ici.
Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Jeu 20 Sep 2012 - 19:36, édité 1 fois (Raison : insertion images)
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  AlexDSL Mar 1 Jan 2013 - 22:28

À propos de CTL MIDI et de sacs, j'ai vidé le mien pour la première fois.

Je l'utilise quasi exclusivement avec mon électroportatif (pour nettoyer le chantier, j'ai un "vieux" Karcher) et j'étais étonné qu'il ne se remplisse pas plus vite. Je jetais un œil de temps en temps pour vérifier.. mais il n'étais jamais plein.

Soit. Donc, profitant du bon temps, je décide de le vider quand même. Première surprise ,le poids du sac... finalement déjà bien rempli (le brave Festool envoyant tout dans le coin opposé de la sortie du tuyau). Je pense qu'il y avait bien 2-3 kg de sciure !
Ensuite, l'épaisseur du sac. Il faut dire que j'étais habitué aux sacs papier du Karcher.. Avec le CTL, on a presque l'impression qu'il s'agit de tissu. Qualité indiscutable.

Je l'ai donc bien secoué, puis un rapide coup de soufflette et retour dans le bac pour une nouvelle collaboration ! Very Happy
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Mer 16 Jan 2013 - 1:39

Salut la compagnie !

Je suis moi aussi en cours de "dilème" entre l'acquisition d'un MIDI ou d'un CTL 26.

J'ai bien lu le post de Pierre (FESTOOL) mais j'aurais aimé lever un doute :
- si j'ai bien compris la "seule" différence entre un CTL et un CTM, c'est un dispositif de surveillance de la qualité de l'air rejeté. En temps normal, la qualité de filtration serait donc strictement identique sur un CTL que sur un CTM.
Or, le CTL MIDI ainsi que le CTL 26 n'ont pas de filtre HEPA contrairement à un CTM 26. Dans l'absolu donc, et même si les normes en Europe ne parlent pas d'HEPA, la qualité de filtration d'un CTM 26 devrait être supérieure que sur les deux premiers ?
-> Pourrait-on clarifier ce point précis ?

J'en viens à mon usage : un aspirateur polyvalent pour :
- poussières de bois (pin et chêne principalement) via ponceuse orbitale et scie à onglet.
- débris lors de travaux de maison (ponçage de placo, de platre, d'enduits...) et tout ce qu'un chantier peu générer
- vider les cendres de la cheminée
- extracteur d'air pour ma cabine de sablage

Mon atelier n'est pas facile à aérer (pas de fenêtre) et n'a pas de VMC, j'apporte donc une grande importance à la qualité de l'air rejeté.

Enfin j'hésite énormément entre un MIDI et un CTL 26. Le second est vraiment à la limite de l'acceptable pour mon budget, mais j'ai peur de voir trop petit avec le premier. Un aspirateur d'ateler FESTOOL c'est déjà un "luxe" mais je ne voudrais pas casser la tirelire pour un modèle que je vais trouver trop petit dans quelques semaines. D'ailleurs j'ai assez de mal à évaluer leur tailles par rapport à un aspirateur classique.

Merci à tous pour vos remarques / avis !

PS : quelqu'un a mentionné les nettoyeurs haute pression Kranzle, c'est hors sujet mais je confirme que c'est du très bon matos. J'ai le 2160 TST, il est TRES puissant tout en étant remarquablement silencieux.
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  ced23 Mer 16 Jan 2013 - 10:10

Bonjour,

si tu n'est pas absolument fixé sur la marque festool ou sur le porte systainer que leurs aspirateurs ont, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les aspirateurs protool et nilfisk alto qui sont un peu moins cher pour des prestations équivalentes (sac filtrant tissu, décolmatage, puissance, aspiration...)

Si tu veux un aspirateur qui filtre vraiment de façon optimale toutes les petites poussières (classe H M F) il y a le nilfisk ivb 3h mais je crains que le tarif soit très salé + de 1000€ Sad

Le mieux est donc d'installer en plus soit une hotte filtrante maison ou un modèle du commerce. regarde dans les derniers articles de woodgears il y fabrique une hotte filtrante avec un vulgaire ventilateur
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Antoine86 Mer 16 Jan 2013 - 10:35

J'étais dans le même cas que toi il y à encore 2 semaines. Finalement j'ai choisi le CTL midi pour mon usage.

Pour moi, les deux grandes différences entre le MIDI et le 26 sont :
- le volume du sac : CTL Midi=12,5L / CTL 26=24L
- le diamètre des tuyaux connectables : CTL Midi=22, 27mm / CTL 26=22, 27, 36, 50mm

Vu la faible différence de prix (160€) au vu du prix des aspirateurs, si tu as un doute, prends le 26 par sécurité.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  AlexDSL Mer 16 Jan 2013 - 19:19

J'hésitais, moi aussi, entre les deux modèles.
Alors qu'en général, dans ce type de choix, je choisis toujours le meilleur (histoire de ne pas le regretter), j'ai pris le CTL Midi.

Et bien aucun regret ! Smile

Une petite remarque, le gros avantage du Midi est son faible encombrement.. Et si on ne l'utilise pas tout le temps, c'est appréciable !

Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:22

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Mer 16 Jan 2013 - 22:55

Bonsoir,

En ce qui me concerne, un variateur de puissance est indispensable par exemple dans le cas de l'aspiration de ma cabine de sablage, je souhaite pouvoir moduler la dépression à l'intérieur de la cabine pendant le fonctionnement au "juste suffisant". Ainsi je pense que les Protool 170/320 me semblent exclus.
Par contre j'ai remarqué que les modèles 171/321 sont eux équipés d'un variateur !
Un piste donc à explorer, surtout quant à la qualité de l'air rejeté et la solidité des sacs (sont-ils aussi bons que des selfclean de Festool...)

Je ne connaissait pas les Nilfisk , encore des pistes à étudier. Je n'ai pas envie de lâcher plusieurs centaines d'euros et me tromper dans mon choix, mais quel boulot de trouver "son" matos idéal !! Je n'ai pas fini de chercher... scratch

Je n'avais pas remarqué que le MIDI était limité à un diamètres 27 en tuyau, c'est très bon à savoir, pour moi c'est un critère également.

@++
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  ced23 Jeu 17 Jan 2013 - 11:44

Bonjour,

Pour les sacs des protool ceux sont des sacs normaux en papiers comme les karschers qui sont fournis d'origine sinon il faut passer sur les sacs longlife qui eux sont en tissus filtrant (les même que festool) mais plus cher en gros tu a plusieurs types de sacs en fonction de tes besoins(filtrant, normal, gravas ...).

Pour les nilfisks j'ai le multi 20t, donc sur la gamme multi les sacs sont d'origine en tissus filtrant et de très bonne qualité je prendrais une photo ce soir si tu veux

Voici deux modèle qui devrait te convenir normalement le nilfisk 30t ou le protool vcp 171
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Ven 18 Jan 2013 - 0:04

Bonsoir,

Merci pour cette piste du Nilfisk malheureusement je ne le trouve pas sur leur site, du coup niveau caractéristiques détaillées (notamment le niveau de filtration) je manque d'info.

Vraiment dommage pour les sacs Protool, sur tout le reste ils sont (ou semblent) au niveau des Festool.

Dilème dilème...

Petite question : comment se comporte un Festool avec sac selfclean pour de l'aspiration de cendres de cheminée ? La perte d'aspiration est-elle vraiment minime ? Car la cendre est tellement fine ce serait bluffant de ne pas perdre rapidement du débit.

Dernière remarque : sur youtube autant on trouve des vidéos de Nilfisk aspirant tout et n'importe quoi (des amas de feuilles à moitié transformées en purée dans un regard d'évacuation d'eau pluviales) autant toutes les vidéos des Festool restent cantonnées à l'aspiration de copeaux ou de poussières de chantier.
Y'a-t-il une raison particulière à ça ? Peu de gens semblent utiliser leur festool sans sac pour du mouillé/liquide ?
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Antoine86 Ven 18 Jan 2013 - 8:23

Personnellement je n'aurai pas l'idée d'aller aspirer des déchets végétaux à moitié décomposé avec un aspi à 400€.. N'importe qu'elle modèle sans sac de GSB à 40€ ira très bien pour ce genre d'usage.

Bon sinon, très content de mon CTL Midi que j'ai reçu Mercredi Smile

Les + :
- ça aspire fort !!
- le manchon de 27mm, qui permet de brancher TOUT mon électroportatif sans aucun adaptateur, ou bout de scotch, ça franchement c'est vraiment un gros +++ par rapport au adaptateur bricolé.
- la prise synchro.
- l'emplacement pour les câbles, qui permet enfin de ranger correctement tous ces trucs qui traine d'habitude sur le sol et qui ne demande qu'a se mettre dans les jambes.
- le filtre qui à l'air d'excellente qualité, de même pour les sacs fait dans un espèce de tissus.
- la qualité perçu en général, l'aspirateur sent comme dans une voiture neuve, je déconne pas.

Le - :
- 400€ pour l'aspi + 5 sacs + le kit d'embout livré en systainer, c'est pas donné....

Comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis très content de mon achat Smile.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  endy91 Ven 18 Jan 2013 - 9:16

Antoine86 a écrit:Comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis très content de mon achat Smile.

Oui, ce n'est pas donné, mais j'ai aussi passé ce cap (difficile pour ma bourse), mais je ne regrette pas.
Pour moi les gros plus sont :
- l'embout s'adapte à tout mon électroportatif (Festool / Parkside / Kreg via un p'tit tube supplémentaire)
- La qualité des sacs en tissus qui peuvent être réutilisés plusieurs fois.
- le format réduit : grosso modo, la taille d'un SYS5 et il peut être rangé avec le reste de l'outillage sur une étagère quand je dois ranger la voiture dans le garage.
- mes 2 sortainers peuvent être clipsés dessus facilement : ça me sert de mini servante, et de plateforme pour déposer ma scie ou ma défonceuse

idem qu'Antoine86, je ne l'utilise que pour le bricolage et la propreté de mon atelier / garage. Vu le prix, je n'ai pas envie de le flinguer à aspirer des cendres, et je ne ferais pas le test non plus...
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  ced23 Ven 18 Jan 2013 - 11:45

Bonjour,

tu trouvera les caractéristiques du nilfisk ici à droite dans téléchargement fiche produit

Voila la photo des sacs Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Dsc03110

Le nilfisk a en effet la particularité de pouvoir (sans mettre de sac) aspirer du solide et du liquide le filtre est prévu pour juste à le passer sous l'eau un coup de brosse on laisse sécher et c'est reparti bien pratique car la seule fois ou j'ai oublié de retirer le filtre sur un autre aspirateur bidon (aquavac Rolling Eyes ) le filtre était mort Evil or Very Mad

Sur le nilfisk que j'ai soit le multi 20t
en plus il aspire tout (copeaux, cendre, eau de piscine lavabo ...) le filtre est solide, la prise commandée Smile , les sacs filtrent bien la poussière fine comme pour ma ts55 et ils se remplissent de façon impressionnante, le tube est en métal bien foutu, il est costaud déjà tombé plusieurs fois de 30 à 50 cm sans broncher, la fonction soufflerie permet de débusquer la poussière aux endroits difficiles, le cable electrique est de bonne qualité et surtout très long.
En moins le système pour passer de la poignée d'aspiration au module pour l'électroportatif est très dur a enclencher, le plastique de la cuve attire toute la poussière,poils ... mais ça fait un deuxième sac Laughing, le souffleur ne peut marcher qu'avec l'embout de succion sinon ça souffle très peu, je n'ai que 2 mètres de flexible contre 3,5m pour la série 30 j'aurais du y faire gaffe

Par contre je crois que les festool ne sont pas des aspirateurs solide et liquide dixit mon revendeur, ils s'utilisent que comme un aspirateur normal donc c'est ce qui m'avait fait recherché un autre aspirateur que le midi voulant aspirer du liquide.

Sinon petit hs je trouve cela "bizarre" d'acheter un aspirateur festool qui est destiné aux pros avec toutes les options possibles et son prix élevé pour en fait ne l'utiliser que comme un aspirateur normal Shocked de peur de lui faire bobos peut être lol! Pour ma part quand je prend un outil il faut qu'il soit fiable et qu'il fasse ce que je lui demande sans rechigner et tant pis pour les rayures ou l'état de la peinture lol!



ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  James17 Ven 18 Jan 2013 - 12:02

Il existe un bac spécifique pour aspirer des liquides avec les aspirateurs Festool (en tout cas sur le 22)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Antoine86 Ven 18 Jan 2013 - 12:41

Disons que j'ai pas envie d'aspirer de la terre avec de la flotte pour encrasser tout le système de filtration. Le boulot du CTL Midi c'est :
- aspirer les poussières/copeaux de l'électroportatif
- nettoyer l'atelier et les chantiers

Bref, aspirer des trucs fins et secs. Ca, il le fait à merveille, c'est tout ce que je lui demande. Le prix au final n'importe que peu là-dedans : à chaque tache son outil.

Pour aspirer des trucs liquide ou autre, j'ai ça :

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Numatic-gve-370-2-george-with-a26a-kit-35-p

Un aspirateur à injection/extraction d'eau (marque professionelle Numatic, très connue et plébiscitée outre-Manche). Parfait pour nettoyer les tapis, moquettes, intérieurs de voiture. Et il coute bien moins chère que le CTL Midi.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Sam 19 Jan 2013 - 0:49

Bonsoir,

Si j'ai bien compris les Festool peuvent parfaitement aspirer du liquide, il faut pour cela retirer le sac et remplacer le filtre principal par un filtre pour aspiration mouillée (une sorte de mousse bleue à la place du filtre en accordéon). La filtration des éventuelles poussières devient alors marginale mais la mousse bloque tout déchet humide ou liquide d'aller dans le bloc moteur. D'ailleurs il y a un capteur de niveau max sur le CT26 (sur les mini et midi je ne sais plus mais sûrement).

En dehors de la cuve et de tout ce qu'il y a en amont (tuyau etc) qu'il faut ensuite nettoyer il n'y a pas de raison d'abîmer son Festool avec de l'aspiration mouillée ou liquide.
De même je ne comprends pas trop l'idée de "flinguer" son Festool en aspirant les cendres de la cheminée ? Tout au plus ce serait du gâchis de sac de qualité "juste" pour cette tâche ménagère.

N'ayant trouvé aucune information sur le niveau de filtration du Nilfisk, je l'exclue pour le moment (même s'il semble être un très bon aspirateur cuve). Je vais sûrement choisir entre le CT 26 ou le Protool 171 voire le 321. A ce stade la différence n'est plus que sur le sac selfclean vs. sac papier classique (le niveau de filtration étant à priori le même)...
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  meles Sam 19 Jan 2013 - 8:22

Antoine86 a écrit:
Pour aspirer des trucs liquide ou autre, j'ai ça :

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Numatic-gve-370-2-george-with-a26a-kit-35-p


Bonjour Antoine, ma femme envisage de changer son aspi et je lui ai proposé un Henry/Harry/Hetty. Ca se trouve en France ? ou il faut cmmander en angleterre ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Antoine86 Sam 19 Jan 2013 - 9:42

Bonjour Meles,

Ça peut se trouver en France, mais à 2x plus cher qu'en Angleterre (comme d'habitude...).

Bref, encore une fois, le mieux c'est de le prendre sur un site anglais comme celui-ci :
http://www.cleanstore.co.uk/products/Product.asp?ID=206

Pour le Henry, ça se passe ici : http://www.cleanstore.co.uk/products/productslistSub.asp?Main=Dry-Vacuums&sub=Numatic-Canister-Vacuums&PerPage=20&PageNum=1

Je l'ai pris sur ce site, et tout c'est très bien passé. Le modèle est bien en 240V et tout fonctionne correctement, c'est vraiment de la bonne qualité par rapport au prix. A noter que les sacs filtrent sont également en tissus et certifié HEPA !

N'hésite pas à me poser des questions en MP si tu veux plus d'info sur ce sujet Wink
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Sam 19 Jan 2013 - 19:28

Bonsoir,

Voilà après des heures de recherches sur internet et beaucoup d'hésitation j'ai finalement jeté mon dévolu sur le Festool CTL 26 E.

J'ai été vraiment très tenté par les Protool, mais à bien y regarder pour une différence de prix pas aussi drastique que prévue (en gros le Protool 321 à 475 euros avec un kit de nettoyage vs. 580 euros pour le Festool 26) il y a des inconvénients : sacs en papier, surface filtrante du filtre quasiment réduite de moitié, débit et dépression en retrait (selon les données du mode d'emploi et non les données du site protool), pas d'aspect "servante" avec les rangements bien pratiques du CTL 26...

L'aspect des filtre était important car je compte les réutiliser ce qui ne me semble pas raisonnable dans le cas de sacs en papier. A l'usage, le Protool m'aurait donc coûté plus cher en filtres.

Bref, c'est commandé, je suis impatient d'en profiter. Surtout que je suis en chantier en ce moment même et que mon aspirateur domestique le vit je pense assez mal. pancoops
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  suresnoi Sam 26 Jan 2013 - 21:55

Bonsoir,

Voilà mes premières constatations à l'usage (CTL 26 E).

En positif :
- performances tip-top : débit comme dépression sont au rdv
- les sacs sont assez énormes, si en plus ils se remplissent complètement comme les utilisateurs l'affirment ça promet de tenir des mois et des mois sans changement de sac
- La machine inspire confiance et le soin apporté à l'étanchéité du filtre principal ainsi que du contact entre partie moteur et bac rassure sur l'absence de fuites.
- Le timer de quelques secondes après l'arrêt de l'électroportatif est super bien pensé.
- le poids est contenu
- la qualité du câble d'alimentation tip-top : épais mais très souple à la fois

En négatif :
- comme déjà dit le kit de nettoyage en systainer est complètement indigne de cette gamme. C'est du jouet playschool ou quoi ???
- le flexible de diam 27mm semble vraiment brider la machine et est très pénible tant il cherche toujours à s'enrouler sur lui-même. Je ne suis pas trop inquiet dans le sens où ça s'estompera sûrement avec le temps (il est livré enroulé assez serré). Mais il faut direct oublier le mirage d'un tuyau super souple qui se fait oublier, vu la matière ça n'arrivera pas.
- ce que je relève ici, je ne reviens pas dessus ici

En "neutre" : Pour mettre les choses en perspectives par rapport à aspirateur domestique de qualité (un Miele) :
- l'aspiration n'est pas aussi meilleure qu'on pourrait s'y attendre, oui un cran au dessus mais pas flagrant
- les sacs inspirent confiance mais pas plus que de bons sacs Miele (qui sont même encore plus épais)
- le bruit est à peu près comparable, ce qui reste un compliment pour le Festool

Voilà en tout cas pas de déception par rapport au choix MIDI / 26. La machine est de bonne taille mais tiendra sans soucis dans mon atelier (c'est à voir par rapport à ses contraintes). Maintenant que je l'ai vu en vrai je pense que je serais resté sur ma faim avec un MIDI.
A vrai dire si la différence de prix avec le CTL 36 n'avait pas été aussi grotesque (+150 euros pour quelques centimètres de plus au niveau du bac à sac, le reste de la machine étant strictement identique) j'aurais même pris le 36 vu que la hauteur n'est pas un problème niveau encombrement. Autant profiter des plus grands sacs possible...
Mais bon, reste que le 26 a déjà une belle contenance pour un particulier bricoleur, je mettrais du temps à le remplir. Et vu la différence de prix énorme avec un 36, pour le coup pas de regret possible !

Ps : étrangement aux US un 36 ne coûte que 50 dollards de plus qu'un 26. Arf...

Merci pour les reflexions et conseils, maintenant que la douloureuse est passée, je peux l'oublier au plus vite pancoops et profiter de la machine. Comme on dit la douloureuse passe, la qualité reste scratch tongue
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Jojo83 Lun 25 Mar 2013 - 9:26

Bonjour

J'ai lu avec assiduité tout le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose.
J'ai fait l’acquisition d'un CTL Midi (je le reçoit jeudi si tout va bien) et je voulais savoir quel poids maximal l'aspirateur pouvait supporter.
En effet, j'ai une ts55, une T15+3, un kit d'accessoires (Référence: 497657), une sys1-box, une défonceuse OF 1000 et ptetre prochainement une carvex.
J'aimerais entreposer tout ce beau monde au dessus de mon CTL mais j'ai peur qu'il y ai surcharge.
L'un d'entre vous (pierre de chez festool au hasard What a Face ) aurait-il une information chiffrée à ce sujet ?

Merci d'avance

@+
Jojo83
Jojo83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 44
Localisation : La Crau City

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 7 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum