Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

+58
deanorthk
boiseux33
phildem
ladugue
bilou(te)
Blakkness
RIC
jiji40
hemdale
Roland
fazer
max91800
Capitou
meta_screw
mat3883
Tweaky
minifree
mickael35701
falegname
dh42
Letuc
bricoleux
sangten
Lutheric
marty
widjinn
Baddabock
Jojo83
James17
Antoine86
ced23
suresnoi
samattack
Papycloclo
Fandubricolage
HaumesserSAS
diomedea
david pon
tonnemo
ericvda4
Pallidum
AlexDSL
thiefann
nounou10
Impulson
sd74
thie29
meles
Festool
6°sens
onap
Petitfilou
guillaume22
quentin91800
jlgcreuse
tinou031
damien58
endy91
62 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  boiseux33 Mar 20 Oct 2015 - 22:30

d'autant que normalement (à vérifier tout de même pour le CT sys), tous les aspis Festool ont un orifice d'entrée pour des tuyaux jusqu'à 50 mm de diamètre.
de mémoire, 3 diamètres standards de tuyaux chez eux :
27 mm (livraisons standard des séries CT)
36 mm
50 mm

Tous les raccords avec l'aspirateur sont de même diamètre pour les 3 types de tuyaux, on peut donc facilement passer au diamètre le plus confortable pour éviter le bourrage.

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  sangten Mar 20 Oct 2015 - 22:37

je ne suis pas sûr que le CTL Sys accepte un diametre 50.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Vos retours m'intéresses

Message  zeltron83 Mer 4 Jan 2017 - 8:45

Bonjour à tous et bonne année.
J'aimerai avoir vos retours positifs et négatifs sur l'aspi CTL Midi.
Merci
zeltron83
zeltron83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 58
Localisation : Roquebrune cap martin 06190

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  boiseux33 Mer 4 Jan 2017 - 19:01

A titre personnel j'ai eu le mini, qui ne diffère du midi que par la capacité de la cuve (9 l pour le mini, 11 l pour le midi).

- Avantages :
Bon rapport encombrement/volume utile
Compacité
Puissance d'aspiration
Suivi des consommables et pièces détachées
Large gamme d'accessoires optionnels répondant à toutes les situations (tuyaux en plusieurs diamètres, buses et tubes divers)
Prise synchronisée
Jumelage avec les systainers

- Inconvénients :
A part le tuyau et le sac livrés avec l'aspirateur, et hors offre du vendeur, tous les accessoires sont à acheter séparément... Au tarif Festool (qui pique un peu)
En parlant tarif, le coût des sacs (3 € l'unité il y a quelques années pour le mini, ça doit être plus cher maintenant pour le midi), vendus par 5.
Et puisqu'on parle des sacs, une séance de rabotage, défonçage ou débit un peu importante le remplira très très vite.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  sangten Mer 4 Jan 2017 - 19:45

boiseux33 a écrit:- Inconvénients :
A part le tuyau et le sac livrés avec l'aspirateur, et hors offre du vendeur, tous les accessoires sont à acheter séparément... Au tarif Festool (qui pique un peu)
En parlant tarif, le coût des sacs (3 € l'unité il y a quelques années pour le mini, ça doit être plus cher maintenant pour le midi), vendus par 5.
Et puisqu'on parle des sacs, une séance de rabotage, défonçage ou débit un peu importante le remplira très très vite.

d'ou l'intérêt du cyclone, acoquiné au CTL. A 3€ le sac... J'en suis toujours à mon premier sac, depuis 7 ou 8 ans que je l'ai, couplé au cyclone, que je vide tous les 2 ou 3 mois.
Le sac, je crois l'avoir vidé 3 fois depuis que je l'ai. J'ai du faire de sacrées économies.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  meles Mer 4 Jan 2017 - 20:00

boiseux33 a écrit:Et puisqu'on parle des sacs, une séance de rabotage, défonçage ou débit un peu importante le remplira très très vite.

Alors, je vais faire un peu d'auto promotion au cas ou l'un de vous voudrait améliorer la chose : http://www.metabricoleur.com/t9386-un-sys-thien-air
Et cette configuration est simple à faire sur le midi a cause de son entrée d'air a l'horizontale.

@+


Dernière édition par meles le Jeu 5 Jan 2017 - 18:54, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  boiseux33 Jeu 5 Jan 2017 - 18:53

Je parlais bien sûr de l'aspi en configuration "de base".
Après, c'est évident que toutes sortes d'améliorations sont susceptibles de limiter les inconvénients mentionnés, mais je ne sais pas si c'était la question posée
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Roland Jeu 5 Jan 2017 - 19:22

Bonsoir.
je ne sais pas si cela peut t'aider mais lors de mon achat d'aspi, j'vais hésité entre un Festool et un Fein.
Et puis, pour plus de 200 € de moins que le CTL midi, j'ai pris le Fein, très silencieux et muni d'origine avec un long tuyau en 36 mm, même capacité que le CTL 26.
Certes, le tuyau ne se range pas comme le Festool ... comme le tuyau est plus gros, c'est moins souple ... mais l'économie est bien réelle.
Pour mon usage personnel, j'en suis très très satisfait Very Happy.
@+.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  zeltron83 Ven 6 Jan 2017 - 13:57

Merci pour les informations.
Le CTL midi est un bon compromis pour moi car mon appart est mini et ma zone de travail l'est tout au tant.
j'ai un cyclone maison en pvc de 100 que je pourrai adapter au dessus du ctl midi lorsque j'aurai beaucoup de copeaux.
l'avantage du ctl midi c'est que quand tout est rangé, rien ne dépasse.
mon utilisation: défonceuse of1400, scie ts55, rabot et ponçeuse le tout en usage 15h/ mois environ.
Alors...CTL midi bon choix?
zeltron83
zeltron83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 58
Localisation : Roquebrune cap martin 06190

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  boiseux33 Sam 7 Jan 2017 - 1:21

ça me parait bien, j'ai même bossé uniquement avec le mini les 2/3 de la période où j'ai été à mon compte
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Lermusiaux Lun 29 Mai 2017 - 21:33

Bonsoir à tous.
J'ai lu attention, plus ou moins grande, tout les postes depuis la 1ère page. Pour au final, n'avoir pas vraiment d'avis tranché sur le midi ou le 26 ?
Le sujet a commencé en 2012, ça a donc fait 5 ans. Le soucis, c'est qu'on a pas répertorié par numéro de série ou évolution les "premiers" ctl Midi et 26 de l'époque pour pouvoir faire un réel comparatif.
Puissance, débit, résistances et accessoires sont énumérés mais pas réellement comparé.

J'allais cèder aux chants des sirènes du Maxi, mais j'ai eu vent du nouveau CTL E 26 AC ... alors, est-ce que ce AC ( décolmatage automatique) est un réel atout ? D'autres marques le propose aussi ( Spit, fein, ...) est-ce que les sac SelfClean et le decolmatage font double emploi ?
Merci
Lermusiaux
Lermusiaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 42
Localisation : La bouverie, belgique

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  diomedea Mar 30 Mai 2017 - 7:01

Bonjour,
Lermusiaux a écrit:... mais j'ai eu vent du nouveau CTL E 26 AC ... alors, est-ce que ce AC ( décolmatage automatique) est un réel atout ?
Oui, si tu en as usage!
aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 21_fyv13
Note que sur le Festool c'est automatique, je ne sais pas sur les autres...

Lermusiaux a écrit:est-ce que les sac SelfClean et le decolmatage font double emploi ?
Non, c'est l'un ou l'autre, quant on l'utilise en AC il n'y a pas de sac filtre, c'est une simple poche en plastique.
aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 13_mai11
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Lermusiaux Mer 31 Mai 2017 - 22:35

Mon utilisation sera plus pour les poussières de bois et copeaux ainsi que entretien voiture et maison.
Donc, pas de decolmatage pour moi, mais bien le selfclean !
Donc le 26 ou le maxi ...
Lermusiaux
Lermusiaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 42
Localisation : La bouverie, belgique

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  diomedea Jeu 1 Juin 2017 - 7:29

Hors ponçage de plâtre, le mien n'est utilisé que dans l'atelier avec la Domino et les ponceuses. Je change/vide mon sac environ 2 X par an.
Pour le reste (sol) j'ai un Kärcher utilisé sans sac.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Cordouan Ven 2 Nov 2018 - 14:12

Je remonte ce post car il correspond aussi à ma réflexion du moment (rhinites chroniques). Selon les normes et recommandations INRS, il faut se protéger des poussières de bois, deuxième nocivité après l'amiante! Il est recommandé un aspirateur homologué de classe M (poussières à partir de 0,1 mg/m3) je pense surtout au ponçage.
Les prix sont très élevés mais la santé ne s'achète pas quand elle est perdue.
Votre point de vue à ce sujet et de plus, le système cyclonique permet il de pallier ce problème,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  sangten Ven 2 Nov 2018 - 17:01

salut

la filtration, c'est pas mon domaine d'expertise. En revanche, je pense comprendre un peu la ventilation. Quoique...

Bref, le cyclone ne règle pas le problème des poussières fines, si ce n'est qu'il en laisse moins passer.
Le cyclone agit comme un séparateur, et va permettre de récupérer environ 99% des poussières. Il reste grosso modo 1% à filtrer.
La classification M correspond à des particules de taille moyenne, 0,4µm, et l'efficacité d'un filtre M5 / M6 correspond à une filtration entre 40 et 60% pour M5 et entre 60 et 80% de ces particules pour un filtre M6.
Dans la bonne configuration, il te faudrait un aspi avec un filtre M6 et un cyclone. Tu aurais théoriquement une filtration totale de 99,6% des particules jusqu'à 4µm. C'est dans la théorie, mais dans la pratique ça fonctionne plutôt bien.

Pour le ponçage, j'ai un Festool CTL36 avec un cyclone. Ca tombe bien, je viens de poncer mon meuble de bureau en robinier.
Je ponce selon ce process : 80 - 120 - 180 - 240 - 400.

A chaque changement de grain sur chaque face, je récupère un peu de poudre de ponçage dans le tuyau, à la réduction de 50 à 27, qui constitue un piège à poudre, ici :

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Img_7228
 
Ce qui fait 15 récupérations (5 changement x 3 faces)

A la fin je me retrouve avec cette quantité moins ce que j'ai prélevé pour faire de la pâte à bois, pour remplir d'éventuels trous et fissures, mais qui est négligeable.

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Img_7229

Et voici l'encrassement du filtre en aval du sac. Donc le filtre avant rejet extérieur.

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Img_7231

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Img_7232

Voilà. Tout ce blabla pour dire que ça fonctionne fichtrement bien avec un ctl36.

Je n'ai pas ouvert le fut du cyclone, mais à mon avis il y a un paquet de poussière, si je me réfère aux dernières expériences.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Cordouan Ven 2 Nov 2018 - 17:24

Merci sangten. Sur le catalogue de la marque, la classification est garantie "L" avec les CTL et "M" avec les CTM mais les prix sont totalement différents. De plus, quand je ponce 5 heures dans l'année c'est déjà pas mal. Et les sacs du CTL tu les jettes ou les vides car là, bonjour les poussières, je connais ça avec le sac de l'aspi Lurem quand je vais en décharge. Faudrait pouvoir jeter le sac plein.

En résumé un CTL avec un cyclone est préférable à un CTM 36 par exemple?
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  sangten Ven 2 Nov 2018 - 18:02

Si tu ponces peu, t'embêtes pas à acheter un truc qui est fait pour un gros usage. A moins que tu t'en serves pour d'autres choses.
Le CTL me sert pour le ponçage, mais aussi pour la défonceuse, à la volée (quand c'est possible) ou sous table. Ou encore à la circulaire, etc, voire, même, nettoyer l'atelier !

Je vide le sac. J'ai utilisé 2 ou peut-être 3 sacs en 10 ans. Mais je le vide dehors. Sur le compost, ou un truc comme ça en fonction des besoins et des humeurs.

maintenant un ctl ou un ctm ? j'en sais rien. Je ne connais pas le CTM, et je m'interroge quelquefois sur la politique marketing de Festool... Même puissance pour les deux, je ne connais pas les différences.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Cordouan Ven 2 Nov 2018 - 19:32

merci sangten,

tu as raison, je risque m'en servir beaucoup plus cette année pour toutes mes finitions mais la catégorie CTL est certainement suffisante pour moi. Pour la gamme CTM, j'ai cru comprendre que la différence est au niveau de la filtration et des rejets des poussières.
La prochaine semaine, j'irai m'informer chez le concess qui est super sympa et qui ne pousse pas à la conso pour les amateurs et je vous tiens informés.
Bon Week end,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Roland Ven 2 Nov 2018 - 21:35

Bonsoir.
J'ai cru comprendre que le CTM est destiné aux pro car l'aspi s'arrête de fonctionner lorsque le sac est plein.
Au niveau filtration, ce serait idem.
Faut que je retrouve la réponse de Festool (Pierre) sur le forum ...
Roland.

Edit : cà y est, je viens de retrouver la réponse de Pierre de chez Festool. Bonne lecture, c'est intéressant Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Cordouan Sam 3 Nov 2018 - 10:25

le catalogue Festool explicite la différence entre les classes L, M, H. Il reprend le décret n° 2003-1254 de l'article R.231-58 du code du travail (EN 60335-2-69)
Classe L = taux de passage poussières max 1%

Classe M = taux de passage poussières max 0,1% sur l'ensemble de la machine

Classe H = taux de passage poussières max 0,005% sur l'ensemble de la machine

La différence est significative mais doit être relativisée en fonction de la durée d'utilisation des machines pour les amateurs quoique c'est souvent ceux-ci qui se polluent le plus par absence de protection. Cette norme est certainement à appliquer par les professionnels vis à vis de leurs ouvriers.

Maintenant c'est comme les addictions, les conséquences sont toujours chez les autres! Je pense que si on veut continuer notre passion ou notre nécessité de travaux persos, il est bon de réfléchir les amis.
Yves



Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Zeb West Jeu 13 Déc 2018 - 17:29

diomedea a écrit:Bonjour,
Lermusiaux a écrit:... mais j'ai eu vent du nouveau CTL E 26 AC ... alors, est-ce que ce AC ( décolmatage automatique) est un réel atout ?
Oui, si tu en as usage!
aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 21_fyv13
Note que sur le Festool c'est automatique, je ne sais pas sur les autres...
JP

Bonjour,

Ce modèle AC m'intéresse également, je vais avoir du carrelage à remplacer et donc de la colle à carrelage à enlever ainsi que surfacer la chape à l'aide d'une meuleuse et disque diamanté + capot d'aspiration.
Je vais également démolir une cloison que je dois couper.
Utilisé pour du plâtre avec ponceuse, je me demande si l'évacuation de grosse quantité par la meuleuse sera efficace ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Cordouan Jeu 13 Déc 2018 - 20:48

Merci sangten et roland dont je n'avais pas vu l'EDIT du post. Je suis resté sur un avis du "support technique" de la marque qui me recommandait le M.
Métabricoleur c'est comme un bon feuilleton, il ne faut pas rater un épisode (je travaillais sur un gros dossier d'architecture et j'avoue avoir passé les posts un peu vite). En tout cas mon matériel est arrivé, mes premiers essais sont concluants, mais rapides, belle machine sérieuse, un plaisir à utiliser et tant pis si elle a plus de possibilités. Pas de regrets et l'alarme de sac plein n'est pas forcément négative pour moi.
Tout roule,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur festool - Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E - Page 15 Empty Re: Aspirateurs Festool CTL MIDI vs CTL 26 E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum