Scier en 2 à la SAF

Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 17:25

Bonjour à tous,

Problème simple : il s'agit de couper avec une SAF  un panneau de 0m60 X 1m20 en 2 morceaux égaux (peu importe les dimensions du reste c'est juste un exemple)
La découpe se fait par exemple sur le plus petit coté de 0m60
On considérera qu'il n'y a aucun problème d’équerrage, le panneau est parfaitement rectangulaire

Comment faites vous pour obtenir 2 morceaux strictement égaux ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Sam 6 Oct - 18:42

Tu coupes d'abord en deux et tu recoupes le plus grand sans changer les réglages , non ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 18:56

En deux c’est quoi pour toi ?
2X 0m30 ?
Et l’epaisseur de la lame ?....
C’est ça mon probléme ...
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  KOKO 57 le Sam 6 Oct - 19:16

Salut Jacques et tous.............perso je n'ai pas de SAF ,mais déja fait avec scie plongeante,tu fais un petit trait à 30 cm ,tu prends l'épaisseur de la lame,que tu divises en deux,et tu fais un trait à gauche du premier avec cette moitié,pis tu coupes,ainsi,après la coupe,la moitié de l'épaisseur de la lame se trouvera sur le panneau de gauche,et sur celui de droite,et normalement ,si je ne me suis pas gouré dans mes explications,tu as deux morceaux égaux Very Happy

je pense que sur une SAF ,je ferais pareil,ou j'ai tout faux scratch

autre solution,couper à 30cm ,mettre les deux bouts l'un sur l'autre,et refaire une découpe des deux en même temps,un peu de perte,et deux coupes,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 5083
Points : 5949
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 53
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  tomailya le Sam 6 Oct - 19:23

bonsoir,

600-4(epaisseur lame 3.2mm)=596/2=298 mm
tu regles guide parallele ou butée de chariot à 298mm,premiere coupe puis recoupe de la chute a laquelle tu vas enlever un rien et tu as deux panneaux identiques en 298mm de large
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1522
Points : 2727
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 45
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Sam 6 Oct - 19:26

meta_screw a écrit:En deux c’est quoi pour toi ?
2X 0m30 ?
Et l’epaisseur de la lame ?....
C’est ça mon probléme ...

Tu règle la SAF à 30cm moins un peu plus que la 1/2 epaisseur de lame, disons 29.8cm,
tu obtiens un panneau à 29.8cm de large et un a un poil plus, du style 29.85 cm, tu repasse ce dernier sans toucher au reglage, et tu a 2 panneaux a 29.8cm

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Sam 6 Oct - 19:28

Bon ben, Thomas a été plus rapide que moi pour développer.

Jacques, je sens que ta SAF t'encombre, je t'ai dit que j'avais un peu de place maintenant ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 19:37

Laurent, à la scie plongeante je n’ai pas de soucis
Au jugé on arrive facilement à positionner la lame au milieu du trait
Mais à la SAF pas possible

Thomas et Blaise , c’est ce que je fais
Mais bizarement j’ai de moins bons résultats qu’avec la TS 55 et un rail au jugé ou à l’oeil si vous préférez
Je parle bien de couper exactement en deux sinon une découpe à dimension ça va

J’imaginais qu’il y avait une  astuce sans faire ces calculs ...
Merci quand même

Blaise si tu veux ma SAF je te la vends ....

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Sam 6 Oct - 20:42

meta_screw a écrit:Blaise si tu veux ma SAF je te la vends ....
Jacques

On est un peu loin et la FPL 2200 me fait de l’œil ! mais du est si mécontent de ta scie que tu veux t'en défaire ?

Sinon, pour revenir à la question d'origine, autre solution pour taper pile au milieu, en partant du principe que les bord son parallèles, je ferais le marquage sur la pièce, a 30cm -1/8", on présente le la pièce de face et on aligne la marque sur le bord droit de la lame, retournement, et ajustage sur le bord gauche de la lame, ça devrait permettre de bien tomber sans trop de prise de tête.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  KOKO 57 le Sam 6 Oct - 21:16

Blaise,une Altendorf ça t'intéresse scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 5083
Points : 5949
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 53
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 21:20

Je ne suis pas du tout mécontent de la scie
Je suis plutot mécontent de moi et de la difficilté que j’ai à l’exploiter ...  Very Happy

Sinon pas bête ta manip mais c’est pas facile de « presenter » une piece sur la lame d’une SAF ; c’est pas fait pour
Il faut que je fabrique des dispositifs de coupe parallèle comme a fait Boris sur la sienne
Ça doit beaucoup aider à positionner les panneaux parallèlement à la table

Et au fait pourquoi 30 -1/8 ?
Pourquoi pas 30 ?


Dernière édition par meta_screw le Sam 6 Oct - 21:38, édité 1 fois
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Sam 6 Oct - 21:26

meta_screw a écrit:
Et au fait pourquoi 30 -1/8 ?
Pourquoi pas 30 ?

En fait ça devrait être 30-1/16" si ton panneau fait 60, et que tu règles a 30, il te manquera l'épaisseur de la lame sur l'autre morceau, en réglant à 1/16" de moins, tu devrais au final arriver à enlever l'épaisseur d'une lame 1/8" au milieu.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 21:34

Tu vois, c'est pas simple cette affaire ... Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Sam 6 Oct - 21:55

Ce que tu proposes me donne une idée : utiliser une cale de 1/16 
Ça doit se trouver
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  manuz le Dim 7 Oct - 5:41

salut

y aurait ty pas une inspiration à prendre avec ça :

https://www.bridgecitytools.com/default/tools/layout-tools/cs-2-centerscribe.html

avec une pinule/bidule au milieu à la place du crayon et de l'épaisseur de la lame
et s'arranger pour régler le guide avec le relevé = distance bidule à la mordache  (les mordaches fonctionnant dans l'autre sens, à l'intérieur de la planche à couper)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1080
Points : 1972
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 50
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  BILL51 le Dim 7 Oct - 6:34

bonjour
poser une règle alu de chaque coter pour visualiser le trait de coupe.
je doute que les menuisiers fassent comme cela (perte de temps)
Scier en 2 à la SAF Captur17
BILL51
BILL51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 481
Points : 502
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 68
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Dim 7 Oct - 7:18

KOKO 57 a écrit:Blaise,une Altendorf ça t'intéresse scratch

c'est le gabarit qui m'inquiète ! Et puis je suis pas équipé pour trimballer un truc pareil depuis ton coin Very Happy


Dernière édition par meles le Dim 7 Oct - 7:22, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meles le Dim 7 Oct - 7:21

meta_screw a écrit:Ce que tu proposes me donne une idée : utiliser une cale de 1/16 
Ça doit se trouver

Peut être mais ça reste plus compliqué que la méthode de Thomas.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10648
Points : 17489
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  niaproun le Dim 7 Oct - 7:25

Ave
Pas présent hier je réponds tardivement, quand le veux ce genre de précison je trace un trait de milieu et je régle le guide en mettant le panneau du coté sans dents de la lame, c'est généralement plus précis et plus facile, le trait et le voile de la lame étant du même ordre de grandeur.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3934
Points : 7810
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  tomailya le Dim 7 Oct - 12:52

Bonjour
Jacques
Peux tu donner des exemples ou il te faut exactement passer au centre plutot qu a 0.4mm ?
Avec des reglages bons tu as deja ces incertitudes sur longueur de coupe...
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1522
Points : 2727
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 45
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  meta_screw le Mer 10 Oct - 14:13

Hello,

@Toma,
Tout ça part d'un petit meuble étagère pour supporter tv / ampli / décodeur etc ... que je suis en train de faire pour mon fils
J'avais des panneaux de Valchromat noir qu'il a trouvés à son goût
Ces petits panneaux mesurent 0m60 X 1m20
Mon fils veut des tablettes de 0m30 de profondeur
Donc je me suis dit bêtement "facile y a qu'a couper en deux les panneaux" .... et là la galère que je vous ai soumise
Parce que couper les panneaux à 0m29 ou bien à 0m28 aucun soucis
Et en répétitif, la SAF est assez rigoureuse pour toujours couper avec cette précision de dimension

Mais couper à 0,60 - 0,032 / 2 là c'est peine perdue


J'aime bien l'idée de BILL51

Mais finalement j'ai recoupé les tablettes à 0m29
Et elles sont toutes à 0m29 Very Happy

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1962
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scier en 2 à la SAF Empty Re: Scier en 2 à la SAF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum