Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

demarrage moteur avec linky

+6
momoclic
grosb
verlaine
XXS
tonyproof
tox5573
10 participants

Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty demarrage moteur avec linky

Message  tox5573 Mar 9 Oct 2018 - 11:33

bonjour a tous

cela fait longtemps que je n'ai pas posté et la , j'aurai besoin de votre aide

on m'a prévenu que sera mis en place le linky (qui fait parler de lui quasi tous les jours)
ayant mon combiné (en tri) alimenté par moteur pilote je me suis poser cette question a savoir si j'allais devoir reprendre mon égoïne Very Happy

j'ai 9 kw d’abonnement et mon combiné fait 4 kw + 0.75 ( inciseur) plus le moteur pilote
pour info mon combiné absorbe 137 A au démarrage puis 11.5 en régime normal

j'ai appelé enedis pour savoir si linky supportait les courant de démarrage des moteurs et on m'a dit qu'a 9kva ça disjoncte

donc exit toutes les machines a moteur ?

ceux qui ont un gros moteur qu'ils démarraient avant  arrivent toujours a le démarrer avec le nouveau compteur ??
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  tonyproof Mar 9 Oct 2018 - 12:38

ah une question qui m'intéresse le jour ou linky sera obligatoire Smile
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  tox5573 Mar 9 Oct 2018 - 13:18

tu as refusé son installation ?
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Linky

Message  XXS Mar 9 Oct 2018 - 13:40

Bonjour, la réponse d'Enedis contient une petite partie de la réponse.

- les contrats sont en Kva vu du compteur.
- le Linky possède un disjoncteur interne et c'est lui qui risque de réagir avant le disjoncteur principal ( en dehors du 300 mA de protection des personnes )

Plusieurs solution si après la pose de Linky tu rencontre des problèmes :

- monter en puissance ( mais augmentation abonnement )
- installer un délesteur
- installer un démarrage électronique où un Variateur de Fréquence sur la combiné

En résumé se préparer à sortir le porte - feuille.


Pas drôle pour nous tous
Courage

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  verlaine Mar 9 Oct 2018 - 14:14

Bonjour

Justement je suis en train d'étudier la question.
Le problème avec cette saleté, c'est que pour un abonnement de 6 kW le compteur coupe à 6 kW
Alors qu'avec un disjoncteur de 6kw réglé à 30 ampères, on bénéficie pour une tension de 230v de 6,9kW  Ca fait une bonne différence quand on est à la limite de l' abonnement  pancoops

J' étudie la pose d'un délesteur. Pas la peine d ' avoir un modèle à l'ancienne en série sur la ligne d'arrivée, ni un modèle un peu plus moderne avec un tore de mesure du courant .
Maintenant il y a des petits modèles qui reçoivent la commande par le câble de télé-report (A installer) qui vient du compteur. Et qui sur deux ou trois sorties peuvent panacher le type de commande : Fil pilote, contact NO ou contact NC

Et justement je voulais poser la question à EDF, pardon, ERDF, pardon ENEDIS ( What a Face ) de savoir quel est le délai de coupure de cette fichu cochonnerie quand on atteind la limite et aussi la tolérance (qui doit être très mince)

Mais vu l' équipe de bras cassés qui s'occupent de la clientèle (contrairement à certains installateurs chevronnés de chez eux), je ne suis pas sûr de la réponse.
Il y a un site il me semble ou une notice où l'on peut trouver ces informations. study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  grosb Mar 9 Oct 2018 - 14:22

Bonjour,

C'est bien pour cette raison, entre autres, que j'ai refusé l'installation de Linky chez moi!

Maintenant, chacun fait comme il veut... drunken

Je suis loin d'être le seul à refuser cette saleté, qui en plus de nous emm... supprime des emplois, des communes ont refusées leur installation, comme par hasard cela à démarrer en Bretagne.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  verlaine Mar 9 Oct 2018 - 14:41

Salut Bernard,
Quand le compteur est à l’intérieur c'est facile de refuser mais quand il est sur le palier c'est autre chose.
A moins de mettre un cadenas dessus...
Juste une coupure de 10 minutes et hop, c'est installé.
J'ai deux abonnement, d'un côté, c'est ce qui m' est arrivé, de l'autre je suis harcelé de coup de fils de toute la France par la société sous-traitante car le compteur est à l'intérieur.
Mais à terme, ils vont jouer du porte-monnaie en faisant payer le relevé.
D'un autre côté impossible de se faire une opinion correcte entre les pour et les contre...
(Mais globalement, penche pour dire que c'est encore un énorme gaspillage d'argent et bien que ça soit gratuit, le coup va être répercuté graduellement sur les factures What a Face

Le côté pittoresque c'est que ma voisine m' a dit avec véhémence qu'elle refusait ce nouveau compteur, sans savoir qu' il était déjà installé sur sa ligne drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  verlaine Mar 9 Oct 2018 - 14:43

Si c'est un moteur 400 /600V, il y a aussi la possibilité d'un démarrage étoile triangle Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  grosb Mar 9 Oct 2018 - 15:01

Je suis comme toi, en Bretagne j'ai refusé et en RP je pense que je vais y passer bientôt, hélas....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  momoclic Mar 9 Oct 2018 - 15:04

Bonjour,
Depuis bientôt un an j'a un compteur Linky et aucun souci. Smile
Abonnement 6kw, installation électrique 7,5 kw avec délesteur cyclique sur le chauffage.
Je n'ai pas de moteur de plus de 3cv, 2,2kw en monophasé.

Lors de la pose j'ai exposé mes craintes auprès de l'intervenant, qui au passage n'a rien à voir avec Enedis son entreprise étant sous-traitante pour la pose.
En sa présence j'ai mis en route mon chauffage à fond et fait plusieurs tests... il ne c'est rien passé et rien de plus depuis.
Beaucoup de craintes au sujet de Linky, manque d'info. évident et surtout énormément de bruit de couloir...
Beaucoup d'entreprises et de particuliers d'installés (1/3 de la France si je ne me trompe pas) si il y avait une grosse densité de problème je crois que les bruits de couloir seraient couverts. Cependant il est tout à fait logique que sur le nombre il puisse y avoir des incidents, ce qui peut justifier une certaine méfiance.

Je doute sincèrement qu'un moteur de 5,5 Cv soit 17 ampères à pleine charge fasse disjoncter une installation 6kw si cette installation n'est pas trop chargée. Tout dépend du reste de l'installation. Si tu as le chauffage électrique sur qu'un délesteur pourrait éventuellement t'aider.

Hors mis les coûts, qui nous seront forcément répercutés d'une façon ou une autre, pourquoi "hélas" ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  meta_screw Mar 9 Oct 2018 - 16:52

Bonjour,

tonyproof a écrit:ah une question qui m'intéresse le jour ou linky sera obligatoire Smile

A savoir que la pose du Linky est déjà obligatoire
C'est l'état qui a imposé cela à ENEDIS
Et même si le compteur est dans l'habitation, il y a une clause du contrat de distribution d'énergie électrique qui impose de laisser ENEDIS ou son partenaire à pouvoir accéder librement à son équipement
Dans l'absolu le courant sera coupé et peine perdu devant un tribunal : tous ceux qui ont tenté s'y sont cassés les dents

Après il y a temporisation d'ENEDIS pour les plus réfractaires, pour calmer les esprits et ne pas envenimer la chose
Ce qui pourrait laisser penser que ce n'est pas obligatoire et qu'on peut passer au travers ...
Mais non : à terme tout le monde sera équipé

Je ne dis pas que Linky est bien ou mal
Je ne connais pas assez
C'est juste pour info

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  momoclic Mar 9 Oct 2018 - 17:16

Oui @meta_screw tu as raison, aujourd'hui on ne peut refuser sans s'exposer à des sanctions.
Cependant Enedis et notre gouvernement tante de ménager la chèvre et le choux pour ne pas trop choquer les esprits. Une des solutions envisageables c'est que si tu gardes ton ancien compteur tu devras payer pour le salaire de la personne qui viendra le relever, donc double sanction...

Rappelons nous les deux raisons principale qui nous on mené vers cette évolution (positive ou négative, là n'est pas le propos) :
- Eviter le relevé des compteurs par le passage d'un employé (évolution de notre société) qui peut, avec Linky, se faire à distance.
- Optimiser la gestion du réseau de production et de distribution en fonction des informations relativement précises fournies par Linky.

Il est à noter également que compte tenu de l'évolution technologique du compteur celui-ci est plus précis que ses prédécesseurs. Dans ce cas on peut comprendre que ça ne fasse pas plaisir à celui qui est obligé d'ajouter 3Kw de plus à son abonnement...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  KOKO 57 Mar 9 Oct 2018 - 18:20

Salut à tous..............ce compteur a aussi été créé pour,en cas de non paiement,de pouvoir couper à distance,pour pas que ceux qui venaient couper avant,se fassent agresser par les mauvais payeurs,

et à mon avis,encore un pote à je ne sais qui,qui l'a pondu,et qui s'en fout plein les fouilles,vu qu'ils l'ont rendus obligatoire à terme What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  verlaine Mar 9 Oct 2018 - 18:31

KOKO 57 a écrit:Salut à tous..............ce compteur a aussi été créé pour,en cas de non paiement,de pouvoir couper à distance,pour pas que ceux qui venaient couper avant,se fassent agresser par les mauvais payeurs,

Ou se laisser attendrir par une famille qui crève la dalle et qui n' a pas de quoi se chauffer ou se nourrir correctement.
A distance, pas de sentiments...

C'est aussi fait pour plus tard gérer plus finement le réseau (smart grid) avec en théorie les petits producteurs raccordés au réseau...

Le souci c'est que c'est du matériel made in pas cher et que je demande à voir la durée de vie des circuits.
Un avantage (si ça fonctionne correctement) c'est de couper l' arrivée chez l' abonné en cas de surtension aval. Mais là aussi ENEDIS s'y retrouve puisqu'il n'y a plus a indemniser le matériel HS chez les abonnés victime d'une anomalie de ce genre...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  grosb Mer 10 Oct 2018 - 0:26

Bonsoir à tous,

Chacun fait comme bon lui semble...

Ceci étant, il y a plusieurs points sur lesquels Enédis refuse de répondre ou de s'engager sur des questions qui lui sont posées...

Exemples:
Quid des courants porteurs qui se baladent dans toute l'habitation et à quelles fréquences,
A quelle fréquence Linky envoie ses données,
Modification à distance des dites fréquences de collecte des données,
Protection des données de l'abonné,
Engagement à ne pas revendre les données de l'abonné,
Et biens d'autres....

On est libre de se faire son opinion et de la défendre...

J'étais sur liste rouge pour mon téléphone personnel (à une autre époque), force est de constater aujourd'hui que toutes ces données sont revendues...
Quand à l'argument de faire payer l'abonné pour le relevé de son compteur, croyez-vous sincèrement qu'aujourd'hui ce service est gratuit?
Votre abonnement a-t-il baissé depuis l'installation de votre Linky?

Enfin, posons-nous la question, quand un produit est gratuit c'est à coup sûr son bénéficiaire qui devient le produit...

Bonne fin de soirée. jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  tox5573 Mer 10 Oct 2018 - 6:46

salut momoclic
merci, c'est la réponse que j’attendais tu ne démarre pas ton moteur avec un variateur ?
donc le linky accepte bien les courants de démarrage (je trouvais ça bizarre de mettre au rebus toutes nos machines) What a Face
la personne que j'ai eu hier au téléphone savait pourtant ce que c’était les courants de démarrage scratch
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  Dimak2 Mer 10 Oct 2018 - 6:58

A titre perso j'ai aussi de grosses inquiétudes sur ce compteur. Si ça devient comme la téléphonie, ça promet. Des gus font des manips à distances sur les box internet et c'est souvent du grand n'importe quoi (genre rajouter une lettre dans le mot de passe du réseau wifi ou diminuer par deux une connexion déjà anémique, se balancer la balle entre les intervenants pour surtout ne rien faire etc...) .

Que la gestion du biniou soit refilée à des sous traitant de sous traitant choisis pour être les moins chères et ça va faire du dégât. Déjà le téléphone et le web qui pètent c'est pas drôle, mais l'élec c'est de suite la grosse cata avec le congèle qui est en vrac en quelques heures, plus d'eau chaude, plus de chauffage..

Je suis peut être pessimiste mais à chaque fois ça fini par tourner comme ça.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  tox5573 Mer 10 Oct 2018 - 6:59

j'ai le chauffage électrique et j'en ai pour 12kw + plaque induction etc..
j'ai un délesteur pour 6 de mes 9 radiateurs et je n'ai jamais eu de soucis
bon j'ai une cheminée et je suis très bien isolé (d'ailleurs je n'ai toujours pas remis en route le chauffage alors que j'habite dans la Meuse près de la foret) hier après midi , grâce a une véranda, il y avait 27° dans le salon

la personne d’EDF que j'ai appelé a fait une estimation et m'a dit que compte tenu des infos fournies, je devrais prendre 12kw ( je lui ai dit que ça fonctionnais très bien comme ça) sans même lui parler de mon combiné What a Face What a Face

et après elle m'a donné le numéro de tel de chez enedis ( beaucoup moins courtois ) me disant qu'avec mon appareil acheté en Angleterre (le moteur pilote) , j'avais trafiqué l’installation
j'ai eu l'impression de passer pour un délinquant:face:

ce qui est marrant, c'est sur leur page on présente linky comme la solution miracle mais le bénéfice est pour eux
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  Vénète56 Mer 10 Oct 2018 - 10:11

Bonjour à tous
Je n'y comprends rien a cette affaire de compteur, on parle d'ENEDIS, moi je suis chez ENGIE, ce ne sont pas les mêmes fournisseurs, ce Linki n'est pas obligatoire pour tout le monde ? D'autre part mon compteur est a l'intérieur, et jamais je n'ai eu la visite d'un "releveur" au début je recevais un courrier que je devais retouner avec les chiffres relevés sur le compteur (heures pleines heures creuses) jamais de problèmes, et depuis quelques années le relevé se fait a distance, pas de problèmes non plus, si vous avez une expication je suis toute ouie (comme l'oie de Louis! Very Happy )
PS : j'ai un copain qui habite un petit F2 ou Linki a été installé, il a eu des problèmes avec son chauffe eau qui disjonctait a tout bout de champ, ses problèmes ont été résolus par Enédis au bout de quatres semaines ! Content comme tout le copain What a Face
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  momoclic Mer 10 Oct 2018 - 10:16

Salut,
Le producteur c’est EDF.
Le distributeur c’est Enedis.
Les vendeurs sont beaucoup plus nombreux et c’est à eux que tu payes puisque tu as pris in contrat auprès de leurs services.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  Vénète56 Mer 10 Oct 2018 - 10:18

Re
Ok mais ENGIE dans tout ça ? Linki n'est valable que pour Enédis ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  momoclic Mer 10 Oct 2018 - 10:26

Engie c’est seulement un des vendeurs. Un peu comme un concessionnaire auto. qui vend une marque et appartient au réseau, mais qui est un indépendant.
Les compteurs comme les lignes sont sous la responsabilité d’Enedis..
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  Vénète56 Mer 10 Oct 2018 - 10:31

Merci pour la réponse, en tous cas je ne suis pas em;;;;é par ce foutu compteur pourvu que ça dure !!!
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  momoclic Mer 10 Oct 2018 - 10:37

T’inquiètes pas tu y auras droit Wink
Je pense qu’il est souhaitable d’être présent lors de la pose pour discuter avec le poseur et faire quelques tests en chargeant au maximum son installation.
Mais, comme beaucoup j’avais des craintes, à ce jour je n'ai eu aucun souci en onze mois d’usage.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  tox5573 Dim 28 Avr 2019 - 19:22

salut a tous
juste pour dire que j'ai essayé cette semaine mon combiné depuis la pose du linky cet hiver et finalement plus de peur que de mal, ça fonctionne aussi bien qu'avant
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur avec linky Empty Re: demarrage moteur avec linky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum