-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Questions sur fabrication pièces

3 participants

Aller en bas

Questions sur fabrication pièces Empty Questions sur fabrication pièces

Message  touchatout Mer 10 Oct 2018 - 15:35

Bonjour à toutes & tous,
Peu présent sur le forum depuis quelques temps (désolé si je me justifie) formalités pour dossier retraite (enfin bouclé) activité artisanale & (c'est lié) pétages de tendons & autres conn....!!! Bref.
j'ai quelques pièces de raccordements de tubes section 16 à 20mm (pas encore défini) à faire,  ces pièces serviront à faire la jonction de tubes sur 3 axes à 90° ou 90°/90°/ 25 à 35°( pas défini), si c'est possible.
Question n°1: un modèle dessiné sur skechup est'il exploitable pour une impression 3D.
Question n°2: dans un premier temps je fais un prototype qui contiendrait une dizaine de pièces à faire et après si c'est jouable, est ce qu'il est préférable de confier ce poste à un pro ou franchir le pas d'investir et produire ces pièces.
Question n°3: le temps de prise en main des divers éléments pour arriver à maîtriser le tout est estimé à combien d'heures, jours, mois???
Bons copeaux et autres à tous.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur fabrication pièces Empty Re: Questions sur fabrication pièces

Message  ced21 Mer 10 Oct 2018 - 16:58

bonjour, quelques réponses un peu au conditionnel:
1/ une imprimante 3D nécessite des fichiers au format stl. De base, sketchup ne permet pas l'export dans ce format mais il existe des plugins qui lui en donne la possibilité (au collège de mon fils ils dessine(ro)nt avec sketchup pour aller sur l'imprimante 3D
2/ je pense que ça va dépendre de ton besoin de tenue mécanique, de la géométrie des pièces et accessoirement de tes contraintes d'aspect. Si tenue mécanique compatible du PLA (matière "facile" à imprimer) et géométrie compatible d'une impression avec une seule matière, tu dois pouvoir envisager l'achat d'une machine type CR10S ou équivalent (~300€). Si tu dois partir sur de l'ABS ou pire et si ta géométrie nécessite de l'impression avec un matériau support, tu aurais alors peut être intérêt à sous-traiter
3/ je ne pense pas que ce soit compliqué à apprendre (je parle au conditionnel, au boulot on travaille avec une imprimante "pro" dont le logiciel s'occupe de tout), la complexité/difficulté viendra en fonction de tes besoins de tenue mécanique (matériaux "exotiques") ou de géométrie (positionnement/définition des supports)

Je pense que d'autres utilisateurs d'imprimante 3D pourront compléter mon propos
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur fabrication pièces Empty Re: Questions sur fabrication pièces

Message  azbloc Mer 10 Oct 2018 - 19:13

touchatout a écrit:
Question n°1: un modèle dessiné sur skechup est'il exploitable pour une impression 3D.

oui, pas de soucis, j'utilise Sketchup pour modéliser mes pièces que je convertis en .stl pour l'imprimante, c'est un plug-in gratuit a rajouter, je conseille
aussi Solid-inspector qui permet de contrôler la pièce modélisé.
Attention, Sketchup est un peu chiant dans le sens ou ta modélisation dois être parfaite, une jointure ou un angle mal posé peut poser des soucis de trancheur.
touchatout a écrit:
Question n°2: dans un premier temps je fais un prototype qui contiendrait une dizaine de pièces à faire et après si c'est jouable, est ce qu'il est préférable de confier ce poste à un pro ou franchir le pas d'investir et produire ces pièces.
Pour une dizaine de pièces et si tu ne t’intéresse pas plus a l'impression 3D pas besoin d'investir, il y à pleins de prestataires plus ou moins chers qui feront le boulot sans prise de tête pour toi.
par contre si tu est intéressé, ça vaut le coup de mettre 200 € dans un kit, perso j'imprime souvent quand j'ai besoin de quelque chose qui n'existe pas, une aide technique (handicapé), pièces pour drone, etc, etc...
touchatout a écrit:
Question n°3: le temps de prise en main des divers éléments pour arriver à maîtriser le tout est estimé à combien d'heures, jours, mois???
Bons copeaux et autres à tous.
le plus long est de maîtriser la modélisation et la conception d'un objet, si tu est de nature a construire des choses ce sera plus facile et rapide.
pour l'utilisation de l'imprimante, pareil, une fois que tu à compris les principes de bases et le fonctionnement, c'est ok!
par contre je compterais en mois pour ne pas être déçu d'entrée, des pièces ratée, du filament, tu va en jeter pas mal au début mais ça fait partie de l'apprentissage.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur fabrication pièces Empty Re: Questions sur fabrication pièces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum