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Une 636 en maintenance

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Message  bat07 le Mer 10 Oct 2018 - 19:25

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la rénovation de ma dégau-rabo.
Malgré les multiples topics sur le sujet je suis bloqué, je n'arrive pas à sortir la deuxième goupille mécanindus de l'axe de rotation de la table de sortie:
Une 636 en maintenance 20181010

J'ai vu sur un topic qu'il faut décaler l'axe → ok
Sortir la goupille entre les spires du ressort → problème!
J'ai accès à la goupille mais je ne peux pas la sortir parce qu'elle est en butée en face sur le ressort

Avez vous une astuce ?

Merci
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Message  bulubuluplopplop le Ven 12 Oct 2018 - 13:35

La tirer avec une petite pince à bouts rond ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message  bat07 le Lun 15 Oct 2018 - 11:30

Bonjour,

ça y est la goupille est sortie!!!
Je diffuse l'info si jamais ça peut être utile à quelqu'un.
En fait il faut pousser l'axe dans l'autre sens et en comprimant le ressort de torsion on obtient l'espace suffisant pour sortir la goupille:

Une 636 en maintenance 20181011

et Voilà,

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Message  paspro le Lun 15 Oct 2018 - 21:29

Bonsoir,

Merci pour l’astuce, c’était frustatrant. J’ai eu le même problème, c’est mon père qui l’a retiré, sans m’expliquer comment. Maintenant que tu le dis c’est logique ! Personnellement, pour le remontage j’ai mis une goupille très longue, plus simple à retirer à la pince qu’avec un chasse goupille.

Si jamais tu as d’autres questions sur le démontage, le remontage ou les réglages, on est beaucoup ici à connaître ces machines par cœur (dont moi, sauf la partie réglages, pas encore en tout cas).

Bonne soirée,
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Message  bat07 le Mar 16 Oct 2018 - 14:04

Bonjour,

Comme je vous le disais je suis encore bloqué, je n'arrive pas à sortir la poulie.
J'ai commencé par mettre un peu de WD40, comme l'axe est en acier et la poulie en alu généralement ça colle !!
Ensuite j'ai chauffé avec une lampe à souder.
A chaque fois j'essayais de sortir la poulie avec un extracteur, la dernière tentative a eu raison de lui, il a cassé !!

En y regardant de plus près on peut voit que l'axe est évasé:
Une 636 en maintenance 20181012

ça explique pourquoi la poulie ne bouge pas.

Je pense donc couper la poulie et ré-usiner l'axe pour pouvoir emmancher la nouvelle mais c'est un peu radical comme solution.

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Message  ricoud le Mar 16 Oct 2018 - 14:13

Salut,

J'ai justement démonté la mienne (de poulie...) ce WE
C'est très serré en effet, avec des cannelure sur le bout, j'en ai chié!

Par contre en effet ton axe semble évasé sur le bout... ça va pas être possible de l'enlever.
Une autre solution serait d'essayer de l'usiné/limé le bout... bon pas facile non plus!
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Message  nolo le Mar 16 Oct 2018 - 16:41

Bonjour,s


j'aurais deux solution a vous soumettre:

on usine a la main (lime) pour obtenir le diametre de l'axe (diametre int du roulement) et ainsi pouvoir sortir la poulie
apres reprise sur un tour usinage a un diametre de 16 on bague au diametre de de l'axe


ou couper l'axe juste au niveau de la poulie l'extraire et refaire une poulie a fixer en bout

remarque les roulements sont aussi très résistant au changement il faut faire attention au support (piece en rouge) ils sont tres cassants (matiere), une presse avec le bon outil est préférable à un arrache une petite soirée dans un dégrippant serait un plus


bonne continuation
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Message  bat07 le Lun 14 Jan 2019 - 12:05

Bonjour à tous,

Je continue doucement mais surement la remise en état, finalement j'ai coupé la poulie pour la sortir.
Le petit problème est que j'avais pris les cotes mais impossible de remettre la main sur mon papier !
Est-ce qu'une âme charitable aurait l’amabilité de me faire un schéma avec les cotes pour que je la fasse usiner.

Merci d'avance.
Bat
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Message  Tir&Bois le Lun 14 Jan 2019 - 23:58

bat07 a écrit:Bonjour à tous,

Je continue doucement mais surement la remise en état, finalement j'ai coupé la poulie pour la sortir.
Le petit problème est que j'avais pris les cotes mais impossible de remettre la main sur mon papier !
Est-ce qu'une âme charitable aurait l’amabilité de me faire un schéma avec les cotes pour que je la fasse usiner.

Merci d'avance.
Bat

Slt

Les deux diamètres (45 et 125) font 25 mm de large chacun
Bonne continuation
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Message  bat07 le Mer 16 Jan 2019 - 11:55

Bonjour,

Bubu10, je ne parle pas de la poulie du moteur mais celle de l'arbre porte fer.
J'ai fait un plan avec de cotes de mémoire:

Une 636 en maintenance Poulie11

Merci
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Message  ricoud le Mer 16 Jan 2019 - 13:35

Salut,

J'essais de penser à prendre les cote ce soir!
Si tu veux je doit aussi pouvoir te la fabriquer (faut juste me fournier la matière, je doit pas avoir un diam 50 en alu)

A+
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Message  bat07 le Mer 16 Jan 2019 - 13:57

Merci Ricardo,

Pourquoi pas, tu es où en Nord Isère, nous sommes peu être voisin ?

Bat
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Message  ricoud le Mer 16 Jan 2019 - 14:07

Tout tout au nord :-)

a la frontiere Isere/Ain/Rhone
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Message  bat07 le Mer 29 Jan 2020 - 14:49

Bonjour à tous,

J'ai enfin attaqué le remontage de la bête.
Pour commencer un grand merci à Ricoud qui m'a fait une poulie aux petits ognons !!
Elle s'est montée sans reprendre l'alésage, merci chef.
Une 636 en maintenance 20200110

Sinon j'ai tout démonté, nettoyé et repeint.
La carcasse avec de l'hamérite vert martelé au pistolet, le contour de la table de dégo en gris toujours de l'hamerite mais au pinceau.
Les supports de roulement à la bombe rouge.

J'en ai profité pour changer les roulements de l'abre porte fer et les coussinets des arbres d'entrainement.
Je crois que j'ai fait le tour.
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Message  bat07 le Mer 29 Jan 2020 - 15:23

Et là c'est le drame je ne me souviens plus comment j'avais sorti l'ensemble arbre.
Chaque flasque est maintenue par 4 boulons, il y en a deux qui me posent problème.
Les trous de passage sont cachés par les tiges sur lesquelles sont montés les ressorts des arbres d'entrainement
Une 636 en maintenance Vis_ca10

Une 636 en maintenance Vis_ca11

Est-ce qu'une âme charitable aurait une astuce qui va bien ?

Merci,
Bat
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Message  bat07 le Mer 29 Jan 2020 - 19:13

Après une observation un peu plus poussée je pense avoir trouvé.
Ce ne sont pas des trous mais des encoches sur la carcasse.
Je pense donc monter les vis sur les flasques rouges et insérer le tout.
Ça risque d'être un peu galère mais ça devrait le faire.
Une 636 en maintenance 20200111
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Message  Tir&Bois le Ven 31 Jan 2020 - 19:07

Bonsoir BAT07

As-tu changé les bagues des arbres presseurs ?
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Message  bat07 le Lun 3 Fév 2020 - 9:13

Bonjour,

Oui j'ai changé les 4.
Et je viens de me rendre compte que le roulement du galet tendeur est mort → à changer aussi

Bat
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Message  ricoud le Lun 3 Fév 2020 - 9:36

Salut,

Content que la machine avance... pas vite, mais ça avance !
Maintenant faut qu'elle tourne :-)

A+

Ricoud!
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Message  giraffe le Jeu 6 Fév 2020 - 16:43

Bonjour bat07,

Je suis également sur une rénovation de 635 et je constate des différences au niveau de la charnière de la table de sortie.
Sur ma 635 la goupille (en jaune sur l'image : laiton) n'est pas au niveau du ressort mais en bout de l'axe, proche de celle qui l'immobilise en rotation.

Une 636 en maintenance Kity_610

Comme je trouvais l'avance un peu trop rapide (près de 10 m/min) j'ai monté un petit moteur pour entraîner directement la chaine. Je réalise une petite alimentation variable pour pouvoir régler l'avance entre 2 et 5 m/min.

Une 636 en maintenance Kity_e10

Il me reste aussi à rectifier la pignonnerie car cela tourne un peu en patate (le tendeur ne cesse de bouger).
J'ai déjà rectifier celle de la table de rabotage car j'avais un dur à chaque tour de manivelle, c'est très fluide maintenant !

Bonne journée à tous
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Message  bat07 le Mer 12 Fév 2020 - 16:31

Bonjour,

Sympa ton adaptation giraffe, de mon coté je n'ai jamais fait tourner la machine.
Je la remonte conforme à l'origine et on verra par la suite si j'envisage des modifications.
Hier je me suis arrêté là:

Une 636 en maintenance 20200210

Par contre je suis perplexe il n'y a pas d'arrêt sur le pignon qui tend la chaine ?
Je parle d'arrêt en translation sur son axe, je crains qu'il n'aille frotter sur la roue dentée en plastique.
Je n'ai pas vu de gorge sur l'axe pour mettre un circlips par contre il y a pas mal de rondelle d'arrêt comme celle-ci mais bien sûr je n'ai pas fait de photo au démontage:
Une 636 en maintenance Index10

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci
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Message  giraffe le Mer 12 Fév 2020 - 17:59

Bonjour bat07

Il n'y a pas besoin d'arrêt sur le pignon du tendeur car il est centré par la chaîne.

As-tu un déplacement sans effort, sur toute la course de 150 mm, de ta table de rabotage ?
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Message  bat07 le Mer 12 Fév 2020 - 19:06

Maintenant oui j'ai tout serré hier.
La montée descente est régulière sans forcer.
Il ne faut pas hésiter à laisser du jeu dans la chaîne
Une 636 en maintenance 20200211
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Message  giraffe le Jeu 13 Fév 2020 - 18:25

Bonsoir bat07,

Ma tension de chaine est bien plus faible que la tienne.

J'avais vu plusieurs conseils sur le problème des points durs dans la course de la table de rabotage.
Celui qui revenait le plus était de détendre la chaine.
Je trouvais cette idée étrange et pour comprendre le pourquoi de cette "solution", j'ai recherché la cause de ces durs.
J'ai trouvé deux raisons (sur ma machine) :
 - les pignons n'étaient pas bien centrés sur les axes (env. 0,5 mm de faux rond en moyenne sur les cinq pignons)
 - les écrous solidaires de la table n'étaient pas au même entraxe que les guidages sous la table de sortie (env. 0,8 mm)

Le premier point provoquait des durs à chaque tour de manivelle, le second un dur plus prononcé à mesure que la table se rapprochait de sa position la plus haute.
J'ai remédié à ces deux défauts et ai retrouvé un fonctionnement fluide sur toute la course de la table.
Fichiers joints
Une 636 en maintenance Attachment
Kity_635_table_rabot_chaine.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 22 fois
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Message  bat07 le Lun 16 Mar 2020 - 13:19

Bonjour à tous,

J'ai pu avancer un peu sur la machine.
Le rouleau qui porte les fers est fixé,
Avec deux cales rectifiées posées sur la table de rabotage je suis venu au contact du rouleau et j'ai fixé les boulons.
Ensuite j'ai positionné les fers, finalement je suis à 1mm ± 0,05mm de dépassement sur chaque extrémité.
Puis la table de sortie, je reprends mes cales rectifiées que je pose sur la table de sortie.
En tapotant j'arrive à affleurer les fers et je bride les boulons les plus près du rouleau.
Je voulais continuer en montant la table d'entrée mais j'ai un soucis:
Une 636 en maintenance 20200311

Une 636 en maintenance 20200310

La tête de la vis de fixation frotte sur la chaine !!
J'ai vérifié mais toutes les vis sont les mêmes, il n'y en a pas une moins épaisse que les autres.
Avez vous eu ce problème ?

Il y a bien les réglettes en alu (je pense) qui pourraient me faire gagner un peu de place mais elles sont bien mentionnées sur la notice.
J'en ai 4 et elles sont bien sur la table d'entrée, je n'en ai pas sur la table de sortie.

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