Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

+10
Neo_Dogo
pompom37
sangten
meles
michel80
Windes
diomedea
Hervé-34
dh42
napo7
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 7 Nov 2018 - 12:48

Les billes DELRIN sont arrivées, 50 billes en diamètre 12.

J'ai imprimé une cage à bille de test, avec 6 trous de diamètre allant de 12.25 à 13.50, afin de tester quel diamètre retiendra le mieux les billes.
Les trous ne sont pas de simple perçages, mais des "évidements sphériques", c'est à dire qu'ils sont le résultat de la soustraction du volume d'une sphère à la cage. Cela fait que sur l'épaisseur de la cage, le diamètre est légèrement plus resserré sur les bords qu'au centre. Si l'effet escompté est bien présent, cela devrait permettre de maintenir les billes dans la cage, au moins le temps de la mise en place....

Hier soir , j'ai aussi déligné le contre-plaqué nécessaire au chariot, et usiné les gorges en V qui doivent recevoir les profilés d'alu.
Il me reste à coller ces profilés. Je pense utiliser de la néoprène, en espérant que ça ne soit pas trop galère à positionner...
L'autre alternative serait la colle PU, mais c'est plus contraignant, il faut maintenir le profilé durant le séchage... Ceci dit, ça laisse le temps d'ajuster le collage....

napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Date d'inscription : 20/02/2012

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Ven 9 Nov 2018 - 11:52

On avance un peu plus dans la réalisation !

Tout d'abord, impression de deux cages a bille. Les limites de l'imprimante sont presque atteintes !
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2035

Ensuite, direction l'atelier. Petit chantier de presque 2h, le chariot est quasiment terminé.
Collage des profilés dans les rainures, à la néoprène :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2037
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2036

Les diverses pièces de bois ne sont pas collées pour l'instant, seulement vissées. Une fois que l'ensemble sera validé, tout sera collé, sauf la partie qui doit rester réglable bien sur !

Test de l'ensemble, avec quelques billes... C'est rudement pénible à installer... Donc pour l'instant, c'est sans les cages !
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2039

Le chariot est quasiment terminé. Il me reste à percer l'emplacement des vis de réglage du rattrapage de jeu, et défoncer les emplacement des deux guides sur le dessus de la table !
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2038
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2040

Un ponçage et passage au vitrificateur terminera la réalisation une fois le moment venu.
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  pompom37 Ven 9 Nov 2018 - 16:54

Bonjour napo

Je viens de tomber sur ton fil qui m'intéresse beaucoup et sur lequel je vais très certainement pomper des idées Very Happy
j'ai une scie Leman mais pas de chariot ras de lame enfin celui d'origine etant vraiment pas bien
je vais ouvrir un fil la dessus
je continu à suivre le tient jusqu'a la fin Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mar 13 Nov 2018 - 8:25

Bonjour à tous !

Le projet touche enfin à son but. Le chariot est en place, et il ne me reste plus que quelques détails à terminer.

Reprenons dans l'ordre... Tout d'abord, de dessous de l 'élement fixe :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2041
On y voit les vis qui vont servir à régler le niveau et l'alignement du chariot avec la table de scie. Les têtes de vis viendront en appui sur les cornières de support, elles-même fixées au bati de la scie.

Ensuite, installation des billes dans les rails. J'ai posé une cale (la pièce entre le chariot et la base) afin de m'aider à avoir l'alignement correct des rails. On aperçoit les cages à billes... Tous les trous ne seront pas utilisés, mais c'était plus rapide et moins couteux d'imprimer avec les trous qu'avec du "plein" :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2043

On positionne une bille de chaque coté, et on fait avancer la base de la distance nécessaire afin qu'elle soit "avalée" par les rails... Au final ca se fait assez bien, sur l'établi !
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2042
J'ai ainsi installé 4 billes à chaque extremité de la cage à billes, plus 2 au centre, ce qui fait 10 billes de chaque cotés... Il me semble que sur le chariot F1 de lurem, il n'y en a que 4 à chaque extremité, et rien au centre... Je ne suis pas sur que mes deux billes du centre aient une utiilté, mais bon...

Ensuite, on règle le jeu afin que ça coulisse sans difficulté, mais sans jeu également... Si ca n'est pas assez serré, le chariot dandine sur les cotés !
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2044
On voit sur cette photo les vis m6 qui appuient sur un plat alu. Une fois le jeu reglé correctement en face de la cage a bille, on déplace le chariot afin de régler en face de chaque vis. Et une fois le jeu reglé, on serre les vis à tête HC afin d'immobiliser le tout !

Enfin, installation du chariot sur la scie.
J'ai découpé quelques chutes d'acier, des cornières, quelques soudures à l'arc (j'avais oublié comme il est facile de souder avec un Inverter !!!), et j'installe le chariot en place :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2047
J'ai fait un réglage assez précis je pense, bien qu'une fois quitté l'atelier, j'ai réagi que j'ai reglé le chariot parallèle à la table, et non pas à la lame ! Je vais donc reprendre ce réglage.
Coté "dans le même plan", j'ai mis le chariot très légèrement au dessus de la table, à peine 1/10 je pense.... Histoire que ça coulisse bien...

Le chariot dans ses positions extrêmes :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2046
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2045

Une petite couche de vitrificateur a terminé ma soirée, il en faudrait surement d'autres !
Il me reste à assurer la fixation des profilés "C" sur le chariot, ils sont simplement collés à la néoprène pour l'instant, je pense mettre en place quelques vis à tête fraisée, pour éviter tout arrachement !
Et enfin, il me faut aussi faire un "compas" pour mon guide de coupe d'equerre Wink
Affaire à suivre !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  meles Mar 13 Nov 2018 - 8:54

napo7 a écrit:
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2045

Comme évoqué plus haut, ce serait peut être intéressant de décaler un peu le chariot pour en profiter sur toute sa longueur au niveau de la scie. Il ira bien assez loin pour tenonner à la toupie.

En tous cas, je suis admiratif du travail réalisé.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mar 13 Nov 2018 - 9:31

Effectivement, j'ai réfléchi au positionnement du chariot, et j'ai bêtement considéré que l'aligner avec les tables était le plus cohérent....
Ceci dit, tu as tout à fait raison, on peut l'avancer afin de gagner en capacité, il ne gênera pas beaucoup.

meles a écrit:
En tous cas, je suis admiratif du travail réalisé.

Merci Very Happy Very Happy
Je suis moi même admiratif du travail que j'ai réalisé Wink

Mon seul regrêt est de ne pas avoir un chariot plus près de la lame....

Edit : A ce sujet, je viens de regarder le modèle 3D que m'a fourni dh42 de la lurem, et il est différent de ma machine : je pense que son plan est celui d'une maxi 26 avec chariot, et sur cette version (avec chariot), la table de scie est un poil moins large que sur ma machine :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 01_lur10
(photo de la lurem avec chariot)
En effet, sur son plan, la table est presque à ras de l'agrégat de toupie, alors que sur ma machine, la table déborde d'une bonne dizaine de centimètres !
Ca vaudrait peut etre le coup de couper la table "autant que possible" et la renforcer avec une cornière (soudée, ou vissée) !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mar 20 Nov 2018 - 10:00

Allez hop, aux grands maux les grands remèdes !
J'ai découpé la table de scie, car elle avait une partie "inutile" Wink

On commence par regarder tant que la table est encore sur la machine, jusqu’où il faut couper, et on réfléchi à deux fois avant de lancer la disqueuse !
C'est parti...
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2048

J'ai soudé (pointé) une cornière en 30x30x3, puis je me suis rendu compte en remontant la table que celle-ci n'était plus plate, mais creuse... tout ça pendant une soirée complète de boulot...

Je démonte donc la cornière soudée (coup de meuleuse sur les points de soudure...), et j'en prend une autre dans le stock. Sous une règle de 1m, la cornière présente un creux de presque 1 mm !!
Du coup, j'abandonne la cornière, car rien d'autre sous la main, et je découpe une "cornière" dans l'angle restant dans la chute de la table.
Je n'ai pas pris le temps de faire de photos de cette étape, mais déjà cette chute est quasi parfaite sous la règle d'un mètre.

Pointage, vérification, soudure (léger... un point par ci, par là, puis quelques uns de plus...) meulage des soudures, ponçage, et voila le résultat :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2050
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2049

Ça me plait bien, la table n'est plus creuse comme c'était le cas avec la cornière, on ne peut pas faire beaucoup plus court sans de grosses modifications, ça ira comme ça !
Ce soir, je façonne les supports du chariot : ceux que j'avais fait étaient trop long, il faut maintenant les raccourcir !
Affaire à suivre !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  Neo_Dogo Mar 20 Nov 2018 - 11:50

Belle ouvrage !

Impressionné par le projet. En fait, tu refabriques intégralement ta scie. C'est bien pensé, bien fait, bo quoi ... cheers

Aller, je m'assois dans un coin et je regarde sans plus déranger.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mar 27 Nov 2018 - 8:41

Ca faisait un moment que je n'avais pas pu bosser sur la machine !
Mais me revoila à l'ouvrage !

On peut quasiment dire que c'est fini... Juste quelques petits détails... ajustements (avancer le chariot pour avoir plus de capacité de coupe), rien de méchant, et qui ne justifieront pas de nouvelles photos Wink

La table de scie a donc été recoupée, ça je l'avais déjà dit.
J'ai donc refait les "bras" de fixations du chariot, et je l'ai placé à poste :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2051
J'ai aussi imprimé un "rapporteur":  
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2052
ainsi qu'une butée escamotable pour régler le 90° précisément :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Img_2053
J'ai fait quelques coupe de test (avec la technique des "4 coupes", j'ai quasiment 90°, je dois être à 89.9 environ, il faut que je règle précisément le truc !!

Voila pour ce chariot, il reste peut être quelques évolutions (un bras pour supporter des pièces longues ?), mais ça sera pour plus tard, j'ai des commandes de Madame qui attendent !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  BILL51 Mar 27 Nov 2018 - 9:33

bonjour napo7
il serait intéressant de poser rapporteur
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 181127092922733475


J'ai aussi imprimé un "rapporteur":  
Je ne suis pas bien réveillé ce matin  


Dernière édition par BILL51 le Mar 27 Nov 2018 - 9:39, édité 2 fois (Raison : réponse en double)
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mar 27 Nov 2018 - 9:40

J'ai prévu mieux que ça : un report de l'angle imprimé sur le dessus du chariot ... Je dois m'occuper de le dessiner, puis de l'imprimer sur un plastique autocollant Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  magicwolf Mar 27 Nov 2018 - 13:05

Salut,

je viens de decouvrir ton sujet! je dis bravo !!!!
super sujet qui donne envie de faire une adaptation pour un lurem c260n

a+ et bon courage pour la suite
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  dh42 Mer 28 Nov 2018 - 0:44

Salut,

La maxi26, c'est pour les boiseux qui aiment la mécanique jesors

Osée la découpe de la table principale ! J'aurais hésité, de peur qu'elle se gondole dans tous les sens !

Voila pour ce chariot, il reste peut être quelques évolutions (un bras pour supporter des pièces longues ?), mais ça sera pour plus tard, j'ai des commandes de Madame qui attendent !

Sur la mienne, j'ai fait une tablette qui se fixe sur le rail latéral et qui est supporté par un pied et une roulette, mais il faut un sol correct pour que ça fonctionne.

On l’aperçois ici
http://www.metabricoleur.com/t8898-un-petit-abris-a-bois-et-autre

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 2:19

Salut,

Super projet !!!
Je suis un petit joueur face à toi Wink
Perso je suis parti d'une scie LEMAN avec lame 315 mais le chariot ne me plaisait pas du coup j'ai enlevé les pieds mécano soudés, j'ai collé la toupie et mis à côté la dégau et voilà ce que ça donne :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 IMG_2078

Sinon je ne me suis pas embêté, j'ai mis ce guide super précis (et pas cher) sur le chariot et un Dibond qui allait un peu plus loin que la lame, j'ai mis en route, un coup de chariot et j'avais mon "ras de lame" Smile

J'ai quand même dû acheter ce rail en T pour mettre le guide...surtout pour ne pas me prendre la tête en fait Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 28 Nov 2018 - 8:54

Merci pour vos commentaires !

Pas mal ton système LCL2000 !

Pour la tablette, je verrai ce que je peux faire, mais le sol n'est clairement pas apte à ton système dh42 !
Faut que je m'inspire du bras du chariot de l'optal, en faisant le moins complèxe à réaliser !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 9:36

Merci mais rien à voir avec ton projet Wink
Quoique...je voulais enlever le plateau en tôle (pas plan du tout) pour prendre le moteur (inclinable à 45°) pour faire un vrai ras de lame et enlever aussi le plateau (fonte) de la toupie (faire du coup un puits plus large) car j'ai un grand panneau de tôle de 3mm d'épais. Mais le bloc moteur est vraiment mal fait (pour faire ça) du coup j'ai laissé tombé, j'aurais pu faire quelque chose si je condamnais l'inclinaison de la lame ce qui aurait été vraiment dommage.
Si un jour je trouve un bloc moteur idéal pour ça je pourrais peut-être en réaliser une mieux que ça ou alors je gagne de l'argent et je me prend une petite scie toupie avec chariot ras de lame Very Happy
Une petite photo avec le guide d'onglet
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 IMG_2128
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 28 Nov 2018 - 10:10

Une série de vidéo interessantes sur la fabrication d'un agrégat de scie...
Surement de quoi s'inspirer !





Il utilise même un petit moteur electrique pour la montée de la lame ! Très bonne idée dont je comptais m'inspirer, via un moteur pas à pas (et une tige ACME)... Je n'ai juste pas encore trouvé l'emplacement idéal dans la lurem !

Si j'avais vu ces vidéos plus tot, je n'aurais peut etre pas acheté la lurem, et j'aurais fait une table de scie...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 10:39

napo7 a écrit:Une série de vidéo interessantes sur la fabrication d'un agrégat de scie...
Surement de quoi s'inspirer !
Il utilise même un petit moteur electrique pour la montée de la lame ! Très bonne idée dont je comptais m'inspirer, via un moteur pas à pas (et une tige ACME)... Je n'ai juste pas encore trouvé l'emplacement idéal dans la lurem !

Pas mal !
Voilà la scie que j'ai modifié.
A la base elle est pas mal en fait mais son chariot est vraiment nul.
J'ai viré le piètement pour faire tout en bois mais bien costaud, elle ne bouge plus maintenant Smile
Déjà j'ai remplacé le guide pas précis (réglage à l'oeil Smile ) contre celui-là à 35 €. Ceux que je regardais dans le même genre coûtaient beaucoup plus, on allait plutôt dans les 150-180 €.
Voilà la différence entre les deux
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 IMG_2117

napo7 a écrit:Si j'avais vu ces vidéos plus tot, je n'aurais peut etre pas acheté la lurem, et j'aurais fait une table de scie...
Heu....on échange ???!!!!! Smile
Moi ça me laisse rêveur.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 28 Nov 2018 - 10:55

Ouais, c'est clair qu'appeler ça un "chariot" est presque du foutage de gu.... mais c'est dejà presque mieux que rien !?
J'avais le meme genre sur la lurem, je regrette pas de l'avoir démonté !


Mon idée maintenant c'est de rendre "précis" le réglage de la hauteur et de l'inclinaison de la lame.
Pour l'inclinaison, j'ai envie de partir sur un réglage sur le coté avec tige filetée (acme encore?) qui "pousse" le bloc scie jusqu'a avoir la bonne inclinaison.
Ca ne sera pas linéaire mais c'est pas grave, le réglage sera tout de même plus précis !

Pour la montée, un moteur pas à pas, avec une petite commande arduino + écran LCD et quelques boutons.... là, ca sera linéaire.... Et bien plus précis que ce qui est actuellement en place !

Reste à voir si je peux faire ça avec l'imprimante 3D... La modélisation n'est pas le problème, c'est plutot de savoir si ca tiendra le choc... Et surtout, protéger le mécanisme de la poussière !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 11:12

C'est clair que c'est dommage de mettre un truc comme ça sur une scie qui vaut vraiment le coup. Enfin je parle du bloc moteur.

C'est vrai que suivant l'impression 3D ça peut être plus ou moins fragile, j'ai cassé quelques éléments 3D en serrant un peu trop fort.
A l'atelier j'ai une petite CNC (dans le garage une grande), ce sont des VAB (donc attention à la poussière). Après chaque projet je mets un coup de soufflette et c'est reparti pour un tour. Il y a beaucoup d'éléments imprimés en 3D qui tiennent bien le choc.
Donc après tes coupes tu mets un coup de soufflette et la poussière ne sera plus un problème.

Tu as de la chance d'avoir une imprimante 3D...moi non Smile

D'ailleurs j'ai ma plus petite CNC qui est avec Arduino Uno et petit Nema 17 Wink
La grande c'est BoB + Drivers et gros moteurs Nema 23.

Perso je voulais faire comme toi, cage à bille...mais vu que mes finances sont proche du gouffre (enfin je suis carrément dedans) j'ai fais avec rail V-slot (et donc petites plaque avec roulettes pour V-Slot) et j'ai même mis des roulements entre qui servent en fait de roues. Je ne suis pas satisfait, j'aimerais faire comme toi mais du côté des cages à billes...où trouver ça ? Et surtout à un prix le plus proche du 0 possible (quoi ! c'est bientôt Noël non ?).
Voilà ma configuration pour le moment
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 IMG_2160
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 28 Nov 2018 - 11:16

Plusieurs solutions pour les cages à billes : au final, y'a pas besoin de beaucoup de précision :
Une simple plaque de plexi ou de n'importe quoi en plastique, de 1 à 2mm d'épaisseur, percé de trous de diamètre 12.5 voire 13.
La mienne fait 36cm de long (de mémoire), et y'a 20 trous, mais seulement 11 ou 12 d'utilisés : 4 a chaque extremité, plus 3 ou 4 répartis entre les deux !
Au final, la cage a bille ne sert qu'a maintenir l'espacement entre les billes de delrin (achetées à 10 € les 25 sur ebay...), et n'a aucune contrainte mécanique !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 11:21

Ok...pour les plaque plexy c'est mieux que ferraille ? Moins de frottement avec le plexi c'est ça ?
Tu aurais un lien pour les billes ? Je m'occupe des mes jumeaux de 5 ans 1/2 j'ai un peu de mal à chercher quoi que ce soit Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Mer 28 Nov 2018 - 11:23

A vrai dire aucune idée !
Je dis plexy car c'est le premier truc qui me tomberai sous la main, et c'est moins chiant à travailler que la feraille !
Ceci dit, j'aurais effectivement peur que la plaque de feraille "raye" les billes....
PS: ca pourrait meme etre une plaque de médium ou de contreplaqué de 2mm d'épais !

Edit ; un lien pour des billes x50 :
https://www.ebay.fr/itm/12mm-50pcs-Delrin-Polyoxymethylene-POM-Celcon-Solid-Plastic-Balls/322950781305?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Mer 28 Nov 2018 - 11:34

Faut dire que dans l'atelier j'ai beaucoup de bois, un peu de ferraille et 2 plaques de plexi mais fines (1mm je crois).

Merci pour le lien Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  Neo_Dogo Jeu 29 Nov 2018 - 10:00

LCL2000 a écrit:...Déjà j'ai remplacé le guide pas précis (réglage à l'oeil Smile ) contre celui-là à 35 €. Ceux que je regardais dans le même genre coûtaient beaucoup plus, on allait plutôt dans les 150-180 €.
Voilà la différence entre les deux
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 IMG_2117
...

Il est super ce rapporteur d'angle ! Merci pour le lien. merci

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Jeu 29 Nov 2018 - 10:43

De rien Wink
Celui que j'avais avant c'était réglage à l'oeil....et obligé de vérifier avec l'équerre...une galère sans nom.
Là je dévisse un peu, je lève le cran, je choisis l'angle, je remets le cran et je revisse.
Plus long à écrire qu'à faire Wink

Une question pour les billes....je vois 12mm...ça fait pas un peu petit ?
Sur les "vrais" chariots, elles font combien ? Tu sais ?
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 2 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum