Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

+10
Neo_Dogo
pompom37
sangten
meles
michel80
Windes
diomedea
Hervé-34
dh42
napo7
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Jeu 29 Nov 2018 - 10:43

De rien Wink
Celui que j'avais avant c'était réglage à l'oeil....et obligé de vérifier avec l'équerre...une galère sans nom.
Là je dévisse un peu, je lève le cran, je choisis l'angle, je remets le cran et je revisse.
Plus long à écrire qu'à faire Wink

Une question pour les billes....je vois 12mm...ça fait pas un peu petit ?
Sur les "vrais" chariots, elles font combien ? Tu sais ?

LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  napo7 Jeu 29 Nov 2018 - 10:46

Sur les chariots Lurem, elles font 12mm...
Sur les autres marques aussi je crois.
Elles sont en DELRIN lorsque le chariot est en ALU, et surtout quand les pistes sont en Alu.
Sur certains chariots, les billes sont en acier, mais avec des pistes non plus en alu (bien trop tendre), mais en acier traité (trempé ?)
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Jeu 29 Nov 2018 - 10:54

Ok merci pour les précisions...je pensais que c'était plus gros Very Happy

Pour le guide....j'ai donc pris ce guide avec ce rail (il coulisse super bien)

Et j'en ai profité pour mettre sur le guide cette butée pas chère mais top et ce petit rail qui va bien aussi

En passant tu as un code promo :
od7off
tu as 7% de réduction je crois...il doit toujours fonctionner
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  LCL2000 Ven 30 Nov 2018 - 19:04

Pour info mon chariot actuel est fait sur la base De profilés comme ça et en-dessous d'une simple planche dégauchie et rabotée, j'ai mis ça et ça fonctionne plutôt très bien (étonné d'ailleurs).
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  novalpha Lun 9 Jan 2023 - 21:27

Bonsoir

J'ai lu ce sujet en long en large et en travers car j'ai aussi une Maxi 26 Plus avec un chariot sur tube rectangulaire oblique qui ne me satisfait pas complément.
Pour modifier le moins possible la machine (je préfère éviter de me lancer dans de grandes modifs de type mécanique/soudure), j'ai pensé à 2 solutions :
- soit garder le chariot existant et son guidage, en agrandissant la surface du chariot avec du contre-plaqué de 15mm (c'est à peu près l'épaisseur du chariot au dessus de la table)
- soit remplacer le tout (tube rectangulaire et chariot) par un mécanisme à base de profilé alu "V slot" et roulettes associées (en delrin / POM), surmonté, là aussi d'un contre-plaqué de 15mm.
Dans les 2 cas, l'idée est de couper le CP avec la lame de ma scie, pour en faire un "ras de lame", et d'incruster dedans des rails alu en T, pour pouvoir fixer les pièces à couper, un guide d'onglet, etc. Le CP va "frotter sur la table existante, mais au moins je serai au plus près de la lame, comme sur une scie à format.
J'aimerais également rajouter une jambe pour supporter le porte-à-faux. L'idée serait que cette jambe coulisse sur un rail placé en bas de la machine, sous l'ouverture de la porte (j'ai vu ça sur une vidéo sur youtube, ça a l'air de marcher pour supporter les panneaux par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Au passage, j' ai vu que sur les premiers posts de ce sujet il était question du modèle 3D de la machine et du chariot Lurem F1 (chariot à billes), mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu comment le télécharger(désolé je suis nouveau sur le forum, je suis peut-être passé à côté d'une évidence). J'aimerais bien le récupérer pour adapter mes idées dessus.

Belle année de bricolage à tous
Novalpha
novalpha
novalpha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 41
Localisation : Ouest de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  dh42 Lun 9 Jan 2023 - 22:23

Salut,

Au passage, j' ai vu que sur les premiers posts de ce sujet il était question du modèle 3D de la machine et du chariot Lurem F1 (chariot à billes), mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu comment le télécharger(désolé je suis nouveau sur le forum, je suis peut-être passé à côté d'une évidence). J'aimerais bien le récupérer pour adapter mes idées dessus.

tu veux parler de cette 3D ?

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Chario10

Dis moi sous quel soft tu travailles et je te l’enverrais par mail (trop gros pour mettre en PJ sur le forum) .. c'est du SolidWorks 2010 mais je peux le sauver en STEP ou même en STL dans le pire des cas si ton soft travaille uniquement en maillage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  novalpha Mar 10 Jan 2023 - 8:08

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide.

Oui c'est à ce dessin que je faisais référence, et aussi au dessin de toute la structure de la Maxi 26 Plus, que tu as montré sur ton sujet (modifications d'une Maxi 26 Plus).
Je travaille habituellement sur Sketchup 2015 (je fais plutôt de la conception pour impression 3D ou travail dans bois) mais je devrais pouvoir ouvrir du Solidworks ou du step aussi je pense.

Sur les idées que j'ai exposées, vous savez me dire si je pars dans une direction crédible ou si je suis à côté de la plaque ?
novalpha
novalpha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 41
Localisation : Ouest de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  dh42 Mar 10 Jan 2023 - 16:29

re

je viens de t'envoyer le plan partiel en format STEP par mail

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  novalpha Mar 10 Jan 2023 - 17:10

dh42 a écrit:re

je viens de t'envoyer le plan partiel en format STEP par mail

++
David
Merci David

Je regarde ça ce soir !
novalpha
novalpha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 41
Localisation : Ouest de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  novalpha Mar 10 Jan 2023 - 19:53

Nickel, j'ai pu importer le modèle Step dans SketchUp, moyennant quelques étapes intermédiaires.
Pour ceux que ça pourrait dépanner, la méthode est la suivante : j'ai d'abord ouvert le .step avec FreeCAD et exporté en Collada (.dae). SketchUp peut importer nativement les fichiers Collada. L'inconvénient est que ça "perd" la structure du modèle initial, mais comme le modèle de David est très bien fait (les pièces ne sont pas complètement coplanaires), on peut sans problème recréer la quinzaine de groupes/composants (=pièces) qui composent l'assemblage (dans SketchUp un double clic permet de sélectionner toutes les arêtes/faces connectées et ensuite un Crtl+G (ou Cmd+G sous Mac) permet de créer un groupe)

Voici ce que ça donne :
Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Struct10

David, acceptes-tu que je mette le modèle (chassis et table à bille) au format SketchUp à disposition sur le 3D Warehouse, comme napo7 l'avait fait pour son chariot à billes en contre-plaqué ?
novalpha
novalpha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 41
Localisation : Ouest de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  dh42 Mar 10 Jan 2023 - 20:57

Oui, dès l'instant ou on exporte vers un format autre que le format natif de SolidWorks, on perd toute la structure de l'assemblage (et on perd aussi la structure de construction des objets)

David, acceptes-tu que je mette le modèle (chassis et table à bille) au format SketchUp à disposition sur le 3D Warehouse, comme napo7 l'avait fait pour son chariot à billes en contre-plaqué ?

Oui, pas de problème.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour Lurem maxi 26 ? - Page 3 Empty Re: Un chariot pour Lurem maxi 26 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum